referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Une bonne heure plus tard, j'ai enfin rattrapée le retard de dimanche soir!!!!
demain ou je vais en stage, elle me fait pratiquer sur sa sœur l'épilation, j'ai intérêt d'assurer... j'ai peur (comme a chaque fois^^) et mardi pro elle me fait faire une manucure sur une cliente (aussi peur^^) j'ai intérêt de bien réviser...

PS: qui pourrait me récapituler pr quel type de peau on prend du gommage à éplucheur et pr quel type gommage à grain ?
Hanhinsa tu m'as fais rire avec le gommage éplucher!!!!!!! je ne connaissais pas^^

coucou les filles,
je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre tout le temps, mais depuis jeudi dernier je suis démoralisée, abattue, découragée.
J'explique : le jeudi à l'école c'est jour de pratique, et comme d'hab, je suis toute seule donc soit je sers souvent de modèle, soit je suis en trinôme donc je ne m'entraîne pas beaucoup pour ne pas dire très peu !! Je suis loin d'avoir eu la moyenne au CAP blanc de pratique qu'on a fait. J'en ai donc parlé au directeur lundi dernier, et jeudi j'ai attendu la réaction des profs. La prof a demandé à la classe : qui veut se mettre avec Françoise pour qu'elle s'entraîne ? PERSONNE N'A REPONDU !!! J'étais très mal à l'aise, et j'ai dit tout fort : "je n'ai pas la gale". La prof a été obligée de désigner quelqu'un, une s'est décalée donc s'est retrouvée en trinome, pour que moi j'ai enfin un modèle pour m'entraîner. La prof a dit : il faudra tourner pour que ça ne soit pas toujours Françoise qui soit en trinôme. Mais je suis sûre que jeudi prochain, ça sera le même problème. Donc la solution : il faut que j'amène le jeudi un modèle extérieur pour pouvoir m'entraîner, alors que je paie la formation comme les autres !!
Je suis carrément mise de côté car je suis la plus âgée. C'est méchant et mesquin, je ne pensais pas que les jeunes puissent être aussi dures et aussi égoïstes !
Donc pour la pratique ce n'est pas gagné, je sais que je ne l'aurais pas cette année.
Sylvie, je pense qu'une journée entière avec toi ne sera pas suffisante pour que j'ai assez d'entraînement et que j'acquiers les bons gestes.
Je suis moralement pas bien du tout, baisse de tension, j'ai envie de tout laisser tomber.

je pense que ta prof va maintenant faire attention que tu ne sois pas tjs en trinome, elle aurait du y penser avant... c'est normal que tu t'entraines!
bon courage pr demain! tiens nous au courant!
je vais essayer de descendre a BORDEAUX le week end du 21 avril, et faire en sorte d'avoir 2 jrs sur place, si je descends, on peut se faire une séance de révisions si tu veux, je prendrais un peu de matériel... je vais voir a ça...

Coucou Strass
J'espère que tu vas bien. Ta boite MP est pleine ... lol
à bientôt
bisous
Strass est comme Luce (que j'embrasse au passage) tjs très demandée!!! ^^ :D

strass était à paris aussi? et elodiepapillon?
Oui nous étions a Paris, moi j'y suis plus! Strass je sais pas

:bebeouin:strass était à paris:eek: si je savais j'aurai rentré dans le sac de luna, je serai cachée pour voir les filles :ayalou::whistle:
avec des si!!!!!! lool
pis dans le sac de Luna il n'y avait pas de place, il y avait du TOBLERONE!!! ^^

une pensée à Melle Lulu!!
comment c passé ta formation UV?? j'espère que tout va bien.
moi c'est lundi prochain.

au fait les filles , qu'est-ce qu'il faut pour passer la formation comme matériel,
merci!
bisous

pour la formation UV il ne faut aucun matériel, a part un stylo, un fluo voir une règle , et une bouteille d'eau car c'est long^^

hum vous êtes pas très bavardes aujourd'hui, j'espère que ça va mieux aujourd'hui et un bisou à luce, j'espère qu'elle va mieux...
et vous les filles? vous n'avez rien à raconter? :buggy:

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien ! Je tenais à vous exprimer tous mes remerciements et mes sentiments d'amitié les plus profonds venant droit de mon coeur (qui vient d'être frappé par un infartus).
Un grand MERCI à toi Soraia ! Je venais justement vous donner des nouvelles et vous dire que je vais maintenant bien, je reprends le travail vendredi après un très long repos imposé et inhabituel pour moi.
Il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard sur le post.
Jessipeticoeur, je t'ai fait la correction du TRAVAIL PREPARATOIRE N°7 de cosmétologie que je vais te transmettre dans un petit moment.
Bonne soirée et très bonnes révisions à toutes !

