referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

surtout jennifer66 pour la pratique il faut que tu sois aider par une esthécienne qui explique les bons gestes et que tu pratique devant elle afin quelle te donne des conseills et expliquera comment il faut faire

cela te sera hyper utile car si tu fais la pratique sans l'aide d'une esthécienne pro tu risque de prendre mauvaise habitude en pratique
il faut juste que tu sois encadré par une pro tu y arrivera

oui pour la pratique je me suis renseignée dans une ecole privé d' esthetique, elle fait des cours pratique a l'heure, c'est pas mal

c'est juste savoir quoi apprendre qui me bloque, aprés si j'ai les livres c'est parfait, je voudrais pas apprendre des choses inutiles, juste ce qu'il faut, apres je fais mes fiches j'ai l habitude quand je passais mon bac et bts

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

salut les filles, pour toutes celles qui sont intéressées pour des videos pour la pratique j'ai trouvée quelque chose sur ce forum je vous met le detail de cette facon car je n'arrive pas a mettre le liien;
cap en candidat libre pour 2011.... page 109
a vous de voir, a plus

Dans le livre de PEYREFITTE que j'ai indiqué, j'espère que tu l'as lu, il n'y a pas de trie à faire : on sépare bien ce qui est du CAP et du BP et BAC PRO. C'est un livre de référence et qui est vraiment excellent et il ne coûte pas cher. D'ailleurs je parlais uniquement des livres, pour les cours et autre support, il y a surtout avant tout, mes fiches qui sont de très grande classe.

bonsoir je suis d'accord avec luce "ses" fiches sont supers vraiment, après pour le reste des cours suit juste bien "ses" conseils, je crois qu'elle a assez d'années d'experiences pour savoir! et elle ne s'avançerait pas à dire qu'elle si connait si elle n'y connaitrerais rien, y a juste à regarder ses cours pour comprendre qu'on a affaire à une pro, de plus sa gentillesse d'offrir ses cours c'est vraiment quelque chose de fantastique, c'est une perle rare et je pense que si je suit bien ses conseils à mon cap je finirais avec du 125%, de part ses cours, son intelligence, sa générosité, et son envi de faire réussir des gens qu'elle ne connait même pas!
Je lui doit un très grand respect de part le temp qu'elle prend pour nous offrir tous sa et pour sa je recopie tout à la main, en plus sa donne vraiment envie d'apprendre!

Il faut faire un MP a allyna et beauty. Tu as leur nom dans le post CAP 2012. Luce y a refais un message en précisant la marche a suivre...

coucou me revoilà après une 2eme semaine de vacances non consécutives!
comme la dernière fois j'ai simplement pris connaissance des 2 posts que je suis particulièrement, (trop de posts sont ouverts inutilement a mon gout!)
j'ai quand même travaillée 3h cette semaine!

je remercie de nouveau LUCE pr ses fiches, et le temps qu'elle me consacre!

bon dimanche

bonjour les filles interressez vous 15 min à ce qui a été écris sur ce forum et ce que j'y ai poster merci!!!!!!

http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/287484-fiche-de-luce-pour-cap-esthetique-3.html

bonjour à tous mais je pourrais avoir les fiches de luce? parce que là il y a deux page à lire mais je n'ai pas envi de les lire mais par contre entre les lignes j'ai vu qu'il y avait du travail mâcher pour moi on peu me les refiler? vite vite je suis presser, après bye bye chacun sa route mdrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CECi est de l'ironie evidement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais c'est pour montrer à certaines personnes qu'elles abusent vraiment, encore si elles lisent ce que je viens d'écrire dans deux ou trois pages sa recommenceras!

par contre est-ce que ces filles se préocupe du travail que donne luce mais surtout est-ce que vous savez le respect que vous devez lui donner??? parce moi je me suis intérressée à son niveau, et vue le nombres de diplômes qu'elle a je peu vous dire au jour d'aujourd'hui qu'on lui doit un très grand respect, car avoir autant de diplômes et être aussi généreuse de DONNER son savoir c'est juste RARE, je n'en connait pas deux comme elle!
Encore mieux prendre les filles: festi ongles allyna et j'en passe pour des boîtes à je donne les fiche de luce, vous vous posez la question du travail que sa donne aussi? est - ce qu'on peu vous demandé d'en faire autant???? je ne pense pas!
ces fiches devraient-être payante!! là il n'y aurais plus personne!!!!!!
mais est-ce que vous avez déjà essayer de démarcher de s écoles pour vous demander combien sa coûtais de faire des études dans l'esthétisme????
moi je l'ai fais c'est 4500 euros en moyenne!!! et malgrés que l'on paye cette somme avant il faut déjà être accepter après avoir envoyé un cv et une lettre de motivation et passé un entretien! vous vous rendez compte? donc vous vous arrivez en disant " je peu avoir les fiches de luce" et voilà on vous les envoi et basta?????
non je ne suis pas d'accord avec sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis scandalisée mais aussi je ne suis pas étonnée qu'il reste des gens profiteur comme sa!

