CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

Oui je vois cette salle, elle etait grande. Moi j'etais en salle 111, rez de chaussée à gauche des panneaux d'affichage.
On s'amusait à essayer de deviner qui etaient les filles du forum, par jeu, j'aurais bien aimé te voir c'est dommage.
Bon ben vu que je suis la 1ere à passer la vente et la pratique je pourrai vous raconter à Julie et à toi !

Moi aussi j'aurai bien aimé te voir, j'ai essayé mais dur dur!
Merci c'est trop sympa!!!!

Salut les filles ! je reviens de sciences appliquées...
voici mon sujet :
la cellule, la mitose, le coeur, artères, veines, vascularisation cutanée, troubles vasculaires, la peau sensible, la saponification, le savon, les masques, la haute fréquence, cabine soin visage, le linge et l'hygiène, les produits cosmétiques et l'hygiène, définir désinfection et strérilisation, les mentions obligatoires sur un emballage de produit cosmétique OUF !

Ah oui un vrai sujet quoi!!!!!
J'espère que ça c'est bien passé pour toi, c'est vrai que sur ce coup là on a eu du bol notre sujet était plus simple

Ah oui un vrai sujet quoi!!!!!
J'espère que ça c'est bien passé pour toi, c'est vrai que sur ce coup là on a eu du bol notre sujet était plus simple

tu m'étonnes ! j'ai galérer avec le schéma du coeur page 93 du PRécis ! jamais imaginé qu'ils auraient osé !!! avec le titre en plus : j'ai zéro pour les 2...enfin, c'est fini, mais j'aurais préféré avoir le votre !!! lol

En parlant de pratique : quels sont les conseils que vous donner à celles comme moi qui ne sont pas encore sorties de l'auberge ??!!! par rapport à l'organisation, le jury pose des questions ? etc.... merci les filles

En parlant de pratique : quels sont les conseils que vous donner à celles comme moi qui ne sont pas encore sorties de l'auberge ??!!! par rapport à l'organisation, le jury pose des questions ? etc.... merci les filles

Le jury ne doit pas te parler!

Surtout ne pas se laisser destabiliser car des fois elles seront là devant ton modèle en train de discuter ou de sourire ou même rire, mais ça n'est pas forcement de toi qu'elles parlent!!
Elles se racontent peut etre leur WE ou autre!!!

Voilà les info que nous ont donné nos profs!!!
Faut rester concentrée, avoir un poste toujours clean être sure de soi et comme ça a été dit plein de fois : hygiène, hygiène, hygiène!!!!!

quand on a une vente de prestation par exemple épilation on doit expliquer le déroulement?? ou la cire qu'on utilise et pourquoi?? j'a un peu de mal.. si on tombe sur prestation maquillage on explique quoi???

quand on a une vente de prestation par exemple épilation on doit expliquer le déroulement?? ou la cire qu'on utilise et pourquoi?? j'a un peu de mal.. si on tombe sur prestation maquillage on explique quoi???

Quand tu as une prestation à vendre il te faut la détailler, l'installation de ta cliente, la cire que tu vas utiliser (pour l'épilation) pour quelle raison cette cire plutot qu'une autre!
Pour le maquillage un soin une manucurie tu lui détailles le déroulement du soin!
Pour la fin de la vente faut penser à prendre le rendez vous, tu peux proposer en vente complémentaire un gommage qu'elle fera avant de venir se faire épiler! si elle te le prend au moins tu aura un encaissement!!

Si tu dois vendre des forfaits UV ou amaincissant surtout faire payer le forfait à ta cliente à la fin du sketche!
Ne pas lui dire qu'elle réglera le jour de son rendez vous (en clair tu la laisse pas partir sans payer!!)

quelqu'un aurait des photos précises sur l'install du plan de travail en situation d'exam ? ou un bouquin en référence ? je suis en train de faire le point sur mon matos avant de courir en magasin ! merci

Le jury ne doit pas te parler!

Taratata, bien sur que si qu'on peut parler à la candidate. On peut lui poser des questions sur le pourquoi elle fait telle ou telle manoeuvre, ou pourquoi elle a choisi se masque etc .....

les filles est ce que vous pouvez m'expliquer ce que l'on doit à peu près dire lorsqu'on propose des UV à la cliente car je suis un peu perdue je passe la vente mercredi en meme temps que la pratique dur dur!!!

tu dois lui dire :

- que ça ne protège pas des rayons du soleil,
- qu'elle ne doit pas consommer d'alcool avant
- qu'elle ne doit pas se maquiller ou mettre de crème (dis lui que tu as à sa disposition du démaquillant au cas ou)
- qu'elle ne doit pas être son antibio
- tu dois lui expliquer si c'est un forfait ou si c'est un prix à l'unité
- tu dois lui dire les temps de pose (5 / 10 puis 20 mn)
- tu dois lui dire qu'elle ne peux pas prendre de rendez vous deux jours de suite (fais y attention en prenant tes rendez vous après)

oui l'explication fait partie de ton argumentation, pose lui des questions si varices, si elle avait raser, avant de faire le choix de la cire et de lui dire.

Quand au maquillage en prestation, explique lui les couleurs que tu vas utilisé en fonction des questions que tu lui poseras, que tu vas lui mettre un fond de t. et pourquoi. puis idem pour la poudre etc ....

