VDI ou auto entrepreneur esthéticienne à domicile??

Oui si AE est une activité secondaire tu ne changes pas de caisse ;)
 
Ah bah tu seras d'office affiliée au RSI alors, après si tu as des droits spécifiques genre ALD, CMU, ça suit, pas de souci.

Attention cependant, l'administration a une notion différente du terme "activité principale ou secondaire" : un étudiant qui finance ses études par une activité AE sera considéré en activité secondaire pour son AE mm si c l'AE qui est l'activité rémunératrice (et qui devrait donc de ce fait être considérée comme activité principale).
 
J'en sais rien mais j'ai téléphoné à ma caisse la CPAM et ils m'ont dit qu'ils allaient s'arranger avec le RSI pour me garder car je suis sous le régime Pupille de la nation et normalement le RSI ne s'y opposera pas ;)
 
Oui bon alors c'est le genre de choses qu'il faut absolument que tu te fasses confirmer par écrit parce qu'un coup de fil à une plateforme d'appel, avec une opératrice anonyme qui te dit qu'ils vont "s'arranger" ... je ne veux pas être négative mais en matière d’administration avec un grand A on ne "s'arrange" pas, les règles s'appliquent strictement et on sait tous que c'est la croix et la bannière pour obtenir gain de cause quand il y eu erreur, et puis impossible de prouver des propos téléphoniques.
As-tu essayer d'appeler le RSI pour avoir leur avis sur ton cas particulier ?
Je pense que si tu te mets à ton compte, tu deviendras bien affiliée au RSI (puisque tout indépendant dépend de plein droit du RSI) mais avec transposition de tes droits spécifiques en matière d'assurance maladie.
Vois quand mm avec eux pour être sûre qu'il n'y ait pas un truc qui déconne ;)
 
Merci lulufred ;)
Oui j'avais prévu tout ça, je veux une preuve écrite, c'était au téléphone et un samedi donc pas facile à les joindre, je m'en occupe dans la semaine mais au téléphone la fille m'a dit oui c'est possible.
Elle a ajouté que c'était possible d'être assuré au RSI mais non prestataire ;)
Bon, j'vais voir ça rapidement
 
bonjour, tous le monde, est ce que vous confirmez tous que si droit à l'ACCRE en auto entrepreneur àa nous fait la première année 5.4% de charge, 10.7 le deuxième année et 16 la troisième année??
par contre j'ai lu quelque part que les impôts étaient compris dedans? est ce vrai? on ne paye donc pas d'impôts ou bout de l'année? c'est faux non? ou j'ai mal compris quelque chose....
merci d'avance pour vos réponses
 
Pour les taux que tu annonces, le versement libératoire de l’impôt sur le revenu n'est pas compris!
Si tu as coché la case "versement libératoire de l’impôt sur le revenu", c'est:
* 7,10% la 1ère année
* 12, 40% la 2ème année
* 17,70% la 3ème année, puis, on passe à
* 23% à partir de la 4ème année
Après, si tu n'as pas coché cette case, les pourcentages dont tu parles sont bons;)!
 
Pour les taux que tu annonces, le versement libératoire de l’impôt sur le revenu n'est pas compris!
Si tu as coché la case "versement libératoire de l’impôt sur le revenu", c'est:
* 7,10% la 1ère année
* 12, 40% la 2ème année
* 17,70% la 3ème année, puis, on passe à
* 23% à partir de la 4ème année
Après, si tu n'as pas coché cette case, les pourcentages dont tu parles sont bons;)!

ha ok j'ai rien coché du tout pour l'instant je réflèchi ;-)
 
est ce que quelqu'un peut me dire en gros admettons par exemple je sais pas qu'on veuille se faire un salaire de 500 euros est ce qu'il est vrai qu'en gros il faut ramener environ 1000euros???
 
si tu ne déduit que les charges sociales non, puisque c'est maxi 23% de ton CA.
Par contre tout dépends de tes autres frais: cire, produits, essence voiture, assurances, etc.
 
Tout dépend des mois. Moi, je dirais qu'en moyenne, je me dégage de mon CA plus de 50% en salaire. Mais c'est variable en fonction des mois et pas forcément le cas en début d'activité.
 
Tout dépend des mois. Moi, je dirais qu'en moyenne, je me dégage de mon CA plus de 50% en salaire. Mais c'est variable en fonction des mois et pas forcément le cas en début d'activité.

ok, donc c'est un peu près ça en faîtes pour estimer un peu près notre salaire il faut en faire le double
 
Avis à celles qui sont passés de VDI à auto-entrepreneur est-ce que vous le regrettez ou au contraire vous le conseillez ?? je suis vdi pour l'instant pour la marque Auriège mais les prix sont pas donnés pour les prestations et ils prennent plus de 50% sur les prestations donc je me demande si je ne vais pas créer mon entreprise en auto-entrepreneur plutôt pouvez-vous m'aidez svp ??
 
Bonsoir à tous et toutes ! J'ai suivi cette conversation qui a été très enrichissante :)
Je compte me lancer dans l'aventure d'auto entrepreneur pour devenir esthéticienne à domicile. Mais quelques questions me trottent encore dans la tête.
Esthéticienne à domicile est une activité artisanale (confirmé par la CMA) mais elle relève du régime fiscal des BIC ou BNC ? (afin de savoir les taux de cotisations)
et pour la déclaration du début d'activité (cerfa N° 13821*02 ) je ne comprends pas la case 8 :
"VOUS RELEVEZ DU RÉGIME FISCAL MICRO (BIC ou Spécial BNC)
❒ Option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d’affaires ou les recettes."
Qu'est ce que ça fait dans le cas où l'on coche cette case ? Je ne sais pas si je dois la cocher ou non.

Je vous remercie par avance !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut