referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

ah ben si tu veux participer avec moi ce serait cool !!! Ben tout simple tu l'a contact par mp et tu lui demandes je l'ai eu ce matin il lui reste des places normalement a toi de voir et le prix et correct

Martine Mobile Beauty Therapist - London - Buy Collin Products Online - CAP Esthtique-Cosmtique

regarde je t'ai mis un lien et puis pour le stage pratique c'est londres pour 5 jour intense et shopping a fond ou pas

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bien sur la pratique c'est pas obligatoire mais pour les cours tu as tout son soutien et je pense que pour ce prix là c'est le top pour celle qui le passe sans ecole etc.....

Je me lance cette année avec Martinebeauty j'espère que je vais assurer !!!

ah ben si tu veux participer avec moi ce serait cool !!! Ben tout simple tu l'a contact par mp et tu lui demandes je l'ai eu ce matin il lui reste des places normalement a toi de voir et le prix et correct

Martine Mobile Beauty Therapist - London - Buy Collin Products Online - CAP Esthtique-Cosmtique

regarde je t'ai mis un lien et puis pour le stage pratique c'est londres pour 5 jour intense et shopping a fond ou pas

Coucou Beenou,
Tu verras tu ne vas pas le regretter car Martine est une super prof. Elle a vraiment le don de l'enseignement. Ses cours sont top niveau et tu peux la contacter par email autant de fois que tu veux. Elle est toujours la quand tu as besoin. J'ai fait un stage de pratique en cours particuliers chez elle (résultat 14 en pratique en comptant la PSE) et c'est vrai que Londres c'est super pour le shopping. Biz

Ah ça me rassure mais juste pour l'aventure je la tente je ne sais pas comment je vais m'organiser mais je laisse faire on verra comment mon cerveau va assimiler !lol! sinon je désespère un peu parce ce que contrairement a certaine je n'ai pas de diplome j'ai un niveau bac mais c'est tout donc faut que je passe toutes les matières et j'ai pleins de question comme comment on passe l'epreuve eps je savais pas que j'aurai ça dans les matières générale limite ça me fait peur ! Si seulement je ne pouvais passer que les matières pro mais je vais voir il faudrait que je demande à une fille qui comme moi vas ou a passé plutot son examen pour savoir. Merci pour l'encouragement!

cc moi je doit passer les matieres generales aussi

Ah ça me rassure mais juste pour l'aventure je la tente je ne sais pas comment je vais m'organiser mais je laisse faire on verra comment mon cerveau va assimiler !lol! sinon je désespère un peu parce ce que contrairement a certaine je n'ai pas de diplome j'ai un niveau bac mais c'est tout donc faut que je passe toutes les matières et j'ai pleins de question comme comment on passe l'epreuve eps je savais pas que j'aurai ça dans les matières générale limite ça me fait peur ! Si seulement je ne pouvais passer que les matières pro mais je vais voir il faudrait que je demande à une fille qui comme moi vas ou a passé plutot son examen pour savoir. Merci pour l'encouragement!

coucou
tu vas y arriver un niveau bac c'est déjà pas mal en faite il n'y a pas de miracle niveau bac ou pas, il faut bosser tout simplement :sun:

ah ça me rassure de ne pas etre la seule a devoir tout passer. Mais maintenant je suis un peu perdu et je me poses beaucoup de question. J'avais decider de faire une vae pour un bac mais je ne suis pas sur de l'avoir avant l'examen en juin et comme ça j'aurai que les matières pro a passer et puis je me demandes aussi comment on peut faire après le cap je sais que certaines ecoles ne laissent placent plus qu'au bac donc est ce que se serait pas mieux de passer le bac directement même si c'est 3 ans ou cap en poche on fait 1 an pour le bac. Voilou toute perdu en clair peut pas tout faire cette année ou faut que je sois très organisée

Coucou ;

Nous discutions, il y a quelques jours des schémas d'une cellule animale. Les schémas occupent une place importante dans l'apprentissage et l'enseignement de la biologie. Une façon de mieux les apprendre, c'est de s'entraîner à les annoter pour devenir apte à identifier les différentes structures sans difficulté. Bien qu'il y ait beaucoup de schémas au programme, cette tâche ne soulève fort heureusement aucune difficulté.
Je vous propose justement de vous entraîner en annotant mes deux schémas ci-joints (dans lesquels j'ai dessiné et présenté deux cellules animales), en rapport avec la fiche 3.1 de Luce, dans laquelle j'ai raconté hautement la cellule. Je ne manquerai pas de vous faire partager une petite partie de mes différentes réalisations en terme de schémas.
Je vous souhaite une excellente journée !