Euh... Je ne faisais que repondre a quelqu'un qui a supprimer sa question ( je ne sais pas pk d' ailleurs??!!) en la dirigeant sur un post que Luce a émit il y a quelques jours pour des nouvelles dans don cas...:-s

Euh... Je ne faisais que repondre a quelqu'un qui a supprimer sa question ( je ne sais pas pk d' ailleurs??!!) en la dirigeant sur un post que Luce a émit il y a quelques jours pour des nouvelles dans don cas...:-s

mdrrr....rien avoir avec toi du tout pk tu te sent visée lol! ce n'est pas pour sa que j'ai envoyé sa c'est pour l'abus de certaines filles et pour leur montrer ce que j'avais écris et surtout ce que luce à écris sur l'autre fofo! dsl que tu l'ai pris pour toi!

Non non pas spécialement mais mon message est resté tout seul là LOL elle a supprimé sa question et comme je restais la seule a parler de Luce ;-)
Mais j'aime bien expliquer le pk du comment :-)

Non non pas spécialement mais mon message est resté tout seul là LOL elle a supprimé sa question et comme je restais la seule a parler de Luce ;-)
Mais j'aime bien expliquer le pk du comment :-)

okok non j'ai pas fait attention à ce que tu avais écris juste avant moi c'était pour les filles qui abuse et je voulais le faire savoir au filles présentes et aux filles futurs mais tkt pas rien à voir dsl encore que tu l'ai pris pour toi
ciao ;)

Salut les filles,

Avant d'obtenir mon cap (en formation pour adultes en alternance a la chambre des métiers), j'avais commencé à preparer une année en candidate libre mais n'ait pas pu me présenter à l'examen car je ne me sentais pas prête pour la pratique...

Je sais quelle galère c'est, donc si vous avez besoin d'infos d'astuces (cours, livres, références, infos stages conventions examens etc.), n'hésitez pas je passerais régulièrement dans la rubrique et vous pouvez aussi me contacter par mp.

Bon courage à toutes et accrochez vous ce n'est pas impossible ;)

En effet, comme je te l'ai dit, c'est facilement faisable en travaillant seule !
Oui en effet, il y aura du matériel à acheter, mais tu trouveras la liste sur l'autre post de FESTI ONGLES des candidats libres.
Pour la formation UV, c'est une formation théorique, donc il n'y a aucun matériel à acheter, mais elle est payante : donc il faudra prévoir entre 150 et 200 € (en moyenne), mais tu as le temps et ce n'est pas urgent.
Merci Luce!Mais la formation est valable combien de temps?

Voilà je vois beaucoup de message parler de MP mais cela veut dire message privé?

Bonjour !
Effectivement plusieurs informations sont disséminées dans les différents posts donc ce n'est pas facile de se retrouver.

1. Tout d'abord ce que tu dois étudier :
Comme tu as un BAC, tu ne passeras que les épreuves professionnelles qui comprennent les cours suivants :
--> Un cours de pratique esthétique ;
--> Un cours de PSE (Prévention Santé Environnement) ;
--> Un cours de biologie appliquée (qui comprend bien évidemment la dermatologie) ;
--> Un cours de cosmétologie ;
--> Un cours de technologie des appareils et des instruments ;
--> Un cours de techniques esthétiques ;
--> Un cours d'arts appliqués ;
--> Un cours de vente ;
--> Un cours de CMT (connaissance des milieux du travail).
NOTE : Il faudra rajouter à cet enseignement, la formation UV obligatoire pour le CAP et qui fait l'objet d'une journée d'enseignement dispensé dans les écoles privées habilitées à le faire.

2. Pour ce qui est des livres je te conseille :
--> Le livre de G PEYREFITTE - Biologie, dermatologie, cosmétologie, technologie ,
--> Le livre de G PEYREFITTE - exercices d'entraînement en questions réponses ;

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-visage-maquillage/dp/2224031025/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1303419157&sr=1-1

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-corps-%C3%A9pilation/dp/2224031033/ref=pd_sim_b_1

--> Un livre de PSE : celui-ci par exemple que je trouve vraiment excellent :
PSE :
Prévention Santé Environnement
S. Crosnier - M. Cruçon - A. Naulleau
Les nouveaux cahiers
Editions Foucher
--> Un livre d'art appliqué (voir fichier ci-joint) ,
--> Un livre de vente (voir par exemple fichier ci-joint).

--> Un livre de CMT, mais je n'ai plus les référence en tête : je pourrai te le dire en MP !

