permis pour chien categorie 1 et 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion daddy
  • Date de début Date de début
Re : permis pour chien categorie 1 et 2

mdr bah nous on a la chance d avoir une dominé mais c est vrai que c est a essayer des petit le contact avec els autres et toi si c est un male c est encore different

mais nous on la tjrs emmener avec nous dans la foule et surtout dans les grandes surfaces quand elle etait petite pour qu elle s habitue aux gens aux bruits
car un chien qui mord est juste un chien qui se defend et la plupart du temps a cause de la peur de quelque chose c est leur seul moyen de nous dire qu on es allez trop loin
donc les enfants ceux ci les enfantes ceux la arretez de nous faire croire que vous e savez pas comment font les gamins avec les chiens
et que je te tire les oreilles je te crie dessus je te tire la queue!!!!
un chien s eduque certe mais un enfant aussi!!!!!!!!!!!!!!!!

mdr bah nous on a la chance d avoir une dominé mais c est vrai que c est a essayer des petit le contact avec els autres et toi si c est un male c est encore different

mais nous on la tjrs emmener avec nous dans la foule et surtout dans les grandes surfaces quand elle etait petite pour qu elle s habitue aux gens aux bruits
car un chien qui mord est juste un chien qui se defend et la plupart du temps a cause de la peur de quelque chose c est leur seul moyen de nous dire qu on es allez trop loin
donc les enfants ceux ci les enfantes ceux la arretez de nous faire croire que vous e savez pas comment font les gamins avec les chiens
et que je te tire les oreilles je te crie dessus je te tire la queue!!!!
un chien s eduque certe mais un enfant aussi!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je rajouterais qu'un chien s'éduque en fonction de sa famille ! CAD que si y'a des enfants en bas âge dans une famille où il y a un chien quelle race que ce soit, il faut éduquer le chien à ce qu'il ne se retourne jamais contre un enfant d'autant plus un enfant qui constitue sa famille. Un enfant de 2 ans ne comprend pas que tirer la queue ou les oreilles d'un chien est interdit même si on lui répète 150 fois !

moi g une cathegorie 1
je ne vous dirait rien de plus que ce qui a deja ete dit
mais tt sa me saoule j'aime ma chienne plus que tt donc je ferai tout ce qu'il fau pour elle mais quand on ne travail pas et donc des moyen restrein ba c dur de payer 100e de veto et 100€ de comportemenaliste
heureusement que cette loi va etre reculer
moi personne chez moi pour tt ca

Et je rajouterais qu'un chien s'éduque en fonction de sa famille ! CAD que si y'a des enfants en bas âge dans une famille où il y a un chien quelle race que ce soit, il faut éduquer le chien à ce qu'il ne se retourne jamais contre un enfant d'autant plus un enfant qui constitue sa famille. Un enfant de 2 ans ne comprend pas que tirer la queue ou les oreilles d'un chien est interdit même si on lui répète 150 fois !

désolé de dire ca mais un enfant s eduque c est trop facile de dire le chien doit supporter qu un enfant ne comprenne pas
moi je suis pas d accord etant enceinte je vous certifie que mon enfant saura ce qu il ne faut pas faire

Je pense que apprendre a ses enfants de ne pas se comporté mal avec les animaux est très important. Il faut appendre très jeune aux enfants de se méfier de n'importe quel animal et du plus petit au plus gros biensur. Biensur le dressage du l'animal doit etre aussi irréprochable.

