referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

cool emma si tous s'est bien passés!!! tu peux relâcher la pression... :)
Flaya02 ca va?? t'as convalescence se passe bien?? tu passes toutes les épreuves en septembre, ou que l'année prochaine??
j’espère que ça sera en septembre, tu as bcp bossée, ça serait tellement dommage pr toi, de devoir patienter une année de plus!

Ca va, ma convalescence se passe pas trop mal, ca suit son court si on puis dire ! J'espère pouvoir passer les épreuves en septembre, faut d'ailleurs que je fasse les papiers pour ! Mais je me dis, je vais avoir un sujet encore plus dur que le votre, ca promet pour moi !!!

bonsoir les filles :,(
comment allez vous???
bon moi je suis vidé mais aussi super deçue de moi je ne m'attendais pas à autant de stress
dés ma sortie de la salle j'ai pleurer comme une madeleine tellement j'etait deçue de moi
alors mon sujet est le suivant:
votre cliente ^présente une peau luisante avec des comédons sur la zone médiane
elle se rend en ville pour dejeuner avec une amie
pratiquer
soin visage adapté , épilation aisselle cire recyclable , manucurie avec modelage des 2 mains et un maquillage pour l'occasion

Petit coucou à toutes
j'espère que tout le monde va bien et que celles qui ont passé l'examen ont pu s'en sortir:)
je viens de recevoir une offre sur Sarenza, histoire de se faire un petit cadeau pr fêter la fin de nos révisions
je vous en fait part ci dessous : le code est PREF30
gros bisous header_offre-privilege-v1.jpg
header_offre-privilege-v1.jpg

Ce sont les abaisses langues pour mettre mes cosmétiques, et après j'ai des spatules en plastiques pour lesprélèvements
Coucou Les filles,
:) vous avez aussi des spatules petites en plastiques à Séphora (elles sont gratuites pour essayer les produits)
cela sera utile pr l'examen et pour surtout prélever le maquillage

La
ça dépend des académies! Certaines auront les résultats à partir du 2 juillet jusqu'au 12. Appel ton académie pour savoir ;)
La date de proclamation des résultats doit normalement figurer dans votre convocation en fin de page
à re-vérifier (ou sinon derrière la feuille)!

Ca va, ma convalescence se passe pas trop mal, ca suit son court si on puis dire ! J'espère pouvoir passer les épreuves en septembre, faut d'ailleurs que je fasse les papiers pour ! Mais je me dis, je vais avoir un sujet encore plus dur que le votre, ca promet pour moi !!!
si tu tombes sur un sujet que tu maitrises, ca ne te semblera pas dur... tu as 2 mois de plus pr réviser...tu vas réussir!!
repose toi, bien! bises

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr.bonjour au cap de juin2012 il demandé qu'est ce qui est parrallèle au système vasculaire j'ai répondu le système circulatoire est ce que j'aurais juste.

De rien lolitea ;
Tu as parfaitement raison, c'est ce qu'il faut faire. Pour les schémas, je pourrai te les envoyer si tu me donnes le titre exact du schéma que tu désires.

Tu as encore raison de bien t'intéresser à l'eau dans l'organisme car ce point vient de figurer dans le sujet de 2011. Je te récapitule très vite les exigences du référentiel à ce suijet :

ZOOM SUR L'EAU DANS L'ORGANISME HUMAIN

POINT 1 : Indiquer la teneur en eau de l'organisme humain
L'organisme humain contient de 60 à 70 %, soit en moyenne 65 % de la masse corporelle.

RENARQUE : La teneur en eau varie d'un organe ou d'un tissu à l'autre et le référentiel indique qu'il faut :
POINT 2 : Préciser à titre d'exemple, la teneur du sang, de la peau, des muscles, des os.
--> Le sang renferme 80 % d'eau ;
--> La peau renferme 70 % d'eau (c'est ce qu'on vient de demander au CAP 2011) ;
--> Les muscles renferment 75 % d'eau ;
--> Les os renferment 22 % d'eau.
NOTE : Le cerveau renferme 78 % d'eau.

