Une alternative à l'AE et autres statuts pour entreprendre

oh mince!! encore!! sorry !

1ere période (3 premiers trimestres) charges = 6.2% = 168
- 8 (cotisation prof à 98/an obligatoire)
-47 (réserve impôts sur le revenu)
- 549 frais TTC
- 610 achats TTC
= reste 1334

2e période (4 trimestres suivants) charges = 12.3% = 334
- 8 (cotisation prof à 98/an obligatoire)
-47 (réserve impôts sur le revenu)
- 549 frais TTC
- 610 achats TTC
= reste 1168

3e période (4 trimestres suivants) charges = 18.5% = 502
- 8 (cotisation prof à 98/an obligatoire)
-47 (réserve impôts sur le revenu)
- 549 frais TTC
- 610 achats TTC
= reste 1000

Après charges = 24.6% = 668
- 8 (cotisation prof à 98/an obligatoire)
-47 (réserve impôts sur le revenu)
- 549 frais TTC
- 610 achats TTC
= reste 834

Encore après : as-tu c

et pendant ce temps là, je n'ai pas cotisé pour Assedic, retraite, complémentaire etc.. ce que tu trouves sur une fiche de paie.

Certes, je dois faire plus de CA pour arriver à un revenu autour du SMIC, MAIS :
1/ si ça ne marche pas, je retrouve mon statut de chômeuse et indemnités
2/ si ça marche bien, je peux quitter et créer ma boîte, je suis licenciée économique, j'ai une compta nickel pour voir d'éventuels banquiers
2/ je peux choisir de rester salariée et devenir associée de la scop
Dans tous les cas, j'aurais CREE mon emploi, je serais seule maître à bord de mon ENTREPRISE
 
je finis... (décidement..)

Encore après : as-tu calculé les réels coûts de l'EURL, l'EI, la SARL... ou autre travailleur indépendant..
Mon choix est de chercher à pérenniser au mieux mon acivité, et de f
 
Sorry, là j'ai une main avec ongles 4 cm et une main avec rien.... fichu clavier.. LoL !
 
et pendant que j'y suis, les 549 de frais, c'est pour l'essence, l'amortissement de la voiture, l'amortissement du matériel (ponceuse, lampes etc...) je pense que ce poste est sous-estimé !!!!!,mais faut y penser qq part et prévoir les dépenses..
 
Encore après : as-tu calculé les réels coûts de l'EURL, l'EI, la SARL... ou autre travailleur indépendant..

Ca me parait énorme les 549 € de frais/mois PLUS les 610 €/mois d'achats pour un CA d'à peine 3000 €. Au niveau des achats, le plus gros se situe tout de même au démarrage, après ce n'est plus "que" du réassort.
Tenir compte de l'amortissement et de la dépréciation du matériel, pourquoi ? Indispensable en société, pour le bilan, mais en AE ou en tant que salarié, je ne saisis pas.

et pendant ce temps là, je n'ai pas cotisé pour Assedic, retraite, complémentaire etc.. ce que tu trouves sur une fiche de paie.

A part la cotisaiton Pôle Emploi (qui je te l'accorde a de l'importance), les cotisations TNS perçues par le RSI incluent tout cela.

Certes, je dois faire plus de CA pour arriver à un revenu autour du SMIC, MAIS :
1/ si ça ne marche pas, je retrouve mon statut de chômeuse et indemnités
2/ si ça marche bien, je peux quitter et créer ma boîte, je suis licenciée économique, j'ai une compta nickel pour voir d'éventuels banquiers
2/ je peux choisir de rester salariée et devenir associée de la scop
Dans tous les cas, j'aurais CREE mon emploi, je serais seule maître à bord de mon ENTREPRISE

Vi, j'ai vu après coup ! Créé ton emploi ou ton activité, oui ; ton entreprise, non, pas au début en tout cas. Tant qu'il n'y a pas de SIRETau nom du créateur, tant qu'il reçoit un salaire de la main d'une structure, ce n'est pas un chef d'entreprise indépendant !
Ca reste un état d'esprit je pense ; en ce qui me concerne, je vois la création d'entreprise comme un saut dans le grand bain (préparé bien entendu), avec une prise de risque qui est inhérente mais qui en vaut la peine.
Un système comme la CAE me donnerait l'impression d'être juste VRP, ça me ferait mal aux fesses de voir mon CA ponctionné à la source de 10% ! Je dois être trop capitaliste pour ce mode de fonctionnement !!

