coup de gueule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion léo
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas choquée de tes propos et ton idée est pertinente, cependant le fait d'avoir une reconnaissance professionelle ainsi qu'une législation encadrant notre métier rendrait notre métier plus sain au regard du grand public. Bien sûr il y aura toujours des blackeuses, mais une professionalisation de la prothésie ongulaire serait salutaire pour l'avenir.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est en popularisant votre métier en formant d'autres nail artrist, en enseignant aux gens que vous existez que votre métier sera reconnu avec des législations etc.

Une PO est venue chez moi pour faire ses ongles car elle avait vu mon annonce et photos. Je lui ai poser ses ongles et me contredisait sur mes termes techniques que j'employais. Elle m'a demander avec insistance où j'avais appris (elle ne l'a pas su) et bizaremment a du partir precipitamment. J'étais au limage, j'avais limer une seule main. Elle m'a donc acheter une lime et a bien étudier mon "savoir-faire", c'est le cas de le dire, elle voulais savoir comment j'ai fais.
Il faut pas etre naif et parler comme il faut, croyez moi.
J'ai eu aussi des appels de PO quii m'ont demander où je travaillais. Pas de technique au télèphone !!!
Pourquoi cacher où vous avez fait votre formation??? Au contraire, valoriser vos lieus de formations, il y en a qui auront meilleures réputations que d'autres peut-être, je ne sais pas. Un médecin affiche bien où il a fait ses études, détaille même parfois les services où il a été interne. Je n'ai pas honte de dire que j'ai fait mon école d'infirmière à Amiens, j'en suis fière ;). N'hésitez pas à dire que vous avez fait tel et tel stage (perfectionnement, one stroke, aquarelle... Que sais-je...). Ca a l'intérêt de montrer à quel point vous êtes passionnée et en rechjerche de perfectionnement.

En fait, elles savent en 5 min le tout entier. Elles savent directement quoi faire pour faire la même chose alors qu'elles ne savaient pas que ça existait, en espérant qu'elle ne sache pas le reproduire.
Je parle des Fausses clientes.

Et ben, quand elles le feront sur elles, elles verront que c'est plus difficile que ça et c'est tout. Tant pis pour elles. Ce qui est plus grave, c'est de pratiquer sans s'informer avnt...

Pourquoi cacher où vous avez fait votre formation??? Au contraire, valoriser vos lieus de formations, il y en a qui auront meilleures réputations que d'autres peut-être, je ne sais pas. Un médecin affiche bien où il a fait ses études, détaille même parfois les services où il a été interne. Je n'ai pas honte de dire que j'ai fait mon école d'infirmière à Amiens, j'en suis fière ;). N'hésitez pas à dire que vous avez fait tel et tel stage (perfectionnement, one stroke, aquarelle... Que sais-je...). Ca a l'intérêt de montrer à quel point vous êtes passionnée et en rechjerche de perfectionnement.
Oui pour les vrais clientes. Tu parles de la santé ! Heureusement qu'il a des diplomes accrocher. Les miens j'hésite... Mais je suis devenue parano.

Oui pour les vrais clientes. Tu parles de la santé ! Heureusement qu'il a des diplomes accrocher. Les miens j'hésite... Mais je suis devenue parano.
Oui, mais du coup, ça entretient le mystère... Et du coup, on regarde sur internet où on trouve tout et son contraire...

Oui il faut etre sûre de soi,

Sêre de soi? si tu vois bien que tu crée des choses que peu de personne savent faire je vois pas ce qu'il te faut de plus. Attendre d'être sûre de soi c'est attendre le déluge ! Dans la vie la seule chose qui est sûre c'est qu'on va tous mourir un jour, pour le reste tout est incertain.

et bcp pratiquer, des mois et année de recherche
Beaucoup pratiquer, oui ,,, mais des mois et des années ça veut rien dire, ce serait plus juste de compter en nombres de modèles ou de capsules peintes

Sêre de soi? si tu vois bien que tu crée des choses que peu de personne savent faire je vois pas ce qu'il te faut de plus. Attendre d'être sûre de soi c'est attendre le déluge ! Dans la vie la seule chose qui est sûre c'est qu'on va tous mourir un jour, pour le reste tout est incertain.

