referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

martinebeauty a dit:
Coucou Jessica8883,
Pour le mouchoir cela n'a aucune importance que le petit doigt soit inclu ou pas. L'important c'est d'etre a l'aise. Or cela va dépendre de la grandeur et/ou de la grosseur de la main ainsi que de la taille du mouchoir.

PS: J'ai bien recu ton dossier de vente derniere version. J'y jetterais un coup d'oeil plus tard dans la journée et je te dirais si tu peux l'imprimer et le relier. Bisous

Je suis un peu maniaque (elodie, sab et luna peuvent bien confirmer mdr) et le petit doigt dehors j'avoue que ça me perturbe loool

luce merci: en fait je ne voulait pas dire papile mais macule je ne sais pas si c'est vraiment plus juste ?en tout cas merci pour la correction !!
les filles gros bisous à toutes
vivie337 t'as fini ta chape ?? c'est bon ça prend forme ? mouha
je ne reste pas ce matin je bosse bonne journée et bonne révisions

De rien Emmanuelle !
Le terme macule pour définir une vésicule ne conviendra pas et n'est pas approprié. En effet ce terme macule désigne déjà une lésion dermatologique élémentaire, répondant déjà à une définition précise. Par ailleurs une vésicule n'est en fait pas une macule. Tu dois donc utiliser le terme élevure qui indique que la peau est soulevée au niveau de la lésion (c'est-à-dire fait saillie vers le haut). On parle parfois de lésion en relief....
Le terme papule ne convient pas pour les mêmes raison. Quand au terme papille, elle s'utilise pour les papilles dermiques (qui sont des saillies, on dit invagination en biologie, du derme dans l'épiderme) ; les papilles pilaires (qui sont des saillies du derme dans le bulbe pilaire) ; les papilles rénales (qui sont des projections du bassinet dans les pyramides de Malpighi des reins, et qui correspondent aux sommets de ces pyramides) ; les papilles gustatives (qui renferment les cellules gustatives intervenant dans la détection du goût). Donc l'utilisation de ce terme est très spécifique.
Tu peux par contre dire que "les vésicules sont des lésions saillantes contenant un liquide......".
Gros bisou et bon dimanche !

Coucou Jessica8883,
Pour le mouchoir cela n'a aucune importance que le petit doigt soit inclu ou pas. L'important c'est d'etre a l'aise. Or cela va dépendre de la grandeur et/ou de la grosseur de la main ainsi que de la taille du mouchoir.

PS: J'ai bien recu ton dossier de vente derniere version. J'y jetterais un coup d'oeil plus tard dans la journée et je te dirais si tu peux l'imprimer et le relier. Bisous
Merci Martine pour ces précisions! J'ai essayé d'inclure mon petit doigt dedans mais il est beaucoup plus court que les autres si je l'inclus et bien c'est le bout des autres doigts qui dépassent et puis j'arrive pas à le faire tenir. Bon comme vous le savez j'ai des petites mains...:)
Merci beaucoup pour le dossier!
Bisous

Flaya02 sympa tes videos!! bravo!
de ce que j'ai noté (facile de repondre j'ai eu mon cours cette AM) pour les aisselles comme l'a dit jessica (je crois ;op)manque le gant et le mouchoir...par contre je pose en 2 bandes une apres l'autre pas en meme tps...apres c'est chacun sa technique je pense...
pour les jambes ce que j'ai noté c'est à la fin l'huile se met au coton pas avec tes mains..
tu geres c'est bien!
au faitt tu l'as fait en combien de bandes?

Merci beaucoup pour ces remarques je note ;)
Je l'ai fait en 5 bandes :)

salut flaya je viens de voir tes vidéos, j'ai remarqué quelques petites erreurs :)
tu es prête mdr
comme vivie a dit, toujours vers le cœur; attention a ne pas superposer les bandes; je te conseille quand tu fais les cotés tu commences à coté les genou au lieu de commencer en bas, après quand tu fais le genou il te reste plus qu'une bande devant le genou; toujours mais toujours tenir les tissus même quand tu es en train de retirer la cire qui reste; j'ai vu qui tu plies ta bande et tu enlèves comme ça la cire qui reste, perso je trouve ça moche, je préfère retirer la cire qui reste normal comme tu fais quand tu enlèves les poils; tu commences à épiler le genou le coté le plus proche de toi et pas le coté intérieur, comme ça tu risques pas de te coller lol; j'ai remarqué (ou peut-être j'ai mal vu lol) quand ton modèle et derrière tu épiles aussi les cotés, pourquoi? ; derrière le poil pousse V donc tu dois retirer tes bandes en biais :) ; sinon ma chère flafla tu as des très beaux gestes et une belle application, c'est aussi important :) désolé flafla je veux pas être chiante :(

sinon jessica, je t'ai pas oublié lool j'ai vu tes photos, la moufle ou le moufle je sais pas, c'est mieux de le faire avec tout les doigts, tu vois ton petit doigt à coté
? il pleure car il est seul dehors mdr

pour les finitions à la pince, j'avais déjà mis une photo mais il fait longtemps donc je la remets, j'espère qui vous comprenez bien....

désolé les filles si je suis chiante, ne le prenez pas mal :( gros bisous

P.S. j'ai repris les scannes mdr

Mais non tu n'es pas chiante, j'ai fait ces vidéos pour etre corriger justement donc tes remarques sont très importantes pour moi pour m'améliorer :)
Je n'aurais pas pensé a monter sur le coté du genou pour les cotés, je note pour la prochaine fois !
Tu fais mettre la cliente sur le coté pour faire les cotés ?
Ok pour la bande pliée, je ne referais plus si c'est moche hihi :)
Ok pour l'épilation du genou le coté le plus proche c'est vrai c'est une erreur en effet !
Ce n'était pas voulu d'épiler les cotés quand mon modèle était sur le ventre lol
Ok pour l'épilation en biais derrière, j'avoue que je savais que les poils poussaient en biais mais j'y pense pas pour lépilation en biais !

