referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

coucou

quelqu'un parmi vous a essayé d'enregistrer les cours ?
il me semble qu'il existe 1 certain software qui permet de lire ce qui sont ecrit et mettre en audio.
Si quelqu'un le connait, merci de me dire comment faire, j'aimerais transférer les fiches de Luces en audio pr faire rentrer dans ma petite tete
biz

les filles dites moi pour le dessin , je suis a la recherche de pastels ou autre éléments pouvant être utile....( d'ailleurs vous pouvez surement me dire de quoi on a besoin exactement ????) mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout ou on peut en acheter, dans les grandes surfaces j'ai vu que des crayons de couleurs mais pas de pastels ou autre ??? ou avez vous achetez les votre ?
Merci beaucoup !!!

je te déconseille le pastel, vraiment, j'ai acheté et j'arrive pas du tout à faire des dessins avec !!! c'est tres poudreux et on en a plein des doigts

les filles dites moi pour le dessin , je suis a la recherche de pastels ou autre éléments pouvant être utile....( d'ailleurs vous pouvez surement me dire de quoi on a besoin exactement ????) mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout ou on peut en acheter, dans les grandes surfaces j'ai vu que des crayons de couleurs mais pas de pastels ou autre ??? ou avez vous achetez les votre ?
Merci beaucoup !!!
chez cultura il me semble qu'il faut des pastels secs mais pas sur

Coucou Hanhinsa !
J'espère que tu vas bien ! Je regarde ton travail et je mets mes annotations et commentaires en bleu.
Bonnes révisions et à bientôt !

Coucou

je n'ai plus beacuoup de temps ce dernier temps pr participer sur le forum mais je vous suis toujours.

Je garde d'habitude de poster mes réponses des devoirs de Luce. On s'auto corrige pour la laisser reposer ?

biz

Luce38 a dit:
@lolitea08 tu m'as oublié ! Je te met le joli schéma que je t'ai préparé pour les révisions !
J'espère que tu vas bien et que les révisions se déroulent convenablement.
Gros bisou et à bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente de nombreuses imperfections liées à un état de peau grasse.

[1]. Présentez six fonctions de la peau.
phot protection
protection mécanique des organes à l'intérieur de l'organisme
BIEN ! mais il est plus pertinent de dire "rôle de protection contre les diverses agressions extérieures".
role sensoriel (mécanique et thermique)
role de synthèse de vitamine D
role immunitaire
role isolation thermique
Attention ! Ce rôle peut être discuté. Il vaut mieux donner :
Rôle de thermorégulation.

[2]. Définir le terme tissu et énumérez les quatre groupes fondamentaux de tissu.

tissu est un groupe de cellules semblables exercant ensemble la meme fonction BIEN !
tissu épithélium épithélial (ou épithélium sans le mot tissu).
tissu conjonctif
tissu musculaire
tissu nerveux
BIEN !

[3]. Définir ce que l'on entend par glande en biologie.

glande est une organite un organe doté de cellules chargées de fabrication et de la libération d'une substance nommée sécrétion
Attention Hanhinsa ! Une glande n'est pas un organite (en fait les organites sont les constituants du cytoplasme cellulaire comme les mitochondries, l'appareil golgien ; le réticulum....). Et dans la définition de glande il ne faut pas oublier le terme libération...

[4]. Citez les deux grands groupes de glandes en précisant le mode d'excrétion des glandes appartenant à chaque groupe cité et en citant deux exemples de glandes appartenant à chaque groupe.
glande exocrine: la sécrétion est versée au milieu extérieur ou dans un cavité naturelle de l'organisme BIEN !
Ex: glande sébacée, glande sudoripare apocrine BIEN !

glande endocrine: la sécrétion, nommée autrement hormone, est versée directement dans le sang pour aller agir sur les cellules cibles BIEN !
Ex: glande thymus, glande surrénale BIEN ! C'est très bien, mais à la place de la glande thymus je préfère des glandes hautement connues et de niveau hiérarchique très élevée comme : La glande hypophyse (la maîtresse des glandes) ; la thyroïde (qui n'est plus à présenter). Pour information, j'ai vu lors des corrections j'ai vue des correcteurs qui demandaient si le thymus était bien une glande endocrine. Nous avions été deux à confirmer cette réponse. Le thymus fait bien partie des glandes endocrines car il fabrique les hormones thymosine et thymopoïétine qui interviennent dans le développement et l'immunocompétence des lymphocytes T (justement T comme Thymus). C'est aussi un organe lymphatique !

[5]. Définir le tissu épithélial et nommez l'épithélium dont dérivent les glandes.

tissu épithélial est un tissu dont les cellules sont étroitement serrées les unes contre les autres BIEN !
glande = épithélia glandulaire BIEN ! C'est vraiment excellent !

