Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Dis Luce pour celle qui passe juste les matières professionnelles, ça nous concerne pas ça, on n'a pas physique chimie ?

Coucou Fanny ;

Cette notion de pH que j'ai expliquée plus haut ne concerne que l'épreuve générale qui comporte les mathématiques et la physique chimie. Pour le reste il faut juste bien connaître, le pH de la surface de la peau (qui est acide et qui se situe normalement entre 4 et 6).
Bonnes soirée et bonnes révisions.

oula, vous me perturber avec vos PH, du coup, il y a plusieurs "sortes" de PH?

Coucou Sabine ;
Cette question est une question fondamentale qui est souvent posée à l'examen dans l'épreuve de mathématiques sciences (et plus exactement en physique chimie).
Comme l'a bien dit Johanna, l'évolution du pH va dépendre de si au départ la solution est acide, basique ou neutre.

REGLE GENERALE : Lorsqu'on dilue une solution (en lui ajoutant de l'eau), son pH évolue en se rapprochant de 7 (c'est-à-dire vers la neutralité).

En conséquence :
--> Si au départ la solution est acide (pH inférieur à 7), son pH va augmenter ;
--> Si au départ la solution est basique ou alcaline (pH supérieur à 7), son pH va diminuer ;
--> Si au départ la solution est neutre (pH égal à 7), son pH ne changera pas.

ASTUCE : Pour se souvenir de ces trois évolutions, il suffit de faire une échelle de pH et de placer le pH de votre solution sur cette échelle puis ensuite de voir comment on doit se déplacer sur cette échelle pour aller vers 7 (vers la droite on augmente et vers la gauche on diminue...).

Un grand merci à Sabine pour sa question et à Johanna pour sa réponse et sa disponibilité.
Bonnes révisions à toutes.

Houps le pH de la solution est basique donc il va diminuer et se rapproche de 7 donc il deviendra neutre. Est ce que j'ai bien compris Luce ?

oula, vous me perturber avec vos PH, du coup, il y a plusieurs "sortes" de PH?
Non, le pH (petit p et H majuscule) il n'y en qu'un seul.

Ca va de 1 à 14.

7 etant le neutre
Plus le pH diminue plus c'est acide.
Plus le pH augmente plus c'est basique.

Oui fanny, si je ne dit pas de betise cette matiére est avec les math...àa me fait peur car je passe les générale et je n'ai pas eu le temps encore de bosser cette matiére, j'ai un cours que Luce m'avez envoyer, je l'ai a peine parcouru...ça craint :cry:

Coucou Cillia ; ça ne craint pas du tout. Tu as encore largement le temps de voir ce qui va être demandé à l'examen en mathématiques sciences. Je te donne les thèmes prioritaires qu'il faut voir. Pour gagner du temps, tu peux juste regarder cela dans les cours que je t'avais envoyés : c'est extrêmement clairement expliqué car c'est un cours que j'avais écrit pour des élèves qui passent le CAP en 1 AN avec matières générales et qui n'assistent pas aux cours de mathématiques et physique chimie.

EN PHYSIQUE CHIMIE :

1. Savoir reconnaître les principaux atomes :
Carbone (C) ; Oxygène (O) ; Hydrogène (H) ; azote (N) ; sodium (Na) ;

2. Savoir compter le nombre d'atomes présents dans une molécule.

Par exemple dans la molécule de glucose de formule chimique C6H12O6 , il y a 6 atomes de carbone (C) ; 12 atomes d'hydrogène (H) et 6 atomes d'oxygène (O).

3. Savoir calculer la masse molaire d'un corps
On multiplie la masse molaire de chaque atome (donnée dans l'énoncé) par le nombre d'atomes correspondant qu'il y a dans la molécule et on fait le total.

4. Savoir la notion de pH que j'ai expliqué plus haut et qu'il se mesure à l'aide d'un pH-mètre ou d'un papier pH.

5. Savoir calculer le poids d'un corps (attention ça va y être au CAP) :
On multiplie juste la masse du corps (en kg) par la valeur de g (qui vaut souvent 10 N/kg et qui est donnée dans l'énoncé).

6. Savoir représenter une force et le poids d'un corps :
Le poids se représente par une flèche partant du centre du corps G et dirigé verticalement vers le bas.
ASTUCE : Si vous oublez, il suffira de lâcher votre stylo dans le vide puis de voir dans quel sens il tombe. (Attention tout de même à ne pas l'abîmer !)

