CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

Coucou Aurélie !
Je voulais juste apporter une petite précision sur l'orthographe du terme scafoide : il doit s'écrire scaphoïde.
Pour retenir les 8 os du carpe, il faut savoir qu'il sont disposés en deux rangées de 4 os chacune :
--> Les os de la rangée proximale (proche du bras) sont, du pouce vers le petit doigt : l'os scaphoïde ; le lunatum (anciennement semi-lunaire) ; le triquétrum (anciennement os pyramidal) et l'os pisiforme.
--> Les os de la rangée distale (éloignée du bas) sont : le trapèze ; le trapézoïde ; le capitatum (anciennement grand os) et l'hamatum (anciennement os crochu).

Voici deux petites astuces pour les retenir :

PREMIERE METHODE MNEMOTECHNIQUE :
On prononce la phrase suivante dans laquelle j'ai indiqué entre parenthèses et en bleu, les noms d'os que les mots font évoquer et en soulignant les terme de la nouvelle nomenclature anatomique :
"Scaphandier (os scaphoïde) découvrit sur la lune (lunatum) une pyramide (os pyramydal ou triquétrum) en forme (os pisiforme) de trapèze (os trapèze) trapézoïdal (trapézoïde) construit à base de grand os (grand os ou capitatum) crochu (os crochu ou hamatum)".

DEUXIEME METHODE MNEMOTECHNIQUE :
--> Pour la rangée proximale, chacune des consonnes du mot "pétales" en partant de la fin, correspond à la première lettre de chacun des os : scaphoïde ; lunatum ; triquétrum et pisiforme.
--> Pour la rangée distale, chaque consonne du mot "attache" correspond à la première lettre de chacune des os : trapèze ; trapézoïde ; capitatum et hamatum.

Bonne journée à toutes et très bonnes révisions.

Merci Luce, moi je préfère la 2ème méthode

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

Coucou les filles, me revoili me revoilà :flower2:
Alors peut-être que cela pourra vous aider mais moi j'avais accroché des schémas un peu partout dans la maison (genre les toilettes, près de mon miroir dans la saldo ou pourquoi pas près de votre baignoire pendant un bain), je les ai appris dès le début et je vous assure qu'à la fin de l'année on les connait tous par coeur et comme disait une fille un peu plus haut vous aurez systématiquement un schéma, en plus généralement il rapporte pas mal de point.
Pour ma part j'avais pris un trolley, je vous met en photo les bagages avec laquelle je me suis présentée. En fait dans le sac rouge, j'avais toute la partie épilation (car moi c'était dans une autre salle), dans la petite malette tout mon maquillage et dans le trolley : dans le premier compartiment manucure et BDP, deuxième compartiment soin visage, troisième compartiment divers (lingettes, kleenex, rallonge...) et dans le grand compartiment du bas tout mon linge. Ah oui mes bassines, mon plateau manucure et mes poubelles,je les avais aussi mis dans le sac rouge.
Si vous souhaitez que je vous remette toutes les photos et la liste de tout le matériel que j'ai emmené pas de problème, demandez et je fais.
Bisous et bon courage à toutes.
J'espère pouvoir être régulièrement présente avec vous tout le long de l'année. En tous cas j'ai vu que nos chères amis comme Strass, Luce, Martine et je crois Calou sont toujours là, donc vous n'avez aucun soucis à vous faire, vous êtes entres bonnes mains.

Pièces jointes

• IMG_6018.jpg
    IMG_6018.jpg
    19.8 KB · Affichages: 141

merci fanny
tu la payer combien ton trolley?

- Merci beaucoup Luce !! Personnellement avec méthode 1 tout est rentrer. Je mémorise vite mais j'ai peur d'oublier en apprenant de nouvelles choses. Alors je relis des fiches avant de dormir. Ou quand je mange de la viande, je pense protéines donc je sors les rôles, la définition et les autres sources alimentaires x) Je vais aussi adopter la méthode "tapisserie" ( des fiches surs les murs, par exemple un postiche sur le mirroir pendant que je me maquille !! lool le matin )

Merci beaucoup L'amiefanny ça aide beaucoup, je suis intéressée pour la liste du matériel. J'en ai fait une moi même mais il me manque rallonge ce n'est pas bête d'ailleurs ! Donc si il y a encore des petites astuces comme ça ^^

Une question : Pour celles qui ont passés leur CAP, vous avez été de suite prévenue que le soins se situer dans une autre pièce ? Vous trouvez que ça vous a pénalisé pour le temps ? je suppose que oui vu qu'il faut réinstaller le modèle ...