POINT 3 : Indiquer la répartition de l'eau dans l'organisme humain
Dans l'organisme humain l'eau se répartie en deux compartiments nommés compartiments liquidiens : l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire.
1. L'eau intracellulaire ou liquide intracellulaire (LIC) correspond à l'eau qui se trouve à l'intérieur des cellules.
2. L'eau extracellulaire ou liquide extracellulaire (LEC) est l'eau qui est située à l'extérieur des cellules et qui comprend à son tour deux parties :
--> L'eau intercellulaire ou liquide interstitiel (aussi appelée lymphe interstitiel) qui est l'eau dans laquelle baignent toutes les cellules ; c'està-dire la nappe d'eau qui est au contact des cellules ;
--> L'eau canalisée ou liquide circulant qui correspond à l'eau qui circule dans les vaisseaux, et qui principalement le sang (circulant dans les vaisseaux sanguins) et la lymphe (circulant dans les vaisseaux lymphatiques).

POINT 4 : Localiser sur un schéma fourni l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire
Le schéma qui suit, est une illustration imagée de la répartition de l'eau dans l'organisme.

POINT 5 : Indiquer le rôle de l'eau dans le transport de substances chimiques par l'eau du plasma et dans l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme (On vient de le demander au CAP 2011)
RÔLE 1 : L'eau a un rôle de transport des substances chimiques à l'intérieur de l'organisme.
--> EXPLICATION : L'eau constitue environ 90 % du plasma, la phase liquide du sang dont la misssion principale est précisément le transport des substances.
RÔLE 2 : L'eau a un rôle de thermorégulation : elle participe à l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme.
--> EXPLICATION : Lorsque la température du corps devient trop élevée, les glandes sudoripares eccrines reçoivent l'ordre de fabriquer la sueur et elles s'exécutent sans délai. La sueur est principalement constituée d'eau qui absorbe la chaleur du corps pour l'évacuer dans le milieu extérieur, provoquant ainsi un refroidissement du corps.
RÔLE 3 : L'eau a un rôle de solvant.

POINT 6 : Indiquer les pertes quotidiennes en eau, leurs origines, les apports recommandés et les sources de ces apports.
Il existe plusieurs phénomènes physiologiques entraînant des pertes d'eau dans l'organisme :
--> Les pertes d'eau par l'urine (environ 1 à 1,5 L /jour) ;
--> Les pertes d'eau par la transpiration (pouvant atteindre plusieurs litres par jour) ;
--> Les pertes d'eau par l'expiration (environ 0,5 L par jour).
NOTE : Ces pertes d'eau peuvent augmenter très considérablement en fonction des situations, notamment en cas d'une activité physique soutenue et/ou prolongée, et en situations pathologiques (comme au cours du diabète....).
--> Il est recommandé (pour compenser ces pertes) d'apporter 2,5 à 3 L d'eau par jour chez un adulte. Ces apports d'eau proviennent des différentes boissons (dont l'eau particulièrement) et des aliments.

bonsoir les filles :,(
comment allez vous???
bon moi je suis vidé mais aussi super deçue de moi je ne m'attendais pas à autant de stress
dés ma sortie de la salle j'ai pleurer comme une madeleine tellement j'etait deçue de moi
alors mon sujet est le suivant:
votre cliente ^présente une peau luisante avec des comédons sur la zone médiane
elle se rend en ville pour dejeuner avec une amie
pratiquer
soin visage adapté , épilation aisselle cire recyclable , manucurie avec modelage des 2 mains et un maquillage pour l'occasion
tu es déçue car tu penses avoir fait de grosses bêtises?? tu as eu le temps de finir?? on a toutes un gout amer après, car on se dit, qu'elle c****e, j'aurais du faire comme ça, ou j'aurais du faire ça.... tu as deja passée ta vente??