Un très gros bisou à Elodiepapillon ; à lolitea08 ; à Tahiti ; à Kendra89 ; à Doker ; à Aloha et à Fatiti à qui je dédie le travail de révisions suivant :

REVISIONS GENERALES

[1]. Définir émulsion.

[2]. Donnez le rôle des humectants en cosmétologie et citez un exemple d'ingrédient utilisé comme humectant.

[3]. Définir tissu et citez les quatre principaux groupes de tissus.

[4]. Définir aérosol.

[5]. Citez quatre exemples de tissus.

[6]. Donnez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme.

[7]. Indiquez la teneur moyenne d'eau présente dans la peau.

[8]. Citez trois facteurs pouvant être responsables de l'instabilité d'une émulsion.

[9]. Expliquez les termes sédimentation et crémage dans le cadre d'une dispersion et indiquez le facteur qui peut les engendrer.

[10]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans les muscles.

[11]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans le sang.

[12]. Donnez trois rôles de l'eau au sein de l'organisme.

[13]. Citez trois éléments minéraux présents dans l'organisme.

[14]. Qu'appelle-t-on oligoélément ? Citez deux exemples.

[15]. Définir tensioactif et présentez les caractéristiques physico-chimiques d'un tel ingrédient.

[16]. Citez les différents groupes de tensioactifs.

[17]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples d'ingrédients utilisés comme solvant.

[18]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[19]. Définir ose et citez un exemple d'ose.

[20]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.

[21]. Donnez deux rôle de la membrane plasmique dans la cellule.

[22]. Définir la mitose et nommez ses quatre phases.

[23]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

[24]. Donnez le rôle des conservateurs antimicrobiens en cosmétologie.

[25]. Citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.

[26]. Classez les ingrédients ci-dessous suivant leur caractère hydrophile et leur caractère lipophile :
GLYCEROL ; ACIDE STEARIQUE ; ACIDE OLEIQUE ; MIGLYOL ; ETHANOL ; ACIDE ASCORBIQUE ; PROPYL-GALLATE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; LANOLINE ; LANOLATE D'ISOPROPYLE ; ISOPROPANOL ; ALCOOL CETYLIQUE ; PERHYDROSQUALENE ; PHENYLMETHICONE.

[27]. Citez trois rôles de la peau.

[28]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau.

[29]. Citez les quatre couches fondamentales de l'épiderme de la profondeur vers la surface.

[30]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[31]. Définir épithélium et citez les deux grands groupes d'épithélia.

[32]. Définir glande et citez les deux groupes fondamentaux de glandes en les caractérisant suivant leur mode d'excrétion.

[33]. Présentez les rôles des antioxydants en cosmétologie.

[34]. Citez quatre ingrédients utilisés comme antioxydants en cosmétologie.

[35]. Donnez deux rôles des poils dans l'organisme.

[36]. Définir le terme protéine et nommez la principale protéine structurale des poils.

[37]. Citez trois régions glabres (c'est-à-dire dépourvues de poils) dans l'organisme humain.

[38]. Enumérez les trois phases successives d'un cycle pilaire en indiquant la durée de chacune des phases citée ainsi qua sa caractéristique principale.

LE COUP DE COEUR++++++++++++++++++++++++++++++++
[39]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.

[40]. Donnez deux rôles des ongles.

[41]. Définir la kératinisation.

[42]. Définir ma mélanogenèse et nommez la cellule qui la réalise.

[43]. Citez les deux grands groupes de mélanines en indiquant trois caractéristiques de chaque groupe.

[44]. Donnez deux rôles des mélanines.

[45]. Indiquez un facteur qui peut accélérer la mélanogenèse.

[46]. Expliquez l'intérêt des phototypes et indiquez les caractéristiques du phototype I vis-à-vis du bronzage et de l'exposition solaire.