J'ai des chiens depuis des années, ils cohabitent avec toutes la famille. Biensur que c'est nos gros nounours, mais je met tjrs en garde toute personne et surtout les enfants, en effet ils oublient vite parfois que mes dog si mignon et si gentil toutou reste des animaux avant tout et que leur réaction peut etre brutale.
J'adoooooooooooooooooore mes chiens:rabbit:

[/color]

désolé de dire ca mais un enfant s eduque c est trop facile de dire le chien doit supporter qu un enfant ne comprenne pas
moi je suis pas d accord etant enceinte je vous certifie que mon enfant saura ce qu il ne faut pas faire

Comment peux-tu dire que ton enfant ne commettra jamais une erreur ? Un enfant en bas âge ne comprend pas ce qui est bien et mal et veulent tester eux même ! Tu verras lorsque ton enfant sera en âge où il teste et où forme son petit caractère... tu ne tiendras plus le même discours. Braver les interdits à toujours été tentant pour des gosses.

Je pense que apprendre a ses enfants de ne pas se comporté mal avec les animaux est très important. Il faut appendre très jeune aux enfants de se méfier de n'importe quel animal et du plus petit au plus gros biensur. Biensur le dressage du l'animal doit etre aussi irréprochable.

J'ai des chiens depuis des années, ils cohabitent avec toutes la famille. Biensur que c'est nos gros nounours, mais je met tjrs en garde toute personne et surtout les enfants, en effet ils oublient vite parfois que mes dog si mignon et si gentil toutou reste des animaux avant tout et que leur réaction peut etre brutale.
J'adoooooooooooooooooore mes chiens:rabbit:

Exactement ! Même si tu répète et répèpète aux enfants les risques que cela comporte, ils ont tendance à vite oublier d'où l'importance pour moi d'éduquer également son chien à ne jamais se retourner contre un enfant. Après chacun fait comme il veut...

Comment peux-tu dire que ton enfant ne commettra jamais une erreur ? Un enfant en bas âge ne comprend pas ce qui est bien et mal et veulent tester eux même ! Tu verras lorsque ton enfant sera en âge où il teste et où forme son petit caractère... tu ne tiendras plus le même discours. Braver les interdits à toujours été tentant pour des gosses.

oui tu as raison mais moi j ai habituer mes enfant a ce que le chien ne sois pas un jouer je les dispute quand il embete ma chienne il ont le droit de faire des calins mais comme mon petit qui a 2ans et demi l embete parfois je suis pas d accord mais en attendant je les fais participer comme par exemple le petit lui donne a manger tout les matin c est marrant

oui tu as raison mais moi j ai habituer mes enfant a ce que le chien ne sois pas un jouer je les dispute quand il embete ma chienne il ont le droit de faire des calins mais comme mon petit qui a 2ans et demi l embete parfois je suis pas d accord mais en attendant je les fais participer comme par exemple le petit lui donne a manger tout les matin c est marrant

C'est sur soss mais un enfant reste un enfant donc l'innocence et un chien reste un chien donc un animal... Faut simplement trouver le juste milieu en éduquant l'enfant ET le chien à vivre en harmonie :-)

C'est sur soss mais un enfant reste un enfant donc l'innocence et un chien reste un chien donc un animal... Faut simplement trouver le juste milieu en éduquant l'enfant ET le chien à vivre en harmonie :-)
oui tu as tout a fais raison il faut que le chien soit habituer aussi car si au moindre coup de pieds il se retourne ca craint!!!moi mon fils l embete parfois mais la chienne ne dis rien par contre je dispute le petit

Moi j’ai un Terre Neuve de 65 kg, le caractère de cette race de chien c’est être calme ,de ne pas bouger, il est fainéant et en plus il ronfle la nuit enfin c’est un gros nounours J

Il est mêmes la race de chien qui sert à sauver les gens de la noyade !!! luis qui se jette à l’eau à tout les temps pour sauver une vie….

Et bien il est de race molossoide c’est à dire de type 1 dangereux.

