QUE SE PASSE T'IL EN CE MOMENT POUR LES PO?

L'Afnor ne sera JAMAIS obligatoire. C'est une norme qualitative.
Pour la Poste par exemple: il s'agit d'assurer à sa clientèle, une qualité de service irréprochable de l'entrée dans le bureau de poste jusqu'à la sortie du même bureau. La qualité de service se fera sur la rapidité de réponse apportée au client, des locaux réhabilités (neufs donc), des guichetiers aimables.... bref... la qualité de l’accueil.
Pour une industrie de production, cela passera par le LEAN c'est à dire une optimisation des délais sur une ligne de production par exemple (optimisation de coûts, des délais, sécurisation des postes de travail par une signalétique adaptée, bref... l'optimisation maximale sans perte d'argent).
et tant d'autres exemples....
D'ailleurs pour le moment lorsqu'on se réfère à la liste de leurs domaines d'intervention, seule la rubrique "service" nous correspondrait (ou encore petite et moyenne entreprise).
Donc.... uniquement sur la qualité de service! :) mais en aucun cas une réglementation obligatoire....

Vous voyez bien que L'afnor n'aura rien d'obligatoire! c'est juste une norme qualité.

Et pour ce qui concerne une éventuelle adhésion à un syndicat.... et bien... que vous y adhériez ou non, votre pauvre petite voix ne comptera pas. C'est bien pour cela que Tiphaine les avait quitté avec fracas à l'époque pour créer son propre syndicat :) lol elle n'était qu'une pauvre petit PO de base au milieu des gros mastodontes! n'imaginez surtout pas qu'ils bossent pour vos beaux yeux! Aucun syndicat d'ailleurs (ni les anciens, ni les nouveaux d'ailleurs), ils bossent pour leurs entreprises et c'est tout. La preuve, dans le document cité en référence, seules les marques adhérentes à l'upcom seraient à prendre en compte et pas les autres?! triple lol!!!
Cela voudrait dire que même si vous avez fait les démarches nécessaires pour vous mettre aux normes, cela ne vous donnerez aucune légitimité tout simplement parce que non adhérent à ce syndicat??? triple lol!!! quelle propagande! bravo! Il n'y a qu'un syndicat pour vous faire gober ce genre de stupidité pourvu que vous y adhériez... ils vous prennent vraiment pour des idiots... :beta:

Un syndicat n'a RIEN d'obligatoire.
La normale AFNOR n'a rien d'obligatoire et ne le sera jamais. ;)

pour le reste... continuez à bosser, à vous inscrire en CMA et à construire votre avenir! Vous seuls êtes les acteurs de votre propre vie professionnelle. Ne vous laissez pas handicaper par des pseudos normes qui n'ont aucun sens dans ce cas précis. Foncez pour en faire une entreprise en pleine réussite! :)

Je n'ai pas dit que la convention AFNOR est ou sera obligatoire éli.
Je dit que justement, cette convention à été signée entre syndicat , dont la CNAIB et tout le monde sait ( même moi qui suis pas Française) que ce syndic à bcp de poids, quoiqu'on en dise et que de ce fait, s'ils veulent faire passer une loi, ils le feront en se basant sur cette convention.
Biensûr qu'ils veulent se tirer la couverture et je n'ai jamais dit qu'il fallait adhérer à ce syndic en particulier, chacune est libre non?
Mais c'est comme dans tout, les choses pourront bouger doucement vers une réglementation, tant que la loi ne sera pas la, bcp diront de pas s'inquièter. Tout comme en Belgique ou pour s'installer pour les extensions de cils il faut être esthéticienne maintenant et que personne ne le dit en formation!!!

Po sera un vrai métier que l'on apprend pas sur le net!

Je suis pas tout à fait d'accord...pour moi il y aura toujours autant de black avec les kits vendus sur le net, les supers tutos youtube et notre super fofo!