Quand tu as une prestation à vendre il te faut la détailler, l'installation de ta cliente, la cire que tu vas utiliser (pour l'épilation) pour quelle raison cette cire plutot qu'une autre!
Pour le maquillage un soin une manucurie tu lui détailles le déroulement du soin!
Pour la fin de la vente faut penser à prendre le rendez vous, tu peux proposer en vente complémentaire un gommage qu'elle fera avant de venir se faire épiler! si elle te le prend au moins tu aura un encaissement!!

Si tu dois vendre des forfaits UV ou amaincissant surtout faire payer le forfait à ta cliente à la fin du sketche!
Ne pas lui dire qu'elle réglera le jour de son rendez vous (en clair tu la laisse pas partir sans payer!!)

merci beaucoup

oui l'explication fait partie de ton argumentation, pose lui des questions si varices, si elle avait raser, avant de faire le choix de la cire et de lui dire.

Quand au maquillage en prestation, explique lui les couleurs que tu vas utilisé en fonction des questions que tu lui poseras, que tu vas lui mettre un fond de t. et pourquoi. puis idem pour la poudre etc ....

merci beaucoup pour vos précieux conseils

bonjour tout le monde, j'aimerai savoir comment il faut organiser le plan de travail pour la pratique ?

faut-il sortir tout le matériel ? ou es-ce en fonction de ce qu'on fait, par exemple si je fais d'abord l'épilation je sort mon matériel de l'épilation puis je le range et je sort le matériel pour le soin du visage, c'est ça ? ou je sort tout des le début ?

j'ai une petite poubelle de table mais elle est jaune et il y a écrit dessus "je suis un poil maniaque" avec ce symbole ":)" es-ce que je peux quand même la prendre ou dois-je en acheter une blanche ?

qu'es-ce qu'un bol de rinçage ?

merci à celle qui réponde

bonjour tout le monde, j'aimerai savoir comment il faut organiser le plan de travail pour la pratique ?

faut-il sortir tout le matériel ? ou es-ce en fonction de ce qu'on fait, par exemple si je fais d'abord l'épilation je sort mon matériel de l'épilation puis je le range et je sort le matériel pour le soin du visage, c'est ça ? ou je sort tout des le début ?

j'ai une petite poubelle de table mais elle est jaune et il y a écrit dessus "je suis un poil maniaque" avec ce symbole ":)" es-ce que je peux quand même la prendre ou dois-je en acheter une blanche ?

qu'es-ce qu'un bol de rinçage ?

merci à celle qui réponde

pour la poubelle : change la

pour le bol : prend un gros bol à petit déj blanc ça ira très bien

personnellement ce que je conseil : sortir le materiel en fonction de ce que vous allez travailler, ça fait beaucoup moins chantier sur votre plan de travail.

Pour l'organisation : préparez vous des plateaux avec tout ce qu'il faut par catégorie : épilation, soin, manucure ...etc ... et enveloppez chaque plateau dans du papier celophane : rangez le tout dans votre sac.
Le jour de l'epreuve : ouvrez au ciseau chaque plateau au fur et à mesure : vous serez sur de rien oublier, puis une fois fini vous rangez dans le sac (en vrac perdez pas de temps) votre plateau.

Attention : sur un des plateaux il y aura les "communs" qui lui vous suivra partout (gel, poubelle etc ...) : l'ideal etant qu'il soit plus grand que les autres plateaux de manière à ce que vous puissiez mettres les autres plateau sur ce plateau de commun. (c'est compliqué hein ...)

Coté vetement : enfilez pantalon et jupe + un top blanc. Au dernier moment mettez votre blouse ou le haut coordonné, vous gagnerez du temps.

ReCoucou les filles, voila pour moi tous les des sont lancés !!!!

J ai passé l oral ce matin!!
Je suis tombée sur une fiche maquillage, mon modele etait rousse ( j avais jamais vu ça!) j etais un peu perdue!!
Pour l oral j ai eu vente de prestation epilation jambe.
J etais super stréssée on etait 20 et je suis passée l avant derniere!!!!!
J ai oublié de désinfecté mes mains avant de touché la cliente, et je suis direct passé sur les differentes cires et je lui ai pas demandé des le debut ce qu elle souhaité (aisselle, jambe ...) . Je ne lui ai pas donner de dose d essaie, pas facile d y pensé quand ce n est pas une vente de produit !!!!
c 'est pas grave,il faut te concentrer sur la pratique!! maintenant!!
alors bon courage!!

pour la poubelle : change la

pour le bol : prend un gros bol à petit déj blanc ça ira très bien

personnellement ce que je conseil : sortir le materiel en fonction de ce que vous allez travailler, ça fait beaucoup moins chantier sur votre plan de travail.

Pour l'organisation : préparez vous des plateaux avec tout ce qu'il faut par catégorie : épilation, soin, manucure ...etc ... et enveloppez chaque plateau dans du papier celophane : rangez le tout dans votre sac.
Le jour de l'epreuve : ouvrez au ciseau chaque plateau au fur et à mesure : vous serez sur de rien oublier, puis une fois fini vous rangez dans le sac (en vrac perdez pas de temps) votre plateau.

Attention : sur un des plateaux il y aura les "communs" qui lui vous suivra partout (gel, poubelle etc ...) : l'ideal etant qu'il soit plus grand que les autres plateaux de manière à ce que vous puissiez mettres les autres plateau sur ce plateau de commun. (c'est compliqué hein ...)

Coté vetement : enfilez pantalon et jupe + un top blanc. Au dernier moment mettez votre blouse ou le haut coordonné, vous gagnerez du temps.
je reconnais ma nana au taf!! hihii
respire ma poulette quand tu frappes tes textex!! hihi
bisous ta collègue !!

Retour