[6]. Nommez la glande responsable de l'état de peau grasse en indiquant sa classe et sa localisation précise au niveau de la peau.

glande sébacée : glande exocrine acineuse (tu es la meilleure si tu ajoute ce mot)
il est dans le derme où elle est rattachée au follicule pileux.

[7]. Définir le terme hormone et citez deux exemples d'hormones ayant une action stimulante sur cette glande.

hormone est la sécrétion d'une glande endocrine libérée dans le sang pour aller exercer une action spécifique sur des cellules cibles.
NOTE : Sang et action sont des mots à prononcer quand on parle des glandes endocrines et des hormones....
je comprends pas bien cette question En fait Hanhinsa, je demandais deux exemples d'hormones qui ont une influence sur les glandes sébacées.
androgene ??? EXCELLENT ! mais il fallait alors citer deux exemples d'androgènes comme : LA TESTOSTERONE ; LA DIHYDROTESTOSTERONE (DHT) ; LA DEHYDROEPIANDROSTERONE (un peu compliqué comme terme) qui sont dans nos fiches (précisément la fiche 10.4 qui traite du système endocrinien !)
surrénale ??? NON ! Car les surrénales sont des glandes et on demande des hormones.

[7]. Citez deux glandes endocrines qui sécrètent les deux hormones citées.

surrénale : adrénaline BIEN ! et testicules !
NOTE : Il faut toujours penser aux testicules dès lors qu'on parle des hormones sexuelles mâles (androgènes) ou de la masculinité. Testicules qui d'ailleurs, dont la position anatomique (la plus inférieure et même la localisation) ne reflète absolument pas le niveau fonctionnel. De même, les ovaires doivent être évoqués dès lors qu'il s'agit d'hormones sexuelles féminines et de la féminité. Ovaire dont le niveau fonctionnel est hautement complexe à décrire !
hypophyse: hormone de croissance NON ! Car l'hypophyse ne fabrique pas des androgène !

[8]. Nommez la substance responsable de l'état de peau grasse.

sébum BIEN !

[9]. Indiquez la nature chimique de cette substance.

c'est une mélange complexe des composants lipophile NON ! Il faut bien indiquer clairement que "le sébum est une substance lipidique"

[10]. Citez trois composants de cette substance.

squalene BIEN !
cire BIEN !
triglycéride BIEN !

[11]. Donnez trois rôles de cette substance.

lubrifie les poils BIEN !
role tampon: maintenir le pH acide de la peau
constituant le film hydrolipidique BIEN !
On attend surtout "Rôle antibactérien ou antimicrobien"

[12]. Définir l'hyperséborrhée et indiquez sa cause principale.

c'est le hyper productivité de sébum par la glande sébacée, aboutissant à la formation d'une peau grasse BIEN !

Cause: effet d'androgene BIEN ! La cause principale est l'élévation du taux d'androgènes dans le sang.

[13]. Citez quatre caractéristiques d'une peau grasse.

aspect luisant BIEN !
présent de comédon BIEN !
pli épais BIEN !
teint terne BIEN !

[14]. Indiquez, en les justifiant très rigoureusement, les localisations préférentielles d'une peau grasse.

front
nez
menton
haut du dos
cuir cheveluir
JUSTIFICATION : Car dans ces régions (dites séborrhéiques), les glandes sébacées sont les plus nombreuses et les plus volumineuses.

Coucou Hanhinsa !
Voici la suite du travail que tu as fait ! Trop long pour être envoyé en une seule fois lol!
[15]. Indiquez la cause ou origine d'une peau grasse.

glande sébacée est surstimulée par l'androgene BIEN ! En fait la peau grasse est due à une hyperactivité des glandes sébacées, en réponse à une élévation du taux d'androgènes dans le sang.

[16]. Expliquez en la justifiant rigoureusement la conduite à tenir devant une peau grasse vis-à-vis des produits cosmétiques.

ne pas utiliser des produit trop détergent qui excitent encore plus les glandes sébacées BIEN !
utiliser des produits qui permet de réguler le hyperséborration l'hyperséborrhée!
Eviter des dégraissages intempestifs qui (par un effet feed-back) relancent fortement l'activité sécrétrice des glandes sébacées et par conséquent la séborrhée....

[17]. Citez deux facteurs pouvant aggraver l'état de peau grasse.

utiliser des produits cosmétique non adaptés BIEN !
exposition au soleil ??? NON ! Plutôt les facteurs hormonaux (liés aux androgènes)! et les facteurs pathologiques (comme l'acné).