En parlant de trolley, j'ai une amie de coiffure qui en avait une, et a la deuxieme sortie du trolley une roue a fichue le camp. Mon professeur a donc dit que c'était pratique mais pas fait pour voyager. Bien sur c'est du matériel de coiffure mais bon ...
Moi j'ai une petite valise pbi plus petite que celle de soraia par contre que j'ai eu pas très chers vu que mon matériel venait de chez eux mais j'ai en plus pour le maquillage le coffret Make up For ever mais lourd :x et pour les épilations le même sac que strass ! Bon courage ^^

Tahiti, tu trouveras des trolleys gris métal chez casto. J'ai acheté les miens là bas pour 70 euros l'unité. Ils sont très costauds, je les trimballent partout. Par contre, c'est pas pratique dans les escaliers mdrrr

Coucou les filles , vous allez bien ?
Moi je suis une fois de plus crevée hein , lol . Même pas la force de manger ...
Demain soir je commence mon taff de Garde Bébé , 7h15 du soir 1h30 du matin . Je suis heureuse , les filles ! Trop happy de travailler , en plus le Piti il est magnifique :movingtongue: , Je le mangerai tout crus .. hhihii
Alors vos révisions avancent bien ? Moi ma prof de Math/Techno/Gestion nous a dis qu'on avait pas vu le programme de TOUT le bac , donc en 1 an on doit apprendre le Programme de 3 ans .... ça me fait un peu peur , puis en + du Dossier de vente de 40 PAGES , j'en ai un de gestion :10-sad: !!!!!!

Merci pr l'astuce

Coucou Aurélie !
Je voulais juste apporter une petite précision sur l'orthographe du terme scafoide : il doit s'écrire scaphoïde.
Pour retenir les 8 os du carpe, il faut savoir qu'il sont disposés en deux rangées de 4 os chacune :
--> Les os de la rangée proximale (proche du bras) sont, du pouce vers le petit doigt : l'os scaphoïde ; le lunatum (anciennement semi-lunaire) ; le triquétrum (anciennement os pyramidal) et l'os pisiforme.
--> Les os de la rangée distale (éloignée du bas) sont : le trapèze ; le trapézoïde ; le capitatum (anciennement grand os) et l'hamatum (anciennement os crochu).

Voici deux petites astuces pour les retenir :

PREMIERE METHODE MNEMOTECHNIQUE :
On prononce la phrase suivante dans laquelle j'ai indiqué entre parenthèses et en bleu, les noms d'os que les mots font évoquer et en soulignant les terme de la nouvelle nomenclature anatomique :
"Scaphandier (os scaphoïde) découvrit sur la lune (lunatum) une pyramide (os pyramydal ou triquétrum) en forme (os pisiforme) de trapèze (os trapèze) trapézoïdal (trapézoïde) construit à base de grand os (grand os ou capitatum) crochu (os crochu ou hamatum)".

DEUXIEME METHODE MNEMOTECHNIQUE :
--> Pour la rangée proximale, chacune des consonnes du mot "pétales" en partant de la fin, correspond à la première lettre de chacun des os : scaphoïde ; lunatum ; triquétrum et pisiforme.
--> Pour la rangée distale, chaque consonne du mot "attache" correspond à la première lettre de chacune des os : trapèze ; trapézoïde ; capitatum et hamatum.

Bonne journée à toutes et très bonnes révisions.

coucou les filles!!

Mlle tutu tu fais le bac en 1 an?je savais pas que le Bp tu pouvais le faire en 1 an bon courage car ça doit être beaucoup de boulot. pour ma part je révise à fond. en plus du boulot à coté pas trop disponible en ce moment

à plutard

coucou les filles!!

Mlle tutu tu fais le bac en 1 an?je savais pas que le Bp tu pouvais le faire en 1 an bon courage car ça doit être beaucoup de boulot. pour ma part je révise à fond. en plus du boulot à coté pas trop disponible en ce moment

à plutard

Normalement il est en 2 ans ( Nouvelle réforme ) avant c'étiat 3 ans, mais moi du cap je suis passer direct au Bac et genre le niveau des 2 ans de cap était pareil que les 2 ans de bac ; Mais enfaite Non , niveau math, physique , gestion ( j'en ai jamais fais ) , mon dossier de vente je n'ai pas pu m'avancer , fMoi j'ai Niveau 3 ° , donc certaines matiéres sont super dur . Moi aussi Demain je commence le taff le soir , je vais m'accrocher . Il faut toute façon . Je vais pas lacher maintenant . Bon courage :)

Coucou les filles , vous allez bien ?
Moi je suis une fois de plus crevée hein , lol . Même pas la force de manger ...
Demain soir je commence mon taff de Garde Bébé , 7h15 du soir 1h30 du matin . Je suis heureuse , les filles ! Trop happy de travailler , en plus le Piti il est magnifique :movingtongue: , Je le mangerai tout crus .. hhihii
Alors vos révisions avancent bien ? Moi ma prof de Math/Techno/Gestion nous a dis qu'on avait pas vu le programme de TOUT le bac , donc en 1 an on doit apprendre le Programme de 3 ans .... ça me fait un peu peur , puis en + du Dossier de vente de 40 PAGES , j'en ai un de gestion :10-sad: !!!!!!

