lizou
Membre Actif
Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^
Merci Luce, moi je préfère la 2ème méthode
Coucou Aurélie !
Je voulais juste apporter une petite précision sur l'orthographe du terme scafoide : il doit s'écrire scaphoïde.
Pour retenir les 8 os du carpe, il faut savoir qu'il sont disposés en deux rangées de 4 os chacune :
--> Les os de la rangée proximale (proche du bras) sont, du pouce vers le petit doigt : l'os scaphoïde ; le lunatum (anciennement semi-lunaire) ; le triquétrum (anciennement os pyramidal) et l'os pisiforme.
--> Les os de la rangée distale (éloignée du bas) sont : le trapèze ; le trapézoïde ; le capitatum (anciennement grand os) et l'hamatum (anciennement os crochu).
Voici deux petites astuces pour les retenir :
PREMIERE METHODE MNEMOTECHNIQUE :
On prononce la phrase suivante dans laquelle j'ai indiqué entre parenthèses et en bleu, les noms d'os que les mots font évoquer et en soulignant les terme de la nouvelle nomenclature anatomique :
"Scaphandier (os scaphoïde) découvrit sur la lune (lunatum) une pyramide (os pyramydal ou triquétrum) en forme (os pisiforme) de trapèze (os trapèze) trapézoïdal (trapézoïde) construit à base de grand os (grand os ou capitatum) crochu (os crochu ou hamatum)".
DEUXIEME METHODE MNEMOTECHNIQUE :
--> Pour la rangée proximale, chacune des consonnes du mot "pétales" en partant de la fin, correspond à la première lettre de chacun des os : scaphoïde ; lunatum ; triquétrum et pisiforme.
--> Pour la rangée distale, chaque consonne du mot "attache" correspond à la première lettre de chacune des os : trapèze ; trapézoïde ; capitatum et hamatum.
Bonne journée à toutes et très bonnes révisions.
Merci Luce, moi je préfère la 2ème méthode