Pour ceux qui suivent les cours avec @martinebeauty

Bonsoir nana62,

Je suis ravie de te voir sur ce post. Merci pour ton conseil trés judicieux. Je crois que Liza91 avait décidé de ne pas adopter cette méthode de toute maniere, compte tenu des réponses qu'elle avait déja eu.

J'espere que tout se passe bien avec tes éleves. Tu enseignes dans la meme école que l'année derniere ?

A bientot.

coucou martinebeauty j'arrive enfin à me poser un peu pour venir voir le fofo , il y a un moment que je ne suis pas venue !

Oui avec mes élèves ça se passe bien, elles m'ont l'air motivées pourvue que cela dure! oui toujours dans la même école :-) , et toi tout se passe bien pour toi également?

A bientôt

Coucou !
Comment allez vous ?
Ici ça va bien j'ai commencé les achats de Noël durant ma pause déjeuner ;) j'adooooore cette période. Nous sommes toutes seules avec ma louloute a 19h30 nous étions déjà douchées, en pyjama et ravitaillées lol ! Du coup, Playmobil pour elle et cours pour moi ;)

coucou ! pour moi première matinée sans mon fils, un pti pincement au coeur de le laisser ... j'ai jusqu'à midi pour travailler c est trop bien et apres jme jette ds la voiture pour aller le chercher :)
bonne journée à vous et bons achats de noel :p

Coucou ! comment ça va ?
Liza, tu m'as envoyé la photo ou pas ? car je n'ai rien reçu si c'est le cas ...
Profite bien de cette matinée de révisions... ton fils n'a pas craint quand tu l'as laissé ?
Dans 1 mois pile ma fille fêtera ses 3 ans et en septembre prochain elle ira à l'école. Pour l'instant elle est chez mes parents en journée car ma maman est sa nounou ;) mais j'angoisse déjà en pensant à sa rentrée.

non titidou je n etais pas la hier je v le faire ce matin. non mon fils n a pas pleuré merci:)
tu dos etre rassuree t avoir ta mere comme nounou c est genial ça ! je te comprend pour l ecole je vois deja ce que ca fait la...

Bonsoir les filles,

J'espere que vous avez toutes passées une bonne journée. Comme j'étais bien occupée aujourd'hui (correction de devoirs, réponses aux questions, et plein d'autres choses...), je n'ai pas pu passer de la journée mais je ne vous ai pas oublié.

A trés bientot et continuez toutes votre bon travail.

Bonsoir à toutes
Je suis une ex élève de Martine et je n'avais pas remis le nez sur les forums depuis l'obtention de mon CAP en Juillet de cette année.
J'espère que vous réussissez à vous plonger dans vos cours. Ils sont très complets et très précis. De plus, en cas d'hésitation, la disponibilité de Martine est un atout majeur.

J'ai réussi mon examen pour plusieurs raisons :
Mon assiduité (malgré une vie bien chargée : 3 enfants, une maison en construction et les peintures à faire tout ça pendant mon apprentissage), mon goût réel pour l'esthétique, mes heures de pratique et bien sûr, les cours de Martine. J'entends beaucoup de personnes autour de moi qui ont échoué même après avoir payé une école 6000€ pour 2 ans... ça fait de la peine pour ses filles là.
Moi j'ai acheté les cours fin décembre 2011, commencé en janvier 2012 pour passer mes exams en juin 2012. Ca l'a très bien fait et je sais que je le dois beaucoup à la qualité des cours et aux réponses de Martine.

Aujourd'hui, je suis une esthéticienne heureuse qui ouvre son institut le 26 Novembre donc très bientôt...

Je vous souhaite bonne continuation et plein de bonnes choses pour votre avenir.
Laure-Maëlle

Mercci beaucoup Immoreau pour ton témoignage:) , ça nous réconforte, nous qui avons aussi au moins 4 vies en une !
pourrais tu nous dire comment cela s'est passé pour toi : stressée ? les épreuves orales écrites, la pratique ? dans quelle région es-tu ? Quels ont été les points forts de nos cours etc... enfin tous les petits trucs utiles;)
merci bcp pour ton com' et surtout bonne chance pour ton nouvel institut (dont tu pourrais nous faire partager qq photos sans doute ?):D

Bonsoir à toutes
Je suis une ex élève de Martine et je n'avais pas remis le nez sur les forums depuis l'obtention de mon CAP en Juillet de cette année.
J'espère que vous réussissez à vous plonger dans vos cours. Ils sont très complets et très précis. De plus, en cas d'hésitation, la disponibilité de Martine est un atout majeur.

