Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

en ce moment je cherche pour assurer mon model pour le jour J mon assurance et d'autres ne le font pas, chez qui vous l'avez fait?
je pense qu'il faudra aussi apporter la feuille comme quoi le model est bien assuré, en plus de l'attestation UV, non?

Bonjour , moi dans ma salle d'examen nous avions toutes un guéridon à roulettes....j'avais posé une serviette blanche dessus ainsi que mon plateau manucurie.C'était très pratique !

Bonjour Salazie,

Tu as passé ton cap au lycée professionnel de Ste Marie ? parce que nous aussi on avait toutes un guéridon à roulettes, je trouvais que la salle était parfaite pour un tel examen.

Bises

Non je n'acherais pas un meuble a roulettes, tous mes plateuax sont deja quesi pret et rangé, le matos, en plus, ne nisque pas de glisser pusque mes plateaux ont des gros bords de 5 cm et que j'ai mis une sevriette au fond justemment pour pas que ca glisse, après si ca ne tient pas sur mes genoux ben on le mettra sur le lit ou où on peut, faut pas charier quand même....s'ils veulent aps qu'on le mettent sur le lit ils n'ont qu'a nous fournir un meuble une tablette a roulettes!!...bientot ils vont nous demander de le faire tenir en equilibre sur un orteil aussi??!

Quant a l'assurance cesse, je ne la fait pas faire, faut pas exagérer non plus...

Tu as raison Feeling...
Moi aussi l'assurance, je ne le fait pas ! faut pas deconner non plus ! Ils veulent vraiment nous plumer !:4-astonished:

Feeling a raison, ce n'est plus le moment de tout chambouler maintenant !
En plus, pour tout ce qui est plateaux ou chariot à roulettes tout dépendra de la place que vous aurez dans la salle.
Je sais que l'on avait le droit de poser le plateau de manucurie sur une serviette et sur le lit, justement parce qu'on manquait de place.
Donc tout dépend de ça en fin de compte.
Et surtout ne changez rien à ce que vous avez appris, faites exactement comme vous savez faire et tout ce passera bien !
Quant à l'assurance pour le modèle, normalement si vous avez une assurance personnelle à responsabilité civile, vous n'avez pas besoin d'en prendre une autre.
Je sais que pour ma fille qui le passe aussi dans quelques jours, on ne lui a rien demandé, ni moi d'ailleurs l'an dernier.

C'est quand sa pratique pivoine?

C'est le 16 juin, ça fait loin encore !
Mais d'un autre côté elle va encore s'entraîner au CFA !
Je vous comprends toutes maintenant quand vous parlez de stress, car c'est moi qui stresse plus qu'elle !

Moi je ne vais pas changer tout maintenant! je reste avec mes plateaux qui sont en faite plutôt des petite corbeilles a rebord et mon cellophane pour maintenir le tout avant l'épreuve pour le transport!
Pour l'assurance, je trouve qu'il exagèrent vraiment. Je n'ai pas d'assurance personnelle a responsabilité civile( je sais c'est pas sérieux) mais ne compte pas en prendre une exprès pour mon modèle.

Mais non, c'est pas la peine, elle va l'avoir 'jen suis persuadée!!!!

Sinon, pivoine, pourrais tu avoir al gentillesse de nous expliquer comment cela se passe exactement quand on arrive sur les lieux de 'lexam, déjà la salle est elle ouverte et peut on y rentrer et si'nstaller ou faut il attendre que tout le monde rentre en même temps?
Les modèles ont elles une pièce pour se changer?
Nous meme, a t on une piece spéciale pour ranger nos sacs+ sac a main et sa veste?
Enfin a t on le droit de mettre charlotte bandeau et mouchoirs a son modèle de suite ou faut il attendre le top depart?

Merci bcp!

Moi je ne vais pas changer tout maintenant! je reste avec mes plateaux qui sont en faite plutôt des petite corbeilles a rebord et mon cellophane pour maintenir le tout avant l'épreuve pour le transport!
Pour l'assurance, je trouve qu'il exagèrent vraiment. Je n'ai pas d'assurance personnelle a responsabilité civile( je sais c'est pas sérieux) mais ne compte pas en prendre une exprès pour mon modèle.

Je suis d'accord avec toi, surtout ne change rien maintenant ! Respectes ton organisation.
:wave:

à l'école ou je vais, la prof m'a expliqué que l'on rentre dans la salle, on s'intalle et après le jury rentre à son tour, pour les sac il reste aussi dans la salle mais faut pas fouiller dedans c'est juste pour ranger au fur et à mesure.Pour le model, elle met son paréo mais pas penser à demander pour charlotte et bandeau.

Dc Les Fringues Du Modele Et Notre Veste, Sac A Main + Divers Sac On Case Tout Dans Un Coin De La Salle En Gros?

Nous pour l'exam blanc, on avait la demi heure avant le debut de l'épreuve pour tout préparer.
On mettait même la charlotte au modèle, les serviettes...
Au commencement de l'épreuve, le modèle etait allongé sur la table, et pendant l'écrit le modèle doit rester allongé.

En parlant de l'ecrit, j'ai l'impression que tout el monde se precipite pour le faire en tt debut d'epreuve MAIS on n'est pas obligé de le faire au debut si je ne m'abuse? (parce que moi je comptais el faire pdt la pause du masque)

Mais non, c'est pas la peine, elle va l'avoir 'jen suis persuadée!!!!

