Avis personnes n'ayant pas d'enfant ou n'en voulant pas

Hello.. je me permets de rajouter un ptit grain de sel..

alors pour ma part, j'ai tjs voulu un enfant.. Étant fille unique je rêvais d'une grande et belle famille que je construis aujourd'hui petit a petit.. pour moi la vie sans enfant est juste inconcevable.. évidemment lorsqu'elle n'est pas la (ma fille..mon monstre), la maison est calme et rangée.. on peut trainer au lit et manger a l'heure que l'on veut.. mais au fond de moi elle me manque comme jamais personne n'a pu me manquer.. un enfant offre des choses qu'un chéri ne peut pas apporter.. l'innocence d'un amour, la confiance entière qu'il ns donne juste parce que c est NOUS ses parents..
certes, le corps peut en prendre un coup.. mais le temps aussi abîme le corps.. et je préfère me dire que c est parce que.. une ou plusieurs fois, j'ai donné la vie.

après.. je connais plusieurs personnes qui n'ont pas d'enfants..

la première était sage femme.. elle a travaillé toute sa vie pour des bébés.. et je pense que ce faite elle n'en a jamais ressentie le besoin..cette femme vivait avec mon père. aujourd'hui mon père est décédé et le peu de contact que j'ai, c est qu'elle se sent abandonnée dans sa maison au fin fond de la Loire ou personne ne prend la peine d aller la voir.
La seconde a, a peu près mon age, elle dit ne pas vouloir d'enfants.. que la grossesse ne l'attire pas.. mais je sais que son homme n'attendra pas éternellement et que si elle ne se décide pas il va y avoir un soucis.. après je ne l'ai jamais entendu avoir de discours fermé non plus.. je pense que ca ne la travaille pas pour le moment.
Et la troisième.. est une femme qui a aujourd'hui 50 ans. Elle n'a jamais eu d'enfants, et la "imposé" si je puis dire a son mari, qui a accepté par amour. heureusement ils sont toujours ensemble sinon je pense que lui l aurait amèrement regrette. ce sont des gens qui n'ont fait que voyager et penser a eux.. aujourd'hui je ne sais pas si ils sont plus heureux que d'autres.. employés a la poste.. rien de transcendant.. ils passent leur temps a faire des choses que MOI je n aurai jamais imaginé (chercher plein de bons concours sur internet pour gagner des voyages et cie). maintenant j'espère la voir dans 30 ans.. pour savoir ce qu'il en est. je ne pense pas qu'elle regrettera.. elle n'aurait de toutes facons pas été assez patiente quand je la vois se comporter avec ma fille ou autres..

c est une reflexion a avoir..
un vrai bilan a faire.. de toutes facons.. rien est joué.. avant 40 ans c est encore faisable.. ma mère m'a eu a 39 car elle n'avait pas trouvé le papa et qu'elle ne se sentait pas prête avant.. elle ne le regrette en rien..

et de toutes facons.. même si vs ne voulez vraiment pas d'enfants et que ca se confirme.. je vous rassure.. on est bien assez nombreuses pour continuer a faire perdurer notre espèce ;)

Si tu savais comme je suis contente de voir ce sujet !

J'ai 19 ans aussi,bon la vie a fait que j'ai du grandir un peu vite par conséquent j'y pense aussi
Mon fiancé à 21 ans et il ne veux pas d'enfants pour des raisons que je n'évoquerait pas
Moi,je me suis deja faite insulter par ce que je n'en veux pas,des mots qui blesse vraiment ...
En fait,je ne supporte pas de tout la compagnie d'une personne de moins de 10 ans,c'est vraiment bête à dire je sais ! Quand j'était petite je n'aimais pas les autres enfants,et surtout ceux qui pleurait (ce que je ne faisait pas),j'ai été une enfant "spéciale"..
Bref,l'idée de porter un enfant est pour moi la pire chose qu'il pourrais m'arriver,ce que personne ne comprend mais dans la mesure ou j'en veux pas faut pas avoir de grandes écoles pour comprendre ça
Personnellement, j'ai un grand instinct maternel,j'ai beaucoup d'animaux et je m'occupe d'eux avec attention,et je suis toujours la pour mes amis (surnom qui devient parfois : maman)
Anecdote un peu drôle,on m'a donné une petite ponette qui avait à peine 2 ans et qui n'avait plus sa maman,j'ai passé tellement de temps à m'en occuper qu'elle me prend pour sa mère,elle traite comme si j'étais moi aussi un poney lol
Je te le dis,bas toi pour ce que tu veux ou pas par ce que les gens auront toujours un regard négatif si tu ne fait pas comme eux,c'est valable pour tout !