Encore après : as-tu calculé les réels coûts de l'EURL, l'EI, la SARL... ou autre travailleur indépendant..
Non, il y a déjà d'excellent sites pour cela ... et il en ressort que les différences sont minimes en fin de compte.
 
Coucou alors je suis satisfaite de mon rdv. Être entrepreneur salarié me convient bien surtout quand on est seule avec 3 enfants, qu'il est impossible de trouver un logement car pas de fiche de paie ou société trop jeune !!!
Lulufred, pour la Eurl, les cotisations retraites sont très minimes c'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé aux indépendants de souscrire a un contrat de prévoyance pour faire face a la retraite que nous n'aurons peut-être pas !!

La CAE est effectivement un état d'esprit. On est accompagné et on profite de certains avantages salariés comme une mutuelle, un comité d'entreprise, un CDI.... En plus une partie des notes de frais peuvent être remboursé, et effectivement primes si possibles. Pas de compta a faire juste saisie des factures (mais ça a la limite on le fait aussi en Eurl). Les 10% c'est sur la marge brute HT. Et si le développement de la société est en plein essor on a le choix d'être créateur d'entreprise avec un soutien non négligeable de la coopérative afin d'accéder a des prêts bancaires.

On voit très bien que la conjoncture économique n'est pas du tout favorable donc on réfléchit à deux fois avant de se lancer et avec cette structure c'est le bon compromis. Et puis les banques ne prêtent plus si facilement pour créer sa boîte. Et bcp d'entrepreneurs individuels savent également que pour emprunter par ex pour acheter un bien immobilier c'est encore plus dur quand on est a son compte.

Bref ma situation perso étant désastreuse, je me dirige vers une structure plus sécurisante tout en sachant que je gère ma clientèle, Mes tarifs, et que si j'arrête avec laCAE, tout cela m'appartient donc je reste indépendante avec un statut de salariée. Et moi ça me convient bien. Je verrais bien plus tard si je souhaite changer.
 
Ca me parait énorme les 549 € de frais/mois PLUS les 610 €/mois d'achats pour un CA d'à peine 3000 €. Au niveau des achats, le plus gros se situe tout de même au démarrage, après ce n'est plus "que" du réassort.
Tenir compte de l'amortissement et de la dépréciation du matériel, pourquoi ? Indispensable en société, pour le bilan, mais en AE ou en tant que salarié, je ne saisis pas.



A part la cotisaiton Pôle Emploi (qui je te l'accorde a de l'importance), les cotisations TNS perçues par le RSI incluent tout cela.



Vi, j'ai vu après coup ! Créé ton emploi ou ton activité, oui ; ton entreprise, non, pas au début en tout cas. Tant qu'il n'y a pas de SIRETau nom du créateur, tant qu'il reçoit un salaire de la main d'une structure, ce n'est pas un chef d'entreprise indépendant !
Ca reste un état d'esprit je pense ; en ce qui me concerne, je vois la création d'entreprise comme un saut dans le grand bain (préparé bien entendu), avec une prise de risque qui est inhérente mais qui en vaut la peine.
Un système comme la CAE me donnerait l'impression d'être juste VRP, ça me ferait mal aux fesses de voir mon CA ponctionné à la source de 10% ! Je dois être trop capitaliste pour ce mode de fonctionnement !!


Non, il y a déjà d'excellent sites pour cela ... et il en ressort que les différences sont minimes en fin de compte.