Merci pour la photo de l'épilation a la pince :)

Super pour les scannes :)

Coucou Flaya02,

Je viens tout juste de regarder tes vidéos et je me permets de te faire quelques remarques pour t'aider ainsi que les autres filles.

On t'a déja dit qu'il manquait les gants et le mouchoir pour les aisselles donc je ne reviens pas dessus. Par contre je trouve que tu met un peu trop de talc. Oui je pensais aussi, j'en mettrais moins maintenant

Pour la cire jetable sans bande ta technique d'application n'est pas bonne. Il ne faut pas tourner la spatule dans tous les sens. Il faut prendre de la cire (une plus grande quantité que la cire avec bandes), tu racles un coté de la spatule pour n'avoir de la cire que sur un coté, tu la déposes et tu la lisses dans le sens de pousse des poils (comme pour la cire avec bandes) mais sans appuyer car la bande doit etre semi-épaisse. En bout de bande tu laisses un bourrelet pour qu'elle soit facile a enlever. Oui je prends bien la cire et racles un coté mais par contre je me doutais que j'appliquais pas comme il fallait, je prends note et la prochaine fois que j'épile les aisselles je ferais comme vous m'avez dit.

Pour la cire jetable avec bande ta technique d'application est bien. J'ai noté toutefois quelques petites erreurs:
- Il est important de laisser une marge de sécurité avec ta bande pour éviter de te coller les doigts. Ce que tu peux faire, c'est de plier un bout de bande (3 cm environ) et cette partie ne sera jamais en contact avec la cire. C'est la partie que tu vas maintenir avec la main qui arrache. Ok pour la marge de sécurité ! je peux plier mes bandes a l'avance ?
- J'ai constaté que tu as arraché les bandes de bas en haut derriere les jambes. Hors souvent les poils poussent en biais au niveau des mollets derriere. Donc il faut arracher en biais. Tu peux mettre la cire jetable avec bandes de haut en bas comme tu l'as fait (de maniere droite) mais tu dois arracher dans le sens contraire de pousse du poil. C'est une regle absolue en épilation. Donc j'arrache en biais de l'intérieur de la jambe vers l'extérieur ? c'est bien dans ce sens ?
- Je ne suis pas sure de moi mais j'ai l'impression que tu as utilisé trop de bandes de papier non tissé. Pour les demi-jambes il faut en utiliser 5 maximum. J'en ai utilisé 5 :) J'en sors que 5 comme ca je sais où j'en suis rendue dans les bandes !

Tu ne l'as pas fait sur le vidéo mais au CAP il ne faut surtout pas oublier le test de chaleur. Oui exact j'ai oublié le test chaleur pour les demi-jambes

Merci beaucoup pour tous ces remarques, ca va beaucoup m'aider car pas facile de savoir si on fait bien quand on a jamais vu en vrai !

Heureusement que vous etes là les filles ainsi que nos super profs sinon j'aurai vraiment faire n'importe comment a l'exam !

Merci beaucoup pour ces remarques je note ;)
Je l'ai fait en 5 bandes :)

Mais non tu n'es pas chiante, j'ai fait ces vidéos pour etre corriger justement donc tes remarques sont très importantes pour moi pour m'améliorer :)
Je n'aurais pas pensé a monter sur le coté du genou pour les cotés, je note pour la prochaine fois !
Tu fais mettre la cliente sur le coté pour faire les cotés ? non, je fais comme toi :)
Ok pour la bande pliée, je ne referais plus si c'est moche hihi :)
Ok pour l'épilation du genou le coté le plus proche c'est vrai c'est une erreur en effet !
Ce n'était pas voulu d'épiler les cotés quand mon modèle était sur le ventre lol
Ok pour l'épilation en biais derrière, j'avoue que je savais que les poils poussaient en biais mais j'y pense pas pour lépilation en biais !

Merci pour la photo de l'épilation a la pince :)

Super pour les scannes :)

L'essentiel c'est qu'elle soit arrivée! Heureusement que j'ai la voix qui porte! Bon ben je suis prête mais je m'y connais pas encore grand chose lol
ici ou en mp? choisi ton type de cliente, je fais tout moi loool tu as déjà un sujet ou je cherche un?

Merci beaucoup pour tous ces remarques, ca va beaucoup m'aider car pas facile de savoir si on fait bien quand on a jamais vu en vrai !

Heureusement que vous etes là les filles ainsi que nos super profs sinon j'aurai vraiment faire n'importe comment a l'exam !
De rien Flaya02, c'est toujours avec plaisir.

Pour le pliage de la bande, il vaut mieux le faire quand tu commences avec une nouvelle bande, car cela risque de faire désordonné sur ton poste de travail des bandes pliées sur chaque bout. Cela prend 1 seconde de le faire.

Les poils au niveau de l'arriere des jambes poussent en général de biais donc oui il faut arracher de l'intérieur vers l'extérieur de la jambe. Mais attention: il faut bien regarder la pousse avant de poser la cire. Car comme avec la cire avec bandes on peut mettre la cire droite sans se soucier du sens de la pousse des poils, aprés on ne voit plus dans quel sens ils poussent, une fois la cire appliquée de maniere droite. Donc aprés on oublie qu'il faut arracher en biais.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, il est capital d'arracher les poils dans le sens inverse de la pousse car si on ne respecte pas cette regle absolue, on casse les poils le plus souvent et une semaine plus tard on a une cliente mécontente.

Bon courage pour tes prochains entrainements d'épilation.

Retour