3. Pour ce qui est des organismes de formation, il y en a quelques uns qui sont reconnus par l'Etat, mais la plus grande prudence s'impose alors :
Je te conseille deux options très faciles à mettre en place, mais l'une beaucoup moins coûteuse que l'autre et tout aussi efficace si tu t'organise bien :

--> Dans les organismes, je te conseille le centre européen, dont les cours ont l'air très bien faits. J'ai aussi eu l'occasion de lire le cursus des personnes chargées du suivi (et le niveau des uns et des autres inspire confiance même si ce n'est pas le niveau qui détermine la classe pédagogique d'un prof, néanmoins ça y contribue très fortement lorsqu'il s'agit de répondre aux questions, de donner des explications, de débloquer des difficultés....).
Ensuite tu as aussi Karis dont je n'ai pas lu les cours, mais qui m'a l'air en tout cas d'être un organisme assez sérieux.

--> L'autre option est de travailler toute seule sans organisme (cela te reviendra beaucoup moins cher) et on y arrive très parfaitement sans encombre : il suffira de bien organiser le travail avec l'aide de ce forum qui n'est pas à négliger (et ça peut être mieux qu'avoir des profs).
Dans ce cas je précise que tu peux aussi suivre quelques cours de pratique dans une école pour mieux apprendre les gestes techniques attendus à l'examen. Tu peux aussi prendre quelques cours de pratique avec une esthéticienne qui connaît bien les consignes du jury.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour et donné les différents élements de réponses.
Je te souhaite une excellente journée !
Luce !

Mais je t'en prie :)

oui tout à fait
Encore merci!:shamrock_for_march_

Bonjour !
Effectivement plusieurs informations sont disséminées dans les différents posts donc ce n'est pas facile de se retrouver.

1. Tout d'abord ce que tu dois étudier :
Comme tu as un BAC, tu ne passeras que les épreuves professionnelles qui comprennent les cours suivants :
--> Un cours de pratique esthétique ;
--> Un cours de PSE (Prévention Santé Environnement) ;
--> Un cours de biologie appliquée (qui comprend bien évidemment la dermatologie) ;
--> Un cours de cosmétologie ;
--> Un cours de technologie des appareils et des instruments ;
--> Un cours de techniques esthétiques ;
--> Un cours d'arts appliqués ;
--> Un cours de vente ;
--> Un cours de CMT (connaissance des milieux du travail).
NOTE : Il faudra rajouter à cet enseignement, la formation UV obligatoire pour le CAP et qui fait l'objet d'une journée d'enseignement dispensé dans les écoles privées habilitées à le faire.

2. Pour ce qui est des livres je te conseille :
--> Le livre de G PEYREFITTE - Biologie, dermatologie, cosmétologie, technologie ,
--> Le livre de G PEYREFITTE - exercices d'entraînement en questions réponses ;

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-visage-maquillage/dp/2224031025/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1303419157&sr=1-1

--> Le livre suivant :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Manuel-soins-corps-%C3%A9pilation/dp/2224031033/ref=pd_sim_b_1

--> Un livre de PSE : celui-ci par exemple que je trouve vraiment excellent :
PSE :
Prévention Santé Environnement
S. Crosnier - M. Cruçon - A. Naulleau
Les nouveaux cahiers
Editions Foucher
--> Un livre d'art appliqué (voir fichier ci-joint) ,
--> Un livre de vente (voir par exemple fichier ci-joint).

--> Un livre de CMT, mais je n'ai plus les référence en tête : je pourrai te le dire en MP !
Je travaille sans organisme, pouvez vous me confirmer quelques points :

--> Un cours de pratique esthétique : il faut faire avec 1 pro
--> Un cours de biologie appliquée (qui comprend bien évidemment la dermatologie) :on peut bosser avec des fiches de Luce (merci Luce)-> Un cours de cosmétologie: fiches de Luce
--> Un cours de PSE (Prévention Santé Environnement) ; + --> Un cours d'arts appliqués ; + --> Un cours de vente +--> Un cours de CMT (connaissance des milieux du travail) : les livres que Luce a cité (c'est suffisant ?)
--> Un cours de technologie des appareils et des instruments + --> Un cours de techniques esthétiques : on apprend comments, avec quels livres, il y a des fiches de Luce sur cette partie ?
Merci en avance de vos réponse

Les filles il va falloir que vous compreniez que les fiches de Luce ne sont pas la solution a tout ! Certes c'est une ressource des plus précieuses mais ce n'est pas a elle de faire le travail pour vous ! A vous de vous renseigner, de passer des coups de téléphone, de faire des recherches.... Je l'ai déjà dit sur un autre post mais Luce n'est pas un robot alors merci de respecter son travail !

Retour