Astérix qui dit : Ah tu es une véritable nail artiste venue de part les frontières; ben si tu veux travailler ici va passer 105 heures pour voir comment on colle des capsules, met un chablon (peut être que ça ce sera en option "avancée" lol) et fait des boules d'acrylique d'abord loool

T'es ouf toi! L'acrylique sera interdite d'ici là voyons!! :P

En tout cas c'est très clair Kat, tu nous apportes beaucoup!

j'ai mal compris ton message alors :)

Tu sais j'essais encore de me dépatouiller au milieu de tout cela
Je suis pas tout à fait d'accord...pour moi il y aura toujours autant de black avec les kits vendus sur le net, les supers tutos youtube et notre super fofo!

T'es ouf toi! L'acrylique sera interdite d'ici là voyons!! :p

En tout cas c'est très clair Kat, tu nous apportes beaucoup!

oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais ça c'est encore autre chose ma belle hein, on l'enrayera jamais et pour aucun métier lol

oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais ça c'est encore autre chose ma belle hein, on l'enrayera jamais et pour aucun métier lol

Non mais bon, en meme temps y'en a dans tous les métiers je pense (enfin quand c'est possible) mais je pense qu'il y en aura plus à l'avenir...

Le gros soucis a mon sens,c'est le prix de toutes ses formations privées.

j'ai eu la chance d'apprendre a l'école d'esthéique grâce a notre prof passionnée par la pose d'onlge. J'ai appris les bases, les règles d'hygiène, etc. Bien entendu je n'ai pas le talent de certaines et ne me dit pas être hyper douée. Mes poses sont correctes, pas extraordinaire. Non, je ne les mets plus en photo ici, car de toute façon je n'ai jamais aucun avis ... bref le sujet n'est pas là. je n'ai rien payé pour apprendre et je n'ai pas les moyens de payés des formations de perfectionnement. Je fais ca pour le plaisir, sur des amies, sur la famille et sur moi même.

Je suis contente que les choses bougent, qu'une réglementation arrive en europe. il était temps!

quand je vois des nouvelles venir avec des ongles bousillés et qui se demande "si c'est une mycose" ca me mets en rage! Surtout que si il y a mycose, seul un médecin pourra bien le confirmé. Bref!

Je penses également qu'il risque d'y avoir des réformes sur le prix des formations obligatoire ... Surtout que l'on voit de plus en plus de formation moins chère pour les chomeurs (en belgique en tout cas) ... Car bon, faire n'importe quoi a ses ongles est une chose ... mais demander 2000€ pour une fomation de qlq jours en est une autre ...

je sais, je ne vais pas me faire d'amies ...

Pour les chomeurs il ya des aides mais selon les subventions et les régions il ya de plus en plus de refus meme pour des reconvertions...il va de soit quil va y avoir du tris sur le marché et pas que dans ce domaine mais dans tous les domaines...

KATNAILS a dit:
Pour répondre sur ce point, perso j'ai pas les 105h d'un centre agréé puisque je débarque en france mdrrrrrrrrrrrrrrrr. Je dois donc, tout reprendre à zéro, donc suis po contente non plus mais............... d'un côté, je me bats depuis des années à essayer de faire ouvrir les yeux aux nanas en recherche de forma pour leur faire comprendre que même 5 jours de forma c'est trop court pour se lancer PO. J'enrage à chaque fois que je vois certaines discussions s'ouvrir sur: suis obligée de me former pour être PO? et j'en passe des meilleurs. Je tombe de ma chaise la plupart du temps qd je vois certaines proposer des formas alors qu'elles savent pas poser elle même ou qd je vois des photos de vrai carnage et que la nana estime faire du bon boulot ou qd je vois les mains de ma caissière et que j'ai envie de lui dire de cacher ses mains tellement c'est laid et qu'elle trouve cela hyper joli mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Je me dit que qq part, obliger un certain nombre d'heure, c'est bien. Dans les ays de l'est, c'est pas en jour que ce compte la durée d'une formation mais en mois et les filles qui sortent de la font un boulot excellent, d'ailleurs nous courrons nous former auprès d'elles lol.

