CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

bah je ne suis pas dans la mouise... va falloir que j'arrive à trouver des bons plans sinon au revoir session 2012 :wavecry:

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

à qui tu dit ça heliotrope ? je ne cherchais à décourager personne, c'est comme partout, y'a bcp de c**** mais faut être persérante et se démarquer

à qui tu dit ça heliotrope ? je ne cherchais à décourager personne, c'est comme partout, y'a bcp de c**** mais faut être persérante et se démarquer

Les filles,

Passer son CAP est un investissement autant financier que moral et physique.
Avant de le passer il faut se renseigner sur le cout, des cours pour celles qui sont en école, du matériel, livres, ect ..., je suppose que vous l'avez fait.
Je vous conseilles si vous etes limite en budget de vous acheter les 3 principaux livres (meme d'occasion), d'acheter au minimum un chauffe cire et ce qu'il va avec.
Pour les soins du visage faites comme certaines et acheter des crèmes et gommages en grandes surfaces.
Si vous avez l'opportunité de faire un stage vous verrez l'utilisation de la HF ou du Lucas cela vous évitera l'achat de ce matériel.
Pour le make up si vous ne pouvez pas tout acheter, prennez le minimum, en priorité vous pouvez utiliser le fdt et la poudre de votre modèle, demandez si vous avez des amies ou de la famille qui pourraient vous preter du make up,, des vernis, ect...

Voilà ce sont quelques petites idées qui pourront peut etre vous aider.
Mais il est vrai que ce sont des éléments à mes yeux, à voir avant de se lancer dans un métier, attention ce n'est pas une critique hein!! :teehee::teehee::teehee:

bonjour les filles,
ce soir, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, mon financement Fongécif pour une formation hors temps de travail, donc je bosse à côté, vient d'être acceptée !!
ça sera une année dure avec les matières générales à passer, et en plus j'ai pris en parallèle une option soins du corps (j'aime les massages). J'espère que j'arriverais à tout faire et à tenir le coup.
Voilà voilou

Bravo Francoise, c'est génial pour toi. ;)
Et les massages en plus le top, j'adore.
Perso avec mon emploi du temps chargé, le boulot, les activités, la maison et mes princesses, je satures parfois dans les révisions alors je n'imagines meme pas etre à ta place!! lol

Mais bon détermination et motivation sont les maitres mots. ;)

bonjour les filles,
ce soir, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, mon financement Fongécif pour une formation hors temps de travail, donc je bosse à côté, vient d'être acceptée !!
ça sera une année dure avec les matières générales à passer, et en plus j'ai pris en parallèle une option soins du corps (j'aime les massages). J'espère que j'arriverais à tout faire et à tenir le coup.
Voilà voilou

Coucou Françoise !
Comment tu vas ? C'est effectivement une très bonne nouvelle que tu nous annonces et ça me fait énormément plaisir.
Ne t'inquiète pas, tu arriveras à tout passer pour ton CAP y compris les matières générales.
Je sais tout de suite d'avance, qu'en juin prochain tu vas nous donner beaucoup d'émotion quand tu nous annonceras sur ce post même ta réussite au CAP et avec d'excellents résultats. On y croit, il faut y croire+++, et surtout les filles on garde le cap sur la motivation, le travail, la passion car quand on a la passion les difficultés ne sont jamais insurmontables !
Bon courage à toutes, bonne préparation et surtout bonne entraide (c'est aussi le plus important !)

coucou Luce, je voulais te demander les filles qui vont en école pour passer le CAP en 1an, elles ont combien d'heures de bio et cosmeto par semaine???
car j'ai voulu commencer en juillet je me suis dit ca me donne une marge, mais j'ai quelques soucis de santé, et bcp de fatigue qui vont avec, et j'arrive pas a me mettre a fond dans les cours, je me force quand meme a en faire un peu seulement 1h aujourd'hui! et je me demande si je commence réellement en septembre, combien de temps par semaine ca va me prendre pr avoir boucler le programme a temps

je te remercie et bonne soirée :)

coucou Luce, je voulais te demander les filles qui vont en école pour passer le CAP en 1an, elles ont combien d'heures de bio et cosmeto par semaine???
car j'ai voulu commencer en juillet je me suis dit ca me donne une marge, mais j'ai quelques soucis de santé, et bcp de fatigue qui vont avec, et j'arrive pas a me mettre a fond dans les cours, je me force quand meme a en faire un peu seulement 1h aujourd'hui! et je me demande si je commence réellement en septembre, combien de temps par semaine ca va me prendre pr avoir boucler le programme a temps

je te remercie et bonne soirée :)