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou Fatiti ;
L'édition datant des années 2007 ne traite à mon avis pas du nouveau programme de CAP esthtétique entré en vigueur en 2010. Il est donc plus judicieux de se procurer une nouvelle édition qui se base sur ce nouveau programme. En effet, si tu travailles avec une ancienne édition, tu risqueras d'y trouver des notions qui ne sont plus au programme ou à l'inverse, tu risqueras de ne pas y trouver des notions qui sont au programme. Dans les deux cas, il ne s'agit évidemment pas d'une situation confortable et favorable à un travail efficace.
bonjour je voudrais savoir si j'ai pas les 40 points sur 80 en science appliqué est ce que le cap est raté ou bien ils ajoutent tout les points de vente ,pse et pratique ensemble?

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou Fatiti ;
L'édition datant des années 2007 ne traite à mon avis pas du nouveau programme de CAP esthtétique entré en vigueur en 2010. Il est donc plus judicieux de se procurer une nouvelle édition qui se base sur ce nouveau programme. En effet, si tu travailles avec une ancienne édition, tu risqueras d'y trouver des notions qui ne sont plus au programme ou à l'inverse, tu risqueras de ne pas y trouver des notions qui sont au programme. Dans les deux cas, il ne s'agit évidemment pas d'une situation confortable et favorable à un travail efficace.
bonjour je voudrais savoir si j'ai pas les 40 points sur 80 en science appliqué est ce que le cap est raté ou bien ils ajoutent tout les points de vente ,pse et pratique ensemble?

Bon alors, je viens de finir de préparer mes affaires pour la pratique de demain, je pense n'avoir rien oublié:

- rallonge
- poubelle
- boite mouchoirs
- cotons
- abaisse langue qu'est ce?
- gel lavant mains
- linge (bandeau, charlotte,charlotte en plastique grande serviettes table, moyennes et petites serviettes, serviette plan de travail, tapis, paréo, robe de chambre, chaussons, coussin de manucure)
- produits visage (démaquillant yeux, démaquillant lait visage, démaquillant gel moussant, eau de rose, eau de bleuet, prend l'un ou l'autre pour l'eau
gommage mécanique, gommage chimique, masque crème, masque yeux, masque argile, crème de modelage, crème de jour, ampoules)
- produits épilation (spatule bois aisselles, spatules bois corps, spatules inox, huile post épilatoire, bandes, talc, pince à épiler, gants)
- produits manucure (bol trempage, dissolvant, coton spécial ongles, eau émolliente, huile cuticule, batonnet, eau oxygénée, limes, coupe ongle, gommage, masque, crème modelage, base, colle, pansements, plateau de rangement)
- produits beauté des pieds (coupe ongle, rape, masque, crème modelage, gommage pince à envie
- bassine
- gel désinfection matériel
- "pschit" désinfection peau
- maquillage visage (base de teint, faux cils avec colle, fond de teint liquide, fond de teint compact, anti cernes-correcteur, poudre, blush, poudre soleil pas besoin , palette ombres à paupières, pinceaux, crayon yeux, eye liner, mascara, crayons lèvres, rouge à lèvres, gloss, paillettes)
- maquillage ongles (vernis, strass, pic à strass, paillettes)
- spatule prélèvement
-ciseaux
- coupelle pour mettre les produits
- coupelle pour poser les ustensiles
- verre pour mettre les ustensiles sales
- ma tenue avec mes chaussures