Pièces jointes

ah ça me rassure de ne pas etre la seule a devoir tout passer. Mais maintenant je suis un peu perdu et je me poses beaucoup de question. J'avais decider de faire une vae pour un bac mais je ne suis pas sur de l'avoir avant l'examen en juin et comme ça j'aurai que les matières pro a passer et puis je me demandes aussi comment on peut faire après le cap je sais que certaines ecoles ne laissent placent plus qu'au bac donc est ce que se serait pas mieux de passer le bac directement même si c'est 3 ans ou cap en poche on fait 1 an pour le bac. Voilou toute perdu en clair peut pas tout faire cette année ou faut que je sois très organisée

En 1 an et avec toutes les matières c'est possible!

cheyenne84 (sur le forum), l'une de mes élèves en pratique, a passé toutes les matières du CAP cette année (avec beaucoup de stress puisque plus de matières évidemment) mais a obtenu son diplôme

tu peux peut être en discuter avec elle, concernant son organisation etc...

Mais ne t'inquiètes pas, tout est possible! avec de la motivation et de l'organisation.
Si c'est le métier que tu as choisi et que tu l'aimes, il n'y aura pas de souci

En tout cas, n'hésites pas si tu as besoin d'aide sur le forum ou pour des cours de pratique ... je suis sur Aix en provence
bizzzzz

Coucou ;

Nous discutions, il y a quelques jours des schémas d'une cellule animale. Les schémas occupent une place importante dans l'apprentissage et l'enseignement de la biologie. Une façon de mieux les apprendre, c'est de s'entraîner à les annoter pour devenir apte à identifier les différentes structures sans difficulté. Bien qu'il y ait beaucoup de schémas au programme, cette tâche ne soulève fort heureusement aucune difficulté.
Je vous propose justement de vous entraîner en annotant mes deux schémas ci-joints (dans lesquels j'ai dessiné et présenté deux cellules animales), en rapport avec la fiche 3.1 de Luce, dans laquelle j'ai raconté hautement la cellule. Je ne manquerai pas de vous faire partager une petite partie de mes différentes réalisations en terme de schémas.

Alors j'arrive à annoter les schémas mais j'ai juste un petit problème ... Où sont les reticulum endoplasmiques lisses ??? Car j'ai l'impression qu'ils ont tous des ribosomes fixés non ??? Et les petits ronds sur le schéma B, ce sont les vésicules de sécrétion ou les lysosomes ???

moi j aimerais savoir ou peut on trouver des exercices sur la bio que l on apprends car j apprend mais je pense quand faisant des exrecices je verrais bien si j apprend bien

Alors j'arrive à annoter les schémas mais j'ai juste un petit problème ... Où sont les reticulum endoplasmiques lisses ??? Car j'ai l'impression qu'ils ont tous des ribosomes fixés non ??? Et les petits ronds sur le schéma B, ce sont les vésicules de sécrétion ou les lysosomes ???

Coucou Ludivine ;
Bravo, c'est très bien si tu arrives à annoter ces deux schémas. Dans les deux schémas, je n'ai pas dessiné le réticulum endoplasmique lisse. Ce dernier n'est pas difficile à identifier car il a la même structure que le réticulum endoplasmique granleux (REG) SAUF qu'il ne porte pas de ribosomes.
Les ronds dont tu parles dans le schéma B portent le nom de vésicules (on ne dit pas rond en biologie). Il s'agit évidemment des vésicules de sécrétion (on dit aussi vacuoles ou inclusions, mais je préfère nettement les termes soulignés) et NON des lysosomes. En effet, on reconnaît très facilement les lysosomes sur un schéma par le fait qu'ils renferment des gralulations (matérialisées par des petits points à l'intérieur de la vésicule) comme je l'ai expliqué dans la fiche 3.1. Ces granulations sont des substances capables de détruire des agents étrangers qui s'aventurent dans la cellule.
NOTE : L'abréviation REG (du réticulum endoplasmique granuleux) bien qu'elle soit couramment utilisée dans les cours et livres de biologie, est à éviter à l'examen car les abréviations ne sont absolument pas autorisées SAUF les abréviations officielles comme ADN (acide désoxyribonucléique)...