Cette convention est loin d'être parfaite et certaines choses devraient ( et j'espère que ce sera le cas) revues et corrigées mais, si une réglementation voit le jour, faut aussi se dire que:

[*]Po sera un vrai métier que l'on apprend pas sur le net!
[*]Les clientes pourront vérifier que leur prothésiste est formée et que le travail est de qualité!

[*]Les prises en chargent seront probablement mieux organisées ( du moins je l'espère lol)!
[*]Qu'il en sera FINI de s'installer sans forma ou avec une forma de base de 3 jours!

Donc, oui rien n'est parfait et surtout rien n'est encore scellé mais c'est un premier pas, en espérant que les choses n'en restent pas à ce stade. Car vouloir être trop sévère ne fera que fermer le métier et ce n'est pas ce que nous voulons!

Quand tu viens de l etranger les textes de la vae prevois un examen de dossier a partir de 2 ans d activité pour valider peut etre tes formations faites a l etranger. Regarde bien le referentiel du cqp et la partie concernant la vae. Il y a plein de portes a ouvrir...voire a forcer pour les plus motivees !

KATNAILS a dit:
Oui mais cela ne vaut pas uniquement pour la PO tu sais, en Belgique, je suis aide soignante mais ici en France, je peux pas exercer ce métier car je suis pas reconnue entant que tel lol

C est bizarre ca. On acceuille des medecins roumains et nos infirmieres vont se faire former en belgique car nos ecoles sont pleines...j ai la fille d une amie qi est partie a Bruxelkes faire ses etudes d aide Soignante... tu veux que je me renseigne ?

Peggy22 a dit:
VAE n'oublier pas que c'est l'équivalent de casiment un an de taf... C'est loin d'être simple à obtenir....

Vae c est 1h d entretien avec examen de dossier. Pour Ccp et Cqp s entend. Et gratuit.

C est bizarre ca. On acceuille des medecins roumains et nos infirmieres vont se faire former en belgique car nos ecoles sont pleines...j ai la fille d une amie qi est partie a Bruxelkes faire ses etudes d aide Soignante... tu veux que je me renseigne ?

Oui tiph mais ce n'est valable que si l'école ou est obtenu le diplôme fait partie de la communauté Française de Belgique mais j'ai eus le mien d'une autre manière donc, il est pas valable.
Pour tout ce qui est CQP et VAE, j'ai pas encore tous les renseignements, je suis dessus lol.

Je suis d'accord qu'il faut une réglementation pour éviter de voir du travail dégueulasse etc.
Mais je suis pas d'accord sur le fait que tu dois obligatoirement payer une forma de 3000 euros en France quand déjà tu faisais ce métier dans ton pays.
Pour moi c'est simplement du racket.
Pourquoi ne pas proposer une validation d'acquis? un test?

Enfin toutes ces idées pondues par ces idiots qui se croient grand génie ça me fait penser qu'entre la france et ses partis politiques syndicalistes etc et mon pays dirigé par une dictature il n'y a quasiment pas de différence. Il en a marre à force que ces gens là pensent à leur portefeuille et comment s'engraisser en volant les autres.

Quand tu viens de l etranger les textes de la vae prevois un examen de dossier a partir de 2 ans d activité pour valider peut etre tes formations faites a l etranger. Regarde bien le referentiel du cqp et la partie concernant la vae. Il y a plein de portes a ouvrir...voire a forcer pour les plus motivees !
Norme AFNOR, réglementation produits, répression des fraudes, CQP etc, etc, etcccccccccc, nous entendons tellement de choses qu'il est difficile de faire le tri et de comprendre ce qui se passe en ce moment. Bcp paniquent, ne savent plus quoi penser et pensent à tout abandonner ( je me pose également pas mal de questions lol).

J'ai donc cherché à comprendre, demandé des infos un peut partout ( syndicats compris) afin d'essayer d'y voir plus clair et voici ce qu'il en est aux jours d'aujourd'hui!!!!

Les choses peuvent encore changer mais la, tout de suite, nous sommes ici:

Pas encore de réglementation mais certaines choses mises en place susceptibles de se généraliser, à terme, dans toutes les régions.

