Bonjour à toutes !
Comment vous allez ?
@
misstagada je fais comme a dit hier. Je vais à la poste pour t'envoyer le cahier de cosmétologie et le cahier des schémas de biologie ainsi que le T2 de technologie des appareils et le T2 de biologie ainsi que les devoirs correspondant.
@
Cool'heure bien-être j'ai bien reçu le devoir T1-N°3 de biologie que j'ai corrigé et qui est vraiment excellent (c'est vraiment trop beau en style, j'adore). Je l'envoie ce matin avec le cahier des schémas de biologie et devoirs du T2 de biologie ainsi que le T2 de cosmétologie et devoirs.
Ce cahier des schémas de biologie s'utilise avec le cours de biologie : à chaque fois que vous abordez un nouveau schéma dans ce cours, vous vous entraînez en annotant tous les schémas correspondant (il y a plusieurs modèles différents pour chaque même schéma). Les schémas suivent l'ordre des fiches de biologie et chaque schéma est identifié par un numéro de sorte que vous puissiez travailler entre vous et vous entraider. Il est alors très facile de m'indiquer une structure dont vous n'arrivez pas à trouver le nom en me précisant juste le numéro du schéma et le numéro de cette structure sur le schéma.
Toujours dans le cadre de la biologie, je tenais à apporter une petite précision sur une erreur qui revient souvent dans les copies à l'examen :
--------> Il ne faut pas confondre les exemples et les groupes : cette confusion survient souvent quand on demande de citer des exemples de glandes. Les élèves ont souvent tendance à citer des groupes de glandes et à répondre : glandes exocrines, glandes endocrines, glandes mixtes, alors que l'on attend des réponses du type : glandes sébacées, glandes mammaires...
-------> En fait il faut bien retenir que les groupes de glandes sont des catégories de glandes qui regroupent chacune plusieurs exemples de glandes. Ces groupes de glandes sont alors : les glandes exocrines, les glandes endocrines (et les glandes mixtes aussi appelées glandes amphicrines).
--------> Par contre les exemples de glandes sont des glandes particulières qui appartiennent à un de ces groupes que nous venons de citer. Les principaux exemples de glandes sont par exemple : les glandes sébacées, les glandes mammaires, les glandes sudoripares, les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les glandes cérumineuse...(qui sont des glandes exocrines) ; la glande hypophyse, les glande thyroïde, les glandes surrénales, les glandes parathyroïdes, le thymus...(qui sont des glandes endocrines) ; le pancréas, les ovaires et leurs homologues masculin, les testicules (qui sont des glandes mixtes).
--------> Cette confusion se retrouve aussi quand on demande de citer des exemples de tissus : on retrouve alors des réponses comme : tissu épithélial, tissu conjonctif, tissu musculaire ou même tissu nerveux (qui énerve le correcteur) qui sont en fait des groupes de tissus conjonctifs (car par exemple dans le groupe de tissus on retrouve le derme, l'hypoderme, le sang...).
-------> Les groupes de tissus sont bien : le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu musculaire et le tissu nerveux.
-------> Par contre les exemples de tissus sont des tissus précis appartenant à un de ces groupes cités et les principaux exemples de tissus à retenir sont : l'épiderme, le derme, l'hypoderme et le sang.
NOTE : Prenez aussi garde au fait que la peau n'est pas un tissu, mais c'est un organe car elle est constitué de plusieurs tissus (l'épiderme, le derme et l'hypoderme).
Voilà des points à bien retenir : c'est très utile !
Non, j'ai encore une remarque importante : quand on demande de citer des exemples de glandes endocrines, il est mieux de ne pas citer les glandes mixtes comme le pancréas, les ovaires et les testicules. Il est nettement préférable de citer des glandes uniquement endocrines et les exemples ne manquent pas : glande hypophyse, glande thyroïde, glandes surrénales...
Voilà pour les petites astuces !
Je vous souhaite une excellente journée et de très bonnes révisions.