Voilà ou ils en arrive avec leur catégorie… au mieux de mesurer la mâchoire du chien il serait temps de mesurer le caractère de chaque chien et mêmes celui du caniche de ma voisine qui se jette à mon mollet…

Voilà je suis ancienne monitrice d’obeisence pour chien et je peux vous garantir que n’importe quelle rase de chien mêmes le plus petit si le maître n’as aucune maîtrise de son chien ben c’est la catastrophe… il faudrait un permis juste pour pouvoir possédé un chien et non pas par la race !!! car ceux qu’il veulent vraiment avoir un animal de compagnie et l’intégré dans sa famille n’auront pas de difficulté à passer le cap.Surtout si l’examen c’est de consulter le future maître et non le future chien ;-)

certes isa je suis d accord ,ce que je veux dire c est que je lui apprendrais de ne pas faire si ou ca
biensur que je suis pas a l abri qu il brave les interdits c est tellement genial lol
mais j essayerais au plus d etre la a coté pour que ca ne se passe pas ou que ca ne se retourne jamais contre lui

ma chienne ne sera jamais seule avec un enfant et si un enfant commence a avoir un comportement qui peut presumer une betise ,je le gronde et je me met devant ma chienne, pour que si il y ai reaction de celle ,ci ce qui peut arriver malgré tt la bonne education un chien reste un chien, ca sera moi qui prendra et pas un tout petit

je suis responsable de ma chienne a tous les points de vue mais aussi de mon futur bébé

moi quand les gens viennent avec des enfants je n hesite pas a dire qu elle n a pas l habitude et tant pis a gronder les enfants ce qui ne plait pas tjr

mais je reste convaincu que les gens avec qui il y a eu tt les soucis ,dont on parle a la tv ,etait des gens peu conscencieux, car meme si c est le toutou de la famille ca reste un chien ,il ne peut pas parler pour dire oups stop ca m enerve, et je sais tres bien les degats qu elle peut faire donc je reste enfin du moins j essaye de mon mieux de la proteger et de proteger les gens et les enfants

Moi j’ai un Terre Neuve de 65 kg, le caractère de cette race de chien c’est être calme ,de ne pas bouger, il est fainéant et en plus il ronfle la nuit enfin c’est un gros nounours J

Il est mêmes la race de chien qui sert à sauver les gens de la noyade !!! luis qui se jette à l’eau à tout les temps pour sauver une vie….

Et bien il est de race molossoide c’est à dire de type 1 dangereux.

Voilà ou ils en arrive avec leur catégorie… au mieux de mesurer la mâchoire du chien il serait temps de mesurer le caractère de chaque chien et mêmes celui du caniche de ma voisine qui se jette à mon mollet…

Voilà je suis ancienne monitrice d’obeisence pour chien et je peux vous garantir que n’importe quelle rase de chien mêmes le plus petit si le maître n’as aucune maîtrise de son chien ben c’est la catastrophe… il faudrait un permis juste pour pouvoir possédé un chien et non pas par la race !!! car ceux qu’il veulent vraiment avoir un animal de compagnie et l’intégré dans sa famille n’auront pas de difficulté à passer le cap.Surtout si l’examen c’est de consulter le future maître et non le future chien ;-)

tu as tout a fais raison mais le terre neuve ne fais pas parti des 2 categories!ce chien na pas besoin d etre musulé

Exactement ! Même si tu répète et répèpète aux enfants les risques que cela comporte, ils ont tendance à vite oublier d'où l'importance pour moi d'éduquer également son chien à ne jamais se retourner contre un enfant. Après chacun fait comme il veut...

je suis tout a fait d accord avec toi mm plus mais comme tu dis autant un enfant ne comprend pas tjr et bah malheureusement un animal comme tu l as dis reste un animal et ne comprend pas tjrs ce qu on essaye de lui apprendre pendant l education

mm si tu apprend a un chien a ne jamais se retourner contre un enfant comment etre sur qu il a bien compris ahaha la c est le soucis

mai je suis d accord un chien s eduque plus meme qu un enfant biensur encore heureux ca reste un animal mais tt de meme un etre vivant qui a le droit a tt le respect et al tranquillité qu on peut lui apporter surtout pour une si courte vie