7. Bien réviser l'électricité ( extrêmement incontournable) et savoir en priorité que :

Si on vous donne une plaque signalétique d'un appareil électrique (230 V ; 1250 W ; 50 Hz)
--> 230 V est la tension électrique U en Volt ;
--> 1250 W est la puissance P en Watt ;
--> 50 Hz est la fréquence du courant alternatif en Hertz
Savoir aussi que le symbole (de la vague "tilde") que je ne peux pas dessiner ici est le symbole indicateur du courant alternatif ;
Il faut aussi bien connaître les symboles de la double isolation et de la prise de terre que je ne peux pas dessiner ici.
--> Savoir également savoir carculer l'intensité I du courant (en Ampère "A") à l'aide de la formule :
P = U*I donc I = P/U
et la résistance R (en Ohm) par la formule
U = R*I donc R = U/I

7. Connaître les ions : cations et anions :
Cation = ion chargé positivement
Anon = ion chargé négativement.

MATHEMATIQUES :

1. Savoir appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur ;

2. Savoir calculer une moyenne en statistiques et bien connaître les diagrammes (en bâtons ; en barres ; histogrammes ; circulaires)

3. Savoir calculer des prix : il s'agit des calculs très élémentaires comme ceux qu'on fait quand on va faire ses courses en supermarché.
Il ne faut pas oublier le calcul d'un pourcentage : On multiplie la quantité par le pourcentage puis on divise par 100.
--> Imaginons par exemple qu'il soit question de calculer 5 % de 400 kg. On fait alors 400*5/100 = 20 kg.

4. Savoir représenter une fonction linéaire et affine puis l'exploiter pour la lecture graphique.
La représentation graphique est une droite (qui passe par l'origine du repère si la fonction est linéaire).

5. Savoir calculer une aire ou un volume des figures géométriques élémentaires (les formules sont données le jour du CAP).

UN CONSEIL : L'épreuve est extrêmement facile et est notée sur 20 points et comporte :
--> Des exercices de mathématiques sur 10 points ;
--> Des exercice de physique chimie sur 10 points.
On a donc très facilement la moyenne, il ne faut pas s'inquiéter.
NOTE : En physique chimie, les unités au résultat final sont très obligatoires.
Bonnes révisions à tout le monde !

Houps le pH de la solution est basique donc il va diminuer et se rapproche de 7 donc il deviendra neutre. Est ce que j'ai bien compris Luce ?

Bonsoir Sabine ;
Si au départ la solution est basique, effectivement son pH va diminuer, mais attention : la solution ne deviendra jamais acide même si on continue à la diluer. Le pH se rapproche de 7, mais on ne doit pas dire qu'il devient égal à 7 ; donc neutre.
En réalité, le pH ne peut pas traverser 7.
Je ne sais pas si c'est clair : au CAP il faudra juste cocher la bonne cas entre les trois proposées :
case 1 : le pH augmente ;
Case 2 : le pH diminue ;
Case 3 : le pH ne change pas.
A bientôt Sabine !

Bonsoir Sabine ;
Si au départ la solution est basique, effectivement son pH va diminuer, mais attention : la solution ne deviendra jamais acide même si on continue à la diluer. Le pH se rapproche de 7, mais on ne doit pas dire qu'il devient égal à 7 ; donc neutre.
En réalité, le pH ne peut pas traverser 7.
Je ne sais pas si c'est clair : au CAP il faudra juste cocher la bonne cas entre les trois proposées :
case 1 : le pH augmente ;
Case 2 : le pH diminue ;
Case 3 : le pH ne change pas.
A bientôt Sabine !

Si si c'est très bien expliqué et j'ai bien compris encore merci Luce Bisous

Pffffffffff! les filles, je ne sais pas ce qui m'arrive mais ça fait 2H que je suis sur mes fiches de cosméto et plus ça va moins je comprend ou retiens les choses sans compter tous les appareils, je connais que les basiques : lampe loupe,lucas, vapo, appareil a cire recyclable et la hf à moitié, il me reste encore tous les autres à savoir pour être prete mardi !.
Je n'ai qu'une envie ce soir c'est de pleurer et de m'enfuire loin, le moindre bruit m'exaspère et me rend dingue!!! :11-crying::10-sad:

J'en peu plus de ces révisons !
Je suis H.S.:atog:

Machalou a dit:
Pffffffffff! les filles, je ne sais pas ce qui m'arrive mais ça fait 2H que je suis sur mes fiches de cosméto et plus ça va moins je comprend ou retiens les choses sans compter tous les appareils, je connais que les basiques : lampe loupe,lucas, vapo, appareil a cire recyclable et la hf à moitié, il me reste encore tous les autres à savoir pour être prete mardi !.
Je n'ai qu'une envie ce soir c'est de pleurer et de m'enfouir loin, le moindre bruit m'exaspère et me rend dingue!!! :11-crying::10-sad:

J'en peu plus de ces révisons !
Je suis H.S.:atog:

Jcrois quon est toute dans le meme cas plus ou moins, japrend non stop ma cosmeto depuis hier et la je fait un sujet et AUCUNES questions que je comprend --' sa me desespere de voir sa :/ . En plus a force de me consacrer sur la cosmeto jen oublie la moitier en bio .. Vivement mardi soir quon en est finii !!!! En attendaant couraage et no stresss ..

