cours pratique CAP Esthétique

Re : Explications cours pratique

A l'examen comment on sait si on a faire avec un cas de peau grasse à séborrhée fluente ou rétentionnelle ?

Voilà ce que j'ai là-dessus dans le Tome 1 Esthétique :

Peau séborrhéique (ou fluente) :
- Enquête orale : gêne esthétique (brillance, comédons, petits boutons), mauvaise tenue du maquillage
- Aspect : Luisant, teint brouillé, grain de peau grossier et irrégulier, ostia dilatés, imperfections (comédons, micro-kystes, folliculites)
- Toucher : Huileux, poisseux, granuleux, peaux épaisse, bonne tonicité et fermeté, réactivité souvent faible, hydratation satisfaisante en général
- Lampe de Wood : fluo jaunâtre, orangée ou rosée, comédons visibles en orange
- PH : Supérieur à 5.8
- Evolution : Empâtement des traits, rides profondes mais peu nombreuses, risque d'installation d'une acné, pet devenir asphyxique, diminution de la séborrhée avec l'âge.

Peau asphyxique (ou rétentionnelle) :
- Enquête orale : gêne esthétique, sensation de tiraillement, difficulté d'application du maquillage
- Aspect : Vernissé, teint brouillé, asphyxié, dévitalisé, grain de peau irrégulier, ostia dilatés, nombreux comédons, micro-kystes, folliculites, ridules de déshydratation.
- Toucher : granulex, rugueux par hyperkératinisation, peau épaisse, réactivité élevée, hydratation faible
- Lampe de Wood : Fluorescence faible, comédons visibles en orange.
- PH : moyen à élevé
- Evolution : Empâtement des traits, aggravation de la déshydratation, séquelles cicatricielles.

=> Finalement, les différences ne sont pas évidentes, surtout pour l'examen où on n'a pas beaucoup de temps, pas de lampe de Wood...

si vos avez des astuces pour les différencier vite fait, bien fait..... ;)

• Like
Reactions: rym

Ah bah, le temps que je tape tout, tu m'as doublé Strass et répondu à ma question par la même occasion !

T'es une boss ;)

Voilà ce que j'ai là-dessus dans le Tome 1 Esthétique :

Peau séborrhéique (ou fluente) :
- Enquête orale : gêne esthétique (brillance, comédons, petits boutons), mauvaise tenue du maquillage
- Aspect : Luisant, teint brouillé, grain de peau grossier et irrégulier, ostia dilatés, imperfections (comédons, micro-kystes, folliculites)
- Toucher : Huileux, poisseux, granuleux, peaux épaisse, bonne tonicité et fermeté, réactivité souvent faible, hydratation satisfaisante en général
- Lampe de Wood : fluo jaunâtre, orangée ou rosée, comédons visibles en orange
- PH : Supérieur à 5.8
- Evolution : Empâtement des traits, rides profondes mais peu nombreuses, risque d'installation d'une acné, pet devenir asphyxique, diminution de la séborrhée avec l'âge.

Peau asphyxique (ou rétentionnelle) :
- Enquête orale : gêne esthétique, sensation de tiraillement, difficulté d'application du maquillage
- Aspect : Vernissé, teint brouillé, asphyxié, dévitalisé, grain de peau irrégulier, ostia dilatés, nombreux comédons, micro-kystes, folliculites, ridules de déshydratation.
- Toucher : granulex, rugueux par hyperkératinisation, peau épaisse, réactivité élevée, hydratation faible
- Lampe de Wood : Fluorescence faible, comédons visibles en orange.
- PH : moyen à élevé
- Evolution : Empâtement des traits, aggravation de la déshydratation, séquelles cicatricielles.

=> Finalement, les différences ne sont pas évidentes, surtout pour l'examen où on n'a pas beaucoup de temps, pas de lampe de Wood...

si vos avez des astuces pour les différencier vite fait, bien fait..... ;)

Merci d'avoir pris le temps de chercher les différences !

C'est dommage qu'a l'examen on a pas le droit à la lampe de wood..

oh mais il n'y a pas de raison lunaa! si tu apprend bien le mode d'emploi de chaque appareil et que tu comprend a quoi ils servent tu verra que ce n'est pas bien compliqué! et puis si tu a des questions n'hésite pas!
bises

Merci Strass t adorable!!!!!