Coucou, mais oui Lulufred, tu dois saisir que bien que salariée, tu es également entrepreneur... et ton salaire, c'est TOI QUI TE LE FAIT... et ton amortissement matériel, c'est toi qui le prévois et l'intègre à tes coûts (je ne travaille pas avec le matos que quelqu'un d'autre, mais avec le MIEN PROPRE... ) et je suis indépendante..
Je me lie entre autre à la scop parce qu'elle fera toute ma gestion, que je serai dans un réseau de soutien et de formation, que je pourrais développer MON ENTREPRISE comme JE le souhaiterais ou pourrais, sans limite, avec les charges auxquelles doit faire face TOUT CHEF D'ENTREPRISE... parce que justement je cherche à en faire mon métier, et pérenniser mon activité ...
biZZZ
 
Bonj
Coucou alors je suis satisfaite de mon rdv. Être entrepreneur salarié me convient bien surtout quand on est seule avec 3 enfants, qu'il est impossible de trouver un logement car pas de fiche de paie ou société trop jeune !!!
Lulufred, pour la Eurl, les cotisations retraites sont très minimes c'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé aux indépendants de souscrire a un contrat de prévoyance pour faire face a la retraite que nous n'aurons peut-être pas !!

La CAE est effectivement un état d'esprit. On est accompagné et on profite de certains avantages salariés comme une mutuelle, un comité d'entreprise, un CDI.... En plus une partie des notes de frais peuvent être remboursé, et effectivement primes si possibles. Pas de compta a faire juste saisie des factures (mais ça a la limite on le fait aussi en Eurl). Les 10% c'est sur la marge brute HT. Et si le développement de la société est en plein essor on a le choix d'être créateur d'entreprise avec un soutien non négligeable de la coopérative afin d'accéder a des prêts bancaires.

On voit très bien que la conjoncture économique n'est pas du tout favorable donc on réfléchit à deux fois avant de se lancer et avec cette structure c'est le bon compromis. Et puis les banques ne prêtent plus si facilement pour créer sa boîte. Et bcp d'entrepreneurs individuels savent également que pour emprunter par ex pour acheter un bien immobilier c'est encore plus dur quand on est a son compte.

Bref ma situation perso étant désastreuse, je me dirige vers une structure plus sécurisante tout en sachant que je gère ma clientèle, Mes tarifs, et que si j'arrête avec laCAE, tout cela m'appartient donc je reste indépendante avec un statut de salariée. Et moi ça me convient bien. Je verrais bien plus tard si je souhaite changer.
Bonjour Nayel,
je suis contente si tu peux retrouver un peu de sérénité.. Pouvons-nous poursuivre nos échanges par MP ?
 
Nayel, je comprends que tu aies besoin de fiche de paie pour un logement dans ta situation mais attention néanmoins, celles que tu vas obtenir vont-elles suffire pour l'obtention d'un logement ? Ton CA va fluctuer, donc tes fiches de paies aussi, est-ce que cela sera considéré comme fiable pour un bailleur ? Je veux dire que ce ne sera pas pire qu'en société classique où il faut présenter des bilans, mais que ce ne t'ouvrira pas forcément plus de portes non plus (enfin, je crois que j'ai un ndiscours très négatif là, pardon, tu ne dois pas avoir besoin de ça !!)
Toutes ne semblent pas fonctionner pareil non plus : toi tu parles de 10% sur la marge, dans l'exemple chiffré de wildcoat et dans le lien qu'elle a donné là juste au dessus, il est bien indiqué qu'il s'agit de 10% du CA.

Du coup wildcoat, j'ai lu l'article que tu as cité et au vu des chiffres cités (du nombre d'entrepreneurs salariés annoncé), je me suis demandé combien au final finissaient par créer leur entreprise, puisque ça n'est pas du tout précisé.
Je suis tombé sur cette étude sociologique, très intéressante bien qu'un peu ancienne, et surtout avec une synthèse et des stats en bas de document. Très très intéressant, j'essaie de mettre le pdf, j'espère y arriver !

C'est une alternative oui, mais pas une solution miracle. D'ailleurs, aucune solution ne l'est, ça se saurait. Mais bon, faut rester vigilant et ne pas s'enflammer sur le principe parce que c'est forcément toujours plus beau sur le papier ! Le système étant moins connu et répandu, on trouve moins facilement d'informations dessus (infos détaillées j'entends, avec chiffres et statsà l'appui) donc moins d'alertes potentielles.
 

