referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

à l'exam sur les jambes c'est un seul passage et 5 bandes ensuite t'es pénalisé (enfin c'est ce que ma prof nous expliquait, attend que les pro te répondent)

les filles je ne voit pas comment vous faites pour épiler les coté sans faire tourner les jambes de la cliente ? c'est sur que c'est pas confortable pour elle, mais sinon il vous reste pas une bande de poil non épilée ?:at war with emo:

les filles on risque quoi à exercer sans le diplôme ? car ma patronne ne veut pas reprendre quelqu'un, elle veut que j'assure seule la partie esthétique et me propose un très bon salaire, du coup je serai plutôt tentée mais si on a un contrôle je risque quoi ?

chabine, bon courage ma belle plein d'ondes positives pour tes entretiens ça va le faire je suis sur !

vivie: c'est le pieds une maison comme ça, moi ce qui me "plante" c'est le local car dans ma maison j'ai une pièce mais j'habite dans la montagne alors à part les vaches ... t'emprunte que dal dis donc c'est super ! en tout cas je te souhaite plein de clientes !!

bonne journée à toutes, j'espère que j'ai pas de maillot aujourd'hui :exorcist:
Coucou! oui tu a le droit de pratiquer a condition que tu soit sous la responsabilité d'une personne qui a au minimum un cap (et il me semble que cette personne doit être présente dans l'institut quand tu y est mais ca je ne suis pas sur a 100% c'est pourquoi je met entre parenthèse lol)mais sinon si ta patronne ou une de tes collègues supérieur hiérarchiquement a un cap tu peut être embauché! c'est légal! biz
.

c'est deux bandes pour aisselles et deux bandes pour maillot

et ne pas passer deux fois sur la même zone en épilant!

pour les demi jambes tu as le droit à 5 bandes en tout en comptant les genoux!

tu peu utiliser autant de fois la bande justement sa fait des économies du moment que tu arrive encore à enlever la cire avec

je parle de l'épilation avec bandes jetables hein ;)
biz

je te remercie miss :)

Oui jpense que c'est mieu qu'il rase je verrais si il veut raser lol merci encire ^^
Cc tu travaillera plus facilement si il se rase auparavant car sinon c'est vraiment pas évident pour enlever et poser les masque par exemple. surtout le terreux lol biz (ps : sinon tu peut lui épiler la barbe! oh que je suis sadique :32-ironic:lol).

je récapitule pour étre sure

donc pour l'examen épilétion demie jambe je doit utilisé que 5 bandes au max (les deux demie jambe genoux compris )

je peut utilisé ma bande autant de fois que je veut tant qu'elle arrache les poils

par contre je peu passer qu'une fois la cire par zone (en clair je doit pas me loupé faut que le dépos de cire soit nikel car j'aurais pas le droit de remettre de la cire au méme endroit pour recupéré) c'est bien sa ?

lolitea08 a dit:
et bien je fais comme la fille qui a été en école m'a appris par rapport à l'école et ses cours correspondent à ce qu'elle me dit!

donc je fais le devant j'huile après je fais derriere j'huile et je parfait à la pince et ensuite quand elle se retourne je parfait à la pince devant!
c'est con, mais en institut on ne fais pas du tout comme sa!

Oui on apprend pas toutes de la meme façon selon les ecoles. L'important c'est le resultat. Oui en institut c'est pas pareil mais ça depend aussi de l'estheticienne et de l'institut. Bisous

je récapitule pour étre sure

donc pour l'examen épilétion demie jambe je doit utilisé que 5 bandes au max (les deux demie jambe genoux compris )

je peut utilisé ma bande autant de fois que je veut tant qu'elle arrache les poils

par contre je peu passer qu'une fois la cire par zone (en clair je doit pas me loupé faut que le dépos de cire soit nikel car j'aurais pas le droit de remettre de la cire au méme endroit pour recupéré) c'est bien sa ?
oui c'est bien sa, si vraiment à ton premier passage il reste beaucoup de poils tu peu passer deux fois pas plus que deux fois mais je ne pense pas que sa soit apprécié!
il vaut vraiment mieux pas se louper car il ne dois rester aucuns poils!