Ah, j'ai encore une question sur les peaux grasses, dans d'autres protocoles et livres, j'ai vu qu'après le démaquillage, il fallait nettoyer la peau avec un complexe nettoyant + brosse.

C'est toujours d'actualité ou on peut faire l'impasse ?

Ah, j'ai encore une question sur les peaux grasses, dans d'autres protocoles et livres, j'ai vu qu'après le démaquillage, il fallait nettoyer la peau avec un complexe nettoyant + brosse.

C'est toujours d'actualité ou on peut faire l'impasse ?
ca c'est toi qui voit ce n'est pas faut en tout cas mais moi perso je ne le fait pas car coté hygiène la brosse rotative ce n'est pas le top et puis ca prend du temps mais en tout cas sache que ce n'est pas faut a toi de voir lol

Allynna, tu n'as pas mis peau normale et mature ridé? enfin je me trompe peut être;)
MERCI pour ton Mp et mail, j'ai bien reçut lol ;)

Ah bah si je peux faire l'impasse dessus sans être pénalisé, je ne vais pas me gêner, ça sera du temps de gagné !!!

Bon bah je le vire alors ;)

merchiii :kiss1:

Allyna : super beau boulot bravo, pleins de +1 pour toi.

Strass, sur certaines peaux moi je ferai autrement est ce que tu peux me dire si c'est ok stp. j'ai noté en vert. Merci

1) PEAU GRASSE SEBORRHEE FLUENTE :
- Démaquillage + lotion ok
- Gommage mécanique à gomme ou à grain ok
-lotion
- Vapozone avec ozone ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé pendant le vapozone ok et si tu doit enlever les comédon pense a prendre des mouchoirs entre les doigts pour les "pincer" une fois que tu aura fini le vapo.
- HF étincelage direct avec champignon violet + ampoule aqueuse ok
- Modelage : effleurages + vibrations + effleurages à compléter ! je crois me souvenir qu'il n'y a que ca pour ce type de peau.
- Masque terreux ok
-lotion
- Crème de base ok

2) PEAU GRASSE SEBORRHEE RETENTIONNELLE :
-lotion
- Gommage chimique doux ok
-lotion
- Vapozone avec ozone ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé pendant le vapozone ok idem que pour la première peau grasse.
- Modelage : effleurages + vibrations + effleurages à compléter ! ok
- Masque crème TERREUX! ( en plus je sais que tu le sait!lol)
- Crème de base ok

3) PEAU MIXTE :
- Démaquillage + lotionok
- Gommage mécanique sur zone T et chimique sur le reste du visage ok
- Lucas (zone T = proche et longue / reste = loin et courte) ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé ok
- HF étincelage direct avec champignon violet sur zone T et orange sur le reste + ampoule aqueuse ok ou en effleurage sur les joues avec champi orange. comme tu veut!
- Modelage : effleurages + ventouses + petits pincements JL + pressions pointées et circulaires (sauf zone T) + vibrations + effleurages super!
- Masque terreux sur zone T et masque crème sur le reste ok
- Crème de base ok
QUESTION : Pour ces trois types de peaux et si l'extraction des comédons est demandé, peut-on utiliser la HF deux fois, une fois pour cicatriser et une fois pour l'ampoule ?
non je ne crois pas...
4) PEAU DESHYDRATEE :
- Gommage chimique ou mécanique ok
-lotion
- HF effluvation avec champignon orange + ampoule aqueuse ok
- Modelage sous vapozone (sans ozone) : effleurages + ventouses + vibrations + effleurages à compléter ! ok
- Masque crème ok
- Crème de base ok

5) PEAU ALIPIDIQUE (SECHE) :
- Lucas (loin et long) ok
- Appareil iono + gel ok
- Modelage (crème modelage + amploule huileuse super!): effleurages + pressions + pincements JL + ventouses + vibrations + effleurages à compléter ! ok
Normalement ce n'est pas soit la iono + gel, soit l'ampoule mélangée dans le crème de modelage ?
- Masque crème ok
Si du coup on utilise pas la iono il manque un appareil, on peut prendre l'appareil pulverisation froide, non ?
- Crème de base ok
QUESTION : Peut-on utiliser la HF avec ce type de peaux ? Si oui, avec quelle ampoule, quelle électrode et quelle technique ?
alors si on te dit juste qu'elle est sèche non mais si elle est sèche et déshydraté oui! dans ce cas tu peut prendre la HF+ampoule aqueuse champi orange en effleurage.