Pièces jointes

  • rs_32_2006_3_darbus.pdf
    616.1 KB · Affichages: 186
Nayel, je comprends que tu aies besoin de fiche de paie pour un logement dans ta situation mais attention néanmoins, celles que tu vas obtenir vont-elles suffire pour l'obtention d'un logement ? Ton CA va fluctuer, donc tes fiches de paies aussi, est-ce que cela sera considéré comme fiable pour un bailleur ? Je veux dire que ce ne sera pas pire qu'en société classique où il faut présenter des bilans, mais que ce ne t'ouvrira pas forcément plus de portes non plus (enfin, je crois que j'ai un ndiscours très négatif là, pardon, tu ne dois pas avoir besoin de ça !!)
Toutes ne semblent pas fonctionner pareil non plus : toi tu parles de 10% sur la marge, dans l'exemple chiffré de wildcoat et dans le lien qu'elle a donné là juste au dessus, il est bien indiqué qu'il s'agit de 10% du CA.

Du coup wildcoat, j'ai lu l'article que tu as cité et au vu des chiffres cités (du nombre d'entrepreneurs salariés annoncé), je me suis demandé combien au final finissaient par créer leur entreprise, puisque ça n'est pas du tout précisé.
Je suis tombé sur cette étude sociologique, très intéressante bien qu'un peu ancienne, et surtout avec une synthèse et des stats en bas de document. Très très intéressant, j'essaie de mettre le pdf, j'espère y arriver !

C'est une alternative oui, mais pas une solution miracle. D'ailleurs, aucune solution ne l'est, ça se saurait. Mais bon, faut rester vigilant et ne pas s'enflammer sur le principe parce que c'est forcément toujours plus beau sur le papier ! Le système étant moins connu et répandu, on trouve moins facilement d'informations dessus (infos détaillées j'entends, avec chiffres et statsà l'appui) donc moins d'alertes potentielles.
Hello Lulufred, merci pour ce doc très intéressant.

Avant d'en parler, je te confirme les pourcentages suivants :
frais fonctionnement CAE = 10% CA HT pour les activités de service et 10% sur la marge HT pour les activités d'achat et revente.. Nous sommes bien concernées par les 2, Nayel dans son institut et moi pour les ventes additives ou complémentaires que je vais essayer de développer.... (!)

Concernant le doc, j'en retire plusieurs choses assez essentielles pour moi :
Un renforcement de ma conviction que je suis en accord avec la démarche d'entrepreneuriat responsable, je te livre un peu ma bio pour me faire comprendre.. 14 ans dans une agence de com/ marketing, fin de carrière cadre, mon patron vend sa boîte à des financiers cotés en bourse, et 2 ans après 200 personnes sur le carreau, liquidation judiciaire, le nouveau patron est en Californie avec la brigade financière au luc .... J'ai connu la souffrance au travail et vu mes collègues souffrir. Je me suis rendue compte que ce que je croyais être le Travail ( je m'enrichis en gagnant ma paie, j'enrichis mon patron par mon travail, j'enrichis la collectivité par mes impôts) pouvait être totalement bafoué. Nous n'étions plus productifs, mais des lignes sur des projets de cession/achats de capitaux, d'actions.... J'arrête.
 
Je me suis intéressée à ce que j'aimais (là, faire les ongles, être penchée sur le corps de qqun et faire dessus un travail générateur de gaité, surtout) et je veux en faire mon métier, je veux vivre de ça.
Pour cela, formations, CAP esthé, investissement(s) personnel(s).. mais quel statut choisir.. (retour au début de ce post....)
Et oui, étude de la précarité aussi, et l'article le montre bien, ce n'est pas parce qu'on veut s'autonomiser, se faire son emploi, monter sa boîte, qu'on a des compétences et des rêves, que tout cela va se traduire en nerf de la guerre, l'argent nécessaire à la vie qu'on veut se faire.
Et ce n'est pas parce qu'on a signé un CAPE dans une CAE qu'on va forcément réussir, comme tu le dis, ce n'est pas miraculeux... je ne pense pas que les chiffres soient néanmoins pires sous ce statut que celui d'AE et autres petites structures.. Combien se déclarent et ne passent pas de cap de l'"emploi précaire", parce qu'après les statuts de départ, faut y aller, aux charges, taxes et impôts....!
Pour moi, la CAE et le statut de salarié entrepreneur sont des outils que je prend ( et crois-moi, je vais tout prendre de ce que ce genre de structure a à m'offrir, ce n'est pas de l'assistanat, mais de l'assistance, et au final, triste constat me concernant, je ne suis pas si bonne que ça, seule dans mon coin)...
 
