Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

Re : Attention Changement Au 1/04/10 Pour Auto-entrepreneur

C’est ainsi que dans les métiers artisanaux
du bâtiment ou de l’alimentaire, la coiffure
à domicile, l’esthétique, etc., l’activité doit
être exercée ou contrôlée par une personne
détenant un diplôme de niveau au moins
égal au CAP ou bénéficiant d’une
expérience professionnelle préalable d’au
moins trois ans dans le métier

texte issu du guide de l'autoentrepreneur http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

et voici la liste des metiers :
Les métiers ou il faut un diplome obligatoirement :

I. - Entretien et réparation des véhicules et des
machines : réparateur d’automobiles, carrossier,
réparateur de cycles et motocycles, réparateur de
matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.

II. - Construction, entretien et réparation des bâtiments :
métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition
du bâtiment.

III. - Mise en place, entretien et réparation des
réseaux et des équipements utilisant les fluides
ainsi que des matériels et équipements destinés à
l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles
et aux installations électriques : plombier,
chauffagiste, électricien, climaticien et installateur
de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Liste relative aux métiers entrant dans le champ
des activités soumises à qualification
professionnelle mentionnées au I de l’article 16
de la loi du 5 juillet 1996 et dans la loi
no 46-1173 du 23 mai 1946

IV. - Ramonage : ramoneur.

V. - Soins esthétiques à la personne autres que
médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques
de confort sans finalité médicale : esthéticien.

VI. - Réalisation de prothèses dentaires : prothésiste
dentaire.

VII. - Préparation ou fabrication de produits frais
de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et
poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces
alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier,
boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

VIII. - Activité de maréchal-ferrant : maréchal-ferrant.

IX. - Coiffure.

Mais la prothesie ongulaire c'est speciale il n'y a pas de diplome d'etat?!! alors il faudra surement juste le certificat nan? je suis perdu

Oui bibi seulement le certificat attestant que tu as bien suivi une formation.
Ne t'inquiète pas il y a effectivement pas de diplome d'Etat.

ok c'est rassurant parce que devoir passé un cap esthetique pour rien sa coute cher!! tout le monde ne peux pas se le payer ni refaire des etudes... :(

surtout que les formations coutent un oeil, voir les 2.

Les diplomes qu'ils demandent aux autoentrepreneurs, sont les memes qu'ils demandaient déjà pour la création d'une entreprise (voir la liste plus haut)
la prothésie ongulaire n'y figure pas
Par contre , beaucoup d'autoentrepreneur se mettait a leur compte dans des metiers ou il faut impérativement un diplome (esthetisme, plombier, ramonage et j'en passe)
C'est pour reglementer tout ça que cette mesure a été mise en place.
On en a déjà parler dans d'autres post
Une personne qui n'a aucun diplome et aucune experience (de + de 3 ans) dans la manucure et l'esthetisme peut s'installer comme prothésiste ongulaire mais ne doit en aucun cas prodiguer de soins manucure et esthetisme puisqu'elle n'en a pas les compétences.
J'espere que ça pourra vous aider. a bientôt.

alors moi jai apeler lurssaf il me dise que jai pas le droit a la formation professionnel car je suis auto-entrepreneur et ensuite jai appelé la chambre des metiers et ils sont pas au courant donc moi je suis totalement perdu jai limpression que chaque region est differente

bonjour,

tu dis être auto-entrepreneur et la chambre de métier dit ne pas être au courant!
alors la je ne comprend pas. quand on s'inscrit en ligne donc la chambre des métier n'est pas au courant?

ofeley, tu pratique à temps plein? ou partiellement?

pff moi j'en perds mon latin .... lol
moi qui voulait m'inscrire en septembre je vais y réfléchir à 2 fois.

les filles en auto (qui pratiquez à plein temps) vous en vivez de la PO ??

arrffff suis perdue!!!!!
le mieux c'est de s'inscrire avant le changement ou non???
Et l'inscription a la chambre des metiers est payante??si oui combien??
merci a celles qui m'eclaireront!!c'est pas gagner lol...

arrffff suis perdue!!!!!
le mieux c'est de s'inscrire avant le changement ou non???
Et l'inscription a la chambre des metiers est payante??si oui combien??
merci a celles qui m'eclaireront!!c'est pas gagner lol...

