Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Coucou, les filles, j'ai besoin de vos conseils, voilà je suis allée chercher des chaussures ce matin et malheureusement j'ai trouvé que ça est-ce que c'est bon avec un vernis ? et si oui vous metteriez quoi comme couleur ?

Fanny le vernis est interdit à l'épreuve normalement que ce soit pour les mains et les pieds ! de plus je crois que tu n'as pas le droit aux chaussures ouvertes à l'examen comme en institut d'ailleurs !
questions de sécurité et d'hygienne.
Mais bon attendons confirmation des autres filles qui l'on passé car je pense qu'il serait dommage de perdre betement des points à cause de ça.

Moi perso j'ai pris des ballerines blanches pas cher du tout chez "miss coquine" je ne sais pas si tu as cette boutique vers chez toi mais tu en a aussi au marché ou tati, ou babou ou la halle aux chaussures.

Désolée de ne pas aller dans ton sens et surtout si je te créée une inquiètude, attend les autres réponses avant de stresser ok, biz

Merci Luce ben oui en 2009 normalement ça aurait du être corrigé, c'est pour celà que du coup je ne savais plus quoi penser !
je n'ai pas trouvé le cap de 2010 est ce que tu l'aurais par hasard ainsi que son corrigé ?
merci et bonne fin d'apres midi à toi aussi

Coucou Machalou ; tu peux le trouver en suivant le lien ci-dessous :
1. Tu cliques sur le lien ;
2. Dans le menu qui s'affiche tu choisi le type de diplôme : certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
3. Dans le menu déroulant qui s'affiche tu choisi le diplôme : Esthétique Cosmétique Parfumerie (depuis 2010)
4. Choisir enfin l'épreuve EP3 - Sciences et arts appliqués.

Bonne fin d'après midi !

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

Je pense que le soin le plus adapté est : demaquillage, epilation sourcils, gomage mecanique, lucas ou vapo, modelage + manoeuvre actives specifique aux contour des yeux et de l'oval du visage, en deuxieme appareil l'aspiration avc la cloche pr loval et une autre pour les rides des yeux, un masque contour des yeux et masque tereux avc une gaz sur loval du visage et tereux partout, ampoule coup declat ou creme de jour.

Voila
Bonjour, pour un problème de rides et d'atonie, le vapozone n'est pas conseillé car la chaleur relâche les tissus. Et l'appareil à aspiration le jour de l'examen, c'est risqué parce que parfois, même réglé bas, il aspire fort et cela peut provoquer des rougeurs et des sucçons. Pour ma part, j'opterais plutôt pour la iono en premier appareil et la haute fréquence en 2e.

Pour les yeux, je choisirais des patch au collagène, plus efficaces sur des rides. Je ferais aussi la mentonnière mais je ferais un masque crème sur le reste du visage. Enfin, pour l'ampoule, j'en appliquerais une au collagène sur le visage et une tonifiante au niveau de l'ovale.

papisoso a dit:
Bonjour, pour un problème de rides et d'atonie, le vapozone n'est pas conseillé car la chaleur relâche les tissus. Et l'appareil à aspiration le jour de l'examen, c'est risqué parce que parfois, même réglé bas, il aspire fort et cela peut provoquer des rougeurs et des sucçons. Pour ma part, j'opterais plutôt pour la iono en premier appareil et la haute fréquence en 2e.

Je ne savais pas pr le vapozone ^^ mais en ce qui concerne lappareil, la ionophorese ne traitera pas directement le probleme datonie, et je pense que si cest trop fort on peut le mettre a 0 a mon avis s'qui compte cest de voir comment on s'en sert. Et oui la HF javais pas penser, jsuis bete, a laproche de la pratique je melange tout --'

Pour le masque , vu quon ne precise pas son type de peau on peut metre tereux ou creme sur le reste du visage, donc jai preferer dire tereux, sa evite daller chercher plusieurs masque lol

Ok et pr le lucas qu'est-ce que tu en pense papisoso? Dsl jecri vite et je fai des fautes de frappe...

