referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

[30]. L'activité fonctionnelle des cellules de l'organisme est régie par des systèmes régulateurs. Citez les deux systèmes régulateurs de l'organisme.

systeme nerveux
systeme endocrine

[31]. Nommez le système régulateur auquel l'élément 8 de ce schéma appartient.

je vois pas ce que c'est le 8 !!!

[32]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

60-70%, soit 65% en moyenne

[33]. L'eau a un rôle thermorégulateur. Citez deux éléments cutanés qui interviennent dans la thermorégulation et expliquez le rôle joué par l'eau dans la thermorégulation.

vascularisation cultanée
glande sudoripare eccrine

lors qu'on fait des effort physique ou simplement avoir chaud, l'eau, sous forme de sueur s'évapose. L'évaporation permettre de consommer une certaine quantité d'énergie et permet ainsi le refroidissement de l'organisme

[34]. L'eau a également un rôle de transport des substances dans le plasma. Expliquez ce qu'est la plasma et justifiez ce rôle de l'eau.

le plasma est la phase liquide du sang
l'eau est le principale composant du plasma.Et comme le systeme vascularisation a un rle de transport de substance dans l'organisme, l'eau a donc le role de transport de substance

II. DERMATOLOGIE APPLIQUEE :

[35]. Définir ce que l'on entend par lésion élémentaire en dermatologie.

lésion élémentaire en dermatologie est la lésion initiale avant ttoute modification (par grattage, sur infection...)

[36]. Définir papule et citez une dermatose pouvant en être responsable.

papule est une élevure saillante, solide, palpable, superficielle
Ex: verrue

[37]. Définir vésicule et citez une dermatose pouvant en être responsable.
vésicule est une élevure en relief, contenant un liquide transparant qui s'écoule si l'on le perce
ampoule au pied
[38]. Définir pustule et citez une dermatose pouvant en être responsable.
pustule est un élevure en relief contenant un liquide purulent
folliculite
[39]. Définir macule et citez les deux grands groupes de macules.
macule est une tache sans relief, sans infiltration, juste un changement de couleur au niveau de la peau
macule rouge
macule dyschromique
[40]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.
squame est des petites lamelles de la peau qui se détache un niveau de la couche cornée
[/quote]

La suite...

Un coucou en passage pour strass, j'espere qu'elle se rétablie vite

Coucou les filles !
Voici un autre sujet de révisions en biologie.
On commence nos révisions :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Donnez deux rôles des poils.

role photoprotection
role sensoriel

[2]. Nommez le processus physiologique qui permet la croissance des poils.

kératogénese
[3]. Citez deux régions du corps, dépourvues de poils.

baume de main et plante de pied
face dorsale des phalages externe
[4]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1.................................................................................................................................poil

2.................................................................................................................................ostia folliculaire

3.................................................................................................................................collet supérieur

4.................................................................................................................................muscle horripilateur

5.................................................................................................................................bulge

6.................................................................................................................................collet inférieur

7.................................................................................................................................glande sudoripare apocrine

8.................................................................................................................................papille dermique

9.................................................................................................................................bulbe

10...............................................................................................................................glande sébacée

11...............................................................................................................................follicule pileux

12...............................................................................................................................épiderme

13...............................................................................................................................derme

[5]. Donnez le titre de ce schéma.

structure de l'appareil pilo sébacée

[6]. Définir la mitose en citant ses quatre phases.

la mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 celules filles identiques à celules mere
prophase
métaphase
anaphase
télophase
[7]. Indiquez sur ce schéma le lieu où se produisent les mitoses responsables de la pousse du poil.

la bulbe
[8]. Enumérez les trois phases d'un cycle pilaire en précisant la durée de chaque phase.

anagene : 3 ans
catagène : 3 semaines
télogene: 3 mois
[9]. Nommez l'unité constitutive des protéines.

acide aminé

[10]. Définir protéine et nommez la principale protéine structurale des poils.

protéine est une chaine d'au moins 60 acides aminés
kératine

[11]. Indiquez les localisations fréquentes d'une peau sèche.

les joues
les mains
les talons

[12]. Citez deux facteurs qui peuvent aggraver l'état de peau sèche.
intempéries
le calcaire de l'eau

Merci sylvie,
je reprends la révi des matieres théorique doucement. Comme je suis pas sure de pouvoir faire la pratique, je veux absolument avoir la théorie cette année, comme ca, l'an prochain, on n'en parle plus.
Et toi, ca va ton dos ?
Oui merci En fait c'est la machine humaine entière qui ne fonctionne plus très bien.o_O C'est bien de passer quand même ce que tu peux Rome ne c'est pas bâtit en un jour. Donc qui va piano va sano. Repose toi et bonne révision.

oh mince ma pauvre ! Ca doit pas etre marrant ! Comment elle t'a diagnostiqué ca ?
Le traitement enlève la transpiration ? C'est quoi les contraintes ?
Bon courage ma belle
Bisous
Bien en fait j'ai les mains qui transpire tout le temps avec les pieds et aisselles je suis obligé de changer 3 fois de t-shirt dans la journée elle m'a donnée des produit à appliquer localement sur les zones à traiter 4 fois par jour.

cc je sais que c'est galere mon copain avait ca pour les aiselles ne pouvant meme pu mettre de maillot pres du corps et y'a trouver un deo qui s'appel etiaxil et miracle il ne transpire plus et plus d'aureole !!! ca marche vraiment biz
Merci ma belle pour l'info c super sympa.:)

Bonjour les Filles, voilà que je m'absente 1 ou 2 jours et déjà 10 pages de lecture à rattraper.
J'ai fait la PSE et j'aurais eu 14/20.
Elodipapillon, repose toi bien et bon rétablissement pour ton dos.
Strass, J'espère que tu vas mieux.
Luce, prend bien soin de ton petit coeur force pas trop niveau travaille la santé avant tout.
Je vous souhaite une très bonne aprés-midi les Filles.
Gros gros bisous

Coucou chabine47
Merci beaucoup, c'est très touchant ! C'est vrai que j'ai un peu du mal à me faire à ce nouveau rythme, mais pour le moment j'y arrive très bien. Et j'anticipe beaucoup dans la journée pour ne pas être surchargée le soir.
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme il te convient.
BRAVO les filles pour la PSE !
Gros bisou Chabine et à bientôt !

Coucou chabine47
Merci beaucoup, c'est très touchant ! C'est vrai que j'ai un peu du mal à me faire à ce nouveau rythme, mais pour le moment j'y arrive très bien. Et j'anticipe beaucoup dans la journée pour ne pas être surchargée le soir.
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme il te convient.
BRAVO les filles pour la PSE !
Gros bisou Chabine et à bientôt !

Coucou Luce, les révisions se passent bien doucement mais sûrment je fais mon max et on verra à l'exam ce que sa donne.
Gros, gros bisous je pense bien fort à toi, à très bientôt!

Retour