Maman nature

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion claire17
  • Date de début Date de début
Franchement, la peau d'agneau est un des meilleurs achats bébé que j'aie jamais fait ! La laine a le pouvoir de réguler la température du corps, elle tient chaud en hiver et, contre toute attente, frais en été. Ma fille dort dessus en toutes saisons.
Pour les allergies, c'est un matériau très sain, auto-nettoyant, donc il n'y a aucun risque particulier. Pour info d'ailleurs, plusieurs médecins m'ont dit qu'on devenait de plus en plus allergique par manque d'exposition précoce à certains composants, l'un d'eux prenait d'ailleurs garde à ne pas trop récurer ce que son bébé portait à la bouche, le comble !
Pour l'achat, il faut faire bien attention au tannage de la peau d'agneau. Sur les sites bio (style "brindilles" ou "natiloo" pour les plus connus), on trouve deux qualités de tannage :
- "relugan", avec des produits chimique qui ne sont pas lourds (garantie oko-tex)
- "mimosa", sans aucun produit chimique, mais qui est un peu plus fragile et supportera moins bien le lavage (3 fois maxi)
Perso, j'ai opté pour la mimosa de marque Kaiser que je n'ai jamais eu à laver. Au bout de 2 ans, elle est toujours magnifique donc je ne regrette pas l'investissement. Après chaque dodo, je la secoue bien dehors et je la pose sur la barrière du lit pour qu'elle puisse s'aérer (très important de ne pas la laisser posée dans le lit humide, ou elle finira par moisir !). De temps en temps, je la brosse avec une brosse spéciale qu'il est indispensable d'acheter avec. J'ai acheté la lessive spéciale pour la laver au cas où, et si je n'en ai pas besoin, elle lavera mes pulls !

oui, sur brindilles, mais je crois que tu la trouves aussi sur d'autres sites, il faut essayer de trouver les sites qui font des promos pour la payer moins cher, alors n'hésite pas à comparer.

coucou les filles!!
je sais que le sujet avait été abordé il y a quelques temps mais je ne retrouve plus ...

je voulais savoir si c'est vraiment obligatoire les gouttes de vitamines pour bebe que le médecin prescrit?

car il me semblait que le lait en contenait et que cela faisais donc apport en double.
j'en ai parlé au médecin ce matin, il m'a un peu disputée ... :/

Je crois qu'il y a plusieurs vitamines le premier mois et ensuite, juste de la vitamine D. Pour mes aînées, j'ai donné les vitamines du premier mois puis un médecin homéopathe m'a conseillé de ne pas donner de vitamine D mais d'exposer une dizaine de minutes par jour le front et les mains de mes bébés à la lumière du jour (naissance en mars). J'ai allaité jusqu'à leurs 1 an (pas de vitamine D dans le lait maternel) et elles n'ont jamais eu de pb de rachitisme ou autre.
Ma dernière est née en décembre dans un coin de France de forts brouillards donc j'ai décidé de lui donner la vitamine D jusqu'aux beaux jours.
A toi de voir, donc, selon la région ou tu vis et l'époque de l'année. Regarde peut-être les dosages en vitamine D de ton lait et compare avec ceux du médoc.

J'ai jamais rien donné à ma fille car on habite dans le sud donc la vitamine D logiquement en sortant quotidiennement elle a sa dose. Et pour la vitamine K1 quand j'ai vu qu'il y avait de l'acide chlorhydrique ça m'a stoppée.
Le fluor non plus je lui en ai pas donné car ça peut boucher les canaux lacrymaux et bien d'autres choses

J ai donne les vitamines les premiers temps,jai stoppe tout par la suite.il a ete allaite ensuite avec la diversification je pense que l apport en fruit et legume apporte le necessaire et pour la vitamine D jai aussi prefere l exposition naturelle au soleil.pour moi les docs fon trop de generalite,au lieu d examiner les reels besoins de chaque bb ils generalisent les soins pour etre "tranquille" en cas de probleme.faut que tu te renseignes au maximum sur les composants les aventages et inconvenients et que tu fasses en ton ame et conscience

Moi j'ai rien donné ! je l'allaite et bébé fait à 5 mois le poids et taille d'un bébé de 8mois donc le rachitisme ....LOL
pour la vitamine D, une promenade par jour... ça suffit... a toi de voir avec la composition du lait, mais pour moi, du moment que je mange correctement, (pour l'allaitement) je n'en vois pas l'interet.
Et puis bcp de doc/pediatres ont des choses a gagner en bossant avec les labos (voyages, etc...)