Je ne savais pas pr le vapozone ^^ mais en ce qui concerne lappareil, la ionophorese ne traitera pas directement le probleme datonie, et je pense que si cest trop fort on peut le mettre a 0 a mon avis s'qui compte cest de voir comment on s'en sert. Et oui la HF javais pas penser, jsuis bete, a laproche de la pratique je melange tout --'

Pour le masque , vu quon ne precise pas son type de peau on peut metre tereux ou creme sur le reste du visage, donc jai preferer dire tereux, sa evite daller chercher plusieurs masque lol

Mais non, tu n'es pas bête! De toute façon, je ne suis sûre non plus que ce que je propose soit juste! J'attends l'avis des pros! Par contre, il me semble quand même que le masque terreux n'est à appliquer que sur une peau grasse ou mixte sur la zone médiane.

Bon courage!

Pour le masque terreux, oui il me semble bien aussi...

papisoso a dit:
Mais non, tu n'es pas bête! De toute façon, je ne suis sûre non plus que ce que je propose soit juste! J'attends l'avis des pros! Par contre, il me semble quand même que le masque terreux n'est à appliquer que sur une peau grasse ou mixte sur la zone médiane.

Bon courage!

Je suis dakor pour le masque, je disais juste que ce nest pas "fau" de le metre partout et sa evite d'en prendre d'autre mais le creme est plus adapté c'est sur lol merci et bon courage a toi aussi et a vous toute dailleurs ^^ sa aproche ..

Aurélie, il me semble que pour ton sujet, le lucas était tout à fait adapté.

ccou a ttes, tt d abord merci pour votre aide et soutien.... ;)
voili voilou enfin chez moi, le ptit dort donc maintenant je peut vous expliqez mon oral de vente dont je ne suis pas satisfaite mais bon bref ;)

je suis arriver 1 heure a l avance ;) donc encore plus de stress à attendre dans le couloir et la 1er a etre arriver ;), les autres filles arrivent certaine en candidats libre d'autre du CFA.... l' heure approche et les jury arrive (4 salles de jury) et la le 1er couple de jury (homme femme) revient avec 2 dossier dans les mains et que vois-je mon dossier en 1er et l'autre étais celui de ma voisine de couloir... ;) donc là je sais que je suis la 1ere ;) :S bref je rentre je salue et la jury me dit de m'asseoire... je presente ma convoc et ma CNI..
- l'homme dit "j'aime bcp la presentation du dossier...." je remercie ;) et leurs propose un 2eme dossier afin qu'ils es chacuns le leur ;) et il me demande si je veux commencer par le sketch ou le dossier, et je choisie le dossier.
- donc je me presente, je commence a parler de mon dossier page par page et ils me disent que je peut l'avoir ouvert et le regarder ;) donc je l 'ouvre je continut sans trop mettre le nez dedans ;)..bref ça c'est passer très vite je me suis meme demander si j y etais pas aller trop vite MDrrrr (j'en rigole maintenant) ;) il m'on poser les questions suivante, elles sont pas dans l'ordre (et dont je me souvient)
_ y as t-il un fichier clients? non (mauvaise réponses) pffffffffff
_ c'est quoi un fichier client, Expliquez a quoi sert un fichier client? c'est une base de données ou il y as le nom et les cordonnées des clients, afin de leur envoyer des emails avec des promotion (réponse non complète) pffff je suis une catastrophe lol
_ qu'est ce qu'un Siret? je sais meme plus ce que j ai dis je sais juste que j'ai parler de la chambre des metier, de l'enregistrement etc... LOL
_ y as t-il d'autres nº? Oui il y as le Siret le RIREN et l'APE, ouffff
_ quel autre chambre? du commerces et de l'artisanat,
_ quelle difference entre les 2 chambres? pfff vs me faites ch---, non MDR.
bah la m ont explication etais pas tres comprehensible du coup j ai eu un coup de pouces LOl.. j'ai donner l exemple du boulanger pour expliqué la difference avec l'artisana ;).... bref c'est passé LOL
sur les horraires ils m'ont dit que l'institut fermais bien tôt! pffff
_ la mise en valeur des produits?
_ vous parlez de tarifs en vitrine! savez vous combien de tarifs doivent etre affiché en vitrine? oui.....bla bla, un ptit clin d'oeil a strass et un gd merci car grace a toi j 'ai su la reponse ;)
_ et ou doivent etre afficher les tarifs a par de la vitrine? en caisse
_ en zone d'encaissement, et que les meme de la vitrine? non il doit y avoir tt les tarifs de ttes les prestatio de l'entreprise.
_ fiche prestation: (epilation demi-jambe) vous parlez d'aseptiser et desinfecter vous pouvez expliqué la difference? pffff alors là j'ai expliqué mais je me suis mélanger les pinceaux.....
_quel sont vos sources pour ce dossier? la directrice de l'institut, le produit et internet.
Je doit en oublier mais la ceux sont celles que je me rapelle et dont j ai noter apres l'oral ;)