6) PEAU SENSIBLE :
- Lucas (loin et court) ok
- HF effluvation avec rouleau orange + ampoule aqueuse super! et si il n'y a pas le rouleau a l'exam tu prend le champi orange en effluvation. ou tu peut prendre la iono.
- Modelage : effleurages + pressions des veines + effleurages à compléter ! vibrations... ok
- Masque crème ok
- Crème de base ok

7) PEAU SENESCENTE :
(certaine peau sénescente on des points noir donc dans ce cas la si on te le demande tu prend l'appareil a aspiration avec ventouse tire comédons ou mouchoir + tes doigts).
- HF étincelage direct avec champignon violet ok
- Modelage (crème modelage + ampoule huileuse oui!): effleurages + ventouses + petits pincements JL + orbiculaire des yeux + pressions pointées et circulaires + pincements anti-rides + battage + foulage + vibrations + effleurages ok
Si le cas n'a pas de comédons du coup pas HF donc il manque un appareil, dans ce cas moi je prendrai l'appareil a aspiration avec la ventouse anti-rides que je passerai sur les trajets des rides.
- Masque crème ok
- Crème de base ok

Pour l'utilisation de la LUCAS il faut mettre une lotion dedans à chaque fois selon le type de peau, est ce bien ça ? si oui du coup il faut prévoir ces lotions pour les enmener à l'examen ?
Si oui est tu d'accord avec ce que je prendrai si nécessaire :
Peau grasse, peau alipidique, peau sénescente : Lotion à la Rose
Peau déshydratée, peau sensible, peau asphyxiée : lotion Tilleul
Peau Atone : Lotion Lierre

Pour l'appareil à pulvirisation froide : Idem ? ce qui veut dire que du coup sur certaines peau comme alipidique (sèche) on utiliserai 2 fois la lotion ?

Merci de tes réponses. biz

Allyna : super beau boulot bravo, pleins de +1 pour toi.

Strass, sur certaines peaux moi je ferai autrement est ce que tu peux me dire si c'est ok stp. Merci

1) PEAU GRASSE SEBORRHEE FLUENTE :
- Gommage mécanique à gomme ou à grain ok
-lotion
- Vapozone avec ozone ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé pendant le vapozone ok et si tu doit enlever les comédon pense a prendre des mouchoirs entre les doigts pour les "pincer" une fois que tu aura fini le vapo.
- Modelage : effleurages + vibrations + effleurages à compléter ! je crois me souvenir qu'il n'y a que ca pour ce type de peau.
- Masque terreux ok
-lotion
- Crème de base ok

2) PEAU GRASSE SEBORRHEE RETENTIONNELLE :
-lotion
-lotion
- Vapozone avec ozone ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé pendant le vapozone ok idem que pour la première peau grasse.
- Modelage : effleurages + vibrations + effleurages à compléter ! ok
- Masque crème TERREUX! ( en plus je sais que tu le sait!lol)
- Crème de base ok

3) PEAU MIXTE :
- Démaquillage + lotionok
- Gommage mécanique sur zone T et chimique sur le reste du visage ok
- Lucas (zone T = proche et longue / reste = loin et courte) ok
- Extraction des comedons avec pincement Jacquet si demandé ok
- HF étincelage direct avec champignon violet sur zone T et orange sur le reste + ampoule aqueuse ok ou en effleurage sur les joues avec champi orange. comme tu veut!
- Modelage : effleurages + ventouses + petits pincements JL + pressions pointées et circulaires (sauf zone T) + vibrations + effleurages super!
- Masque terreux sur zone T et masque crème sur le reste ok
- Crème de base ok
QUESTION : Pour ces trois types de peaux et si l'extraction des comédons est demandé, peut-on utiliser la HF deux fois, une fois pour cicatriser et une fois pour l'ampoule ?
non je ne crois pas...
4) PEAU DESHYDRATEE :
- Gommage chimique ou mécanique ok
-lotion
- HF effluvation avec champignon orange + ampoule aqueuse ok
- Modelage sous vapozone (sans ozone) : effleurages + ventouses + vibrations + effleurages à compléter ! ok
- Masque crème ok
- Crème de base ok