Coucou Elodie ;
En fait le nombre d'heures dépend et est fixé par chaque école. Dans mon école les filles en CAP esthétique 1 AN ont trois heures en biologie (2 heures de biologie et 1 heure de dermatologie) et deux heures en cosmétologie. Auxquelles il faut rajouter 1 heure pour des travaux consistant à apprendre les cours (exercices + répétition).
Techniquement Elodie même si tu commences en septembre ou même plus tard, tu auras largement le temps de boucler le programme, avec une meilleure organisation et pas forcément beaucoup d'heures de travail. A ce moment là Elodie, je te conseille de me contacter en MP, pour qu'on établisse un parcours sur mesure, rapide efficace et peu coûteux en temps. Ne t'inquiète pas !
En général c'est chaque prof qui fixe son rythme d'avancement du programme. Moi en école, j'aime toujours aller très très vite puisque j'écris directement tous les cours au tableau mais de façon très accélérée.

d'accord merci beaucoup de ta réponse, et de l'aide que tu me proposes, si je vois que d'ici fin septembre, je n'arrive tjs pas a me mettre a fond dedans, je prendrais contact avec toi, car ca m'inquiète un peu :/
actuellement je recopie tes fiches sur des feuilles, puis sur des fiches bristol, que je transporte partout avec moi, la dernière je les avais avec moi dans la salle d'attente du doc ^^ dans le 3/4 du temps je comprends ce que j'écris, mais le par cœur n'as jamais été non plus mon fort!
l'année dernière je bossais dans un collège et dans un lycée, j'allais en cours avec un élève dyslexique et un autre limite autiste, les profs de SVT et d'autres profs.. retirés des points si le mot n'était pas écrit correctement; je suppose que c'est pareil en CAP?? car il y a des mots je vais devoir les copier une dizaine de fois je pense!!

d'accord merci beaucoup de ta réponse, et de l'aide que tu me proposes, si je vois que d'ici fin septembre, je n'arrive tjs pas a me mettre a fond dedans, je prendrais contact avec toi, car ca m'inquiète un peu :/
actuellement je recopie tes fiches sur des feuilles, puis sur des fiches bristol, que je transporte partout avec moi, la dernière je les avais avec moi dans la salle d'attente du doc ^^ dans le 3/4 du temps je comprends ce que j'écris, mais le par cœur n'as jamais été non plus mon fort!
l'année dernière je bossais dans un collège et dans un lycée, j'allais en cours avec un élève dyslexique et un autre limite autiste, les profs de SVT et d'autres profs.. retirés des points si le mot n'était pas écrit correctement; je suppose que c'est pareil en CAP?? car il y a des mots je vais devoir les copier une dizaine de fois je pense!!

Coucou Elodie ;
Il n'y a pas de problème, on peut toujours trouver des solutions qui marchent et adaptées à chaque situation ; donc ne t'inquiète pas : c'est surtout ça notre métier.
Oui, effectivement il faut faire très attention à l'orthographe car dans certaines circonstances elle peut faire perdre des points, même si en CAP on reste quand même assez souple.
UN EXEMPLE : Au CAP cette année une fille avait marqué "muscle frontalier" à la place de "muscle frontal", c'est moi qui corrigeais la copie et j'ai demandé l'avis des autres profs avec qui on corrigeait l'épreuve s'ils avaient déjà retrouvé cette réponse sur les copies, avant de la compter fausse : à l'hunanimité on a compté fausse cette réponse.

Moi à mes esthéticiennes, la première des choses que je leur dit est que "L'esthéticienne doit avoir un très haut niveau d'expression et une orthographe parfaite", je leur retire 1 point pour chaque faute d'orthographe et dès qu'elles font des efforts sur l'orthographe ou que je constate qu'elles la surveillent, je leur rajoute 5 points sur la note finale. En revanche si je ne note aucun effort au niveau de l'orthographe je retire 2 points puis 3 points.... pour une faute répétée après un avertissement sur les copie. Sur chaque copie que je corrige, dès qu'il y a une faute d'orthographe je demande de régler vite le problème la prochaîne fois... Mes élèves approuvent cette démarche !
Je suis très dure sur l'orthographe car je facture même les "appels" comme "on appel" au lieu de "on appelle" plus cher que SFR lol ! Seules les élèves de 1ère année sont épargnées.

