"débat" sur la légalisation de la profession PO / Esthé

tiphaine95 a dit:
je dis la même chose depuis le début : une PO est une PO . si en plus elle est esthé, tant mieux pour elle et bienvenue parmi nous si elle s'y reconnait .

Le truc c est que justement dans bien des cas une po n est pas qu une po (attention je ne generalise pas)

ce qui me chiffonne c'est qu'au final ça changera quoi?
avoir un cap ne garantira pas un bon travail, les coiffeuses en ont un et pourtant la dernière chez qui je suis allé ma fait des dégats sur mes cheveux que je ne suis pas prête de "réparer"

tout le monde peut demain s'inscrire pour faire de la po, sans rien avoir a prouver, si il y a un diplôme de créer ça en limitera certaine à se déclarer mais ce n'est pas ca qui évitera pour autant le black

peut être que la formation devrait se dérouler autrement, imposer d'etre formé par des centre agrée et non la 1ere fille sur le bon coin pour apprendre les bases c'est sure, mais suivre l'évolution quelques temps après pour voir si la personne est vraiment compétente dans ce qu'elle propose serait aussi une bonne chose pour finaliser le diplome, une personne qui (par exemple) ne propose pas la résine en prestation, pourquoi devrait elle savoir parfaitement le faire? les restaurant ont des contrôles qualités,pourquoi pas nous

j'ai eu le cas cette semaine, une personne avait une pose résine et voulait changer pour le gel, je l'ai refusé car je n'avais pas de quoi lui enlever sa résine,je ne peux pas la pratiquer pr des raisons de santé, je lui ai expliqué elle a très bien compris, ok c'est une cliente que je n'ai pas eu, mais je n'ai pas prétendu faire quelque chose que je ne savait pas faire, donc en cas de vae en gros même si je travail bien le gel et tous les services que je propose je ne serais pas validé !

je ne suis pas la seule dans ce cas, il va être très dur d'adapter cette règlementation

oui c'est vrai...lol

donc moi aussi je reprends ce que j'ai dis sur l'autre post...

Par contre, je pense que la manucure, soins des mains et des pieds sont excellents dans le métier de PO, car cela va avec.

dans ces cas là je ne vois pas comment sa peut être possible d'avoir deux cap car moi c'est le défaut que je trouve au cap po on me dit qu'il n'y aurait que la partie techniques appliquées à repasser si on vient d'un cap esthé mais la la manucure frait partie de la partie technique est c'est donc encore un doublon en plus de toute la partie theorie.....

question peut être idiote mais il n'est pas possible d'avoir selement des "vraie" formations reconnues par l'état sans parler de cap ou cqp?
qui serait obligatoire pour s'inscrire à la cma en tant que po?

ensuie je pense qu'on est à peu près toutes d'accord sur le fait qu'il est super difficile de vivre uniqement de la prothésie donc créer un cap po qui va attirer toutes les filles sortant du colège car c'est la grande mode ce n'est pas un peu les lancer dans une impasse pour leur avenir? car elles ne pourront pas toutes en vivre or elles ne seront formées qu'à sa? enfin je sais pas c'est une question que je me pose personellement

avoir un cap ne garantira pas un bon travail, les coiffeuses en ont un et pourtant la dernière chez qui je suis allé ma fait des dégats sur mes cheveux que je ne suis pas prête de "réparer"

tout le monde peut demain s'inscrire pour faire de la po, sans rien avoir a prouver, si il y a un diplôme de créer ça en limitera certaine à se déclarer mais ce n'est pas ca qui évitera pour autant le black

peut être que la formation devrait se dérouler autrement, imposer d'etre formé par des centre agrée et non la 1ere fille sur le bon coin pour apprendre les bases c'est sure, mais suivre l'évolution quelques temps après pour voir si la personne est vraiment compétente dans ce qu'elle propose serait aussi une bonne chose pour finaliser le diplome, une personne qui (par exemple) ne propose pas la résine en prestation, pourquoi devrait elle savoir parfaitement le faire? les restaurant ont des contrôles qualités,pourquoi pas nous

j'ai eu le cas cette semaine, une personne avait une pose résine et voulait changer pour le gel, je l'ai refusé car je n'avais pas de quoi lui enlever sa résine,je ne peux pas la pratiquer pr des raisons de santé, je lui ai expliqué elle a très bien compris, ok c'est une cliente que je n'ai pas eu, mais je n'ai pas prétendu faire quelque chose que je ne savait pas faire, donc en cas de vae en gros même si je travail bien le gel et tous les services que je propose je ne serais pas validé !