5) PEAU ALIPIDIQUE (SECHE) :
- Appareil iono + gel ok
- Modelage (crème modelage + amploule huileuse super!): effleurages + pressions + pincements JL + ventouses + vibrations + effleurages à compléter ! ok
Normalement ce n'est pas soit la iono + gel, soit l'ampoule mélangée dans le crème de modelage ?
- Masque crème ok
Si du coup on utilise pas la iono il manque un appareil, on peut prendre l'appareil pulverisation froide, non ?
- Crème de base ok
QUESTION : Peut-on utiliser la HF avec ce type de peaux ? Si oui, avec quelle ampoule, quelle électrode et quelle technique ?
alors si on te dit juste qu'elle est sèche non mais si elle est sèche et déshydraté oui! dans ce cas tu peut prendre la HF+ampoule aqueuse champi orange en effleurage.

6) PEAU SENSIBLE :
- Lucas (loin et court) ok
- HF effluvation avec rouleau orange + ampoule aqueuse super! et si il n'y a pas le rouleau a l'exam tu prend le champi orange en effluvation. ou tu peut prendre la iono.
- Modelage : effleurages + pressions des veines + effleurages à compléter ! vibrations... ok
- Masque crème ok
- Crème de base ok

7) PEAU SENESCENTE :
(certaine peau sénescente on des points noir donc dans ce cas la si on te le demande tu prend l'appareil a aspiration avec ventouse tire comédons ou mouchoir + tes doigts).
- HF étincelage direct avec champignon violet ok
- Modelage (crème modelage + ampoule huileuse oui!): effleurages + ventouses + petits pincements JL + orbiculaire des yeux + pressions pointées et circulaires + pincements anti-rides + battage + foulage + vibrations + effleurages ok
Si le cas n'a pas de comédons du coup pas HF donc il manque un appareil, dans ce cas moi je prendrai l'appareil a aspiration avec la ventouse anti-rides que je passerai sur les trajets des rides.
- Masque crème ok
- Crème de base ok

Pour l'utilisation de la LUCAS il faut mettre une lotion dedans à chaque fois selon le type de peau, est ce bien ça ? si oui du coup il faut prévoir ces lotions pour les enmener à l'examen ?
Si oui est tu d'accord avec ce que je prendrai si nécessaire :
Peau grasse, peau alipidique, peau sénescente : Lotion à la Rose
Peau déshydratée, peau sensible, peau asphyxiée : lotion Tilleul
Peau Atone : Lotion Lierre

Pour l'appareil à pulvirisation froide : Idem ? ce qui veut dire que du coup sur certaines peau comme alipidique (sèche) on utiliserai 2 fois la lotion ?

Merci de tes réponses. biz

Allynna, tu n'as pas mis peau normale et mature ridé? enfin je me trompe peut être;)
MERCI pour ton Mp et mail, j'ai bien reçut lol ;)
la peau mature ridé c'est la peau sénécente et pour si tu tombe sur peau normale il y aura des précisions style normale mais sensible sur les joues donc a toi de faire un déroulement classique et d'adapter les produits au bonne zone.
bises

cc les filles

Strass ou quelqu'un si connaissant
En pleine lecture des postes lol j'en suis a la page 281 cap .... je reformule toute mes explication et incompréhension lol au lieu de reposer les même question je cherche ...
Yen n'a quand même une introuvable ou peut être manquer au passage .... j'aimerais savoir en relisant certaine réponse que lors de l'epeuve pratique j'ai bien compris ue la salle d'épilation sera a part mes est ce que quand je sors du soin visage , manucure ou bdp et maquillage , je dois ranger mon mtos avant d'attaquer l'épilation et j'aurais le droit de prendre l poubelle l

coucou Machalou!
alors oui tu a raison pour la peau sèche c'est soir la iono+gel Soit l'ampoule huileuse en modelage! pas deux fois des principes actif tu a raison!
l'appareil a pulvérisation froide est bien adapté a ce type de peau après le masque!

Pour la peau senesente tu a raison aussi si pas de comédons tu peut passer l'appareil a aspiration sur les rides après le modelage ou tu peut prendre la iono avant le modelage.