Beaucoup pratiquer, oui ,,, mais des mois et des années ça veut rien dire, ce serait plus juste de compter en nombres de modèles ou de capsules peintes
Les modèles n'existent plus, il y a trop de PO à bas prix. Il faut pratiquer sans cesse pour ne pas perdre sa vitesse. Etre sûre de soi.

il y a toujours la familles, les amies, les amies des amies, les amies de la famille et au cas ou la pro hand lol
Faut pas voir tout en noir ;)

C'est clair, mais c'est pas simple. Il faut être positif et croire en soi :)

Caoching personnel pour Bamboo qui a une baisse de régime :
Tous les matins quand tu te coiffes tu te dis que tu peux tout faire.
Tu verras tout beaucoup plus simplement ;)
lol

En plus, un travail fait de ses mains en directe et difficile parfois dans le sens où y'a des jours les mains sont bonnes travailleuses que d'autres, alors que le travail doit rester irréprochable. C'est aussi une notion du sûr de soi, apprendre à être super constant dans la vie en générale. Ne pas faire de nuits blanche ou mauvaises nouvelles de la veille etc, tout les exemples possible, qui peuvent destabiliser nerveusement. Car le travaille d'une prothésiste ongulaire est un travail d'horloger.

Oui je suis d'accord, mais pour être constant dans son travail c'est surtout la pratique qui te permet de l'obtenir, faire une déco, un pose etc sans se pauser de question tout doit sortir automatiquement. Après les nuits blanches oui c'est la cata, moi c'est mon mari qui ronfle je l'ai appelé "l'homme orchestre" (il est musicien lool). Les mauvaises nouvelles faut essayer de les oublier, c'est comme quand tu vas au travail les prbl restent devant la portes, en plus si tu réalises ta passion tu devrais au contraire pouvoir t'évader de tout ça plus facilement ;)

Contente de lire un petit peu d'optimisme ;) Je pense aussi qu'il ne faut pas tout cacher, au contraire, je dis volontiers où je me suis formée, quels produits j'utilise, etc... Justement c'est aussi comme ça que l'on se distingue.

kikou,

Je m'incruste sur ce post très intéressant...pour avoir été à mon compte, je pense effectivement que bien informer les clientes est primordiale. BCP m'ont dit vouloir faire une forma et quand je leur ai parlé du métier, elles ont vite changé d'avis...:)

j'ai souvent donné le prix d'achat de mes produits...rien à cacher au fond...tu détail et quand tu dis 10+10+50+40+10...elles ont le vertige !!!

d'un autre côté le premier argument de vente reste le tarif...et non la qualité...et ce qui m'a rassuré c'est que j'ai proposé dans ma grille de tarif des poses "flashs" mais je vendais plus des poses classiques que des poses rapides...donc finalement tout cela est assez psychologique.
Par contre, si tu tentes d'expliquer la différence entre une flash et une pose classique ...ça leur prend la tête.

J'ai fini par poser beaucoup de question sur leurs habitudes, la nature de leur ongles, leur métier, loisirs, problèmes de santé éventuels, pourquoi elles voulaient une pose (entretien ou pour une fête par exemple) ect...et c'est moi qui les aiguillaient sur la prestation qui pouvaient les convenir en leur demandant le budget qu'elles étaient prête à mettre.

Il est vrai que je suis souvent tombé sur des femmes qui pour leur mariage voulaient une pose à 30 euros...mais en discutant pas toujours mais parfois j'ai réussi à faire gratter les ongles en plus pour leur fille, nièce cousine...ect..la mariée avaient une pose vernis permanent à 30 euros mais j'ai quand mm grossi mon CA.

Le gros problème c'est que beaucoup de PO s'entête à vouloir ne faire QUE de la qualité...mais la réalité économique est autre...le salaire moyen des ménages c'est 1800 par mois et 30 %vivent vivent avec moins de 1200...et ce n'est pas pret de s'arranger vu la crise.