[/color]

je suis tout a fait d accord avec toi mm plus mais comme tu dis autant un enfant ne comprend pas tjr et bah malheureusement un animal comme tu l as dis reste un animal et ne comprend pas tjrs ce qu on essaye de lui apprendre pendant l education

mm si tu apprend a un chien a ne jamais se retourner contre un enfant comment etre sur qu il a bien compris ahaha la c est le soucis

mai je suis d accord un chien s eduque plus meme qu un enfant biensur encore heureux ca reste un animal mais tt de meme un etre vivant qui a le droit a tt le respect et al tranquillité qu on peut lui apporter surtout pour une si courte vie

tout a fais d accord et isa tu a un chien aussi?

Ce permis est obligatoire à partir du 1er janvier 2010, le chien risque la fourrière autrement

au journal de 13h, il parle de repousser la date car rien n'est pres visiblement.
Tu sais ce que j'en pense, on en a deja discuté.
J'ai été chez mon veto la semaine derniere, pas 1 mot sur le sujet.
pareil pour une ami, maitre chien, meme race, pas un mot de son véto, c'est moi qui l'avait informé.
bref, j'attends de voir ou ça en est exactement.

Oui je sais bien, sauf que j'ai appelé la Prefecture suite à ce reportage, et c'est la responsable qui m'a donné ces infos. Il faut vous renseigner auprés de la DSV qui détient la liste des vétérinaire apte à faire passer ces tests. Les vetos sont bien gentils mais n'y connaisse pas grand chose, J'ai vraiment demandé confirmation à cette responsable car moi de mon côté je compte avertir les administrés de ma commune, parceque comme toujours d'aprés elle nul n'est censé ignorer la loi:20-sarcastic: De plus je devrais envoyer tous les semestres la listes des chiens catégorisé sur ma commune à la prefecture, je pense que ta mairie devra en faire de même imagine si tu as un contrôle. Le mieux est que tu appel ta préfecture ne te fis pas à ce que la télé raconte les sanctions sont trop lourde

Pour plus d'infos (mise à jour septembre 2009)

La loi du 20 juin 2008
Elle prévoit l'évaluation comportementale du chien, l'attestation d'aptitude et le permis de détention.
L'évaluation comportementale
Elle est obligatoirement délivrée par un vétérinaire agréé (voir liste auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires).
Selon la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, l'évaluation comportementale peut être demandée par le maire pour tout type de chien (de race ou non). Toutefois elle devient obligatoire pour tous les chiens (tous âges confondus) de 1e et 2e catégorie (L. 211-13-1). Si l'acquisition du chiot survient après la loi, l'évaluation comportementale doit être effectuée entre les 8e et 12e mois du chien.
L'évaluation comportementale ne peut être effectuée que sur des chiens préalablement identifiés (tatoués ou pucés). Les résultats de l'évaluation comportementale sont communiqués au maire de la commune de résidence du propriétaire ou au maire ayant demandé l'évaluation et au Fichier National Canin par le vétérinaire.
Décret du 10 novembre 2008
Le vétérinaire apprécie le danger potentiel par niveaux de risque (1-2-3-4).
Renouvellement possible selon classification.
- Niveau 1 : Ne présente pas de risque de dangerosité en dehors de ceux inhérents à son espèce ; pas de renouvellement ;
- Niveau 2 : Risque de dangerosité faible ; renouvellement maximum 3 ans ;
- Niveau 3 : risque de dangerosité critique ; renouvellement maximum 2 ans ;
- Niveau 4 : risque de dangerosité élevé ; renouvellement maximum 1 an. Le vétérinaire informe que le chien doit être placé dans un lieu de détention adapté ou euthanasié.
Un lieu de détention adapté est un lieu où le chien ne peut causer d'accident sous responsabilité du propriétaire.
L'évaluation comportementale doit être renouvelée.
- Pour les chiens mordeurs (L. 211-14-2) ;
- Pour tous les chiens à la demande du maire.