Pour le lucas tu met de la lotion tonique+ de l'eau ou alors prépare toi chez toi un flacon avec de l'eau de bleuet + de l'eau et tu met une étiquette lotion lucas ( c'est ce que j'avais fait) mais il ne faut pas prendre pleins pleins de lotion différente.

en règle générale il faut éviter a l'exam de prendre deux appareil a pulvérisation ou deux appareil a vapeur dans un même soin.

voila!
pfff vous devenez de vrai pro! lol

cc les filles

Strass ou quelqu'un si connaissant
En pleine lecture des postes lol j'en suis a la page 281 cap .... je reformule toute mes explication et incompréhension lol au lieu de reposer les même question je cherche ...
Yen n'a quand même une introuvable ou peut être manquer au passage .... j'aimerais savoir en relisant certaine réponse que lors de l'epeuve pratique j'ai bien compris ue la salle d'épilation sera a part mes est ce que quand je sors du soin visage , manucure ou bdp et maquillage , je dois ranger mon mtos avant d'attaquer l'épilation et j'aurais le droit de prendre l poubelle l
Coucou !
alors, si la salle d'épil est ailleurs ( ca dépend des centres d'examen) tu doit ranger vite fait ton plan de travail avant d'y aller . tu ne range pas tes affaire dans ton sac hein ? tu laisse tout sur ton plan de travail mais de façon a ce que tout soit bien propre et bien mis comme au début de ton soin. n'oublie pas de prendre ta poubelle! voila bises

Coucou !
alors, si la salle d'épil est ailleurs ( ca dépend des centres d'examen) tu doit ranger vite fait ton plan de travail avant d'y aller . tu ne range pas tes affaire dans ton sac hein ? tu laisse tout sur ton plan de travail mais de façon a ce que tout soit bien propre et bien mis comme au début de ton soin. n'oublie pas de prendre ta poubelle! voila bises

Merci strass donc c'est a la fin de l’Épreuve que je rangerais tout , je pensais qu'on passer au fur et a mesure et qu'on pouvez pas laisser notre plan de travail.

Merci strass donc c'est a la fin de l’Épreuve que je rangerais tout , je pensais qu'on passer au fur et a mesure et qu'on pouvez pas laisser notre plan de travail.
C'est a la fin que tu range toute tes affaires sinon tu garde toujours ton plan de travail initial du début a la fin de ton épreuve. fait juste attention a ce que tout soit propre et ordonnés.
Pour l'épil si rien n'est imposé par le jury comme passage tu y vas quand tu veut.bises

C'est a la fin que tu range toute tes affaires sinon tu garde toujours ton plan de travail initial du début a la fin de ton épreuve. fait juste attention a ce que tout soit propre et ordonnés.
Pour l'épil si rien n'est imposé par le jury comme passage tu y vas quand tu veut.bises

Merci strass dernière petit question lol si j'en n'est pas d'autre c’est vite dit ....mdr .

Pour les affaire apporter tout avec nous ranger dans un sac mes ou les disposer dans la salle d'examen ? A COTER DU PLAN DE TRAVAILLE PUIS APRES CE TRIMBALER LE SAC ÉPILE DANS L'AUTRE SALLE SI C'EST FAIS A PART EVIDEMMENT LOL

Merci strass dernière petit question lol si j'en n'est pas d'autre c’est vite dit ....mdr .

Pour les affaire apporter tout avec nous ranger dans un sac mes ou les disposer dans la salle d'examen ? A COTER DU PLAN DE TRAVAILLE PUIS APRES CE TRIMBALER LE SAC ÉPILE DANS L'AUTRE SALLE SI C'EST FAIS A PART EVIDEMMENT LOL
alors tu doit poser les produits soins visage sur ton plan de travail, puis ton panier-plateau pour l'épil et la manucure tu les poses a coté de ton plan de travail. tes bagages (sac, trolley etc) seront selon ton centre d'examen soit dans le vestiaire soit sous ton plan de travail.
donc quand tu ira a l'épil tu range ton plan de travail pour qu'il soit propre et présentable comme en début de soins puis tu prend ton plateau épil ,ta poubelles et tes serviettes pour allé dans la salle d'épil mais tu ne prend pas de sac.
voila j'espère que c'est bien ce que tu voulais savoir ? lol bises

Retour