Bref... il va chercher les sujets de sketch et c'est la jury qui as poser les questions qui fait la cliente...
sujet: PARFUM, "je suis invité par mon amie a l anniversaire de sa fille"
donc j'ai bien fais l'acceuil, decouverte de besoins (fille de 16 ans, qui aime la mode...) reformulation des besoins, argumentation et demonstration (pas satisfaite, mais ca passe) je lui fais sentir sur une bandelette car comme se n est pas pour elle... et elle me demande si j en ai un autre je lui propose un 2eme mais plus fort donc qui ne va pas avec ce quelle recherche, donc elle par sur le 1er, la pomme de nina ricci et je luis met la vente additionnelle : lait corporel j'aurai peut etre du lui proposer le Déo mais bon c'est fais, en aillant bien donné le prix de chaque produit (30 et 25€)
conclusion de la vente, passage en caise, elle m'as devancé avec le prix total (mince, flûte) je luis demande si elle a la carte de fidelité? Oui elle l'as, je lui demande le mode de reglement? cheque donc je demande la piece d'identité je remplis je passe le cheque dans la machine, je lui rend sa CNI lui fait signé son cheque.
je lui donne son sac dejà pret avant le remplissage du cheque avec dose d'essai pour la jeune fille (d'un autre parfum) et une dose d essai pour elle car je lui repressise car elle allai un peu vite et c'est pour moi , je la remerci et je la salue..... ppppppppppppffffffffffff bref c'est fini mais j ai fai plein d erreur (j'ai pas rendue la carte de fidelité etc...) mais je suis quand meme contente de moi, 1er oral de ma vie et sans stage de FAIS.
bon c'est ce dont je me souvient les filles, merci pour votre encouragement et heureusement ke j'ai pu voir les autre sujet car j'ai une question que je ne connaissai pas et strasss las eu l année derniere ;) donc un gd merci a vous ttes ;) et mer-- pour les autres filles ki von passer leur epreuve ;)

Hey les filles ça se fête, on est arrivé à la page 1000, ouah, qu'est-ce qu'on a dit des choses....

coucou les nenettes, je vois qu'on est toutes le nez dans nos revisins et que la tension est a son comble!
Courage on en aura biento fini avec ce CAP !

pour ma part cette aprem jai voulu messayé a lepreuve dart appliqué avec mes pastels acheté hier chez cultura, et jai pensé que ca pourrais peut etre interrésser certaines filles que je poste le sujet que jai fais et le resultat.

alors voila le chef doeuvre lol, réalisé en un peu mons de 1h30, soyez indulgentes cest mon premier

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/09/500/3360400/EP4/EP 4.pdf

Pièces jointes

• SDC12142.jpg
    SDC12142.jpg
    31.3 KB · Affichages: 95

ah mince j'oubli et avant de partir elle me demande un rdv epilation (merd..) j'ai zapé ce passage
donc elle me dit le jour et l heure du rdv quelle veut je fait le rapel du rdv donc vs avez rdv ce jeudi a 18h pour une epilation du maillot elle me demande le temps donc je lui dit de prevoir une demi heure donc je fais semblant de noter et la elle me dit il fo le noter MDR bah yavai pas de stylo donc elle va en chercher un me le donne et je note voila et apres ya eu la prise de congés .pfff

Luce s'il te plait j'ai besoin de tes lumières !!! lol !