Au fait claire17, j'ai eu les couches lavables pour mes aînées (à deux, il y avait la dose) et ma dernière en a encore, je suis totalement convaincue (au moins dès la diversification, quand ça devient un peu plus solide...), à la seule condition d'être à deux dans l'aventure. Chez nous, c'est papa qui vide le seau de couches dans la machine et le lave pendant que maman s'occupe de gérer lavage, séchage et rangement !

Au fait claire17, j'ai eu les couches lavables pour mes aînées (à deux, il y avait la dose) et ma dernière en a encore, je suis totalement convaincue (au moins dès la diversification, quand ça devient un peu plus solide...), à la seule condition d'être à deux dans l'aventure. Chez nous, c'est papa qui vide le seau de couches dans la machine et le lave pendant que maman s'occupe de gérer lavage, séchage et rangement !
je t'envie!!!!
Moi je suis débordée deja avec toute l'intendance, alors pour le moment impossible!!!!
mais j'aimerais tellement!!!!

bonjour, je vois que cela parle de couche lavable ; je voulais savoir tu utilise quel marque? et quel type? je voudrais me lancer pour bébé 2!

Bonjour les filles,
je reviens vous donner des news de ma sauvageonne !!!
Je suis allée chez le doc avant hier car je suis au bord de la crise de nerf, il m'a conseillé de la laisser raler un peu la nuit car elle a compris que dès qu'elle pleure maman arrive, et il m'a donné un truc a tester en homéo.

Résultat je l'ai laissée pleurer avant hier soir et catastrophe, elle s'est mise en colère et a hurlé non stop jusqu'à 2H30 du matin. Le problème c'est que contrairement aux autres enfants ma fille ne s'épuise pas ! A force de hurler elle suffoque, du coup quand elle se calme le fait de suffoquer la remet en colère.

Ma fille correspond à ce que j'ai lu sur internet sur les BABI (Bébés Aux Besoins Intenses), vous en avez déja entendu parler?

Ah oui au fait du coup cette nuit j'ai craqué je suis allée dormir avec ma fille dans un autre lit. Mon mari était vexé mais bon... Du coup elle a dormi non stop jusqu'à 6h !!!

Coucou sinda vraiment pas facile...t as essaye l endormissement "impose" apparemment c est pas ca,pour qu ellle crise et resiste comme ca y a quelque chose de fort qui doit l en empecher comme la douleur,l angoisse,la peur...t as bien fait dy retourner a ta place j aurais fais de meme.tu reconnais ses limites ca sert a rien d aggraver son sentiment ca vous met mal toutes les 2 et au final personne ne dort.elle a l air tres angoisse...quand vous dormez elle se colle a toi?elle cherche le contacte?

Pour les couches lavables, j'utilise essentiellement des popolini one size et ultrafit, avec une culotte de protection par dessus. Elles en sont au 3ème enfant et elles sont nickel !!!
Pas de pression pour le passage aux lavables claire17, pour les aînées, j'ai franchi le pas un peu avant leurs 1 an car avant j'aurais pété un câble si j'avais eu une chose de plus à faire, et c'était encore rentable comme ça. Pour la 3ème, j'ai attendu ses 6 mois car je ne me voyais pas avant, rapport à la texture de ce qu'elle sortait ;)...
Jusqu'à présent, on n'avait pas de séche-linge à la maison et c'était quand même un peu fastidieux d'étendre les couches. On en a un depuis deux moins car notre région est très humide et c'est un vrai bonheur, en plus les couches sont hyper douces après. Donc il faut penser sèche-linge à mon avis pour un max de confort.