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien ! Je tenais à vous exprimer tous mes remerciements et mes sentiments d'amitié les plus profonds venant droit de mon coeur (qui vient d'être frappé par un infartus).
Un grand MERCI à toi Soraia ! Je venais justement vous donner des nouvelles et vous dire que je vais maintenant bien, je reprends le travail vendredi après un très long repos imposé et inhabituel pour moi.
Jessipeticoeur, je t'ai fait la correction du TRAVAIL PREPARATOIRE N°7 de cosmétologie que je vais te transmettre dans un petit moment.

prend soin de toi luce, repose toi bien, avec la santé on joue pas, on veut pas te voir malade :( d'ici quelques jours tu seras en forme mais n'oublie pas, tu dois te reposer, en plus tu dors pas assez, j'en suis sure, on voit déjà à quelle heure tu vas te coucher et l'heure qui tu postes le matin... repos et encore du repos luce, si j'étais avec toi tu serais punis, plus d'ordi, plus rien tu restais au lit 24/24h :) gros bisou luce et comme on t'a déjà dit, on t'adore et avant tout on veut qu tu sois bien et en forme (comme ça:dlaugh:loool) :wub:

une pensée à Melle Lulu!!
comment c passé ta formation UV?? j'espère que tout va bien.
moi c'est lundi prochain.

au fait les filles , qu'est-ce qu'il faut pour passer la formation comme matériel,
merci!
bisous

coucou c est tres gentil a toi d y avoir penser ca c est bien passer on n a eu formation que l apres midi on avait besoin d un stylo d un surligneur d une bouteille d eau que je n avait pas pris bien sur j y avais pas penser et une regle a la fin elle nous laisser meme les policopies et on c est meme un peu aiders des fois (c est pa bien) lol enfin j espere l avoir parceque j ai trouvé qu il y avait des questions mal tourné enfin on verra bien d ici vendredi!
en tout cas bon curage a toi pour lundi t inquiete tu verras sa se passera bien y a pas de raison bisou

Luce, on ne vous demande pas de faire nos corrigés, mais de vous reposer!!!!

Un infarctus, en effet, menagez vous un peu !!!!

On a besoin de vous.Moi je sais que j'ai pour projet de traverser la France avant la fin d'annee pour vous rencontrer, je pense svt à voous.
Vous nous avez beaucoup apporté, vous nous apportez beaucoup, pensez un peu à vous!!!!

Faite attention à vous!!!!

A tres bientot.

Coucou les filles !

Un très gros bisou à Elodiepapillon ; à lolitea08 ; à Tahiti ; à Kendra89 ; à Doker ; à Aloha et à Fatiti à qui je dédie le travail de révisions suivant :

REVISIONS GENERALES

[1]. Définir émulsion.

[2]. Donnez le rôle des humectants en cosmétologie et citez un exemple d'ingrédient utilisé comme humectant.

[3]. Définir tissu et citez les quatre principaux groupes de tissus.

[4]. Définir aérosol.

[5]. Citez quatre exemples de tissus.

[6]. Donnez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme.

[7]. Indiquez la teneur moyenne d'eau présente dans la peau.

[8]. Citez trois facteurs pouvant être responsables de l'instabilité d'une émulsion.

[9]. Expliquez les termes sédimentation et crémage dans le cadre d'une dispersion et indiquez le facteur qui peut les engendrer.

[10]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans les muscles.

[11]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans le sang.

[12]. Donnez trois rôles de l'eau au sein de l'organisme.

[13]. Citez trois éléments minéraux présents dans l'organisme.

[14]. Qu'appelle-t-on oligoélément ? Citez deux exemples.

[15]. Définir tensioactif et présentez les caractéristiques physico-chimiques d'un tel ingrédient.

[16]. Citez les différents groupes de tensioactifs.

[17]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples d'ingrédients utilisés comme solvant.

[18]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[19]. Définir ose et citez un exemple d'ose.

[20]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.

[21]. Donnez deux rôle de la membrane plasmique dans la cellule.

[22]. Définir la mitose et nommez ses quatre phases.

[23]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

[24]. Donnez le rôle des conservateurs antimicrobiens en cosmétologie.

[25]. Citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.

[26]. Classez les ingrédients ci-dessous suivant leur caractère hydrophile et leur caractère lipophile :
GLYCEROL ; ACIDE STEARIQUE ; ACIDE OLEIQUE ; MIGLYOL ; ETHANOL ; ACIDE ASCORBIQUE ; PROPYL-GALLATE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; LANOLINE ; LANOLATE D'ISOPROPYLE ; ISOPROPANOL ; ALCOOL CETYLIQUE ; PERHYDROSQUALENE ; PHENYLMETHICONE.