L'attestation d'aptitude/ Formation des maîtres

Les propriétaires de tous les chiens catégorisés (L. 211-14) ainsi que les propriétaires de chiens ayant fait l'objet d'une demande d'évaluation comportementale de la part du maire (L.211-11) doivent suivre une formation de sensibilisation et de prévention des accidents qui dure une journée de sept heures. Ils doivent se soumettre à cette obligation avant le 31 décembre 2009.
Cette formation est assurée par des professionnels canins habilités par la préfecture. Une liste de ces professionnels sera communiquée par chaque préfecture, en copie dans les mairies et à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche au bureau des partenariats professionnels.
À l'issue de la formation, l'attestation d'aptitude est délivrée par le formateur.
Arrêté du 8 avril 2009 fixant les conditions du déroulement de la formation requise pour l'obtention de l'attestation d'aptitude prévue à l'article L. 211-13-1 du code rural
Article 1 : La formation dure sept heures effectuées en 1 journée. Elle peut être délivrée en présence ou en l'absence des chiens des propriétaires. Le formateur adapte le déroulement du programme de la formation en fonction du groupe de stagiaires, qui peut être de 20 au maximum sans les chiens et de 10 au maximum avec les chiens.
Article 2 : Si la formation se déroule sans les chiens des propriétaires, le formateur devra disposer de 2 chiens pour permettre des démonstrations et des mises en situation.
Article 4 : Le contenu de la journée de formation visée à l'article R. 211-5-3 du code rural est le suivant :
I. Rappel des objectifs et des enjeux :
- exposer le changement apporté par la loi du 20 juin 2008 susvisée ;
- laisser s'exprimer les stagiaires sur ce thème et sur les raisons qui les ont motivés pour l'acquisition d'un tel chien ;
- responsabiliser les propriétaires de chiens en les informant sur leurs devoirs ;
- informer sur la prévention comme seule méthode pour prévenir les risques d'agression ;
- présenter le milieu professionnel et associatif relatif aux chiens et à la relation entre le maître et le chien (vétérinaires, éducateurs, professionnels de la vente et de l'élevage, moniteurs de club...).
II. Connaissances sur le chien et la relation entre le maître et le chien :
- expliquer les caractéristiques du chien, prédateur carnivore vivant en groupe ;
- informer sur l'origine des différents types de chiens, notamment ceux concernés par la loi du 20 juin 2008 susvisée ;
- présenter les principales caractéristiques du développement comportemental ;
- expliquer les particularités d'une communication entre le chien et l'homme ;
- expliquer les bases des mécanismes des apprentissages du chien par conditionnement et autres méthodes ;
- expliquer la nécessité d'éduquer le chien par le biais de ces apprentissages pour l'harmonie de la relation entre le maître et le chien dans tous les contextes de la vie privée et publique.
III. Comportements agressifs et leur prévention :
- présenter les différentes origines des comportements agressifs (relationnelle, développementale ou médicale) ;
- prévenir les comportements agressifs ;
- expliquer l'importance du choix du chiot ;
- expliquer le comportement à tenir en cas d'agression (les interlocuteurs, la prise en charge du chien agressif).
IV. Faire des démonstrations et des mises en situation d'apprentissage des bonnes pratiques :
- la marche au pied en laisse ;
- les ordres de base ;
- la mise en place et la dépose de la muselière ;
- les techniques spécifiques lors des rencontres avec des inconnus et/ou des congénères ;
- les techniques spécifiques dans des situations de la vie urbaine, notamment la position assise devant les passages protégés, position tranquille dans un lieu public.