J'ai réussi mon examen pour plusieurs raisons :
Mon assiduité (malgré une vie bien chargée : 3 enfants, une maison en construction et les peintures à faire tout ça pendant mon apprentissage), mon goût réel pour l'esthétique, mes heures de pratique et bien sûr, les cours de Martine. J'entends beaucoup de personnes autour de moi qui ont échoué même après avoir payé une école 6000€ pour 2 ans... ça fait de la peine pour ses filles là.
Moi j'ai acheté les cours fin décembre 2011, commencé en janvier 2012 pour passer mes exams en juin 2012. Ca l'a très bien fait et je sais que je le dois beaucoup à la qualité des cours et aux réponses de Martine.

Aujourd'hui, je suis une esthéticienne heureuse qui ouvre son institut le 26 Novembre donc très bientôt...

Je vous souhaite bonne continuation et plein de bonnes choses pour votre avenir.
Laure-Maëlle
Bonjour,

Merci Laure-Maelle(tres joli prenom en passant)..
je me rappelle effectivement ta joie en juin quand tu as obtenu les resultats..felicitations en retard..
le fait que tu dises que tu as commencé en Janvier me rassure E N O R M E M E N T car jai pris les cours de Martine debut Juillet et j'ai l'impression de ne pas avancer mon cerveau ne memorise rien et souvent je me dis mais jamais je n'y arriverai et avec un petit avec moi à gerer et d'autres obligations tres importantes je me sents perdue...ton témoignage m'encourage beaucoup..
en tout cas oui les cours de Martine sont extra et les eleves veulent à la fois bons cours et soutien et avec Martine on est servi!!

Contente pour ton prochain institut le reve!!

Merci!!

Coucou lmmoreau,

Je suis ravie de te relire sur le forum. Il est vrai que cela fait des mois que tu n'étais pas venue. Tu dois etre en plein dans les préparatifs pour l'ouverture de ton institut, et je voulais te souhaiter beaucoup de succés dans cette nouvelle aventure et beaucoup de clientes.

Merci infiniment d'avoir témoigné concernant ton parcours jusqu'au CAP. Je sais que les filles qui fréquentent ce post qui suivent désormais les memes cours que toi aiment bien avoir de tels témoignages car cela les encourage. Comme le dit Silou n'hésites pas a mettre les photos de ton institut. Et dire que je suis sur Paris le jour de l'ouverture de ton institut ! J'aurais aimé venir te voir, et peut-etre etre ta premiere cliente.

Je te fais des gros bisous.

Bonjour à toute

Je prends qqs minutes entre moult rdv pour vous répondre (une ouverture, ça se prépare, ce n'est pas de la tarte!!! lol)

Je vais commencer par essayer de répondre à toutes les questions de Silou (questions pertinentes d'ailleurs!)
Côté stress, je n'ai pas une nature à être hyper stressée ou angoissée, j'ai tendance à penser qu'il faut se faire confiance et ne pas douter de soi constamment. On a toutes des capacités, des aptitudes, des qualités et il faut s'en servir A FOND !!!! Bien sûr que nous ne sommes pas parfaites, mais ça ce n'est pas un problème car personne ne l'est. Donc il faut TOUJOURS mettre en avant ce qu'on sait faire de mieux. C'est en raisonnant comme ça qu'on peut prendre confiance en soi et se dire qu'il y a plein de choses qu'on peut réussir.
Moi par exemple, j'ai du bagou !! :) Donc je m'en suis énormément servi lors des oraux. Même quand on n'est pas sûre d'une réponse, il suffit de dire les choses avec aplomb (par exemple, on tombe sur une question telle que la marque de maquillage utilisée dans l'institut, on ne s'en souvient plus ou on ne l'a jamais su, eh bien il faut faire une pirouette et non pas rester bloquée en se disant "ouh la la, je ne sais plus. Ca y est c'est foutu". Mon conseil : "C'est très embêtant pour moi mais je n'arrive pas à retrouver le nom de la marque..." Du coup, le jury va passer tout de suite à une autre question au lieu de vous laisser vous enliser dans le silence.