Cc tu travaillera plus facilement si il se rase auparavant car sinon c'est vraiment pas évident pour enlever et poser les masque par exemple. surtout le terreux lol biz (ps : sinon tu peut lui épiler la barbe! oh que je suis sadique :32-ironic:lol).
mdrrr jcroi que si jl'epile je me fais tuer lol

Chere Luce

Voici ma réponse, je mets le schéma avec pour te facilliter la correction.
Biz

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir glande.

Glande est une organe dotée de cellules chargées de fabriquer une substance nommé sécrétion

[2]. Définir glande exocrine.

glande exocrine est une glande qui verse le produit au milieu extérieur ou dans un cavité naturel de l'organisme

[3]. Nommez la glande qui produit la sueur et indiquez sa classe et précisez sa localisation sur le corps.

glande sudoripare eccrine
c'est une glande exocrine
elle se trouve sur toute la surface du corps

[4]. Donnez deux rôles de la sueur.

rentre dans la composition du film hydrolipidique
permet la thermorégulation

[5]. Citez deux composants de la sueur.

eau
sels minéraux

[6]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1 cuticule

2 lunulle

3 matrice de l'ongle

4 zone matricielle

5 zone lunulle

6 zone rosée

7 bord libre

8 partie visible de l'ongle

9 bord libre ???

10 zone rosée ???

[7]. Donnez deux rôles des ongles.

protéger les extrémité des doigts

[8]. Citez deux composants biochimiques de l'ongle.

kératine
le 2e, je ne sais pas !!!

[9]. Définir protéine.

protéine est un macromolécule qui se compose par aumoins 60 acides aminées

[10]. Qu'est-ce-que la kératine ? Donnez ses rôles et nommez la cellule qui la synthétise.

Kératine est une protéine fabriquée par les kératinocyte

role : former la couche cornée, les cheveux, les poils, les ongles

kératinocyte

[11]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.

zone matricielle

[12]. Indiquez le taux de croissance mensuel de l'ongle.

0,3 cm/ mois

[13]. Définir le tissu adipeux et donnez deux de ses fonctions.

tissu adipeux est un tissu contient une grande quantité de lipide

isoler le froid
protection / amortisseur mécanique

[14]. Indiquez la répartition du tissu adipeux en fonction du sexe.

femme : fesse, cuisse, ventre
homme: ventre, menton

[15]. Comparez la croissance des poils à celle des ongles.

poils : croissance cyclique, 1 cm / mois
ongles : croissance continue, 0,3 cm/mois

[16]. Enumérez les trois phases qui composent un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elles une caractéristique et la durée.

anagene : 3 ans: croissance du poil
catagene :3 semaines: l'arret de la croissance
télogene : 3 mois : chute du poil et la naissance d'un nouveau poil

[17]. Définir la kératinisation.

kératinisation est un processu de migration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée

[18]. Définir l'hyperkératinisation.

c'est la surproduction de la kératine, aboutissant à la formation d'une couche cornée épaisse

[19]. Nommez les radiations actiniques responsables de l'érythème actinique.

UVB

[20]. Le coup de chaleur est la situation pathologique traduisant un dépassement (débordement) des mécanismes de thermorégulation. Indiquez les radiations actiniques responsables du coup de chaleur.

UVB

[21]. Définir le sébum et citez trois de ses composants et deux de ses fonctions.

sébum est la sécrétion fabriquéé par la glande sébacée

lubrifie les poils
rentre dans la composition du film hydrolipidique

[22]. Définir la séborrhée. Quelle situation peut l'engendrer ? Et quelles en sont les conséquences sur le plan cutané ?