A) La norme AFNOR: Que nous dit elle exactement?
Elle nous dit que les PO seront divisées en 2 catégories:
1) Les prothésistes ongulaires:

• La prothésiste ongulaire non titulaire d'un diplôme esthétique et dans ce cas, elle à interdiction de procéder à des soins ( manucure, beauté des mains et pieds). Elle à interdiction d'intervenir sur la peau.
2) Les stylistes ongulaires:

• La styliste ongulaire titulaire d'un diplôme esthétique ( ou assimilé) mais également les PO qui ont passé le CQP et dans ce cas, elles peuvent tout faire ( soins manucure, beauté mains et pieds).
Dans cette norme, il est précisé que ce métier existe bien et qu'il est sur le chemin de la reconnaissance, En effet, ce métier à son propre code ROME: D1208
Vous pouvez vérifier sur pôle emploi:
http://www.pole-emploi.fr/actualites/le-metier-de-styliste-ongulaire-@/suarticle.jspz?id=70636

Elle nous présente également des exigences quand à la formation des ces futurs pro.
Cette norme ne fait nullement mention d'une obligation de se former auprès d'un des centres agréés UPCOM.

Elle nous dit ceci:

1) La formation est indispensable que l'on soit détentrice d'un diplôme esthétique ou non. Que cette formation ( pour être prise en compte) doit impérativement suivie auprès d'un centre ou formatrice indépendante enregistré auprès de la délégation de la formation professionnelle continue depuis au moins 2ans et que la personne qui vous forme doit avoir au moins 5années d'expérience professionnelle de 5ans. Que la formation doit être de 105h. Il n'est mentionné nulle part que ces 105h doivent être consécutives, donc si vous avez suivis plusieurs formations pour atteindre ces 105h, c'est ok à partir du moment ou l'endroit ou vous avez suivi ces formations rentre dans les conditions citées plus haut.

2) Les perfectionnements doivent être obtenus dans ces même conditions.

En ce qui concerne l'UPCOM, AUCUNE OBLIGATION DE PASSER PAR LEURS CENTRES, il est juste mentionné que les centres adhérents UPCOM respectent ces conditions et qu'ils effectuent déjà ces formations depuis 2ans mais d'autres centres et formatrices rentrent dans ces même conditions.

B) Les produits utilisés et la nouvelle réglementation:

En ce qui concerne la nouvelle réglementation, je vous invite à lire ce post qui traite le sujet et ou vous aurez TOUTES les infos nécessaires à ce sujet.

http://forum.manucure.info/index.php?threads/nded-et-legislation.271485/

Sachez que si vous êtes contrôlées et que vous n'êtes pas en règle, cela peut vous coûter très cher mesdames.

Renseignez-vous et mettez vous en règle le plus vite possible car certains départements voient déjà débarquer les contrôles.

C) La répression des fraudes:

Si la répression des fraudes frappe à votre porte ( c'est pas dans tous les départements pour le moment mais dans certains, ils débarquent) que faire?
C'est très flou en fait mais déjà, munissez-vous de tous les documents qui expliquent qu'aucune réglementation n'est en vigueur aujourd'hui.
Je vous invite donc à télécharger et imprimer ceci:

Dans ce document il y à un passage ou il est stipulé que la PO ne relève aucunement de la loi de 1996, puisque c'est sur cette dernière que s'appuie la répression des fraudes d'après certains témoignages de PO contrôlées:

http://www.cnep-france.fr/wp-content/uploads/2013/04/vademecum-des-m%C3%A9tiers-de-la-beaut%C3%A9-Styliste-VERSION-19-avril.pdf

Ce lien est celui de la norme AFNOR:
http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-...a-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf

Mais surtout, les PO, restez à votre place de PO!!!!!!!!!!!!!!!