Le permis de détention

Tous les propriétaires de chiens (tous âges confondus) catégorisés (1e ou 2e catégorie) doivent obtenir dans cet ordre :
- L'évaluation comportementale délivrée par un vétérinaire agréé ;
- L'attestation d'aptitude aussi appelée formation des maîtres délivrée par un professionnel canin habilité.
Ces deux documents leur permettront ensuite d'avoir accès au permis de détention délivré par la mairie de la commune de résidence.
Pour l'obtenir, ils doivent présenter les documents suivants :
- La carte d'identification du chien ;
- Le certificat de vaccination antirabique en cours de validité ;
- Le justificatif d'inscription au LOF pour les chiens de 2e catégorie sauf pour le Rottweiler ;
- Le justificatif de stérilisation (concerne les mâles et les femelles) pour les chiens de 1e catégorie ;
- L'attestation d'assurance en cours de validité ;
- L'évaluation comportementale effectuée et délivrée par un vétérinaire agrée ;
- L'attestation d'aptitude/Formation des maîtres effectuée et délivrée par le formateur (professionnel canin).
À noter :
- Ce permis de détention est provisoire pour les chiens de moins de 12 mois.
- Si les résultats de l'évaluation le justifient, le maire peut refuser la délivrance du permis de détention.
- Une fois le permis accordé, il est nécessaire de toujours avoir le vaccin antirabique à jour ainsi que l'assurance.
- Attention : En cas de changement de commune de résidence, le permis de détention doit être présenté à la mairie du nouveau domicile.
Important : les personnes détenant un chien catégorisé (de 1e ou 2e catégorie) devront obtenir le permis de détention au plus tard le 31 décembre 2009 (article 17 de la loi du 20 juin 2008).

Les sanctions

Le code Rural précise que " le fait, pour le propriétaire ou le détenteur d'un animal mis en demeure par l'autorité administrative d'obtenir le permis de détention prévu à l'Article L211-14, de ne pas procéder à la régularisation requise dans le délai prescrit est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende ", ainsi que des peines complémentaires de confiscation du ou des chiens concernés et d'interdiction de détention d'un animal.
En cas de constatation du défaut de permis de détention, le maire ou, à défaut, le préfet, met en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de procéder à la régularisation dans le délai d'un mois au plus. En l'absence de régularisation dans le délai prescrit, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil ou à la garde de celui-ci et peut faire procéder sans délai et sans nouvelle mise en demeure à son euthanasie. Les frais afférents aux opérations de capture, de transport, de garde et d'euthanasie de l'animal sont intégralement et directement mis à la charge de son propriétaire ou de son détenteur.

Une formule mémoire

Évaluation comportementale (vétérinaire agréé)
+ Attestation d'aptitude/Formation des maîtres (professionnel canin habilité)
+ Carte d'identification du chien
+ Certificat de vaccination antirabique
+ Justificatif d'inscription au LOF pour les chiens de 2e catégorie sauf pour le Rottweiller
+ Justificatif de stérilisation pour les chiens de 1e catégorie
+ Attestation d'assurance
= Permis de détention

Merci pour ce post
Je chercher ca sur le net depuis hier
Merci sandrine91 pour l'info

Je cherche ca car hier je suis parti faire vacciné mon chien et mon veto ma dit de faire l'évaluation comportement qui sera a 150€ et la formation a 300€ avant la fin décembre 2009.
Et vu que ne n'avais jamais attendu parler je me suis dit merde c'est quoi se truc, on va faire comment pour le payé car on a pas les moyen pour le faire.

Et il ma dit que cette nouvelle loi et faite pour les gens qui prennent les chien pour des loisir comme le combat et autre, du coup les gens sont démotivé par la nouvelle loi, et ben beaucoup les on donner voir piquer car trop cher.
Je suis rester sur le cul quand il ma dit ca.

Pour ceux qui l'ont déjà fait la formation et l'évaluation vous avez bien payé ses prix là ou pas.
Merci d'avance

J'ai demandé à la responsable à la prefecture de mon département si les mairies devaient avertir leurs administrés, ou si ils devaient prendre leur renseignements par eux même, j'aurais la réponse en rentrant lundi. Si j'ai tout compris les personnes déclarés auprés de leur mairie seront convoquées pour apporter la preuve que toutes les démarches ont été faites

Retour