Quand, comment, pourquoi se déclarer

belisalaz a dit:
L assurance pro est un charge qui n est pas inhérente a ton chiffre d affaire. C est une assurance qui te coucre professionnellement ( casse chez les cliente, blessure..) avec il est fortement conseiller de prendre une protection juridique. Mais cela represente des frais qu il fait prendre en consideration. Elle se paye annuellement ou mensuellement. Je crois que la mieux placé en terme de contrat/prix c est la maaf (je suis chez eux mais j ai pas d action lol)

Merci et tu payes combien

La protection juridique je l'ai déjà, c'est 5€ par mois et ça me couvre de 150€ à 17000€
Par contre pour l'assurance pro, je dois pas avoir, j'ai une protection civile, mais ça doit pas être ça ?

c'est pas la même chose la protection civile. elle ne couvrira pas en cas de casse chez ta cliente ou si (exemple tu la coupes)
c'est une assurance spécifique qui te couvre dans le cadre de ton activité pro.
à la maaf, je paye 171 (et de brouette) pour un an en tant qu'esthéticienne avec la protection juridique.

c'est pas la même chose la protection civile. elle ne couvrira pas en cas de casse chez ta cliente ou si (exemple tu la coupes)
c'est une assurance spécifique qui te couvre dans le cadre de ton activité pro.
à la maaf, je paye 171 (et de brouette) pour un an en tant qu'esthéticienne avec la protection juridique.
Merci ;) Je m'en doutais un peu que ça n'était pas la même chose lol
Je ne suis pas à la MAAF mais j'vais voir ça avec mon assurance car j'ai déjà la protection juridique ;)

Oui, on a dit pas de CA = pas de charges sociales ni fiscales mais il y a toujours des charges (=couts) de fonctionnement, comme les fournitures et matières premières (facturier, cachet, gels, etc), l’électricité (si on bosse chez soi), le téléphone, les frais kilométriques, l'assurance (véhicule déplacements pro et RC).

Pour les factures et justificatifs ... alors oui si tu prends des espèces et que tu ne notes rien sur ton registre comptable, soyons clair, personne ne pourra vérifier et contrôler. Mais c'est le genre de chose qui doit être fait de temps en temps car si tu présentes au contrôleur un registre des achats qui recense des achats réguliers mais que les ventes en face sont ridicules ... je veux dire qu'il ne faut pas jouer avec le feu et que les contrôleurs ont leurs trucs pour voir facilement si c'est cohérent ou pas, il faut pas les prendre pour des co**.
Une facture n'est obligatoire qu'à partir de 25 €, en deçà de ce montant, la facture doit être établie si le/la client(e) le demande.
Vala, je crois avoir fait le tour ;) Corriges-moi beli si j'ai dit des âneries !

Merci lulufred ;)
Oui je me doute bien qu'il y a des charges de fonctionnements, j'en ai déjà payé pas mal mdr mais c'est les charges sociales et fiscales que je voulais être sur avant de me lancer ;)

C'est vrai faut pas les prendre pour des co** mdr mais bon même en déclarent tout, j'aurais pas grand chose à déclarer les premiers temps, normal quand on débute je pense, déjà ça ne sera pas des clientes mais des modèles, j'en ai déjà 3 de trouvé puisque c'est ma famille. Après je vais aussi m'entrainer beaucoup sur ma main d'entrainement (nail trainer) puis sur capsules d'entainement puis sur ma main à moi également, donc voilà tout ça fait beaucoup de produits utilisés pour seulement 3 modèles déclarés ;)
Vais pas faire fortune la première année lol :confused: mais je le sais très bien, je sais à quoi m'attendre ;)
Et c'est d'ailleurs par ce que je savais que j'allais pas faire fortune que je voulais être sur pour les charges car si il y avait eu trop de charges bah je ne me serais pas mis en AE ça c'est sur ;)

Heu par contre je vois que par raport à ce que t'as dit lulufred tu tiens également un registre des achats ? C'est obligatoire ça ?

Oui, en effet vu comme ça ;) lol
Pour le registre, oui ça fait partie des obligations comptables de l'AE, tenir un registre des entrées et des sorties. C'est un simple livre comptable (type exacompta) dans lequel il faut répertorier les achats et les ventes. Si tu prends un logiciel, c'est géré directement dedans, tout comme les factures du reste(voir CIEL AE en démo par ex).

Ok merci ;)
Et ticha à la page précédente a écrit qu'il fallait écrire TVA non applicable sur chaque facture, pourquoi ? J'ai pas compris :confused:

megann13 a dit:
Ok merci ;)
Et ticha à la page précédente a écrit qu'il fallait écrire TVA non applicable sur chaque facture, pourquoi ? J'ai pas compris :confused:

La phrase exacte c est TVA non applicable art 293B du CGI puisqu en AE on récupère pas la TVA c est une obligation légale a mettre sur tes factures

lulufred a dit:
Oui, en effet vu comme ça ;) lol
Pour le registre, oui ça fait partie des obligations comptables de l'AE, tenir un registre des entrées et des sorties. C'est un simple livre comptable (type exacompta) dans lequel il faut répertorier les achats et les ventes. Si tu prends un logiciel, c'est géré directement dedans, tout comme les factures du reste(voir CIEL AE en démo par ex).

Mais admettons que je tienne un cahier pour tout ça, après je dois l'envoyer ?

c'est parfait lulufred!

Pour l tva, c'est normal, comme en auto tu ne la récupéres pas ni ne la déduis, tu n'es pas imposable sur la tva. Donc il faut le préciser .
Par contre les filles, pensez une chose, même si vous ne faites pas de chiffre d'affaire les premier temps, il faut absolument que vous le déclariez au rsi (trimestriellement ou mensuellement). Pour cela vous inscrivez simplement 0 dans la case correspondente et vous envoyez le tout.
Le staTut d'AE a été simplifié au max mais il faut quand même tenir une compta car nous sommes des entreprises.

Retour