Sinon, pivoine, pourrais tu avoir al gentillesse de nous expliquer comment cela se passe exactement quand on arrive sur les lieux de 'lexam, déjà la salle est elle ouverte et peut on y rentrer et si'nstaller ou faut il attendre que tout le monde rentre en même temps?
Les modèles ont elles une pièce pour se changer?
Nous meme, a t on une piece spéciale pour ranger nos sacs+ sac a main et sa veste?
Enfin a t on le droit de mettre charlotte bandeau et mouchoirs a son modèle de suite ou faut il attendre le top depart?

Merci bcp!

Alors, je vais vous raconter comment ça s'est passé pour moi car là encore ça dépend de chaque centre.

D'abord, on est arrivé, toutes les filles avec nos modèles.
Les jurys ont fait l'appel, nous ont donné un numéro à mettre en évidence sur notre tenue et un pour le modèle.
Ensuite, ils nous ont dirigé vers une salle.
Là, tous les lits portaient un numéro (celui que l'on venait de nous donner lors de l'appel). Donc, on ne choisissait pas sa place. C'était imposé.
Les jurys nous ont laissé tranquillement nous mettre en place environ une bonne demi-heure avant le début de l'épreuve.
Pendant ce temps, on a préparé notre lit pour installer le modèle.
Le modèle se changeait directement dans la salle, pas de vestiaire. Je lui ai mis le bandeau dans les cheveux, avec les mouchoirs. Je l'ai installé, réglé la table à la bonne hauteur.....Nous les candidates, on devait arriver directement en tenue.
Ensuite, j'ai nettoyé et ranger mon plan de travail, en sortant en premier tout ce dont j'avais besoin pour le soin visage.
Sous le plan de travail, on avait un petit meuble à tiroirs, ce qui fait que j'ai laissé le premier tiroir vide, pour ranger au fur et à mesure des soins tout ce dont je n'avais plus besoin, dans le second j'ai mis mon plateau manucurie déjà tout prêt, dans le 3ème, mon plateau pour le maquillage, dans le dernier le nécessaire pour l'épilation.
Comme l'épilation se passait dans la même salle, on avait une tablette au bout du lit, qui nous a servi pour remplir la fiche en début d'épreuve et ensuite pour l'épilation.
Par contre, parterre, j'ai mis un tapis de sol blanc pour mon modèle.
Ensuite, j'ai rangé tous mes sacs et mon trolley de manière à ne rien laissé traîner, ni à ne pas s'embroncher.
Après, j'ai fait le tour de la salle, j'ai choisi le lavabo le plus accessible pour moi et j'ai posé mon savon et une serviette pour m'essuyer les mains.
Je suis allée voir les appareils de plus près pour me rassurer un peu.
Voilà, ensuite, une fois que nous étions toutes prêtes, les jurys ont distribué les sujets et c'est parti pour 3h30 !

Feelig, a priori, cette année ça change pour l'ecrit !! on doit faire 1 diagnostic de peau de l'un des jury avant de commencer l'epreuve... encore 1 fois c'est l'info que j'ai eu ds mon école !!

En parlant de l'ecrit, j'ai l'impression que tout el monde se precipite pour le faire en tt debut d'epreuve MAIS on n'est pas obligé de le faire au debut si je ne m'abuse? (parce que moi je comptais el faire pdt la pause du masque)

ça encore ça dépend des jurys : certains demandent à ce que les candidates le fassent en début d'épreuve (dans la salle à côté de la mienne), mais je sais que pour moi, ils ont ramassé les feuilles à la fin de l'épreuve.

Quand j''était modèle dans le 95, on nous avaient fait rentrer dans une salle qui servais de vestiaire une demi heure avant l'exam pour que les candidates mettent leur blouse et préparent leur modèle (paréo, chausson etc...) , laissent leur manteaux, sac a mains, re prépare leur modèle si besoins ( rouge a lèvre par exemple )ect...
Puis ils on ouvert la salle d'examen, on laisser 5Minutes au candidates pour faire un repérage des lieux et des appareils,
puis les candidates on mises en place leur plan de travail et tout les sac devaient retourner dans le vestiaire sauf 1 aux choix qui devais rester au pieds du modèle.
Ensuite le vestiaire était fermer a clef et interdiction d'y retourner (pour ne pas tricher a regarder des fiches par exemple) sauf cas exceptionnel.
Ensuite retour dans la salle d'exam ou chaque candidate attendaient le jury sur le coté droit de leur modèle déjà installée.
Le jury se présente rapidement, explique le déroulement de l'épreuve et les consignes a respecter (comme par exemple pas de bruits etc...)
Ensuite le jury ouvre l'enveloppe des sujet et en met un retourner sur chaque plan de travail et a leur Top toutes les candidates peuvent prendre le sujet .
Le jury li a haute voix le sujet bien fort pour que tout le monde l'entende bien puis nous souhaite bonne chance et la c'est a nous de jouer!
Voila je ne sais pas si j'ai était très claire lol

C'est tout a fait claire, merci les filles!!

Pfffffffff rien qu'a lire vos recits, j'ai la boule au ventre!!!!!!

Pour la fiche, est ce qu'il vous ont dit, "on la ramasse dans 15 minutes" ou encore "a la fin de l'epreuve" ou rien du tout de tt cela? (cepette moi 'jai reçu une note de mon academie comme quoi ce serait une fiche de stocks)

Les cartes d'identité et convocation ils les verifient quand ils font 'lappel?

je crois que normalement c'est noté dans le référentiel (il faudrait que je le relise pour être vraiment sure ) que la fiche doit être remplie en 1/2 heure donc nous on nous a dit que la fiche serai ramassée à la fin de la 1ère 1/2 heure de l'épreuve.

Retour