Sur beaucoup d'annonces ou de sites de PO, il est noté dans les prestations:

"beauté ceci, beauté cela", certaines vont jusqu'à proposer des poses vernis, des bains paraffine etccccccccccccccccc. Vous n'en avez pas le droit si vous n'êtes pas esthéticienne, comme vous n'avez pas le droit de couper les cuticules ou même d'apposer une crème ( quelle qu'elle soit) sur les mains de vos clientes après une pose.

La répression des fraudes contrôle tout cela lorsqu'elle vient vous voir.
A la limite, il vaudrait même mieux donner un autre nom au vernis permanent ou semi permanent car comme ils ne sont absolument pas du métier, je sais même pas s'ils savent faire la différence lol.
Je pense que ce qui pose ( peut être) problème, pour les exemples donnés sur ce forum qd à un contrôle, c'est peut être aussi le fait qu'on nous donne le même code que les esthé et que c'est sur cette faille que ce base les contrôleurs pour justifier le fait qu'ils vous disent que vous ne possédez pas le CAP et donc, devez fermer. Très sincèrement, je n'en sais strictement rien.

D) En résumé:

Vous voulez devenir PO et vous installer?
Choisissez bien votre formation et vérifiez que la formatrice entre dans les exigences citées plus haut afin que le jour ou la norme sera transformée en loi, on ne vienne pas vous dire que votre formation n'est pas reconnue. Ne vous contentez plus de poser des questions mais exigez les preuves de ce que l'on vous dit lol, fini de croire sur parole qd votre formatrice vous dit que cela fait 40ans qu'elle est PO ( un exemple parmi tant d'autres hihi).Passez votre CAP esthétique ou le CQP PO.

Pour celles déjà installées ou qui s'installent en ce moment, rien n'est encore perdu lol.
Pensez soit à la VAE, soit à faire en sorte d' avoir vos 105h le plus vite possible ou passez un CQP.
Choisissez bien votre marque afin que vos produits respectent bien la loi en vigueur.

Quand aux perfectionnements et aux autres formations déco dispensées par des personnes qui ne remplissent pas ces critères, ben, personne ne peut obliger à ne pas les suivre mais sachez que ces dernières ne seront pas prises en compte et que donc, ce ne sera que pour satisfaire notre envie d'évolution et notre passion.

Par contre, rien n'est encore OBLIGATOIRE, jusqu'à présent seul certains départements sont ennuyé par les CMA et répression des fraudes mais nous savons toutes que si cela commence à un endroit, cela finira par toucher tout le monde et que si une norme à été mise au point, ce n'est pas juste pour faire joli.
Certaines diront que tout ceci ne vaut rien tant qu'une loi n'est pas posée mais je leur répondrai que lorsque nous avons essayé de mettre en garde contre pas mal de choses, on nous avait également répondu qu'il serait temps de bouger en temps et en heure. Ben, c'est justement peut être le moment de se mettre déjà à ces nouvelles normes afin d'éviter de dépenser notre argent pour rien, d'être plus qu'embêtée par la suite et de se voir fermer nos portes et ne plus avoir que nos yeux pour pleurer.

J'espère vous avoir éclairée un minimum ( du moins jusqu'au moment ou cela bougera encore ou qu'une loi se posera) , car ce n'est déjà pas claire à 100% pour moi lol.

Merci à toi pour ce travail de compilation, de réflexion.. Je viens de lire tout le post, et comme je l'ai déjà dit ailleurs, il faut des personnes qui s'engagent, qui portent une parole, qui partagent.
C'est bien beau de commencer à hurler au loup avant d'avoir réfléchi à quoi que ce soit, avant de s'être renseignée au moins au préalable (par exemple concernant les diplômes http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ et puis le post de Tiphaine dans cette file) , mais il apparaît qu'il est plus facile de lâcher sa colère ou frustration sur les institutions, l'état, la France pays pourri etc, et au final de subir, que de se bouger.
Il est facile après de critiquer les travail des uns et des autres, de dire qu'on n'est pas satisfait, que c'est de la merde, qu'il n'y a rien à faire parce qu'"ils" sont gros et qu'on n'aura jamais raison contre "eux", ce n'est pas comme cela que quoi que ce soit peut avancer, en gueulant après ce que d'autres ont initié à notre place.

