Bonjour à toute
Je prends qqs minutes entre moult rdv pour vous répondre (une ouverture, ça se prépare, ce n'est pas de la tarte!!! lol)
Je vais commencer par essayer de répondre à toutes les questions de Silou (questions pertinentes d'ailleurs!)
Côté stress, je n'ai pas une nature à être hyper stressée ou angoissée, j'ai tendance à penser qu'il faut se faire confiance et ne pas douter de soi constamment. On a toutes des capacités, des aptitudes, des qualités et il faut s'en servir A FOND !!!! Bien sûr que nous ne sommes pas parfaites, mais ça ce n'est pas un problème car personne ne l'est. Donc il faut TOUJOURS mettre en avant ce qu'on sait faire de mieux. C'est en raisonnant comme ça qu'on peut prendre confiance en soi et se dire qu'il y a plein de choses qu'on peut réussir.
Moi par exemple, j'ai du bagou !!

Donc je m'en suis énormément servi lors des oraux. Même quand on n'est pas sûre d'une réponse, il suffit de dire les choses avec aplomb (par exemple, on tombe sur une question telle que la marque de maquillage utilisée dans l'institut, on ne s'en souvient plus ou on ne l'a jamais su, eh bien il faut faire une pirouette et non pas rester bloquée en se disant "ouh la la, je ne sais plus. Ca y est c'est foutu". Mon conseil : "C'est très embêtant pour moi mais je n'arrive pas à retrouver le nom de la marque..." Du coup, le jury va passer tout de suite à une autre question au lieu de vous laisser vous enliser dans le silence.
Pour ce qui est des épreuves pratique, j'ai là encore qqs conseils à suggérer :
Ayez un modèle FIABLE que vous connaissez bien, sur qui vous vous êtes déjà entraînées et sur qui vous pouvez compter. Trop de filles loupent leur exam à cause d'un modèle peu impliqué qui les laisse en rade le jour J.
Et bien sûr : PRATIQUEZ !!!!!!
Perso, j'avais acheté une table de massage pliante (genre 100€ sur Amazon) et j'ai proposé plein de soins visage à mes proches et surtout à mon modèle (qui ne demandait pas mieux!!!). Pareil pour les épilations. A chaque rdv, se mettre en situation d'exam et se chronométrer !!! Faire un débrief en fin de soin, peut-être que votre modèle, si elle est au courant de ce qu'on attend de vous, saura vous donner quelques conseils judicieux.
Pour ce qui est de la BIO/COSMETO : gros gros pavés... à peine tentant, je dois bien le reconnaître. Comme tout le monde, j'ai suivi les conseils de Martine et ai commencé par ça. Au début, ces matières ne me plaisaient pas et la cellule m'a bien gonflée !!!