[18]. Citez une dermatose au cours de laquelle on peut observer des comédons.

boutons Plutôt l'acné (mais tu ne l'as pas encore étudié : voir fiche 30 de Luce)
[19]. Citez deux imperfections cutanées que l'on peut observer au cours d'une peau grasse.

des boutons des comédons (ouverts et fermés); des cicatrices ; des lésions de l'acné ; des plis épais....
des points noirs BIEN !

[20]. La peau masculine est généralement plus grasse que la peau féminine. Justifiez cette différence.

la glande sébacée est stimulée par l'androgene, or chez l'homme, cette hormone est plus importante que chez les femmes Excellent ! BRAVO Hanhinsa !

[21]. Citez une autre différence qui existe entre la peau masculine et la peau féminine.

répartition des amas graisseux BIEN ! mais il fallait ensuite en dire un peu plus !
La peau est plus épaisse chez l'homme que chez la femme (par exemple !)
[22]. Définir épithélium de revêtement.

c'est le tissu épithélial qui couve la surface du corps ou qui tapissent les conduits des cavités de l'organisme EXCELLENT !

[23]. Définir l'épiderme et indiquez sa classe histologique et trois de ses grandes fonctions.

Epiderme est la couche superficielle de la peau BIEN !
sa classe histologique = ????? Cela signifie qu'il faut dire le type de tissu qui forme l'épiderme A SAVOIR "C'est un épithélium de revêtement stratifié, squameux et kératinisant".

role photoprotection BIEN !
role immunitaire BIEN !
role synthese de la vitamine D BIEN !

[24]. Nommez et définir les deux processus physiologiques qui se déroulent au sien de l'épiderme en précisant les cellules qui les assurent.

kératogénese: par les kératinocyte C'est le processus de différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornées.
mélanogénèse: par les mélanocyte C'est le processus de production et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour assurer la photoprotection et pour pigmenter la peau, les poils et les yeux.

[25]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1.................................................................................................................................couche germinative

2.................................................................................................................................couche épineuse

3.................................................................................................................................couche granuleuse

4.................................................................................................................................couche cornée

5.................................................................................................................................mélanocyte

6.................................................................................................................................macrophagocyte intraépidermique
7.............................cellule ??? membrane plasmique ??? (je comprends pas l'image) Epithélioïdocyte du tact

8.......................................................................................??? je vois vraiment pas ce que c'est !!! Terminaison nerveuse.

[26]. Citez trois caractéristiques des cellules de la zone 4 de ce schéma et donnez les rôles de cette zone.
ce sont des cellules mortes BIEN !
rempli de kératine BIEN !
forte capacité desquamante Il faut mieux dire "Cellules très aplaties" (c'est une réponse très attendue pour cette question !)

Role: c'est la couche la plus superficielle de l'épiderme, qui joue un role protection mécanique et immunitaire et protection contre les radiation UV (en effet la couche cornée absorbe 70 % des UV).
[28]. Donnez le rôle de la zone 1 de ce schéma.

assurer la division cellulaire et donc le renouvellement de l'épiiderme par mitose des cellules (basales) qui la composent.

[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 5 et donnez le rôle de cette cellule.

zone 4 NON ! Attention ! Les mélanocytes (cellules 5) se localise dans la zone 1 (couche basale).
synthese et distribue de la mélanine BIEN !

[30]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 6 et donnez le rôle de cette cellule.

Zone 3 NON ! Plutôt sur la zone 2 (couche épineuse).
role immunitaire et présent antigene BIEN !

[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 7 et donnez le rôle de cette cellule.

je vois pas ce que c'est le 7, j'ai du mal à répondre !!! C'est un macrophagocyte intraépidermique qui se localise sur la zone 1 du schéma.
Voilà Hanhinsa ! Et surtout BRAVO pour ce super travail car il était très long et difficile. A cette période je donne toujours des devoirs très long. J'ai battu le records il y a trois ans : 103 questions en devoir maison !
A bientôt Hanhinsa ! Tu es au top ! C'est trop cool !

les filles aujourd'hui j'ai un devoir vente, je l'ai scanné, je le poste on sait jamais, ça peut vous aider pour les conseilles et pour connaître mieux les produits, enfin je sais pas mais je pense qu'en ce moment tout les devoirs sont bons à prendre pour s'entraîner... STP les filles, si vous remplissez les fiches, ne postez pas tout de suite sur le forum, car c'est mon devoir et j'aime pas tricher, c'est pas comme ça qu'on apprend.. bisous et j'espère que ça vous sera utile