Tu peux t'inscrire a n'importe quel moment, la loie est entrée en vigeur le 1er janvier 2010, et non le 1er avril comme annoncée dans le post !
L'inscription a la chambre est gratuite et ce pendant 3 ans. Ensuite tu paye la taxe pour frais de la chambre des métiers tous les ans, le montant varie en fonction des départements, renseigne toi dans ta chambre.
J'espere que ca t'aide, mais si tu avait lu avant tu aurrai trouvé la réponse a ta question...
Bises

avez vous une idée en gros du montant de la taxe au bout de 3 ans?
Et est ce une obligation enfin pourquoi payer au bout de 3 ans et pas avant?!
Pfff j'y comprend plus rien, c'est barbant

Salut à toutes,

Je sais pas si vous êtes informé mais à compter du 01/04/10, l'auto-entrepreneur qui crée une activité artisanale à titre principal devra s'inscrire au registre des métiers. Toutefois, il sera dispensé du stage préalable à l'immatriculation au RM.
Il sera également exonéré des frais liés aux formalités d'immatriculation et jusqu'à la fin de la 2ème année civile suivant celle de la création de son entreprise, de la taxe pour frais chambre des métiers.

De plus, un projet de decret prévoit que pour toute création dans le domaine artisanal, l'auto-entrepreneur devra justifier d'une qualification professionnelle.

---> Du coup je me dis cela signifie que cela va engendrer des frais supplémentaires par rapport au Registre des métiers car exonéré pendant 2 ans mais après de combien vont-ils être????

----> Pour la qualif pro ce n'est pas plus mal à mon avis car cela évitera que certaine exerce le métier par exemple de protésiste ongulaire sans une formation certifiée au préalable.

Hello a toute ! Vraiment apres mettre taper les dix pages vous vous êtes toutes eloignées du sujet ou vous raconté n importe quoi !

Alors déja il faut pas confondre esthétique et prothésiste ongulaire, deux différences , l' esthéticienne rentre dans le cadre de l artisanat et doit dans ce cas avoir un diplôme pour exercé !!
La prothésiste ongulaire rentre de la cadre de la profession libérale et donc dispensé de l inscription au registre des métiers et bla bla bla !

Activités artisanales

On appelle activité artisanale tout acte consistant à fabriquer, transformer ou réparer - de façon unitaire et non "en série" - des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers.

Les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur profession : qualification professionnelle exigée, assurance professionnelle lorsqu'elle est imposée (ou vivement conseillée), réglementation générale et normes techniques professionnelles, etc.
Par ailleurs, jusqu'au 31 mars 2010, ils sont dispensés d'immatriculation au répertoire des métiers.

Site officiel:
Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

Et la aussi:
Tout savoir sur l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides

Piège a éviter:
Auto-entrepreneur : les conseils et les pièges à éviter - Journal du Net Management

ben c'est ce que j'ai essayé d' expliquer un peu plus haut ! :mur:

merci beaucoup, piratnails de nous éclairé :clap3:

Je me trompe peut être mais PO c'est pas une profession libérale. c'est plutot dans la catégorie prestation de service.

La PO EST une activité artisanale ! Sinon pourquoi la chambre des métiers dispenseraient la formation ???
Tu n'effectue pas une transformation des ongles de tes clientes ? Quand elles ressortent de chez vous, elles ne sont pas transformées leurs mains ??
Bref detoutes facons vous travailler de vos mains donc c'est une activitée artisanale.
Un créateur de bijoux n'a pas besoin de diplome, pourtant il est inscrit a la chambre des métiers et de l'artisanat...
Donc pour nous, ce qu'il faut c'est notre attestation de satge ou tout autre document qui prouve qu'on a suivi la formation nécessaire pour exercer. Rien de plus.

Marinette :
La taxe au bout de 3 ans dépend de ton département, ca va de 100 à 250€ chez moi a la réunion c'est 230€...

Je me trompe peut être mais PO c'est pas une profession libérale. c'est plutot dans la catégorie prestation de service.

Voila exactement Prothésiste ongulaire c' est une profession libéral donc prestation de service !

La PO EST une activité artisanale ! Sinon pourquoi la chambre des métiers dispenseraient la formation ???
Tu n'effectue pas une transformation des ongles de tes clientes ? Quand elles ressortent de chez vous, elles ne sont pas transformées leurs mains ??
Bref detoutes facons vous travailler de vos mains donc c'est une activitée artisanale.
Un créateur de bijoux n'a pas besoin de diplome, pourtant il est inscrit a la chambre des métiers et de l'artisanat...
Donc pour nous, ce qu'il faut c'est notre attestation de satge ou tout autre document qui prouve qu'on a suivi la formation nécessaire pour exercer. Rien de plus.

Marinette :
La taxe au bout de 3 ans dépend de ton département, ca va de 100 à 250€ chez moi a la réunion c'est 230€...

Prothesie ongulaire = profession libérale donc prestation de service et comme a ce jour aucun diplome ou certificat n 'est reconu par l etat je vous fait pas de photo !!!

Retour