Coucou ;

j'ai annoté les 2 schémas, merci car je l'ai revu ce tantôt. J'avais déjà fait ma fiche sur la cellule en suivant ton ancienne fiche (sans regarder le schéma) ! Donc c'est beaucoup mieux d'avoir les schémas avec les nouvelles fiches.

moi j aimerais savoir ou peut on trouver des exercices sur la bio que l on apprends car j apprend mais je pense quand faisant des exrecices je verrais bien si j apprend bien
personne?

j'ai annoté les 2 schémas, merci car je l'ai revu ce tantôt. J'avais déjà fait ma fiche sur la cellule en suivant ton ancienne fiche (sans regarder le schéma) ! Donc c'est beaucoup mieux d'avoir les schémas avec les nouvelles fiches.

Merci Franem pour ces remarques ;
C'est parfait que tu aies pu les annoter, car c'est surtout à la suite de notre discussion sur l'autre post que j'ai réalisé ces schémas afin de permettre de s'entraîner. Oui effectivement tu as parfaitement raison que c'est beaucoup mieux quand les schémas sont directement intégrés dans les fiches. Le problème c'est que quand j'avais rédigé les anciennes fiches, ce n'était pas possible car je les rédigeais directement en tapant les cours sur mon post dans le forum et donc impossible d'intégrer les schémas au bon endroit sans dépasser la taille des fichiers autorisée.
Bon courage pour la suite et n'hésite surtout pas si tu as besoins d'aide ou de conseil. Je suis toujours à l'écoute et répond à toutes les remarques et demandes qui me sont formulées.

Coucou Tahiti ;

Pour l'entraînement, tu as de très nombreux devoirs de préparation corrigés que j'avais rédigé parralèlement avec mes fiches. Si tu ne les as pas tu peux les demander aux filles. Ils permettent le plus haut entraînement pour le CAP.
Tu peux aussi acheter des livres qui font la même chose : il y en a quelques uns comme celui de Peyrefitte. Après tu as aussi des sites que je t'avais déjà indiqués pour s'entraîner (si tu as gardé les liens) : le seul problème avec ces sites, c'est que le niveau n'est pas limité donc on sort très vite du niveau de CAP. Après je ne sais pas si tu recherches quelque chose de spécifique !

Coucou Ludivine ;
Bravo, c'est très bien si tu arrives à annoter ces deux schémas. Dans les deux schémas, je n'ai pas dessiné le réticulum endoplasmique lisse. Ce dernier n'est pas difficile à identifier car il a la même structure que le réticulum endoplasmique granleux (REG) SAUF qu'il ne porte pas de ribosome.
Les rond dont tu parles dans le schéma B portent le nom de vésicules (on ne dit pas rond en biologie). Il s'agit évidemment des vésicules de sécrétion (on dit aussi vacuoles ou inclusions, mais je préfère nettement les termes soulignés) et NON des lysosomes. En effet, on reconnaît très facilement les lysosome sur un schéma par le fait qu'ils renferment des gralulations (matérialisées par des petits points à l'intérieur de la vésicule) comme je l'ai expliqué dans la fiche 3.1. Ces granulation sont des substances capable de détruire des agents étrangers qui s'aventurent dans la cellule.
NOTE : L'abréviation REG (du réticulum endoplasmique granuleux) bien qu'elle soit couramment utilisée dans les cours et livres de biologie, est à éviter à l'examen car les abréviations ne sont absolument pas autorisées SAUF les abréviations officielles comme ADN (acide désoxyribonucléique)...

Oui c'est bien ce que je pensais, mais j'avais un doute ... J'ai utilisé le terme "rond" pour décrire le vésicule car je ne savais pas ce que c'était justement lol !

Bon je maitrise la cellule animale déjà yesss !

Merci pour ta réponse ;-)

Tu peux voir sur les annales de bio des années précédentes pour t'entrainer, et avec les anciennes fiches de Luce, il y a des devoirs de prépa en bio, et des devoirs de révision aussi. Les as-tu ?

Oui c'est bien ce que je pensais, mais j'avais un doute ... J'ai utilisé le terme "rond" pour décrire le vésicule car je ne savais pas ce que c'était justement lol !

Bon je maitrise la cellule animale déjà yesss !

Merci pour ta réponse ;-)

Bravo Ludivine ;
C'est très rassurant pour la suite. Je t'encorage donc à poursuivre ton excellent et très joli effort autour de nos fiches car ça te réussi.

Retour