Donc proposer des tarifs bas en prix d'appel me parait indispensable...moi j'ai fais des manucures simples à 19 euros (juste une déco avec vernis), des poses pas chères à 29 pour le vernis permanent, 39 pour la french en capsules ...et j'arrivais malgré tout à avoir un panier moyen de 70 euros ( avec de la vente de produits en +)...pas toujours certes...mais bon.

et petit à petit parfois les clientes se laissaient aller avec des poses sympa ou je pouvais me barder...

le truc c'est que financièrement il ne faut pas se laisser s'emballer sur les produits en stock...il me fallait toujours des nouvelles couleurs des nouvelles déco pour faire des créations...et ça ça coute 10 bras !!!!

Mais il parait que c'est la faiblesse des PO... :)

kikou,

Je m'incruste sur ce post très intéressant...pour avoir été à mon compte, je pense effectivement que bien informer les clientes est primordiale. BCP m'ont dit vouloir faire une forma et quand je leur ai parlé du métier, elles ont vite changé d'avis...:)

j'ai souvent donné le prix d'achat de mes produits...rien à cacher au fond...tu détail et quand tu dis 10+10+50+40+10...elles ont le vertige !!!

d'un autre côté le premier argument de vente reste le tarif...et non la qualité...et ce qui m'a rassuré c'est que j'ai proposé dans ma grille de tarif des poses "flashs" mais je vendais plus des poses classiques que des poses rapides...donc finalement tout cela est assez psychologique.
Par contre, si tu tentes d'expliquer la différence entre une flash et une pose classique ...ça leur prend la tête.

J'ai fini par poser beaucoup de question sur leurs habitudes, la nature de leur ongles, leur métier, loisirs, problèmes de santé éventuels, pourquoi elles voulaient une pose (entretien ou pour une fête par exemple) ect...et c'est moi qui les aiguillaient sur la prestation qui pouvaient les convenir en leur demandant le budget qu'elles étaient prête à mettre.

Il est vrai que je suis souvent tombé sur des femmes qui pour leur mariage voulaient une pose à 30 euros...mais en discutant pas toujours mais parfois j'ai réussi à faire gratter les ongles en plus pour leur fille, nièce cousine...ect..la mariée avaient une pose vernis permanent à 30 euros mais j'ai quand mm grossi mon CA.

Le gros problème c'est que beaucoup de PO s'entête à vouloir ne faire QUE de la qualité...mais la réalité économique est autre...le salaire moyen des ménages c'est 1800 par mois et 30 %vivent vivent avec moins de 1200...et ce n'est pas pret de s'arranger vu la crise.

Donc proposer des tarifs bas en prix d'appel me parait indispensable...moi j'ai fais des manucures simples à 19 euros (juste une déco avec vernis), des poses pas chères à 29 pour le vernis permanent, 39 pour la french en capsules ...et j'arrivais malgré tout à avoir un panier moyen de 70 euros ( avec de la vente de produits en +)...pas toujours certes...mais bon.

et petit à petit parfois les clientes se laissaient aller avec des poses sympa ou je pouvais me barder...

le truc c'est que financièrement il ne faut pas se laisser s'emballer sur les produits en stock...il me fallait toujours des nouvelles couleurs des nouvelles déco pour faire des créations...et ça ça coute 10 bras !!!!

Mais il parait que c'est la faiblesse des PO... :)

Bonjour.. Comme c'est bien dit et résumé...et bien conclu ! (sourires).. et je pense bien que tu ne fais malgré tout QUE de la qualité !

J'ai juste un blocage sur les prestations 19, 29.. moins de 45 en fait.. (que j'aurais envie de proposer, qui me plairaient à réaliser).... si je dois pêcho la cliente à 30 km de chez moi... et oui, moi par exemple, je suis à environ 30 km de Mâcon, de Bourg en Bresse, de Villefranche sur Saône, de Rillieux la Pape.. les villes moyennes à grandes, sources de clientes pour moi qui ai choisi de vivre à la campagne (ben...., j'étais salariée à l'époque, et puis, dans les bleds environnants, il y a de la PO à chaque carrefour)... Ajouter 16 euros ? (barème 2013 déclaration frais réels : < 5000 km/an, le kilomètre à 0,536 €), parce que bon, je veux bien ne facturer que le gasoil en calculant que ma voiture consomme 5.3 litres/100, mais je l'amortis où mon véhicule... (et mon temps ... lol de lol)....même à 45 €, je suis loin du compte... Rouler pour la gloire, en se disant que c'est de l'investissement...

Retour