je ne suis pas la seule dans ce cas, il va être très dur d'adapter cette règlementation
bin, tu limais tout simplement...tu n'as pas de limes???

je suis d'accord avec toi, mais on ne peut pas légalement je pense obliger un label qualité sur une profession non diplômante, déjà il y a des gens qui forment sans s'adapter à la réglementation
et le fait qu'il y ait des po qui s'orientent aussi dans l'esthé c'est qu'elles subissent souvent de la concurrence qui n'aurait as lieu d'être si tout le monde était évalué au même niveau avant de pouvoir avoir le droit de s'installer

je vais te parler du cas des coiffeuses : aux USA, elles ont des formation bateau, type CQP , qui nevalent pas grand choses. du coup les coiffeurs français y font fureur car au moins avec leur CAP ils sont reellement formés.

tu ne me fera pas dire que en 2 ans on est moins bien formés qu'en 4 ou 5 semaines.

je comprends la réaction de belisalaz, personnellement perfois je constate qu'on met toutes les esthéticiennes dans la même catégorie: de mauvaises po, alors qu'il y a aussi de mauvaises po non esthé. Pour être esthé il faut passer par un programme de sciences très ardu et intéressant pour la règlementation de po aussi, mais on doit passer par des prestations qui ne plaisent pas forcément à tout le monde, et ce n'est pas parcequ'on a du acquérir les bases de ces autres prestations qu'on est forcément mauvaise PO, tout dépend ce sur quoi on s'est dirigé avant ou après le cap, ce que quoi nous nous formons et nous améliorons.
L'esthétique est tellement vaste et on est là pour avancer, pas pour se tirer dans les pattes, alors il faudrait que tout le monde se comprenne sans croire à des attaques personnelles, il faudrait mettre nos idées communes en comprenant l'expérience des uns et des autres ;-)

non là dessus je suis entièrement d'accord avec toi...sur l'autre post je parlais simplement d'1 approche stratégique et de gestion. Point....maintenant si je n'ai pas été assez précise, je m'en excuse.

question peut être idiote mais il n'est pas possible d'avoir selement des "vraie" formations reconnues par l'état sans parler de cap ou cqp?
qui serait obligatoire pour s'inscrire à la cma en tant que po?

ensuie je pense qu'on est à peu près toutes d'accord sur le fait qu'il est super difficile de vivre uniqement de la prothésie donc créer un cap po qui va attirer toutes les filles sortant du colège car c'est la grande mode ce n'est pas un peu les lancer dans une impasse pour leur avenir? car elles ne pourront pas toutes en vivre or elles ne seront formées qu'à sa? enfin je sais pas c'est une question que je me pose personellement
FAUX!!!!! moi j'en vis largement....

Je gagne environ 2 fois le smic net !!! voir plus certains mois...

Je bosse chez moi sans trop de charges fixes...il suffit de bien calculer !!

Ce qui mets dans le jus certaines c'est justement toutes les filles qui bossent sans forma ou en offrant des poses de merde!!

un CAP PO fera le tri dans celles qui veulent réellement en faire leur métier en passant 1 à 2 ans de formation et non un job le soir ou le We en faisant une formation ( ou non ) de qq jours.......

Voilà mon point de vue....la PO n'est pas considéré à sa juste valeur mais trop comme une activité de loisirs.......Pourtant qu'est-ce que c'est complexe!!!

Tu peux poncer la résine pour une dépose et reposer au gel...

IDEM a dit:
mais dans bien des cas aussi une esthé n'est pas une PO...

Donc le but est une réglementation pour mettre tout le monde au même nivau!!!

Certes mais techniquement parlons au point de vue de tout ce qui est de la theorie cela est plus simple
On voit trop de filles qui s en batte de tout ce qui est physio anatomie et maladie surtout quand on voit le peu de temps qui est consacre (4h durant la formation c est autrement leger) sur ce point toutes les filles qui a la base sont originaire du corps medicals et scientifiqurs sont favorisés
En terme de pratique y a pas de secrets c est de l entrainement
Apres y a un truc qui m exaspere dans ce genre de discussion c edt que ststematiquement les esthe sont "diabolisé" faut arreter de leur jeter la pierre. Ce n est pas de cette façon qu elles seront enclines a rejoindre votre cause.