Séborée est la hyperproduction de la glande sébacée,
elle est causée par la suractivité de la glande sébacée, sous l'effet de l'hormones, des efforts physiques...

ca rend le teint terne, l'aspect luisant, ostia foliculaire dilatée

[23]. Les macrophagocytes intraépidermiques : Où sont-ils ? Que font-il ? Où vont-il ? Que deviennent-ils ?

il se trouve dans l'épiderme
ils ont un role immunitaire et présence l'antigene
Où vont-il ? je sais pas
Que deviennent-ils ? je sais pas

Pièces jointes

Coucou juste un petit mot pour vous dire que je pense pas qu'il y ai un nb de bandes
Pour maillot aiselles car normalement c cire pelable et deux
Passage maxi . Enfin c'est ce que ma prof disait dans notre ecole
Bisous les piplettes

Coucou calou ! :)

Je viens de voir la correction merciiiiiii :D ..... tu es trop gentille !
Je vais les corriger et les mettre sur le fofo

Pour le démaquillage je voulais juste m'assurrer du protocole :

1. yeux ( coton, bâtonnet de buis, lotion ou lait ? )
2. Décolleté cou visage en mouvements circulaires ascendants ( lait )
3. Lotion ( coton imbibé Pour retirer le lait )

Merci

personnellement pour le démaquillage je fais commencer mes élèves par les lèvres, mais cela n'a pas d'importance si tu commence par les yeux (ca dépend des prof')...
donc je te mes mon protocole... a toi de voir.
pour le fard à paupières j'utilise un démaquillant pour les yeux.

Pièces jointes

• Like
Reactions: rym
coucou calou tout comme flaya je comprend pas comment faire avec seulement deux bande

je me suis épilé hier demis jambe j'ai utilisé 3 bandes par jambe bon les bande je les ai utilisé a mort aussi lol

j'ai été satisfaite du résultat y a t'il des interdiction comme se servire de la méme bande trop de fois par exemple?

merci pour tes futur réponses

dernière confirmation pour clore la discussion!:doh: mdr:2-big-smile:

épilation des demis-jambes cire jetable avec bandes:
*utilisation de 5 bandes maximum (genoux compris)
*éviter de passer 2 fois sur la même zone...mais s'il reste des poils...NE PAS LES LAISSER NON PLUS!lol: ne pas repasser de cire immédiatement sur une même zone...attendre un peu en s'occupant d'une autres zone.
(je ne sais pas si c'est tres claire...)
*technique d'épilation: devant,coté 1 , coté 2 , genoux, derrière (il existe toutefois d'autres méthodes, comme toujours!)

épilation maillot/aisselles cire pelable/jetable sans bandes:
*ne pas repasser 2 fois de suite sur la même zone venant d'être épiler
*MAX 2 passages sur zone s'il reste des poils
*terminer avec la pince

fiche épilation en pièces jointe;)

Pièces jointes

Coucou juste un petit mot pour vous dire que je pense pas qu'il y ai un nb de bandes
Pour maillot aiselles car normalement c cire pelable et deux
Passage maxi . Enfin c'est ce que ma prof disait dans notre ecole
Bisous les piplettes

Je crois que c'est ça, car la cire avec bandes c'est juste pour les jambes et bras? enfin il me semble

dernière confirmation pour clore la discussion!:doh: mdr:2-big-smile:

épilation des demis-jambes cire jetable avec bandes:
*utilisation de 5 bandes maximum (genoux compris)
*éviter de passer 2 fois sur la même zone...mais s'il reste des poils...NE PAS LES LAISSER NON PLUS!lol: ne pas repasser de cire immédiatement sur une même zone...attendre un peu en s'occupant d'une autres zone.
(je ne sais pas si c'est tres claire...)
*technique d'épilation: devant,coté 1 , coté 2 , genoux, derrière (il existe toutefois d'autres méthodes, comme toujours!)

