referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

coucou les filles
aujourd'hui j'ai reussi à bosser la cosmeto, je suis contente tout est super bien rentré!!
j'ai bosser toute la partie sur la lesgislation!! je vais essayer de faire le devoir ce soir quand les enfants seront au lit!!
j'espere que la suite rentreras aussi facilement

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Est-ce qu'il faut connaitre toutes les 11 fonctions de la peau pour le cap?

coucou les filles
aujourd'hui j'ai reussi à bosser la cosmeto, je suis contente tout est super bien rentré!!
j'ai bosser toute la partie sur la lesgislation!! je vais essayer de faire le devoir ce soir quand les enfants seront au lit!!
j'espere que la suite rentreras aussi facilement
Félicitations pour ton avancée dans tes cours.

Bon courage pour le devoir de cosméto.

Les filles j'ai des questions:
Qu'est-ce que la vascularisation cutanée?
La circulation sanguine cutanée?
la circulation lymphatique??

MERCI =) :worshippy:

Coucou Minelliie !
Le fonctionnement de l'organisme nécessite que des substances (notamment les nutriments) soient transportées et distribuées aux différentes cellules de l'organisme et que les déchets que ces mêmes cellules produisent soient transportés vers les lieux où ils sont éliminés.
C'est le SANG qui circule dans des conduits nommés VAISSEAUX SANGUINS (parcourant les différents territoires de l'organisme) qui a cette mission de transport des substances à l'intérieur de l'organisme.
Enfin au niveau des vaisseaux capillaires où s'effectuent les échanges entre le sang et les cellules, une partie des éléments présents dans le sang diffuse hors de la circulation sanguine pour passer dans l'espace intercellulaire où elle vient constituer la lymphe interstitielle qui est ensuite collectée par un autre système de vaisseaux, les VAISSEAUX LYMPHATIQUES pour devenir alors la lymphe circulante qui sera dirigée puis retournée vers la circulation sanguine. Nous pouvons alors donner les définitions suivantes :

DEFINITION 1 : La vascularisation est l'ensemble des vaisseaux sanguins et lymphatiques présents sur une région de l'organisme.

DEFINITION 2 : La vascularisation cutanée est l'ensemble de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques présents au niveau de la peau.

DEFINITION 3 : La circulation sanguine cutanée est le déplacement du sang au niveau de la peau. Mais ce terme est aussi souvent utilisé pour désigner la vascularisation cutanée.

DEFINITION 4 : La circulation lymphatique est le déplacement de la lymphe le long des vaisseaux lymphatiques.

Je suis allée un peu vite, mais j'espère que cela répondra à tes questions, on pourra y revenir plus longuement si ce n'est pas très clair.
Je vous souhaite à toutes une excellente journée et de très bonnes révisions.

Est-ce qu'il faut connaitre toutes les 11 fonctions de la peau pour le cap?

Coucou !
Le référentiel ne spécifie pas qu'on doit connaître 11 fonctions de la peau. Moi personnellement je n'en donne que 7 à mes élèves en CAP et qui sont aussi énumérées dans ma fiche 11 et qui sont les suivantes :
FONCTION 1 : La peau a un rôle de protection contre les diverses agressions extérieures.

FONCTION 2 : La peau a un rôle sensoriel.

FONCTION 3 : La peau a un rôle immunitaire : c'est la première ligne de défense.

FONCTION 4 : La peau a un rôle de thermorégulation.
NOTE : Ce rôle est en partie lié à l'activité des glandes sudoripares (présentes dans la peau) et aux phénomènes de vasodilatation et vasoconstriction.

FONCTION 5 :La peau a un rôle de photoprotection : protection contre les radiations UV du soleil.

FONCTION 6 : La peau a un rôle métabolique de synthèse de la vitamine D.
NOTE : La vitamine D est synthétisée au niveau de l'épiderme sous l'action des UVB.

