Sinnama, tu es défrisée ou naturelle? Je ne pose pas la question pour lancer le débat (inutile, nous en conviendrons), mais plutôt parce que les questions que tu te poses au sujet des challenges peuvent trouver des réponses.
Dans mon cas, lorsque je vois que les instructions d'un challenge font déjà partie des gestes que je fais sur une base régulière, alors il n'y a plus nécessité de le faire. Exemples:
- la JBCO. Je l'applique assez régulièrement sur mon cuir chevelu, donc pour moi, le challenge n'est pas si nécessaire que ça (Dayane, je ne dis pas ça pour te décourager, hein);
je voulais acheter cette huile au depart mais à mon avis elle ne doit pas trop différer de l'huile de ricin
- le no touch: pour moi, c'est déjà le cas, puisque j'ai enregistré que moins je touche à mes cheveux, mieux ils se portent (dans la mesure où mes soins se font sur une base régulière);
J'avais tendance à trifouiller H-24 ma chevelure ce qui les cassait beaucoup, à partir de maintenant c'est terminé grace aux coiffures protectrices et aux soins
- coco: que ce soit le lait ou l'huile, s'ils font partie de ta routine, alors il n'y a pas de raison de faire un challenge;
C'est dans cette partie de ton post que tu me rassures, j'utilise l'huile de coco au quotidien donc je tire les mêmes (ou pratiquement) consequences lors du challenge, alors tant mieux pour moi
- démêlage aux doigts sans peigne: case indispensable dans mon cas, à chaque fois que je défais mes cheveux, donc challenge non pertinent pour moi;
idem pour moi, en plus je ne savais pas qu'un tel challenge existait, cool je prends des initiatives lol
- coiffures protectrices: pour moi, c'est 99% du temps;
- soins profonds: chaque semaine.
- les compléments alimentaires: une fois ou deux dans l'année, mais ce ne sont pas eux qui font pousser les cheveux; ils favorisent juste l'environnement et les conditions de pousse. Ils n'égaleront jamais les soins et la patience nécessaires au bon développement des cheveux.
j'ai pris la levure de bière pendant un mois à raison de 9 comprimés par jour, je ne sais pas si cela aura eut un impact pour mes cheveux mais en tout cas c'est trop contraignant
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que les challenges te fassent perdre la tête. Il faut raisonner comme suit: ok, il y a xxx challenges. Quels sont les gestes et les techniques à suivre dans ces challenges que je peux adopter définitivement dans ma routine pour que je prenne mieux soin de mes cheveux? Car pour moi, un geste d'adopté, tant qu'il est bon, ne pourra qu'être un point positif de gagné dans ton aventure capillaire. Je trouve que des fois, trop de challenges se ressemblent (coiffures protectrices/crown and glory/hide your hair: pour moi, c'est la même chose au niveau du résultat attendu) et font perdre les pédales aux newbies au lieu de les aider à y voir plus clair. Tout excès nuit, c'est connu.
Suis donc les conseils de Dayane, et va vers un challenge qui te semble accessible tant en matière de temps qu'au niveau des gestes (à partir du moment où tu ressens une contrainte, ta motivation en prend un coup) et des techniques. Il y a des gens qui suivent plusieurs challenges à la fois, mais ce n'est pas une obligation. Si tu sais que tu n'es pas encore prête à te lancer dans les challenges, fais en un à la fois et fais toi ton opinion sur la durée. Tu en penseras forcément quelque chose. C'est important que ton ressenti soit le moins influencé possible, car ça te servira plus tard si jamais tu souhaites refaire le même challenge.
Voilà, c'était mon petit post de la soirée.