kikou,
Je m'incruste sur ce post très intéressant...pour avoir été à mon compte, je pense effectivement que bien informer les clientes est primordiale. BCP m'ont dit vouloir faire une forma et quand je leur ai parlé du métier, elles ont vite changé d'avis...
j'ai souvent donné le prix d'achat de mes produits...rien à cacher au fond...tu détail et quand tu dis 10+10+50+40+10...elles ont le vertige !!!
d'un autre côté le premier argument de vente reste le tarif...et non la qualité...et ce qui m'a rassuré c'est que j'ai proposé dans ma grille de tarif des poses "flashs" mais je vendais plus des poses classiques que des poses rapides...donc finalement tout cela est assez psychologique.
Par contre, si tu tentes d'expliquer la différence entre une flash et une pose classique ...ça leur prend la tête.
J'ai fini par poser beaucoup de question sur leurs habitudes, la nature de leur ongles, leur métier, loisirs, problèmes de santé éventuels, pourquoi elles voulaient une pose (entretien ou pour une fête par exemple) ect...et c'est moi qui les aiguillaient sur la prestation qui pouvaient les convenir en leur demandant le budget qu'elles étaient prête à mettre.
Il est vrai que je suis souvent tombé sur des femmes qui pour leur mariage voulaient une pose à 30 euros...mais en discutant pas toujours mais parfois j'ai réussi à faire gratter les ongles en plus pour leur fille, nièce cousine...ect..la mariée avaient une pose vernis permanent à 30 euros mais j'ai quand mm grossi mon CA.
Le gros problème c'est que beaucoup de PO s'entête à vouloir ne faire QUE de la qualité...mais la réalité économique est autre...le salaire moyen des ménages c'est 1800 par mois et 30 %vivent vivent avec moins de 1200...et ce n'est pas pret de s'arranger vu la crise.
Donc proposer des tarifs bas en prix d'appel me parait indispensable...moi j'ai fais des manucures simples à 19 euros (juste une déco avec vernis), des poses pas chères à 29 pour le vernis permanent, 39 pour la french en capsules ...et j'arrivais malgré tout à avoir un panier moyen de 70 euros ( avec de la vente de produits en +)...pas toujours certes...mais bon.
et petit à petit parfois les clientes se laissaient aller avec des poses sympa ou je pouvais me barder...
le truc c'est que financièrement il ne faut pas se laisser s'emballer sur les produits en stock...il me fallait toujours des nouvelles couleurs des nouvelles déco pour faire des créations...et ça ça coute 10 bras !!!!
Mais il parait que c'est la faiblesse des PO...