épilation maillot/aisselles cire pelable/jetable sans bandes:
*ne pas repasser 2 fois de suite sur la même zone venant d'être épiler
*MAX 2 passages sur zone s'il reste des poils
*terminer avec la pince

fiche épilation en pièces jointe;)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii calou:kiss1:

coucou les filles, on vient de me proposer une prise en charge sur une formation que j'attends depuis 5 ans du coup j'arrête mon CAP ( un peu les boules que ça arrive maintenant!!) mais je pense que je n'aurait plus le temps entre le déménagement, les cours et le stage... avec un peu de chance je pourrai quand même passer la théorie en juin mais c'est pas gagné. Je re-vends mon materiel si ça intéresse du monde; j'essaie de mettre la liste en pièce jointe. En tout cas pour vous avoir suivi un petit moment, merci à toute et en particulier Luce pour ton travail et tes fiches de révision. Bon courage à toute et m.... pour votre examen
excuse moi d'intervenir mais je trouve tes prix trés cher
la lotion byphas en 500 je la paye 1.99€ tu la vends 5€
les serviettes en allant chez babou on en auras pour tout au plus 30€
c'est peut etre une erreur ? en faisant tes prix non?
trolley 90€ y ne a des neuf chez casto a 59€
et 6 coupelles 10€ chez pbi c'est 3€ les 5 il me semble
enfin c'est juste mon avis c'est pas mechant

coucou les filles, on vient de me proposer une prise en charge sur une formation que j'attends depuis 5 ans du coup j'arrête mon CAP ( un peu les boules que ça arrive maintenant!!) mais je pense que je n'aurait plus le temps entre le déménagement, les cours et le stage... avec un peu de chance je pourrai quand même passer la théorie en juin mais c'est pas gagné. Je re-vends mon materiel si ça intéresse du monde; j'essaie de mettre la liste en pièce jointe. En tout cas pour vous avoir suivi un petit moment, merci à toute et en particulier Luce pour ton travail et tes fiches de révision. Bon courage à toute et m.... pour votre examen

Salut, je t'envoie un MP!!!

Me revoila !!!

Donc mon épilation de ce matin, c'était jambe entière enfait ^^
Donc une première pour les cuisses !!!
J'ai utilisé 10 bandes en tout, c'est combien normalement demi jambe+cuisse ?
Ca c'est pas trop mal passé mais y'a encore de l'entrainement a faire !!!

Allez bon aprem les filles
bisous

bein oui c'est pour la que moi je fais juste tourner ces jambes légèrement il y a pas besoin de trop! on m'avais déjà dis de faire tourner le modèle etc mais je n'aime pas je trouve pas sa confortable comme toi lol!

et je pense aussi qu'à l'examen le confort c'est important :)
vivement tes vidéos ma belle j'espère qu'au boulot sa va ?
moi jeudi je garde les salon :) j'aime bien!
Et bien en fait tu commences donc par le dessus des jambes et les genoux donc ton modèle est sur le dos légèrement assise. OK. Puis tu la mets sur le coté (le dossier de ta chaise ou table est toujours relevé). Ou tu abaisses le dossier et tu mets ton modèle en position coté les jambes cote à cote mais pliées. Puis
Ou tu abaisses le dossier de la chaise-table et tu la mets sur le ventre pour faire le dos des jambes Ou le dossier est déjà rabaissé et elle n'a plus qu'à se retourné. Je préfère le cas n° 2 parce que dans le stress quand on a fini les demi-jambes on oublie quelquefois de baisser le dossier.

Me revoila !!!

Donc mon épilation de ce matin, c'était jambe entière enfait ^^
Donc une première pour les cuisses !!!
J'ai utilisé 10 bandes en tout, c'est combien normalement demi jambe+cuisse ?
Ca c'est pas trop mal passé mais y'a encore de l'entrainement a faire !!!

Allez bon aprem les filles
bisous
Bonjour Flaya,

Au CAP on ne demandera pas les jambes completes car c'est trop longs a faire. Si le sujet demande les jambes, ce sera soit 1/2 jambes, soit cuisses.

Retour