Coucou Johanna !
Ne t'inquiète surtout pas, il faut s'accrocher et y aller. Je sais longtemps à l'avance que tu vas y arriver car tu es douée et tu as beaucoup de potentiel et du talent à déployer !

Coucou Johanna !
Ne t'inquiète surtout pas, il faut s'accrocher et y aller. Je sais longtemps à l'avance que tu vas y arriver car tu es douée et tu as beaucoup de potentiel et du talent à déployer !

Roh Luce , j'adore tes messages . Ils me remontent trop le moral , ça me fais peur parce que bon , pendant 2 ans je me suis dis que j'allais " Juste " avoir le programme de terminal à faire , et non le programme de second , premiére ET terminal . Mais bon , les maths décidémment , elle parlerait en chinois que je crois que je capterais même pas le changement de langue :boulet: hihihihi

ENORME bisouuuuuuuuuuuuus Luce !!!

Coucou les filles j'espère que vous allez bien!! J'ai lu un peu les posts précédents et merci de vos précieux conseils!! Merci a Luce de son astuce g déjà mémorise le schéma et je pense l'appliquer aux autres. Mes cours commencent véritablement la semaine prochaine mais je me suis bien avancé en bio. Heureusement il yavait les bons termes dans les schémas de Martine donc c cool pour mes révisions. J'ai hâte de commencer les cours, j'ai encore rien pratiqué du tout sur personne lol mais j'ai déjà mes modèles . J'attends plus que mon Matos que je vais prendre dans mon ecole. Comment organisez vous vos révisions vous vous fixez un temps défini pour chaque matières? Si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'échanger avec vous!! Bisous les filles!!

Normalement il est en 2 ans ( Nouvelle réforme ) avant c'étiat 3 ans, mais moi du cap je suis passer direct au Bac et genre le niveau des 2 ans de cap était pareil que les 2 ans de bac ; Mais enfaite Non , niveau math, physique , gestion ( j'en ai jamais fais ) , mon dossier de vente je n'ai pas pu m'avancer , fMoi j'ai Niveau 3 ° , donc certaines matiéres sont super dur . Moi aussi Demain je commence le taff le soir , je vais m'accrocher . Il faut toute façon . Je vais pas lacher maintenant . Bon courage :)

Roh Luce , j'adore tes messages . Ils me remontent trop le moral , ça me fais peur parce que bon , pendant 2 ans je me suis dis que j'allais " Juste " avoir le programme de terminal à faire , et non le programme de second , premiére ET terminal . Mais bon , les maths décidémment , elle parlerait en chinois que je crois que je capterais même pas le changement de langue :boulet: hihihihi

ENORME bisouuuuuuuuuuuuus Luce !!!

Coucou Johanna !
C'est vrai qu'en mathématiques et physique-chimie (la gestion peut encore se gérer facilement si la prof est organisée !), il y a un écart de niveau phénoménal entre le CAP et la terminale PRO. Je pense que ton école n'a pas su anticiper pour régler le problème en amont.
En fait dès l'année de première PRO (l'année où on passe le CAP), il faut mettre en place un cours d'approfondissement et de renforcement pour hausser le niveau dans ces matières, par rapport à ce qui se fait en CAP.
Je n'aimerai pas être à la place de ta prof de mathématiques, car il a du travail de la tête au pieds pour gérer et contourner les difficultés.
En tout cas Johanna si tu as besoin d'aide en mathématiques ou physique-chimie, n'hésite surtout pas !
Bonne soirée et à bientôt !

Kikou les filles,

J'attaques les révisions la semaine prochaine. :confused:
Je vais avoir besoin de vous!! hihi

Contente de te lire Luce, bisouilles.

Kikou les filles,

J'attaques les révisions la semaine prochaine. :confused:
Je vais avoir besoin de vous!! hihi

Contente de te lire Luce, bisouilles.

Coucou FESTI !
Merci encore à toi pour ton excellent post et surtout pour ton investissement sue ce post !
Courage FESTI et à bientôt !
Luce !

coucou les filles!

merci a Luce pour le mémo pr les os! c'est sympa pr aider a retenir!
je crois que je vais opter pr l'affichage dans les toilettes aussi!;)

merci a toutes en tout cas pr ttes les infos, conseils et astuces que vous pouvez nous donner! c'est super sympa!

De mon coté, si celles qui étudient par correspondance veulent des infos sur la pratique, pr le déroulement ou autre, n'hésitez je me ferais un plaisir de vous dire comment on ns l'apprends a l'ecole!

Aujourd'hui c'etait manucurie avec pose de vernis, techno des appareil, CMP et vente!
Demain, recherche de stage!

Retour