Pour ce qui est des épreuves pratique, j'ai là encore qqs conseils à suggérer :
Ayez un modèle FIABLE que vous connaissez bien, sur qui vous vous êtes déjà entraînées et sur qui vous pouvez compter. Trop de filles loupent leur exam à cause d'un modèle peu impliqué qui les laisse en rade le jour J.
Et bien sûr : PRATIQUEZ !!!!!!
Perso, j'avais acheté une table de massage pliante (genre 100€ sur Amazon) et j'ai proposé plein de soins visage à mes proches et surtout à mon modèle (qui ne demandait pas mieux!!!). Pareil pour les épilations. A chaque rdv, se mettre en situation d'exam et se chronométrer !!! Faire un débrief en fin de soin, peut-être que votre modèle, si elle est au courant de ce qu'on attend de vous, saura vous donner quelques conseils judicieux.

Pour ce qui est de la BIO/COSMETO : gros gros pavés... à peine tentant, je dois bien le reconnaître. Comme tout le monde, j'ai suivi les conseils de Martine et ai commencé par ça. Au début, ces matières ne me plaisaient pas et la cellule m'a bien gonflée !!! ;)
Et puis j'ai commencé la pratique. Et du coup, je trouve plus sympa (et Martine m'a confirmé que c'était aussi comme ça qu'elle l'entendait) de faire la bio en même temps que la pratique ! La raison est simple : on apprend l'histoire de la cellule, de la régénération cellulaire, les muscles, les os, le système nerveux, la peau et le système tégumentaire en même temps qu'on touche, qu'on applique des produits, qu'on masse etc... du coup, on comprend mieux pourquoi le modelage du visage se fait d'une façon plutôt qu'une autre car on sait quels muscles on veut relaxer, on sait pourquoi on va appliquer un exfolient gel plutôt qu'un grain parce qu'on va connaître la peau, les vaisseaux etc... Personnellement, la bio est devenue un réel plaisir par la suite (et ça ne partait pourtant pas gagnant !!! lol)

Pour la cosméto, c'est fastidieux je le reconnais. Il y a une quantité énorme de termes. Je pense qu'il faut faire une sélection. En apprendre un peu de chaque catégorie. Faire comme Martine le préconise : observez tous vos flacons de shampooings, de parfums, de crème de jour, de lait démaquillant etc...
Aujourd'hui, de connaître ça, ça me permet d'avoir un discours très précis sur chaque produit que je vends, sur chaque soin que je propose etc...
Par exemple, si une cliente n'utilise pas de lotion après son lait démaquillant, je suis capable de lui expliquer que le lait démaquillant est constitué en grande partie de vaseline ou paraffine qui ont des effets permettant au produit de mieux glisser et de ne pas pénétrer. Ce qui veut dire 2 choses : La 1ère, si on ne met pas de lotion le lait reste sur la peau et comme il ne pénètre pas, il empêche la peau de respirer. La 2ème est que si le produit devait pénétrer on ne pourrait pas passer plusieurs minutes de ce produits sur le visage jusqu'à complet nettoyage. Il convient donc de passer une lotion systématiquement après un lait pour retirer les agents occlusifs.
C'est un exemple...

Pour les points forts des cours, c'est qu'ils sont vraiment complets et que moi, j'ai révisé (voire même appris) plein de choses la semaine qui a précédé les exams. Comme tout y est, je n'ai pas eu de surprises. Et quand j'ai eu l'impression de me faire piéger sur une question, après avoir relu le cours, il ne s'agissait pas d'un oubli de Martine mais bien de moi même dans mon apprentissage...
Martine ayant été souvent jury d'examens, elle est de très bons conseils !