Et puis j'ai commencé la pratique. Et du coup, je trouve plus sympa (et Martine m'a confirmé que c'était aussi comme ça qu'elle l'entendait) de faire la bio en même temps que la pratique ! La raison est simple : on apprend l'histoire de la cellule, de la régénération cellulaire, les muscles, les os, le système nerveux, la peau et le système tégumentaire en même temps qu'on touche, qu'on applique des produits, qu'on masse etc... du coup, on comprend mieux pourquoi le modelage du visage se fait d'une façon plutôt qu'une autre car on sait quels muscles on veut relaxer, on sait pourquoi on va appliquer un exfolient gel plutôt qu'un grain parce qu'on va connaître la peau, les vaisseaux etc... Personnellement, la bio est devenue un réel plaisir par la suite (et ça ne partait pourtant pas gagnant !!! lol)
Pour la cosméto, c'est fastidieux je le reconnais. Il y a une quantité énorme de termes. Je pense qu'il faut faire une sélection. En apprendre un peu de chaque catégorie. Faire comme Martine le préconise : observez tous vos flacons de shampooings, de parfums, de crème de jour, de lait démaquillant etc...
Aujourd'hui, de connaître ça, ça me permet d'avoir un discours très précis sur chaque produit que je vends, sur chaque soin que je propose etc...
Par exemple, si une cliente n'utilise pas de lotion après son lait démaquillant, je suis capable de lui expliquer que le lait démaquillant est constitué en grande partie de vaseline ou paraffine qui ont des effets permettant au produit de mieux glisser et de ne pas pénétrer. Ce qui veut dire 2 choses : La 1ère, si on ne met pas de lotion le lait reste sur la peau et comme il ne pénètre pas, il empêche la peau de respirer. La 2ème est que si le produit devait pénétrer on ne pourrait pas passer plusieurs minutes de ce produits sur le visage jusqu'à complet nettoyage. Il convient donc de passer une lotion systématiquement après un lait pour retirer les agents occlusifs.
C'est un exemple...
Pour les points forts des cours, c'est qu'ils sont vraiment complets et que moi, j'ai révisé (voire même appris) plein de choses la semaine qui a précédé les exams. Comme tout y est, je n'ai pas eu de surprises. Et quand j'ai eu l'impression de me faire piéger sur une question, après avoir relu le cours, il ne s'agissait pas d'un oubli de Martine mais bien de moi même dans mon apprentissage...
Martine ayant été souvent jury d'examens, elle est de très bons conseils !
Si vous le pouvez, faites comme moi et demandez à une école type CFA de vous accorder le bénéfice d'1 à 2 semaines de cours pratique (uniquement). J'habite Les Sorinières à côté de Nantes, j'ai demandé au CFA si les enseignants voulaient bien m'apprendre leurs savoirs pendant leur cours théorique. La directrice a gentiment accepté et m'a proposé 35h de stage pratique. J'ai même pu passer l'épreuve blanche de pratique chez eux ce qui est extrêmement constructif. J'ai payé de mémoire 350€ pour les 35h sachant que je me les suis fait prendre en charge par mes heures de DIF (droit individuel à la formation).
J'espère ne pas vous avoir perdues en chemin tellement mon post est long...
Pour Anne Laure (merci pour le compliment sur le prénom

), ne te décourage pas. Comme tu le vois, tout est possible avec de l'envie et de la motivation.
Je m'étais réservée 2 semaines non stop de révision avant les exams et bien sûr, rien ne s'est passé comme prévu : l'école m'a appelée : votre fille s'est fait mal à la cheville ! Direction l'école puis le médecin, puis la radio, puis la pharmacie pour l'atèle... Qqs jours après, l'école : votre fille (une autre ! J'en ai 3... ) est malade ! Direction l'école, le médecin, la pharmacie... La fête de l'école qui est tombée la veille de mes 1ers exams etc etc... Et ma date d'oral qui tombait le lendemain de mon déménagement !!! La totale...
Et malgré tout ça, j'ai réussi. Donc il faut de la motivation et de l'implication. Ne pas hésiter à parler toute seule en apprenant, ou à demander à qqn de nous faire réciter nos cours. Moi je disais à mes filles : tiens regarde, dans ce truc là y a ça et ça comme tensio actifs, ça permet de ci ou de ça... Votre famille va en manger elle aussi du cours mais tout le monde doit s'y mettre pour votre réussite !!!
Pour les photos, j'en ferai demain car mon homme doit me poser une tablette ce midi, ce n'est donc pas tout à fait terminé !!! Mais promis, je passerai déposer qqs photos. Pour info, mon institut s'appelle Sérénité Institut :
www.serenite-institut.com
Et @ Martine, de rien pour le témoignage. Pour moi, ma réussite je la dois à qqs personnes : Toi bien sûr, Laure Martins du CFA de Nantes, Nadège mon excellent modèle (que j'appelle encore aujourd'hui quand je veux me perfectionner ou quand je veux développer de nouvelles choses), mes enfants et mon homme qui ont cru en moi et quand même, à moi-même car je suis fière d'avoir réussi.
Je vous souhaite à toutes plein de très bonnes choses pour ce nouvel avenir.
Si vous avez des questions sur lesquelles je peux aider, n'hésitez pas.
Bonne journée
Laure-Maëlle