Accorde toi une petite pause machalou je sais que tu te dis que tu n'a pas le temps pour sa mais a insister tu va tt mélanger et t'énerver et tu n'avanceras pas plus ne complexe pas parce que tu as fermée tes bouquins

oui merci bcp miss, mais ça y'est je viens juste de les retrouver page 1030, plus les liens qu'avait mis une autre filles, ouf je suis sauvée!!mais merci merci!!

euh otez moi un doute, on a pas de physique a l'éxam????

j'ai reussi a te scanner les cours que j'avais sur mon livre un petit peu après

Hors sujet je sais bien mais sa vous embête si je vous demande quels marque de make up vous avez pris je vous de tt la qualité : make up for ever
La dépense: Elf
Du coup je sais plus trop la

Hors sujet je sais bien mais sa vous embête si je vous demande quels marque de make up vous avez pris je vous de tt la qualité : make up for ever

Moi j'avais un peu de tout, MAC, MUFE, elf pour la poudre transparante, et quelques palettes, je me suis trop encombrée avec le Make Up

J'ai pris le kit étudiant n°2 de chez Make Up Forever

Quelqu'un aurait le corrigé du sujet de 2009 ?? Car je ne le trouve pas et j'aimerai corriger le devoir que j'ai fait hier.

J'ai fait celui de 2010 et je le trouve trop simple si seulement j'avais le même cette année ... Mais bon faut pas rêver je pense pas que les questions tombent l'année suivante

mufe, parisaxe , bourjois, gemey, peggy sage... un peu de tout en faite :eek:

Ok d'accord merci les filles je sais pas pourquoi je me suis mis en tete d'avoir qu'une marque Pffffffff débile la fille:-)

Allé Anna on est avec toi baisse pas les bras en general en pse tt est dans le texte il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas tu est stresse a l'approche des exam et c'est normal tu va voir je suis sur que une fois fini tu te diras que c'était pas si impressionnant
Allé le filles ont se ressaisi et on souffle un grand coup sa va aller vous êtes des battantes
Un gros merde a toutes
Bisous

Coucou Anna,

Il ne faut pas te décourager, on a toutes une grosse baisse de régime dans cette dernière ligne droite. Pour la VSP, je croyais qu'il n'y avait que le nom qui avait changé et que le contenu était le même...

En tout cas, ne lache pas l'affaire maintenant, TU vas y arriver et ON va TOUTES y arriver !!!!!

Anna aller courage on y est presque, la pse comme le disent les filles tout est dans les texte. révise juste le schéma de l'oreille et de la colonne vertébrale au cas où c'est tout.

Tu sais je crois que nous avons toutes une bête noire dans nos matières : moi c'est la cosméto !!!

Alors ce que je me dis c'est qu'il faut que j'apprenne bien ce qui me plait et surtout les matière où je me sens plus alaise pour cumuler des points et pouvoir les mettres là où j'ai "merdé" sur une matière à l'examen écrit.

Aller respire un bon coup et fais toi toute belle pour la vente
biz d'encouragement

Anna92 ça n'est pas le moment de flancher ! Je crois qu'on a toutes fait des impasses (?), moi oui en tout cas, car entre vie de famille, ménage, enfants à aller chercher à l'école, diner, et j'en passe, c'est difficile de tout faire !
Mais le principal c'est d'y aller à ce cap. On l'aura !

Graine d'élégance, ça y est c'est passé. Et tu t'en es bien sortie. Courage pour la suite !

Allez bises je me remets à la cosméto... J'ai fait les annales des dom tom... ben j'ai encore du boulot ! :tongue4:

Merci les filles pour votre soutien, ça m'a fait chaud au coeur et du coup ça m'a redonné envie de pleurer, mais plus pour la même raison.
Aujourd'hui j'ai passé la vente, c'était une vraie catastrophe tellement j'étais stressée. Les filles du jury étaient gentilles mais bon j'ai eu du mal à répondre à certaines questions, j'avais potassé mon dossier et j'ai pas eu beaucoup de questions dessus par contre des questions sur les appareils (bon j'ai réussi à m'en sortir vite fait), par contre j'ai eu des questions sur l'hygiène en institut des trucs un peu galère qui n'était pas dans mes cours du coup je savais rien. Ah et j'avais révisé la vente de parfums et de cosmétiques et je suis tombée sur une prestation de services du coup je ne savais plus quoi faire et je suis restée comme une idiote au début!:confused:Je vous posterais les questions que je me rappelle plus tard car là j'ai besoin de faire un break, je voulais réviser ce soir mais là vaut mieux que je me repose. Ce week-end c'est révision ainsi que lundi après la PSE.

Bizz les filles et bonne soirée!

Retour