Si vous le pouvez, faites comme moi et demandez à une école type CFA de vous accorder le bénéfice d'1 à 2 semaines de cours pratique (uniquement). J'habite Les Sorinières à côté de Nantes, j'ai demandé au CFA si les enseignants voulaient bien m'apprendre leurs savoirs pendant leur cours théorique. La directrice a gentiment accepté et m'a proposé 35h de stage pratique. J'ai même pu passer l'épreuve blanche de pratique chez eux ce qui est extrêmement constructif. J'ai payé de mémoire 350€ pour les 35h sachant que je me les suis fait prendre en charge par mes heures de DIF (droit individuel à la formation).

J'espère ne pas vous avoir perdues en chemin tellement mon post est long... :)

Pour Anne Laure (merci pour le compliment sur le prénom ;)), ne te décourage pas. Comme tu le vois, tout est possible avec de l'envie et de la motivation.
Je m'étais réservée 2 semaines non stop de révision avant les exams et bien sûr, rien ne s'est passé comme prévu : l'école m'a appelée : votre fille s'est fait mal à la cheville ! Direction l'école puis le médecin, puis la radio, puis la pharmacie pour l'atèle... Qqs jours après, l'école : votre fille (une autre ! J'en ai 3... ) est malade ! Direction l'école, le médecin, la pharmacie... La fête de l'école qui est tombée la veille de mes 1ers exams etc etc... Et ma date d'oral qui tombait le lendemain de mon déménagement !!! La totale...
Et malgré tout ça, j'ai réussi. Donc il faut de la motivation et de l'implication. Ne pas hésiter à parler toute seule en apprenant, ou à demander à qqn de nous faire réciter nos cours. Moi je disais à mes filles : tiens regarde, dans ce truc là y a ça et ça comme tensio actifs, ça permet de ci ou de ça... Votre famille va en manger elle aussi du cours mais tout le monde doit s'y mettre pour votre réussite !!!

Pour les photos, j'en ferai demain car mon homme doit me poser une tablette ce midi, ce n'est donc pas tout à fait terminé !!! Mais promis, je passerai déposer qqs photos. Pour info, mon institut s'appelle Sérénité Institut : www.serenite-institut.com

Et @ Martine, de rien pour le témoignage. Pour moi, ma réussite je la dois à qqs personnes : Toi bien sûr, Laure Martins du CFA de Nantes, Nadège mon excellent modèle (que j'appelle encore aujourd'hui quand je veux me perfectionner ou quand je veux développer de nouvelles choses), mes enfants et mon homme qui ont cru en moi et quand même, à moi-même car je suis fière d'avoir réussi.

Je vous souhaite à toutes plein de très bonnes choses pour ce nouvel avenir.
Si vous avez des questions sur lesquelles je peux aider, n'hésitez pas.

Bonne journée
Laure-Maëlle

Coucou à toutes !
Merci Laure-Maëlle pour toutes ces explications sur ton parcours. Ça donne envie de se donner à fond et quand je vois la période à laquelle tu as commencé je te dis bravo!! C'est incroyable d'avoir réussi en si peu de temps car le programme est très chargé! C'est vrai que pour les cours de Martine il n'y a rien à dire ils sont parfaits je n'ai même plus besoin d'utiliser le référentiel sauf pour m’entraîner aux questions qu'on peut avoir à l'examen.
Pour l'école CFA je ne savais pas qu'ils pouvait prendre même si ce n'est que quelques heures. Ce n'est pas moins de 26 ans?
En tout cas merci pour tes encouragements.
Martine j'espère que vous allez bien, je vous rendrez bientôt le devoir de cosmétologie surement à la fin du moins.
à bientôt.

Bonjour les filles !

Merci immoreau, ça motive ! J'irais voir ton site depuis mon ordinateur ;))

Comment ça va ???

Ici moyen. J'ai du choper une petite gastro (mais déjà bien assez embêtante) du coup ma prof de massage m'a laissé sortir plus tôt car elle a vu que j'étais complètement vidée. Donc je suis dans le train. Repos ce soir ! Demain cours de beauté des mains et pieds ;)

À plus tard !