Bonjour, je viens juste de tomber sur votre discussion j'ai donc déjà un petit train de retard. Mais moi aussi j'ai l'intention de passer mon cap en candidat libre en 2012 voir 2013. J'ai déjà des livres, là j'attends les cours d'une fille qu'il a passé en école.. Mais je ne m'y suis encore pas mise. Pensez vous que celà est faisable en une année scolaire? Sachant qu'en parrallèle je vais être en bac pro esthétique & je n'ai pas à repasser les matières générales du fait que je détiens déjà un bac général. Je serai fortement interressée par les fiches de Luce & les exercices.. & est-ce que quelqu'un saurait où je pourrait trouver une tête pour les modelages..?

moi j'ai démarré mes révisions fin novembre/début décembre et j'y suis arrivée, donc là comme vous vous y prenez a l'avance y'a pas de raisons que vous n'y arriviez pas!!

pour la tête de modelage je ne sais pas ou tu peux en trouver mais je trouve que c pas un achat primordial, la tête de ton hom (si t'en a un lol) ou de tes enfants si t'en a aussi lol feront parfaitement l'affaire!!mais c que mon avis!!

Ahhh merciii bien de ta réponse :) ca me rassure un peu.. Enfin pour moi ce ne sera pas des révisions, j'ai tout à apprendre en ce qui concerne la biologie & toutes les matières théoriques ainsi que la pratique :$
Mais en fait il y a tellement de choses à apprendre que je ne sais pas par où commencer =/ Vous vous avez suivi l'ordre du référentiel?
& est-ce que ce référentiel diffère ou non seulon les académies??

Ah daccord et bien merciii bien de votre avis c'est gentil :)

Coucou Françoise !
Comment tu vas ? C'est effectivement une très bonne nouvelle que tu nous annonces et ça me fait énormément plaisir.
Ne t'inquiète pas, tu arriveras à tout passer pour ton CAP y compris les matières générales.
Je sais tout de suite d'avance, qu'en juin prochain tu vas nous donner beaucoup d'émotion quand tu nous annonceras sur ce post même ta réussite au CAP et avec d'excellents résultats. On y croit, il faut y croire+++, et surtout les filles on garde le cap sur la motivation, le travail, la passion car quand on a la passion les difficultés ne sont jamais insurmontables !
Bon courage à toutes, bonne préparation et surtout bonne entraide (c'est aussi le plus important !)

Merci Luce pour tes encouragements

Ahhh merciii bien de ta réponse :) ca me rassure un peu.. Enfin pour moi ce ne sera pas des révisions, j'ai tout à apprendre en ce qui concerne la biologie & toutes les matières théoriques ainsi que la pratique :$
Mais en fait il y a tellement de choses à apprendre que je ne sais pas par où commencer =/ Vous vous avez suivi l'ordre du référentiel?
& est-ce que ce référentiel diffère ou non seulon les académies??

Ah daccord et bien merciii bien de votre avis c'est gentil :)

Coucou, moi perso je commence par la biologie, et je regarde un peu pour la pratique mais comme la biologie ya un gros blocs je trouve que c'est mieux de commencer par sa! Pour le référentiel il ne change pas selon les académies.

Daccord :) Merci beaucoup de ta réponse " july59260 "

pour moi aussi je démarrai a zéro et franchement c faisable

moi perso j'ai commencé par la bio en suivant le référentiel je lisais un chapitre en le lisant sur le précis et sur les fiches de luce, et ensuite je rédigé mes fiches en insérant les schéma au fur et a mesure!
une fois mes fiches de bio terminé j'ai démarré mes fiches de cosméto et le soir en allant au lit je lisais mes fiches de bio pour commencer a les apprendre tranquillement, pour la cosméto je n'ai pas suivi le référentiel car l'ordre ne me convenait pas, je n'arrive pas a comprendre avec l'ordre du référentiel!!mais aprés idem que la bio je lisais partie par partie sur le précis et les cours de luce et ensuite rédaction de mes fiches!!une fois tout ça terminé (en avril) j'ai attaqué les vraies révisions avec exercices et lecture et relecture des cours encore et encore!!

Retour