Qu'il y ait un minimum d'heures à faire pour être PO aucun problème .....mais perso je n'ai pas d'argent pour faire 105 heures, je n'ai que 35h de forma et je voulais me mettre en AE pour continuer à m'entraîner légalement sur modèles afin de parfaire mes bases en attendant d'avoir l'argent nécessaire pour me former davantage et me lancer comme PO, du coup je ne pourrai pas suivre mon plan je m'en tiendrai certainement à juste la famille/les copines histoire de ne pas revendre ce que j'ai acheté + continuer à faire ce que j'aime mais d'autres dans mon cas vont préférer se mettre au black vu qu'elles n'ont pas le CAP Esthétique car elles n'iront pas payer les 2000 ou 3000 euros de formation pour avoir 105 heures....

Qu'il y ait un minimum d'heures à faire pour être PO aucun problème .....mais perso je n'ai pas d'argent pour faire 105 heures, je n'ai que 35h de forma et je voulais me mettre en AE pour continuer à m'entraîner légalement sur modèles afin de parfaire mes bases en attendant d'avoir l'argent nécessaire pour me former davantage et me lancer comme PO, du coup je ne pourrai pas suivre mon plan je m'en tiendrai certainement à juste la famille/les copines histoire de ne pas revendre ce que j'ai acheté + continuer à faire ce que j'aime mais d'autres dans mon cas vont préférer se mettre au black vu qu'elles n'ont pas le CAP Esthétique car elles n'iront pas payer les 2000 ou 3000 euros de formation pour avoir 105 heures....

Faut comprendre que rien n'est encore obligatoire, jusqu'ici c'est plutôt une ligne de conduite j'ai envie de dire! Mais, mieux vaut être prudente et commencer à aller dans cette direction afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Pour les 105h, il n'est dit nulle part qu'il faut les faire d'un coup. Rien ne t'empêche de faire plusieurs formations. La, de suite tu peux sans problème te lancer en AE même avec uniquement 35h de forma miss.

Faut comprendre que rien n'est encore obligatoire, jusqu'ici c'est plutôt une ligne de conduite j'ai envie de dire! Mais, mieux vaut être prudente et commencer à aller dans cette direction afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Pour les 105h, il n'est dit nulle part qu'il faut les faire d'un coup. Rien ne t'empêche de faire plusieurs formations. La, de suite tu peux sans problème te lancer en AE même avec uniquement 35h de forma miss.

Justement je ne peux pas car ma CMA quand j'y suis allée m'a dit que je devais avoir le CAP esthé et que si je ne l'ai pas la répression des fraudes en cas de contrôle l'exige.... donc en attendant que tout ça soit éclairci je préfère ne pas tenter car on m'a bien dit à la CMA "c'est à vos risques et périls".

Wendhie a dit:
Justement je ne peux pas car ma CMA quand j'y suis allée m'a dit que je devais avoir le CAP esthé et que si je ne l'ai pas la répression des fraudes en cas de contrôle l'exige.... donc en attendant que tout ça soit éclairci je préfère ne pas tenter car on m'a bien dit à la CMA "c'est à vos risques et périls".
On t'a dit à tes risques et périls ? Ils ne pourront rien te dire car tu n'es pas hors la loi ! Tu as le droit de te lancer. Fais le directement sur le site de l'autoentrepreneur.fr et la CMA ne t'embêtera pas car tu ne passeras pas par eux !

Entendu à l'instant sur la Cinq dans l'émission d'Yves Calvi "C dans l'air":
L'heure est à la déréglementation car le travail ( l'accession à l'emploi donc) est asphyxié par une réglementation trop lourde qui empêche les travailleurs -surtout ceux en reconversion- d’accéder aux nouveaux emplois.....

Bref! on est loin, mais très loin d'avoir une réglementation quelle qu'elle soit dans nos nouveaux métiers! Ce sera la qualité du service qui mettra de l'ordre dans cette activité. ;)

Retour