Chacun à sa vision des choses, et ses raisons pour ne pas vouloir d'enfant, ceux qui ne comprenne pas, tant pis pour eux ;)
Perso, je ne suis pas "gaga" des enfants des autres, je ne l'ai jamais été, et ce n'est pas moi qui va demander à prendre un bébé dans les bras, ou autre, je ne suis pas le genre à m'extasier devant un enfant ou un bébé, (bon ça dépend lol).
Et pourtant, cela ne m'empêche pas de vouloir des enfants, même si je lutte pour en avoir.
Chacun à sa propre histoire, je ne pense pas qu'il faille chercher une explication à tout : "pourquoi d'autres n'en veulent pas?" etc .....

Les gens jugent ce qui est différent d'eux, mais heureusement que nous sommes différents ;)

pardon.. mais un instinct maternel ne veut pas dire bien s'occuper d'animaux.. ni d'être loyal en amitié.

je respecte tes idées.. aucun soucis..

mais la tu compares l'incomparable.....

Je pense que l'on peut avoir un instinct maternel vis à vis des animaux, ce qui est mon cas.
Je considère mes animaux au même titre que mes enfants (même si je n'ai pas encore d'enfants), dès que quelque chose ne va pas, je le sens, c'est instinctif, vicéral, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est ainsi.

00Domino00 a dit:
Je pense que l'on peut avoir un instinct maternel vis à vis des animaux, ce qui est mon cas.
Je considère mes animaux au même titre que mes enfants (même si je n'ai pas encore d'enfants), dès que quelque chose ne va pas, je le sens, c'est instinctif, vicéral, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est ainsi.

Oui.. on peut être comme une mère.. mais svp ne parlons pas d'instinct maternel.. j'ai un chien et un chat.. je suis juste fan des animaux.. mais c est incomparable avec un enfant..
si demain ma chienne a un problème de santé.. je me dirai (avec tt l'amour que j'ai pour elle) que ca reste un animal... si demain on m'enlève ma fille.... bref..
non c est incomparable.

En même temps un enfant de moins de 1 an c'est pas plus intelligent que certains animaux et ça a que des instincts et besoins primaires donc ça peut se comprendre que tu ressentes ça , mais c'est pas comparable dans le sens où quand c'est ton enfant le lien est quand même bien plus fort parce que vous êtes de la même espèce et que tu l'as porté en toi

Hello.. je me permets de rajouter un ptit grain de sel..

alors pour ma part, j'ai tjs voulu un enfant.. Étant fille unique je rêvais d'une grande et belle famille que je construis aujourd'hui petit a petit.. pour moi la vie sans enfant est juste inconcevable.. évidemment lorsqu'elle n'est pas la (ma fille..mon monstre), la maison est calme et rangée.. on peut trainer au lit et manger a l'heure que l'on veut.. mais au fond de moi elle me manque comme jamais personne n'a pu me manquer.. un enfant offre des choses qu'un chéri ne peut pas apporter.. l'innocence d'un amour, la confiance entière qu'il ns donne juste parce que c est NOUS ses parents..
certes, le corps peut en prendre un coup.. mais le temps aussi abîme le corps.. et je préfère me dire que c est parce que.. une ou plusieurs fois, j'ai donné la vie.

après.. je connais plusieurs personnes qui n'ont pas d'enfants..

la première était sage femme.. elle a travaillé toute sa vie pour des bébés.. et je pense que ce faite elle n'en a jamais ressentie le besoin..cette femme vivait avec mon père. aujourd'hui mon père est décédé et le peu de contact que j'ai, c est qu'elle se sent abandonnée dans sa maison au fin fond de la Loire ou personne ne prend la peine d aller la voir.
La seconde a, a peu près mon age, elle dit ne pas vouloir d'enfants.. que la grossesse ne l'attire pas.. mais je sais que son homme n'attendra pas éternellement et que si elle ne se décide pas il va y avoir un soucis.. après je ne l'ai jamais entendu avoir de discours fermé non plus.. je pense que ca ne la travaille pas pour le moment.
Et la troisième.. est une femme qui a aujourd'hui 50 ans. Elle n'a jamais eu d'enfants, et la "imposé" si je puis dire a son mari, qui a accepté par amour. heureusement ils sont toujours ensemble sinon je pense que lui l aurait amèrement regrette. ce sont des gens qui n'ont fait que voyager et penser a eux.. aujourd'hui je ne sais pas si ils sont plus heureux que d'autres.. employés a la poste.. rien de transcendant.. ils passent leur temps a faire des choses que MOI je n aurai jamais imaginé (chercher plein de bons concours sur internet pour gagner des voyages et cie). maintenant j'espère la voir dans 30 ans.. pour savoir ce qu'il en est. je ne pense pas qu'elle regrettera.. elle n'aurait de toutes facons pas été assez patiente quand je la vois se comporter avec ma fille ou autres..