[27]. Citez trois rôles de la peau.

[28]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau.

[29]. Citez les quatre couches fondamentales de l'épiderme de la profondeur vers la surface.

[30]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[31]. Définir épithélium et citez les deux grands groupes d'épithélia.

[32]. Définir glande et citez les deux groupes fondamentaux de glandes en les caractérisant suivant leur mode d'excrétion.

[33]. Présentez les rôles des antioxydants en cosmétologie.

[34]. Citez quatre ingrédients utilisés comme antioxydants en cosmétologie.

[35]. Donnez deux rôles des poils dans l'organisme.

[36]. Définir le terme protéine et nommez la principale protéine structurale des poils.

[37]. Citez trois régions glabres (c'est-à-dire dépourvues de poils) dans l'organisme humain.

[38]. Enumérez les trois phases successives d'un cycle pilaire en indiquant la durée de chacune des phases citée ainsi qua sa caractéristique principale.

LE COUP DE COEUR++++++++++++++++++++++++++++++++
[39]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.

[40]. Donnez deux rôles des ongles.

[41]. Définir la kératinisation.

[42]. Définir ma mélanogenèse et nommez la cellule qui la réalise.

[43]. Citez les deux grands groupes de mélanines en indiquant trois caractéristiques de chaque groupe.

[44]. Donnez deux rôles des mélanines.

[45]. Indiquez un facteur qui peut accélérer la mélanogenèse.

[46]. Expliquez l'intérêt des phototypes et indiquez les caractéristiques du phototype I vis-à-vis du bronzage et de l'exposition solaire.

oh mon dieu luce c est ce que je redoutais le plus j espere que sa vas mieux tu as du avoir une belle frayeur!!j espere que tu te repose et que tu prends soin de toi tu ne merite pas ca!tu reprend deja le boulot?faut dire que tu donne tellement maintenant faut que tu pense bien a toi.je te fais de gros bisous et surtou pense bien a ta sante et a te reposer!!!!encore merci pour tout et bon courage a toi!!

Coucou les filles !

mon dieu Luce un infractus je n'en reviens pas! je suis choqué là!

vous donner trop de travail vous devriez vous arrêtez vous savez c'est vraiment trop dangereux! c'est un signe, c'est une alerte alors faites attention!
je vous envoi milles bisoux et je suis désolé par ce qui vous arrive!

sandra

j'ai mal au cœur en lisant que tu as été victime d'un infarctus!!
dorénavant, on va te bouder, si on te voit connectée trop tard sur le forum, il faut te ménager et te reposer!!!!
c'est pas a toi qu'on va apprendre les risques en plus!

les filles soyez cool, si vous pouvez éviter de solliciter LUCE faites le! ;)
car on sait très bien, qu'elle nous donne beaucoup sans retenue, mais c'est sa santé qui en pâti a la longue au final!!!

françoise elle sont vraiement béte et méchante les filles de ta classe quand c'est comme sa elle suivent tous le mouvements comme des moutons

françoise tu arrive bientot a l'examen continue n'arrete pas sa trouve tu va t'en sortir mieux que les filles de ta classe a l'examen pratique

t'es pas autrement qu'une autres tu arrivera avoir ton cap courage dans 2 mois tu les vera plus les méchantes

j'ai mal au cœur en lisant que tu as été victime d'un infarctus!!
dorénavant, on va te bouder, si on te voit connectée trop tard sur le forum, il faut te ménager et te reposer!!!!
c'est pas a toi qu'on va apprendre les risques en plus!

les filles soyez cool, si vous pouvez éviter de solliciter LUCE faites le! ;)
car on sait très bien, qu'elle nous donne beaucoup sans retenue, mais c'est sa santé qui en pâti a la longue au final!!!

d'accord avec toi, les filles si vous avez besoin des fiches, demandez plutôt à une des filles peuvent envoyer les fiches (leurs pseudo est marqué à chaque fiche) pour les corrections, vous avez également des fiches pour réviser et sur ses fiches là vous avez normalement les réponses aux questions, donc à mon avis et je précise bien, à mon avis vous pouvez répondre aux questions et après faire une correction vous même à l'aide des fiches données. si vous avez des doutes, là oui vous demandez de l'aide à luce... les filles c'est pas méchant ce que je dis c'est vraiment pour éviter de donner encore plus de travail à luce qui est malade...