Sinda83, mes jumelles ont été atroces question sommeil jusqu'à un an, on les a laissé pleurer deux fois car on était tellement décalqués, mon mari comme moi ces deux fois là qu'on s'est dit qu'on allait tomber dans les pommes si on se levait. Elles se sont calmées au bout de TRES TRES longtemps et ça a été une torture. Je comprends donc parfaitement ta réaction et je ne trouve pas qu'aller la voir soit céder à un caprice, loin de là. Je ne saurais trop te conseiller si ce n'est déjà fait d'aller voir un très bon homéopathe ou pourquoi pas un ostéo si tu as un bon, afin de creuser un peu tout ça et d'être épaulée. Il me semble important aussi de pouvoir bien parler de tout ça avec ton mari, afin que votre fille ne soit pas une source de tensions. Pour le "diagnostic" de BABI, attends et ne le pose pas toute seule, ça peut être enfermant je pense, ta fille est encore petite. Comment se comporte-t-elle en journée ? Le médecin homéopathe qui suivait à l'époque mes aînées m'avait conseillé de parler à mes jumelles (elles avaient alors 6 mois) d'un événement douloureux que j'avais vécu avant même qu'elles ne soient dans mon ventre, et ça a eu un effet quasi miraculeux, changeant complètement l'attitude d'une de mes filles qui était très difficile à gérer jusqu'alors.
Courage à toi et cherchez ensemble, tous les trois, vous finirez par trouver quelque chose qui vous aidera. Pour te mettre du baume au coeur, mes filles ont dormi la nuit à partir de 1 an, et elles faisaient alors toutes les nuits plus d'un tour de cadran !

Ben elle est en plein dans la période de l'angoisse de la séparation, mais même sans ça elle a toujours été collée à moi. Depuis la naissance elle avait des coliques donc je l'avais tout le temps aux bras. Et dès que je la posais elle hurlait, on devait la gruger pour qu'elle dorme 1/4 d'heure, on lui mettait une pile de coussins pour faire du poids sur elle pour lui faire croire que c'etait ma main mdr. Avec l'homéo ça lui est passé mais bon apparemment il a suffit d'un élément perturbateur pour l'angoisser à nouveau.

D'ailleurs quand j'y pense dans le ventre elle était déja collée à moi lol, elle est sortie à terme et le jour de l'accouchement quand je poussais au lieu de descendre elle remontait lol.
C'est une boule de nerfs, en fait elle s'ennuie très vite, il faut toujours qu'elle soit en mouvement et qu'on la divertisse. Elle déteste les calins lol, depuis toute petite elle adore faire "la bagarre" avec son père.
Elle a le sommeil super léger, elle se réveille au moindre bruit. Mais plus petite elle dormait paisiblement quand il y avait un bruit de fond. Elle a un caractère bien trempé, quand elle veut quelque chose elle sait le faire comprendre, quand elle ne veut pas encore plus.
Elle commence à marcher...elle a 8 mois... pleine de speed quoi....

Ben elle est en plein dans la période de l'angoisse de la séparation, mais même sans ça elle a toujours été collée à moi. Depuis la naissance elle avait des coliques donc je l'avais tout le temps aux bras. Et dès que je la posais elle hurlait, on devait la gruger pour qu'elle dorme 1/4 d'heure, on lui mettait une pile de coussins pour faire du poids sur elle pour lui faire croire que c'etait ma main mdr. Avec l'homéo ça lui est passé mais bon apparemment il a suffit d'un élément perturbateur pour l'angoisser à nouveau.