Si on tombe à l'écrit sur : Préciser la date de la loi régissant les produits cosmétiques.

On doit répondre : 10 juillets 1975 (la loi veil) ou alors 1er juillet 1998 ?

Je te demande car ça me perturbe cette question, sur un cap de 2009 d'alsace trouver dans le site de montpellier la réponse est : 10 juillet 1975 !

Que devons nous répondre afin d'obtenir ce point ?

Je te remercie de ta réponse
Bien à toi
Je suis étonnée de ta question car il y a 2 jours j'ai répondu a une fille qu'il ne fallait surtout citer la loi du 10 juillet 1975 car elle a été remplacée par la loi du 1er juillet 1998 (donc la loi de 75 n'existe plus).

Or je pense que tu avais lu ce message car j'ai pu constater que tu m'avais mis un + 1 pour mon message.

Parfois les corrigés ont des erreurs mais il ne faut pas s'inquieter car sur place le jury corrige l'erreur (en tant que jury cela n'est arrivé de mettre en valeur une erreur dans le corrigé et lorsque je l'ai signalé a la présidente du jury une annonce a été faite a tous les membres du jury).

Et comme l'a dit quelqu'un je l'ai répeté plusieurs fois dans mon post de cosméto dont voici le lien http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/246026-cours-de-cosmetologie-avec-soutien.html

D'ailleurs le référentiel ne mentionne pas la loi du 10 juillet 1975 mais uniquement celle du 1er juillet 1975.

Bonnes révisions

super shana tu t'en est pas trop mal sortit!!

pour le sujet moi j'aurai fait : démaquillage, épilations, gommage chimique, vapo ou lucas (mais le lucas ets mieux mais j'ai peur de ne pas savoir m'en servir), ampoule acqueuse avec HF en étincelage indirect avec pincement jacquet en insistant sur l'ovale, modelage avec manoeuvres anti rides, manoeuvres spécifiques contour des yeux, drainages battages, masque créme + masque contour des yeux et créme final

je pense personnellement que l'utilisation d'un masque terreux alors que dans le sujet il n'est pas précisé de peaux grasse ou mixte peut être fortement considéré comme faux et donc HS mais c a confirmer par les pros!!

pour les chaussures lamie je ne sais pas si il les faut fermé mais en tout cas pas de vernis ça c sur, juste les orteils manucurés!!
pour le dessin j'irai voir aprés car là je vais récupérer mes nénéttes chez la nounou

Je viens de me renseigner auprès d'une professeur et elle m'a dit que pour les chaussures il n'y avait pas de problème du moment que je ne venais pas en tong, je lui ai expliqué la forme de mes chaussures et je lui ai demandé si je pouvais mettre du vernis ou alors si je pouvais mettre à la place une paire de chaussette en matière collant couleur chair, elle m'a répondu que ce n'était pas vraiment important, je pouvais faire les deux, je pense donc que je vais opter pour les petites chaussettes couleurs chair comme avec une petite BTP avant, qu'en pensez vous, je souhaiterais vraiment pouvoir garder ces chaussures car elles ont un petit peu élevé (elles ne font aucun bruit), je suis déjà petite alors des ballerines toute plate, je vais vraiment me sentir naine:8-confused:

Mes profs m'on toujours confirmés pour ce qui concerne le masque tereux, si on ne precise pas son type de peau, il peut s'agir dune peau seche comme d'une peau grasse ^^

Retour