Donc pour moi, l'objectif est de me développer (ben oui.... je pars de zéro ! gasp!) Pendant ce temps, je vois comment ça fonctionne la >CAE< (j'ai un peu de recul, les requins, je les repère...) Dans le panier, on a tous intérêt à ce que je fasse du chiffre... mais j'aime bien savoir où je mets les pieds et appuyer les objectifs théoriques de sonnant et trébuchant... (encore désolée si je t'ai fait bondir avec mes lampes, et je crois que le terme amortissement n'était pas adapté, j'aurais du dire peut-être provision, faire payer à la cliente sa quote part de l'usure de cette lampe qui sert à lui faire briller les ongles... (p***, je suis dans le délire là je dois te souler si tu m'as lue jusque là...)
Bref, s'ils peuvent me virer parce que mon chiffre n'est, malgré tous mes efforts (et les leurs hé hé), pas intéressants, moi je peux me tirer si je ne suis plus en accord avec le principe..

Avant de finir.. sorry encore pour la longueur, mais j'aime bien réfléchir sur ce forum... et tu es là pour m'y aider (oui, oui, je t'en remercie)
Concernant les salaires, ils ne sont établis que lorsque l'activité va vers un développement, et une moyenne est calculée... et si on est bon (....), les salaires ne devraient faire qu'augmenter..
Jusqu'où.. là est la question, pour moi, avec 1500/mois, je vis bien. C'est mon premier objectif à plus ou moins long terme et la barre est haute !!!.. Sûr que ceux qui vont chez les clients avec leur petit cartable pour vendre du conseil gagneront plus plus plus.... (comme partout d'ailleurs, et ils peuvent être salariés cadre s'ils ont les moyens de payer), que moi qui me trimballe trolley, produits etc.. Mais du coup, avec cette structure, j'ai un peu de temps devant moi... pour y arriver, et penser à la suite..

Du coup, à te lire..
 
nan pas de souci, je suis, nos échanges sont intéressants ;)
Là je suis sur tel alors je te "répondrai" + tard ou demain, ce sera mieux sur PC, vu qu'on a plein de trucs à se dire lol, faut écrire bcp et un vrai clavier sera plus pratique !
 
Coucou Lulufred je t'avouerais que pour l'instant 3 fiches de paie me suffisent et c'est bête mais c'est comme ça que la société fonctionne mais le simple fait d'avoir un salaire figurant sur une fiche de paie en CDI, ça suffit a rassurer un bailleur contrairement a un statut d' indépendant. Dans mon entourage, nous sommes plusieurs dans ce cas !!! Je ne pense pas que ce soit une solution miracle mais ça peut aider a voir venir !! Je ne peux plus m'autoriser à prendre de risques et je ne veux pas être salariée non plus, d'ailleurs le secteur sature.
J'ai déjà une clientèle et je ne veux pas la perdre non plus donc ça reste une alternative pour moi.

J'ai du mal a me dégager un salaire correct au jour d'aujourd'hui. Peut-être une mauvaise gestion.... Je ne sais pas. Et puis toutes les charges qui tombent, rsi, urssaf sans compter les erreurs faites par ces organismes qu'on ne peut contourner etc....

Bref je sature. Moi je suis en EURL et pas en AE donc c'est encore différent. Quand on a une structure, le statut AE ne correspond pas et n'est pas crédible non plus vis à vis des banques.

Donc je teste et je verrais si ça me correspond bien !!
 
Merci pour la documentation lulufred.
Pour ma part, j'ai déjà une clientèle et je pense que, au mieux, je la developpe et au pire je stabilise....
 
Je vais suivre votre post! Je veux créer mon activité, mais je ne peut pas me mettre en AE et j'ai trouvé cette solution grâce à vous! J'ai un rdv Mardi!
 
Bonjour, je serais également intéressée par ce genre de statut étant donné que je compte m'installer à mon compte d'ici la fin d'année, @Aurore_55 , peux tu donner des nouvelles de ton rendez-vous mardi? merci et à @Wildoat si elle peut nous tenir au courant de son évolution depuis 2013
 

Ca peut vous intéresser:

Haut