referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

non sérieux les filles, à l'examen ça peut tomber la cliente chiante et je vous jure que c'est encore pire que moi lool

alors moi je suis disponible très tôt le matin, je commence mon travail à 10h et le soir je finis trop tard en plus avec les enfants c'est juste impossible...

j'ai reçue la carte pr les pétales et le cadeau, c'est quoi deja??
prépare toi, c'est de la bombeeeeeeeeeeeee
mes cadeaux lool -50% sur tout le magasin (en peu plus bas c'est marqué, ces offres ne s'appliquent pas sur les articles signalés en magasin par un point vert, finalement c'est pas tout le magasin) 100pétales offerts pour tout achats et un cadeau d'une valeur de 22€ offert sur simple visite et encore... dès 3produits achetés un deuxième cadeau surprise offert...... mais la chance que j'ai mdr

lolitea08 tu m'as oublié ! Je te met le joli schéma que je t'ai préparé pour les révisions !
J'espère que tu vas bien et que les révisions se déroulent convenablement.
Gros bisou et à bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente de nombreuses imperfections liées à un état de peau grasse.

[1]. Présentez six fonctions de la peau.

[2]. Définir le terme tissu et énumérez les quatre groupes fondamentaux de tissu.

[3]. Définir ce que l'on entend par glande en biologie.

[4]. Citez les deux grands groupes de glandes en précisant le mode d'excrétion des glandes appartenant à chaque groupe cité et en citant deux exemples de glandes appartenant à chaque groupe.

[5]. Définir le tissu épithélial et nommez l'épithélium dont dérivent les glandes.

[6]. Nommez la glande responsable de l'état de peau grasse en indiquant sa classe et sa localisation précise au niveau de la peau.

[7]. Définir le terme hormone et citez deux exemples d'hormones ayant une action stimulante sur cette glande.

[7]. Citez deux glandes endocrines qui sécrètent les deux hormones citées.

[8]. Nommez la substance responsable de l'état de peau grasse.

[9]. Indiquez la nature chimique de cette substance.

[10]. Citez trois composants de cette substance.

[11]. Donnez trois rôles de cette substance.

[12]. Définir l'hyperséborrhée et indiquez sa cause principale.

[13]. Citez quatre caractéristiques d'une peau grasse.

[14]. Indiquez, en les justifiant très rigoureusement, les localisations préférentielles d'une peau grasse.

[15]. Indiquez la cause ou origine d'une peau grasse.

[16]. Expliquez en la justifiant rigoureusement la conduite à tenir devant une peau grasse vis-à-vis des produits cosmétiques.

[17]. Citez deux facteurs pouvant aggraver l'état de peau grasse.

[18]. Citez une dermatose au cours de laquelle on peut observer des comédons.

[19]. Citez deux imperfections cutanées que l'on peut observer au cours d'une peau grasse.

[20]. La peau masculine est généralement plus grasse que la peau féminine. Justifiez cette différence.

[21]. Citez une autre différence qui existe entre la peau masculine et la peau féminine.

[22]. Définir épithélium de revêtement.

[23]. Définir l'épiderme et indiquez sa classe histologique et trois de ses grandes fonctions.

[24]. Nommez et définir les deux processus physiologiques qui se déroulent au sien de l'épiderme en précisant les cellules qui les assurent.

[25]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1.....................................................................................................................................................................................................................

2.....................................................................................................................................................................................................................

3.....................................................................................................................................................................................................................

4.....................................................................................................................................................................................................................

5.....................................................................................................................................................................................................................

6....................................................................................................................................................................................................................
7....................................................................................................................................................................................................................

8....................................................................................................................................................................................................................

[26]. Citez trois caractéristiques des cellules de la zone 4 de ce schéma et donnez les rôles de cette zone.

[28]. Donnez le rôle de la zone 1 de ce schéma.

[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 5 et donnez le rôle de cette cellule.

[30]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 6 et donnez le rôle de cette cellule.

[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 7 et donnez le rôle de cette cellule.

[30]. L'activité fonctionnelle des cellules de l'organisme est régie par des systèmes régulateurs. Citez les deux systèmes régulateurs de l'organisme.

[31]. Nommez le système régulateur auquel l'élément 8 de ce schéma appartient.

[32]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

[33]. L'eau a un rôle thermorégulateur. Citez deux éléments cutanés qui interviennent dans la thermorégulation et expliquez le rôle joué par l'eau dans la thermorégulation.

[34]. L'eau a également un rôle de transport des substances dans le plasma. Expliquez ce qu'est la plasma et justifiez ce rôle de l'eau.

II. DERMATOLOGIE APPLIQUEE :

[35]. Définir ce que l'on entend par lésion élémentaire en dermatologie.

[36]. Définir papule et citez une dermatose pouvant en être responsable.

[37]. Définir vésicule et citez une dermatose pouvant en être responsable.

[38]. Définir pustule et citez une dermatose pouvant en être responsable.

[39]. Définir macule et citez les deux grands groupes de macules.

[40]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.

Pièces jointes

Retour