D'ailleurs quand j'y pense dans le ventre elle était déja collée à moi lol, elle est sortie à terme et le jour de l'accouchement quand je poussais au lieu de descendre elle remontait lol.
C'est une boule de nerfs, en fait elle s'ennuie très vite, il faut toujours qu'elle soit en mouvement et qu'on la divertisse. Elle déteste les calins lol, depuis toute petite elle adore faire "la bagarre" avec son père.
Elle a le sommeil super léger, elle se réveille au moindre bruit. Mais plus petite elle dormait paisiblement quand il y avait un bruit de fond. Elle a un caractère bien trempé, quand elle veut quelque chose elle sait le faire comprendre, quand elle ne veut pas encore plus.
Elle commence à marcher...elle a 8 mois... pleine de speed quoi....
Coucou alors c'est tout à fait possible que ta petite soit une BABI, et pour le moment je pense que ce que tu fais lui convient :)
Par contre quand tu as parlé de bagarre avec son papa, ça m'a fait tiiiilt, car tu sais ma maman est nounou. Il y a quelques années, elle a eu en garde deux frères, le plus grand et ensuite le second deux ans plus tard. Le dernier avait bcp de mal a dormir chez ses parents comme chez ma mere. Un jour la mère a dit a ma maman que les petits jouaient tout le temps à la bagarre, sauf que le petit avait 8 mois.... et ma mere lui a conseillé de ne plus les laisser faire ça, même si le petit adorait, car à cet age ça peut perturber le sommeil... En une semaine, le petit dormait super bien.
Alors c'est peut etre pas ça qui pose pb à la tienne, mais si ça te dit de tenter...

Vraiment sinda83 trouve un médecin qui soit plus qu'un médecin qui guérit les bobos du corps, je t'ai dit homéopathe mais ça peut être aussi un généraliste de base qui prend vraiment le temps d'écouter. On se sent bien seul autrement et une personne extérieure verra ce que toi ou ton mari ne pouvez pas voir car vous partagez le quotidien de votre fille.
Garde confiance en toi car tu es déjà juste géniale d'écouter ta fille comme ça et de chercher si bien ce dont elle a besoin. Accordez-vous avec le papa des pauses en amoureux où vous confiez votre fille à quelqu'un en qui vous avez confiance, c'est essentiel pour te ressourcer et pouvoir donner ensuite. On l'a fait deux fois en deux ans pour mes aînées et j'étais vraiment sur les rotules la deuxième année, l'ombre de moi-même. Si tu allaites, les tire-lait aident bien pour ça et si ta fille ne mange rien pendant les quelques heures de liberté que vous aurez prises, elle se rattrapera ensuite.

Je suis moi-même très sensible au maternage proximal et ai intuitivement adopté pas mal de pratiques, mais pour avoir cotoyé beaucoup de mamans là-dedans aussi et pour avoir surfé avec mes propres limites, j'ai compris que ce type de relation à l'enfant doit avoir pour limites le respect du bien être de la mère. Crois-moi, mieux vaut de très loin une maman qui s'autorise à souffler et vivre sa vie de femme en confiant l'enfant à des relais et lui expliquant que ce temps de séparation est nécessaire pour leur bien-être à tous les deux (nulle mère n'est faite pour s'occuper d'un bébé en continu, les cultures qui pratiquaient à l'origine ce type de maternage ont toujours mis en place des relais, l'enfant est materné par sa mère mais aussi toutes les autres femmes et/ou hommes de la communauté) qu'une mère qui tient bon et gère en se coupant de ses propres besoins et finit fatalement par devenir agressive ou dépressive. Attention sinda83, je ne te connais pas et ne dis pas ceci pour toi, mais je pense que ce forum est le lieu idéal pour le rappeler. Pour nous les mamans, l'époque n'est pas facile, les principes du maternage proximal nous ont apporté énormément dans la relation à l'enfant, mais ils peuvent devenir une véritable prison s'ils ne sont pas librement pris ou laissés par chacune et chacun.

Merci pour votre soutien les filles !
Claire, en ce moment mon mari rentre très tard le soir comme il construit notre maison, donc il arrive KO. Du coup ces temps ci il n'a plus vraiment de temps pour jouer avec elle le soir.

Thalina, je suis d'accord il faut s'autoriser des moments, j'avoue que j'ai du mal... je suis autant collée à elle qu'elle est collée à moi lol. Mais il faut que je me force à prendre du bon temps pour décompresser un peu. C'est notre anniversaire de mariage jeudi, je crois que le week end prochain on va partir une nuit ailleurs histoire de souffler. Elle ne sera pas malheureuse avec papi et mami.

Vraiment merci à vous ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue

Retour