Pièces jointes

• img162.jpg
    img162.jpg
    488.8 KB · Affichages: 124
  • img163.jpg
    img163.jpg
    476.3 KB · Affichages: 122
  • img164.jpg
    img164.jpg
    232.4 KB · Affichages: 117
les filles aujourd'hui j'ai un devoir vente, je l'ai scanné, je le poste on sait jamais, ça peut vous aider pour les conseilles et pour connaître mieux les produits, enfin je sais pas mais je pense qu'en ce moment tout les devoirs sont bons à prendre pour s'entraîner... STP les filles, si vous remplissez les fiches, ne postez pas tout de suite sur le forum, car c'est mon devoir et j'aime pas tricher, c'est pas comme ça qu'on apprend.. bisous et j'espère que ça vous sera utile
heeyyyy la cliente lààà mdrr

Coucou hanhinsa !
Mais quel travail de fourmis tu as fait. J'ai parlé trop vite, je n'avais pas vu qu'il y avait une suite. J'en profite d'ailleurs au passage pour féliciter ma petite Sandra à qui j'ai proposé ce long et délicat travail et qui l'a très bien exécuté avec ténacité !
Je continue la correction en bleu !

[30]. L'activité fonctionnelle des cellules de l'organisme est régie par des systèmes régulateurs. Citez les deux systèmes régulateurs de l'organisme.

systeme nerveux BIEN !
systeme endocrine BIEN !

[31]. Nommez le système régulateur auquel l'élément 8 de ce schéma appartient.

je vois pas ce que c'est le 8 !!! C'est en fait une terminaison nerveuse (en fait un épithélioïdocyte du tact qui a un rôle sensoriel est toujours associé à une terminaison nerveuse qui permet la transmission des informations sensitives qu'il détecte). De ce fait, l'élément 8 fait partie du système nerveux.

[32]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

60-70%, soit 65% en moyenne BIEN !

[33]. L'eau a un rôle thermorégulateur. Citez deux éléments cutanés qui interviennent dans la thermorégulation et expliquez le rôle joué par l'eau dans la thermorégulation.

vascularisation cultanée HAUTEMENT EXCELLENT !
glande sudoripare eccrine BIEN !

lors qu'on fait des effort physique ou simplement avoir chaud, l'eau, sous forme de sueur s'évapose. L'évaporation permettre de consommer une certaine quantité d'énergie et permet ainsi le refroidissement de l'organisme BIEN !
Excellent niveau d'excellence ! Car c'est une question sévèrement difficile !

[34]. L'eau a également un rôle de transport des substances dans le plasma. Expliquez ce qu'est la plasma et justifiez ce rôle de l'eau.

le plasma est la phase liquide du sang BIEN !
l'eau est le principale composant du plasma.Et comme le systeme vascularisation a un rle de transport de substance dans l'organisme, l'eau a donc le role de transport de substance EXCELLENT ! Décidément Hanhinsa tu es extrêmement douée ! Car tu sais clairement répondre à des questions redoutables ! D'ailleurs Sandra aussi au passage !

II. DERMATOLOGIE APPLIQUEE :

[35]. Définir ce que l'on entend par lésion élémentaire en dermatologie.

lésion élémentaire en dermatologie est la lésion initiale de la maladie avant ttoute modification (par grattage, sur infection...) BIEN !

[36]. Définir papule et citez une dermatose pouvant en être responsable.

papule est une élevure saillante, solide, palpable, superficielle BIEN !
Ex: verrue TRES BIEN (au passage il y a aussi la lucite estivale bénigne que vous avez abordée en formation UV)

[37]. Définir vésicule et citez une dermatose pouvant en être responsable.
vésicule est une élevure en relief, contenant un liquide transparant qui s'écoule si l'on le perce BIEN !
ampoule au pied NON ! Plutôt l'herpès.
[38]. Définir pustule et citez une dermatose pouvant en être responsable.
pustule est un élevure en relief contenant un liquide purulent BIEN !
folliculite BIEN !
[39]. Définir macule et citez les deux grands groupes de macules.
macule est une tache sans relief, sans infiltration, juste un changement de couleur au niveau de la peau BIEN !
macule rouge BIEN !
macule dyschromique BIEN !
[40]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.
squame est des petites lamelles de la peau qui se détache un niveau de la couche cornée BIEN ! Le psoriasis est un exemple de pathologie dermatologique (dermatose) se traduisant par des squames.
[/quote]

BRAVO Hanhinsa ! C'est excellent !

Bonjour, je suis un peu perdue concernant le programme de math. Est-ce qu'il y a toujours de la trigonomètrie (genre thalès et pythagore) ? Si j'ai bien compris le référentiel, on est maintenant groupement B ( ce qui correspond aux anciens secteurs 4 et 5) donc pas de calculs commerciaux ni d'intérêts mais des probabilités, de la géomètrie dans l'espace.

Retour