Ce qui mets dans le jus certaines c'est justement toutes les filles qui bossent sans forma ou en offrant des poses de merde!!

un CAP PO fera le tri dans celles qui veulent réellement en faire leur métier en passant 1 à 2 ans de formation et non un job le soir ou le We en faisant une formation ( ou non ) de qq jours.......

Voilà mon point de vue....la PO n'est pas considéré à sa juste valeur mais trop comme une activité de loisirs.......Pourtant qu'est-ce que c'est complexe!!!

oui mais combien en vive aussi bien que toi?
après c'est sur que si on reduit la concurence avec les poses à 20euros au black et sans formation sa aiderai déjà à relancer le marché de la po mais assez vous pensez? sachant qu'il y aura plus de filles formées qui sortiront d'écoles.......

personellement je pense pas qu'un cap ferrait le tri il y a qu'à voir le nombre de filles qui rentre en cap esthétique car elles aiment se maquiller pareil pour la coiffure ce ne sont pas que des passionnées qui rentre un cap est limite plus facile d'acces qu'une formation où il faudra payer

je suis d'accord mais..tu es formatrice...toutes les PO ne sont pas formatrices...et c'est mon cas...et d'après mes calculs sauf ascension fulgurente...vu la concurrence du terrain et le black dans ma région, je dois attendre 5 ans avant d'en vivre à la hauteur du SMIC...bon cela dis dans le lot je prévois pas mal d'investissement...mais je préfère privilégier le taf plutot que mon salaire.

oui mais combien en vive aussi bien que toi?
après c'est sur que si on reduit la concurence avec les poses à 20euros au black et sans formation sa aiderai déjà à relancer le marché de la po mais assez vous pensez? sachant qu'il y aura plus de filles formées qui sortiront d'écoles.......

personellement je pense pas qu'un cap ferrait le tri il y a qu'à voir le nombre de filles qui rentre en cap esthétique car elles aiment se maquiller pareil pour la coiffure ce ne sont pas que des passionnées qui rentre un cap est limite plus facile d'acces qu'une formation où il faudra payer

réflexion très intéressante

Certes mais techniquement parlons au point de vue de tout ce qui est de la theorie cela est plus simple
On voit trop de filles qui s en batte de tout ce qui est physio anatomie et maladie surtout quand on voit le peu de temps qui est consacre (4h durant la formation c est autrement leger) sur ce point toutes les filles qui a la base sont originaire du corps medicals et scientifiqurs sont favorisés
En terme de pratique y a pas de secrets c est de l entrainement
Apres y a un truc qui m exaspere dans ce genre de discussion c edt que ststematiquement les esthe sont "diabolisé" faut arreter de leur jeter la pierre. Ce n est pas de cette façon qu elles seront enclines a rejoindre votre cause.

Et bien écoute en tant que PO non esthé et ne venant pas d'un milieu médical...je suis la première à râler qu'il n'y ait que 4 hr justement...dans mon cas j'ai du ingurgité pas mal de bouquin...dont les programmes du CAP esthétiques...et personnes pour répondre à mes questions...moi au contraire j'ai trouvé cela frustrant...je ne les daibolise pas les esthé...j'en une qui bosse avec moi...je vais pas cracher dans la soupe...

Et bien écoute en tant que PO non esthé et ne venant pas d'un milieu médical...je suis la première à râler qu'il n'y ait que 4 hr justement...dans mon cas j'ai du ingurgité pas mal de bouquin...dont les programmes du CAP esthétiques...et personnes pour répondre à mes questions...moi au contraire j'ai trouvé cela frustrant...je ne les daibolise pas les esthé...j'en une qui bosse avec moi...je vais pas cracher dans la soupe...

c'est tout à ton honneur mais combien le font? pas assez je pense

au lieu de parler de notre égo essai de te mettre à notre place avec la reflexion que tu avais faites même si elle n'était pas dite dans ce sens là on a l'impression qu'une esthé qui fait de la po c'est juste pour avoir un plus alors que sa peut être par passion aussi personellement je fais plus de po que d'esthétique ou moitié moitié au moins
après je pense que tu n'avais pas dit sa pour nous diaboliser mais sur le coup dur de le comprendre par écrit et avec des gens que l'on ne connait pas ;)

Retour