coucou les filles,
je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre tout le temps, mais depuis jeudi dernier je suis démoralisée, abattue, découragée.
J'explique : le jeudi à l'école c'est jour de pratique, et comme d'hab, je suis toute seule donc soit je sers souvent de modèle, soit je suis en trinôme donc je ne m'entraîne pas beaucoup pour ne pas dire très peu !! Je suis loin d'avoir eu la moyenne au CAP blanc de pratique qu'on a fait. J'en ai donc parlé au directeur lundi dernier, et jeudi j'ai attendu la réaction des profs. La prof a demandé à la classe : qui veut se mettre avec Françoise pour qu'elle s'entraîne ? PERSONNE N'A REPONDU !!! J'étais très mal à l'aise, et j'ai dit tout fort : "je n'ai pas la gale". La prof a été obligée de désigner quelqu'un, une s'est décalée donc s'est retrouvée en trinome, pour que moi j'ai enfin un modèle pour m'entraîner. La prof a dit : il faudra tourner pour que ça ne soit pas toujours Françoise qui soit en trinôme. Mais je suis sûre que jeudi prochain, ça sera le même problème. Donc la solution : il faut que j'amène le jeudi un modèle extérieur pour pouvoir m'entraîner, alors que je paie la formation comme les autres !!
Je suis carrément mise de côté car je suis la plus âgée. C'est méchant et mesquin, je ne pensais pas que les jeunes puissent être aussi dures et aussi égoïstes !
Donc pour la pratique ce n'est pas gagné, je sais que je ne l'aurais pas cette année.
Sylvie, je pense qu'une journée entière avec toi ne sera pas suffisante pour que j'ai assez d'entraînement et que j'acquiers les bons gestes.
Je suis moralement pas bien du tout, baisse de tension, j'ai envie de tout laisser tomber.
oh désolé Françoise je n'avais pas vu ton post!
ma pauvre, tu sais ma patronne ou je fais le stage elle a eu aussi le même soucis que toi par rapport à l'âge! elle quand elle l'a passé elle en avais 52 je crois! et pareil mise de côter car trop difficile de maquiller une personne (un peu ridée) et tu sais quoi elle c'est accroché pour leur montrer à toutes c'est jeunes et pareil elle a dû prendre un modèle par une annonce et c'est fait une copine, car avec ce modèle qui en est devenu modèle pour l'examen elle était très à l'aise et même desfois quand elle oubliait des choses son modèle avait tellement fais de cours avec qu'elle lui fesait des petits signe quand elle c'était tromper!
elle était même prête à ne pas passer son examen et sa prof lui a dis de le faire et elle l'a eu haut la main!!!!
je sais que tu paye etc...mais tu ne peu rien faire contre une mentalité de jeunes (elle ne savent pas ce qu'elles râte) mais si tu peu prend un modèle comme sa tu feras plus de pratique et tu seras plus à l'aise!
accroche toi ma Françoise hein on est dans une mauvaise passade toutes les deux! donc on peu s'apporter du soutiens :)!
montre leur à ces filles que tu vas y arriver même mieux qu'eux!

pffff moi sa me répugne cette mentalité de M****
sa serais moi je t'arracherais même aux autres pour t'avoir lol!

3 mois à tenir allez courage Françoise bisouxxxxxxxxxxxxxxxxx
tiens nous au courant!

ohh ma Luce trop mal au coeur !! j'espere que tu va bien te reposer car ce n'est pas rien un infarctus !! tu est tres courageuse je te fais des gros bisous et repose toi un maximum bizz

Je tombe des nues notre Luce un infarctus comme quoi le surmenage c'est pas que dans la tête et ça n'arrive pas qu'aux autres !!! Je me joins à toutes les filles pour te transmettre tous mes vœux de rétablissement et toutes les ondes qui pourraient t'aider à te remettre sur pied !!! Comme dis elodie papillon on va toute se liguer pour t'empêcher de n'en faire plus qu'il t'es permis !!! Prend soin de toi ça nous sera plus utile que de te savoir 6 pieds sous terre!!! Pleins de bisous de courage et de pensées pour toi petite fée !!!

Soraia, on peut se faire une journée de pratique si tu veux, avec des filles du forum de paris, par ex LUNA et HANNISA je sais que vous le faites dimanche je crois!
comme je suis seule au monde lol je peux venir sur Paris!!!
j'ai LUCAS, HF et table de massage! ;)

Retour