c est une reflexion a avoir..
un vrai bilan a faire.. de toutes facons.. rien est joué.. avant 40 ans c est encore faisable.. ma mère m'a eu a 39 car elle n'avait pas trouvé le papa et qu'elle ne se sentait pas prête avant.. elle ne le regrette en rien..

et de toutes facons.. même si vs ne voulez vraiment pas d'enfants et que ca se confirme.. je vous rassure.. on est bien assez nombreuses pour continuer a faire perdurer notre espèce ;)

J'ai plusieurs personnes de mon entourage (famille, voisin, amis de mes parents, ou "employeur" puisque j'ai bossé pour des personnes agées) et les regrets sont présent chez toutes ces personnes. Pas une seule ne le regrette pas. Depuis que j'ai croisé toutes ces personnes dans ma vie, je ne crois plus lorsque que quelqu'un dis qu'il ne le regrettera jamais.

Souvent c'est lorsqu'elles se retrouvent agées et seules.

Une relation exclusive avec son compagnon c'est cool sur "le moment" mais le jour où il décède (on est pas immortel ça peux arriver a 40, 50 ou +) ben on est ravie d'avoir une part de lui a nos cotés et les faire grandir ou les voir se marier et avoir des enfants a leur tour (une part de nos gènes egalement), et bien sur avoir de la visite lorsque l'on sera un vieux crouton (ce que je dis est egalement valable quand c'est l'epouse qui décède hein)

Pour celle qui a ouvert le post : Au lieu de "partager" avec nous qui sommes "plutôt jeune" sur le fofo (moins de 60 ans quoi lol), et qui représenteront les mêmes avis pour et contre de tes ami(e)s, je pense qu'il vaudrait mieux en discuter avec d'autres plus agés pour y réflechir plus sérieusement.

Dernière édition:
CandyChery a dit:
En même temps un enfant de moins de 1 an c'est pas plus intelligent que certains animaux et ça a que des instincts et besoins primaires donc ça peut se comprendre que tu ressentes ça , mais c'est pas comparable dans le sens où quand c'est ton enfant le lien est quand même bien plus fort parce que vous êtes de la même espèce et que tu l'as porté en toi

je dirais que l état larvaire de l enfant (ne soyons pas hypocrites.. oui ce sont des larves) dur 3 mois.. du moins pr moi c est ce qu'il s est passé.
la différence avec un enfant, c est qu un enfant, chaque fois qu'il fait quelque chose de nouveau, aussi insignifiante pour les autres.. est juste un bonheur inexplicable pour nous.. et c est juste indescriptible tant qu'on est pas parent soi même. on se moque souvent des parents qui sont gagas.. mais comment ne pas s'extasier devant un premier sourire.. le premier de toute une vie.. comment ne pas se dire lorsqu'on le regarde que l'Homme arrive a créer ce genre de petit être miniature.. se dire que plus les jours passent et plus ce bébé va devenir grand et fort.. ma fille a bientôt 3 ans.. et je sais que je n'ai pas fini d'être surprise.. bientôt 3 ans qu'elle devient une vrai petite fille.. elle parle de mieux en mieux et est d'une vivacité et d'une autonomie incroyable..

un animal.. oui...c est mignon.. ca a des besoins.. mais pour l'avoir vécu avec ma chienne.. en parallèle avec l évolution de ma fille.. euh.. non.. un chien ca grandit en quelques mois.. son caractère se fait.. et basta.. on a plus qu a s occuper correctement de lui jusqu'à sa mort..

un enfant c est un engagement pour le reste de MA vie,
un animal c est un engagement pour le reste de SA vie a lui.

Bon je précise également que pour celles qui n'ont pas pu avoir d'enfants puisque j'en ai dans ma famille. Elles ont adoptées et tout ce que je dis s'applique également pour elles, même s'il n'y a pas la génétique. Elles ont adoptées avec leur mari et même si celui ci les as quitté elle a toujours cette part de lui puisqu'il a contribué a leur éducation, les enfants ont pris ses trait etc...
Je préfère rectifier pour élargir mes propos :)

je n'interviendrai plus, car de toute façon je sais très bien que les gens ne comprennent pas mon point de vue.
Pour certains ça parait fou de considérer ses animaux comme ses enfants, ou même incomparable, chacun à son point de vue, j'ai le mien. En même temps, comment je pourrai comparer? j'aimerai savoir ce que c'est d'avoir un enfant, ça fait 4 ans et demi que mon chéri et moi on lutte pour en avoir. Le manque et le vide que nous ressentons, on le transfert sur nos animaux.
Mais il faut le vivre pour savoir ce que c'est, c'est comme tout.