Bonsoir à toutes et encore merci à lmmoreau pour tous ces détails qui nous sont forts utiles !

je vous raconte mon premier essai sur modèle hier soir : épilation 1/2 jambe
ce fut une super partie de ... rigolade.
balala ! heureusement que c'est ma meilleure amie car sinon je vous dis pas. le gros pb fut : la cire (cristal ocean). je pense qu'elle n'était pas assez fondue, c'était très liquide sur les côtés et encore gélifiée au milieu alors pour prendre avec la spatule c'était : terrible !, je n'arrivais pas à étaler une seule bande du dessous du genou aux chevilles. des fois ça marchait ,des fois pas :mad:
mais le pire (pour mon amie) ce fut pour retirer tout ça. en effet, quand la cire était fine ça allait tout seule (j'ai le bon coup de bande apparemment) mais dès qu'il y avait une épaisseur (sous les genoux par ex) ce fut la cata, oulala la pauvre...
enfin après UNE HEURE, j'ai fait les deux 1/2 jambes et j'ai utilisé 10 bandes !! un sacré record. mais elle est repartie avec de jolies gambettes dont j'avais bien ôté à la pince les petits poils récalcitrants.
Il va donc falloir que je chauffe ma cire bcp plus longtemps à l'avance pour ne pas être obligée de tremper la lame trop profond pour l'avoir liquide !
nous avons bien ri toutes les deux, c'est le principal...
petite question : sera t'il possible au CAP de porter des gants aux deux mains même pour les jambes ?
voilà voilà

Bonsoir les filles,

@ lmmoreau, merci encore pour tous tes encouragements, les filles du post sont ravies d'avoir ton témoignage sur ton parcours. Bonne chance pour ton ouverture lundi. J'ai vu ton site, il est super sympa.

mila75, merci je vais bien. Je prépare mon voyage sur Paris. Ce lundi 12h47, je débarque de l'eurostar pour 2 jours donc je compte en profiter.

titidou69, j'espere que tu retrouveras la forme trés vite.

J'espere que cham*, Liza91, bichoucha971, Seda, Cemi, juunes, annelaure, kiki71, VEROG123 et les autres vont bien.

Silou, pourquoi veux-tu porter des gants pour faire l'épilation des jambes ? Pour la cire avec bandes, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup donc pas la peine de mettre ta spatule trés profond (ce n'est d'ailleurs pas recommandé car avoir de la cire sur presque toute la longueur de la spatule est la meilleure maniere de se mettre de la cire partout). Pour que la cire aille jusqu'au bout il faut déposer la cire et avec le tranchant de la spatule l'étirer jusqu'aux chevilles (en appuyant). Si tu n'arrives pas a en mettre jusqu'au bout c'est que la position de la spatule n'est pas bonne et/ou que tu n'appuies pas assez. De plus il faut déposer et étaler la cire immédiatement et rapidement sans meme attendre une seconde.

Coucou à toutes !
Merci Laure-Maëlle pour toutes ces explications sur ton parcours. Ça donne envie de se donner à fond et quand je vois la période à laquelle tu as commencé je te dis bravo!! C'est incroyable d'avoir réussi en si peu de temps car le programme est très chargé! C'est vrai que pour les cours de Martine il n'y a rien à dire ils sont parfaits je n'ai même plus besoin d'utiliser le référentiel sauf pour m’entraîner aux questions qu'on peut avoir à l'examen.
Pour l'école CFA je ne savais pas qu'ils pouvait prendre même si ce n'est que quelques heures. Ce n'est pas moins de 26 ans?
En tout cas merci pour tes encouragements.
Martine j'espère que vous allez bien, je vous rendrez bientôt le devoir de cosmétologie surement à la fin du moins.
à bientôt.
Bonsoir Mila75

En fait, le CFA ne savait pas non plus qu'il proposait des stages ! lol
Pour te dire la vérité, j'y suis allée au culot. J'ai appelé, je leur ai expliqué que je passais mon CAP en candidate libre et que je souhaitais me perfectionner selon les protocoles d'examen.
La responsable du pôle esthétique a donc demandé à la directrice si ça lui semblait envisageable et elles m'ont donc obtenu un stage. C'est le 1er qu'elles proposaient comme ça mais je pense qu'elles le renouvelleront car c'était très sympa. Et du coup, pour ce genre de stage, il n'y a pas de limite d'âge (j'ai 36 ans).

Je te remercie pour tes félicitations qui me font plaisir. C'était un pari audacieux mais la motivation et l'implication font beaucoup dans la réussite.

Je te souhaite une bonne soirée

Retour