alors gros stress quand on est entré dans la salle
toutes les filles avaient un lavabo derriere elles sauf moi et une autre fille (la haine)
toutes les nanas avaient une table pour la manucure sauf moi (trop deg) donc sa commencais pas trop bien
j'embarque le bureau d un jury puisqu elles n etait pas la (tant pis ) , puis hop je place tout mes plateaux , mes serviettes etc.... j enfile ma tenue et nous voila parti pour l ordnnance beauté (bon j ai mis un peu au hasard)
je remonte je regarde mon sujet et là grosse panique en voyant cire recyclable je sais pas pourquoi sa m'a bloké d'u^n coup
donc je me lave les mains (personne d autre l'as fait)
j aseptise mes mains et hop epilation
je prepare tout sauf que comme une andouille je prends ma spatule en bois jetable (abaisse langue)
je vais chercher ma cire donc la traditionnelle (qui etait mega chaude d ailleurs) j'ai fais mes 2 test de chaleur
lotion bleu et talc sur aisselles et je mets ma cire mais alors là le pire du pire impossible a enlever , elle se dechirer omme du papier une horreur , il en restait sa parté pas
la jury qui vient voir et me lets encore + le stress elle me laché pas je tremblé je transpirer une cata
donc je fini j enleve la cire avec l'huile post épil , je range
je passe au visage :
je desinfecte tout etc......
je demaquille bien nickel trop contente ^^ , je fais l'epil sourcil nickel aussi , puis je file chercher un vapozone (je sais pas pourquoi)
je reviens et me dit "oh zut le gommage !!" donc je commence mon gommage mecanique à grain , je rince et punaise les grains parté pas les boules il en resté tout le temps (quelques uns ) j ai rincer au moins 7 fois
bon je desinfecte mon vapozone , je le mets en marche (je demande au jury pk il marche pas ,ele me reponds débrouillez vous du coup j'ai capter que je l avais pas rempli pffffffff une vrai blonde)
donc mon vapo chauffe je demaquille les ongles , pendant le vapo je finis le demaquillage , (et comme une grosse taré j'oublie les pincements Jacquet Leroy sous mon vapo ^ffff)
je lime , huile trempe1 main puis l autre
je reviens au vapo je l arrete le desinfecte et range
je prend une ampoule aqueuse , je la mets dan une coupelle puis visage et là je me rend colpte que j ai pas fias les comedons tant pis je les ferai apres l ampoule pas le choix *donc je fais mes comedons et puis la haute frequence etincelage direct (sur les comedons ) sauf que je me suis pas redu compte que l'aspiration etait allumer donc sa faisai pas mal de bruit donc je fini mes etincelage le jury toujours dans mes pattes(a croire qui avait que moi dans la salle)
je desinfecte et range
je fais mon modelage et là je fais mes gros pincements du coup et vu qui a pas d age d'ecrit bin je fais des anti ride en prevention foulage lissage et battage (la totale quoi) mdr
je prends un masque terreux que j'applique
durant le temps de pose ,je reviens aux ongles eau emolliente , cuticules , pince envie , eau oxygenée
pose de base
je reviens au visage j enleve le masque terreux (jhumidifie avec des cotons avant)
j applique la creme de jour
et attaque mon maquillage
fond de teint fluide , fard à paupieres (beige et marron),poudre libre a la houpette , mascara , crayon à levres léger et rouge à levre couleur rosé naturel et Là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE ME RENDS COMPTE QUE J4AI OUBLIER LE MODELAGE DES MAINS punaise des sueurs froides d'un coup en panique
pas grave du coup j'ai fais le modelage des mains en dernier et j ai essuyer les ongles au mouchoir a la fin du modelage pour enlever le gras qui etait sur les ongles j ai pas fais au dissolvant car j aurais enlever la base et si elle m avait demander pourquoi le faire a la fin j aurais repondu pour detendre mon modelé avant la fin du soin mdr
j'ai tout ranger , et hop fini 10min avant la fin

bonsoir,
comme dans tous les diplômes, c'est une moyenne qu'ils font, si tu as 9 11 et 12 tu as ton CAP en revanche si tu as 8 10 et 10 tu l'as pas!
dans le 2eme cas, tu devrais repasser la matière ou tu as eu en dessous de la moyenne, et les notes égal ou supérieur a 10 sont valables 5ans
il faut avoir la moyenne 150/300 que tu rabats ensuite sur 20^^

c'est le total de ttes tes epreuves qui fait que tu as la moyenne ou pas.....

Bonjour Flaya02,
Contente de te relire! Tu sais il n'y a pas de raison que tu ais un sujet plus dur que celui qui est tombé la semaine derniere. Tu auras juste un sujet différent, c'est tout! En plus cela te laisse plus de temps pour réviser, donc ne n'inquietes pas outre mesure.
Bonnes révisions.

Retour