Sur ce, bonne continuation, et je rajouterai pour l'auteure du post,
que tu n'as pas besoin de te justifier, tu ne veux pas d'enfant, c'est ton choix, le principal c'est d'être en accord avec soi-même, d'être heureuse, de profiter de chaque petits, ou grands bonheurs que la vie t'apporte, avec ou sans enfant ;)

00Domino00 a dit:
je n'interviendrai plus, car de toute façon je sais très bien que les gens ne comprennent pas mon point de vue.
Pour certains ça parait fou de considérer ses animaux comme ses enfants, ou même incomparable, chacun à son point de vue, j'ai le mien. En même temps, comment je pourrai comparer? j'aimerai savoir ce que c'est d'avoir un enfant, ça fait 4 ans et demi que mon chéri et moi on lutte pour en avoir. Le manque et le vide que nous ressentons, on le transfert sur nos animaux.
Mais il faut le vivre pour savoir ce que c'est, c'est comme tout.

Sur ce, bonne continuation, et je rajouterai pour l'auteure du post,
que tu n'as pas besoin de te justifier, tu ne veux pas d'enfant, c'est ton choix, le principal c'est d'être en accord avec soi-même, d'être heureuse, de profiter de chaque bonheurs que la vie t'apporte, avec ou sans enfant ;)

mais évidemment que dans ta situation c est différent.. je parle juste que les gens qui ne veulent pas d'enfants et qui disent avoir l'instinct maternel.. c est contradictoire. dans ton cas, ce n'est absolument pas un choix.. et pour avoir vécu ton attente avec des années de moins.. j'imagine ta tristesse.
et je comprend tt a fait ce transfert. mais je le répète.. toi tu cherches a en avoir.. donc oui c est instinct ne demande qu'à se faire valoir.. et de ce fait tu en fais profité tes animaux et vraiment je le conçois..
mais qu'on ne dise pas "je ne supporte pas les enfants.. mais par contre j'ai un instinct maternel pour mes animaux et mes amis".. non..c est différent.. et LA c est incomparable

mais évidemment que dans ta situation c est différent.. je parle juste que les gens qui ne veulent pas d'enfants et qui disent avoir l'instinct maternel.. c est contradictoire. dans ton cas, ce n'est absolument pas un choix.. et pour avoir vécu ton attente avec des années de moins.. j'imagine ta tristesse.
et je comprend tt a fait ce transfert. mais je le répète.. toi tu cherches a en avoir.. donc oui c est instinct ne demande qu'à se faire valoir.. et de ce fait tu en fais profité tes animaux et vraiment je le conçois..
mais qu'on ne dise pas "je ne supporte pas les enfants.. mais par contre j'ai un instinct maternel pour mes animaux et mes amis".. non..c est différent.. et LA c est incomparable

je dois avouer que j'avais mal interprêté ce que tu as écris, désolée ;)
je me suis "enflamée" lol
oui je transfert mon instinct maternel sur eux ;)

Je vois que je fait encore polémique...
Moi je pense que toute femme nait avec l'instinct maternel mais qu'elle va le développer plus ou moins suivant la vie qu'elle aura
Et pour reprendre ce que j'ai dit sur mes chevaux,je considère que c'est comme un report maternel car je le défendrai pour n'importe quoi et il font parti de moi alors ça peut paraître idiot,déplacé mais si on en touche un croyez moi je serai pire qu'une mère à qui on enléve son enfant

AudifaneNailArt a dit:
Je vois que je fait encore polémique...
Moi je pense que toute femme nait avec l'instinct maternel mais qu'elle va le développer plus ou moins suivant la vie qu'elle aura
Et pour reprendre ce que j'ai dit sur mes chevaux,je considère que c'est comme un report maternel car je le défendrai pour n'importe quoi et il font parti de moi alors ça peut paraître idiot,déplacé mais si on en touche un croyez moi je serai pire qu'une mère à qui on enléve son enfant

Ta jamais eu d'enfants dc tu peux pas savoir, tu ne peux pas savoir la douleur d'une mere a qui on a enlevé son enfant, ça non... Je ne le souhaite meme pas a mn pire ennemi..

Retour