FONCTION 7 : La peau a un rôle de sécrétion et d'excrétion des substances.
Je donne comme consigne à mes esthéticienne de bien connaître les 5 premiers rôles (qui sont les plus classiques) et surtout de connaître de façon très parfaite le sixième rôle car le référentiel l'exige formellement (et notamment de savoir indiquer la radiation actinique responsable de la synthèse de la vitamine D) et qu'il est aussi abordé dans le cadre de la formation UV (obligatoire pour le CAP).
Je vous souhaite de très bonnes révisions sur ce chapitre de la peau qui est très important pour le CAP.

Coucou Minelliie !
Le fonctionnement de l'organisme nécessite que des substances (notamment les nutriments) soient transportées et distribuées aux différentes cellules de l'organisme et que les déchets que ces mêmes cellules produisent soient transportés vers les lieux où ils sont éliminés.
C'est le SANG qui circule dans des conduits nommés VAISSEAUX SANGUINS (parcourant les différents territoires de l'organisme) qui a cette mission de transport des substances à l'intérieur de l'organisme.
Enfin au niveau des vaisseaux capillaires où s'effectuent les échanges entre le sang et les cellules, une partie des éléments présents dans le sang diffuse hors de la circulation sanguine pour passer dans l'espace intercellulaire où elle vient constituer la lymphe interstitielle qui est ensuite collectée par un autre système de vaisseaux, les VAISSEAUX LYMPHATIQUES pour devenir alors la lymphe circulante qui sera dirigée puis retournée vers la circulation sanguine. Nous pouvons alors donner les définitions suivantes :

DEFINITION 1 : La vascularisation est l'ensemble des vaisseaux sanguins et lymphatiques présents sur une région de l'organisme.

DEFINITION 2 : La vascularisation cutanée est l'ensemble de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques présents au niveau de la peau.

DEFINITION 3 : La circulation sanguine cutanée est le déplacement du sang au niveau de la peau. Mais ce terme est aussi souvent utilisé pour désigner la vascularisation cutanée.

DEFINITION 4 : La circulation lymphatique est le déplacement de la lymphe le long des vaisseaux lymphatiques.

Je suis allée un peu vite, mais j'espère que cela répondra à tes questions, on pourra y revenir plus longuement si ce n'est pas très clair.

Merci Luce,

Coucou Minelliie !

Merci beaucoup Luce pour les deux réponses

qui bosse sur la technologie des appareils??? je ne comprends rien à tout cela, forcement je n'ai encore vu aucun de ses appareils!!!
quelqu'un à des astuces??
merci

coucou mamanaurelie81 jai passer mes diplome donc si tu a besoin d'aide pour les appareil hésite pas !!

qui bosse sur la technologie des appareils??? je ne comprends rien à tout cela, forcement je n'ai encore vu aucun de ses appareils!!!
quelqu'un à des astuces??
merci

c'est clair que c'est pas évident!
en plus j'ai deja fais des soins et jamais on s'est servis de la loupe; des diverses sondes.... :37-ninja:
sinon la lampe loupe chez le médecin c'est la même ou pas??
car la dernière fois il s'est servis d'une loupe avec lumière pr regarder un ongle je me suis demandée si c'etait la même utilisé en esthetique.... :Dancing_hmm:

oui la lampe loupe c'est la même que celle du médecin

coucou les filles bon courage pour vau révision moi j ai commencer la biologie avec la trois première fiche de luce pour le moment ça va j ai pas de grande difficultés a apprendre et retenir le plus compliqué ont va dire c est de comprendre ce que j apprends hi hi donc je pense que j e vais me faire un petit lexique avec tous les mot que j ai du mal a comprendre pour apprendre intelligemment voila bisous

Merci sandra1089!

minouner, moi je comprends mais c'est apprendre que c'est plus dur!
j'suis incapable d'apprendre quelque chose que je ne comprends pas; car faut que j'imagine ce que j'apprends... ^^

moi j'ai plus de mal avec les appareil genre lucas, vaporisateur avec production d'ozone... surtout car je ne les ai jamais vu!!
des vendredi chez yves rocher je vais faire un tour en cabine pour voir tout cela je crois que c'est pour ça que j'ai du mal!!
j'aimerais vien trouver un tableau qui donne la fonction principale de chaque apareil enfin un tableau simplifié!!
je vais voir mais pour le moment pff c'est du chinois pour moi!!

