Coucou Ludivine ;
Bravo, c'est très bien si tu arrives à annoter ces deux schémas. Dans les deux schémas, je n'ai pas dessiné le réticulum endoplasmique lisse. Ce dernier n'est pas difficile à identifier car il a la même structure que le réticulum endoplasmique granleux (REG) SAUF qu'il ne porte pas de ribosome.
Les rond dont tu parles dans le schéma B portent le nom de vésicules (on ne dit pas rond en biologie). Il s'agit évidemment des vésicules de sécrétion (on dit aussi vacuoles ou inclusions, mais je préfère nettement les termes soulignés) et NON des lysosomes. En effet, on reconnaît très facilement les lysosome sur un schéma par le fait qu'ils renferment des gralulations (matérialisées par des petits points à l'intérieur de la vésicule) comme je l'ai expliqué dans la fiche 3.1. Ces granulation sont des substances capable de détruire des agents étrangers qui s'aventurent dans la cellule.
NOTE : L'abréviation REG (du réticulum endoplasmique granuleux) bien qu'elle soit couramment utilisée dans les cours et livres de biologie, est à éviter à l'examen car les abréviations ne sont absolument pas autorisées SAUF les abréviations officielles comme ADN (acide désoxyribonucléique)...