moi j'ai plus de mal avec les appareil genre lucas, vaporisateur avec production d'ozone... surtout car je ne les ai jamais vu!!
des vendredi chez yves rocher je vais faire un tour en cabine pour voir tout cela je crois que c'est pour ça que j'ai du mal!!
j'aimerais vien trouver un tableau qui donne la fonction principale de chaque apareil enfin un tableau simplifié!!

j'ai acheté sur Amazon "histoire géographie CAP industriels et tertiaires"
nouveau programme de Delagrave, édition de 2010, mais je ne sais pas si c'est le bon, car il y a une petite partie "éducation civique" et je crois qu'on n'en a pas au CAP.
Pour le livre arts appliqués coiffure CAP, c'est bien celui-là que j'ai acheté.
A bientôt

Coucou Franem !
Je pense qu'il s'agit du bon livre, car en juin dernier quand j'en avais discuté avec le prof d'histoire-géo, il me semble qu'il m'avait parlé du même livre et notamment de l'éducation civique. Je vais lui demander confirmation et je te dirai ça !
Bonne soirée et à bientôt !

coucou Luce
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, merci d' être toujours là pour nous aider à toutes, merci pour ta disponibilité, merci pour... tout !!
Bonne soirée

Coucou les filles !
J'espère que vous allez toutes bien !
Je voulais juste venir vous faire un petit coucou et vous confirmer qu'en histoire-géographie, il s'agit bien du bon livre (conforme au nouveau programme). J'attends maintenant les thèmes d'histoire-géographie que le prof va me transmettre rapidement par mail et je vous les communique des que je les ai.
Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi et surtout de très bonnes révisions.

Coucou Aurélie,

C'est vrai que la technologie des appareils c'est trés technique et cela rend cette matiere difficile (meme si cette matiere n'est pas si difficile que cela).

A la fin du cours j'ai fait 2 tableaux qui récapitulent les appareils au programme du CAP:
- Classification par leur effet principal,
- Classification par leur mode d'action.

Sinon les voir en vrai c'est idéal. L'institut Yves Rocher dans lequel tu fais ton stage devrait avoir un vaporisateur chaud avec ozone mais le Lucas n'est pratiquement plus utilisé dans les instituts donc tu auras bien de la chance si l'institut en a un.

Bon courage

elodiepapillon: c est pareil pour moi j ai du mal a visualiser certain mot
j ai une petite question les filles désolé si elle est bête mais voila je comprend pas trop dans le précis on parle de la composition des acide nucléiques si j ai bien compris la fiche de Luce les acides nucléique sont représenté par l ADN et l ARN mais on parle aussi de l ATP et la ça se complique c est quoi l ATP??
ensuite dans la fiche de luce on parle des mécanique expliquant la prete d eau dans le corps Luce tu en a cité3(perte rénal perte par la transpiration et perte par la respiration mais dans le précis on me parle d autre perte dont la perspiration insensible désolé mais la je comprend pas c est quoi ?? de plus dois je m arrêté a tes trois exemple Luce ou dois je apprendre tous ce qui inclus aussi les exemple du livres?
concernant les composés organiques les fiche de Luce les annonces comme étant les protide les glucides et les lipides dois je me contenté de cela ou precisé comme l annonce le précis qu en plus il y a 4 catégories de lipides et deux de protidebon je vais m arrêté la pour le moment avec mes questions désolé les filles mais c est juste que je veux être sur de prendre les bonne habitude dés maintenant et Luce tes fiche sont vraiment génial et facile a comprendre si on met de coté le lexique qui pour le moment ne met pas du tous familier hi hi

Bonjour Didounette73 !

Ca m'intéresse ta liste de matériel pour le CAP... est ce que c'est la liste officielle pour passer l'examen ? Car apparemment lorsqu'on le passe en candidat libre il y a une partie de la liste dont on a pas besoin ?

Merci d'avance !!

Retour