cours avec @luce38

coucou les filles
juste un petit bonjour en passant, hier j'ai été mal fichu toute la journée, trop mal pour travailler mes cours donc cela va faire plusieurs jours que je bosse pas, il faut vraiment que je me remette dans mes révisions, mais je suis pas encore top aujourd'hui.
@Cool'heure bien-être pas facile la cosméto moi c'est la matière qui a le plus de mal à rentrer.
bisous les filles
à bientôt

@coco78
je te rassure tu n'est pas la seule j'ai aussi beaucoup du mal en cosmétologie, mais ça commence à aller , c'était une vraie galère au début cette matière(je termine le module T2 et je vais attaquer le T3 d'ici la semaine prochaine).
courage à toutes, nous sommes toutes dans le même bateau !

Bonjour tout le monde!!
Le week-end a été un peu dur!! Trop de soirées!!
Mais cet après_midi révision bio pour rendre le devoir à @luce! Et continuer la techno.
Promis@luce, je vais me remettre à la cosmétologie, mais j'ai du mal à trouver l'inspiration....
Bonne journée!!

moi aussi lol, ça traine en cosmétologie.
Mais on va y arriver !

Coucou les filles ? Comment vous allez ?
Je passe vite sur le post pour vous faire un petit coucou. J'espère que vous allez toutes bien. Pour celle qui ne l'ont pas encore fait, pensez à me dire votre progression dès que vous pouvez, afin que je puisse mettre mes fiches à jour.
Bonne soirée à toutes et à bientôt !
@Luce38
je t'ai envoyé par mail, en bio je vien juste de commencer le module T3 ; en cosméto je termine le module T2 ; en PSE je viens de commence le module T3 (fiche 15); en technologie je suis sur le module T2 (fiche 8) ; en connaissance du milieu professionnel je suis sur la fiche 4.
Merci luce d'être toujours là et pour le soutien et l'accompagnement !
Bonne soirée les filles et à bientôt j'aurai bientôt internet en permanence, je kiff ce post lol!

bonjour les filles et luce , je voie que certaine on quelque baisse de motivation, mais faut pas s’inquiéter , la motivation revient vite dés qu'on remets le nez dans les cours, désolé luce moi et les mots croisé sa fait mille lol, je n ai pas de paissance. alors moi en ce moment je suis a font ,je viens de finir anantomie des muscles de la tete du cou et du decollete, et je suis en ce moment sur:
les systemes de regulation
système nerveux
système endorinien
et je suis aussi sur la technologie des appareilles.
j ai refait un soins des mains lundi c est bon c est aquis il me manque la rapidité.
et vous?

bonjour les filles et luce , je voie que certaine on quelque baisse de motivation, mais faut pas s’inquiéter , la motivation revient vite dés qu'on remets le nez dans les cours, désolé luce moi et les mots croisé sa fait mille lol, je n ai pas de paissance. alors moi en ce moment je suis a font ,je viens de finir anantomie des muscles de la tete du cou et du decollete, et je suis en ce moment sur:
les systemes de regulation
système nerveux
système endorinien
et je suis aussi sur la technologie des appareilles.
j ai refait un soins des mains lundi c est bon c est aquis il me manque la rapidité.
et vous?

Coucou @blanche1977
Tu m'as trop fait rire quand tu as dit que "toi et les mots croisés ça fait mille !". En tout cas ça se voit que tu es à fond car tu as très bien avancé en bio et c'est très bien. Certaines filles vont aussi bientôt attaquer l'étude des systèmes. Moi j'aime beaucoup les systèmes de régulation ; ce sont les chapitres qui me passionnent le plus en biologie et c'est la première chose que je raconte quand je présente le programme aux élèves lors du premier cours (je leur parle tout de suite de l'existence de ces deux systèmes). Parfois pour l'introduire, je tape très fort sur la table pour que les élèves sursautent toutes avant de leur expliquer facilement que cet acte instantané est dû à l'action du système nerveux.....
En tout cas bon courage à toute, dans le travail car vous avancez très bien !
Bonne soirée à toutes !

bonsoir coco, je ne suis pas du tout sur de ce que je vais dire donc je vais le mettre en "" à confirmer par quelqu'un qui en sait plus.
mais il me semble que "c'est ce qu'il y a dans les shampoing ou après shampoing et qui rende ton cheveux lisse et anti-statique"
après je sais pas comment ça fonctionne, je sais juste qu'il y a une histoire de charge + ou - mais c'est tout ce que je sais pour le moment...

Coucou @coco78 et @almani
Comment vous allez ?
Pour les agents conditionneurs, c'est bien ce que @almani a expliqué.
On utilise surtout ce terme en techniques capillaires (coiffure et on parle de conditionneurs capillaires). Les agents capillaires sont des agents capables de rendre les cheveux facile à coiffer, souples, doux et brillant et éventuellement de leur donner du volume, de la brillance...
La difficulté de coiffage des cheveux vient parfois de leur propriété électrique et pour faire simple, les conditionneurs agissent en formant un film à la surface des cheveux les rendant alors facile à coiffer...
Effectivement @coco78 les ammoniums quaternaires qui sont des tensioactifs cationiques sont des agents conditionneurs.
Pensez les filles, à me préciser régulièrement et systématiquement votre progression. Je vous concocte des fiches spéciales qui auront pour effet d'accélérer fortement le programme (on gagne du temps...)
A bientôt, bonne soirée à toutes !
@blanche1977 comment tu vas ? J'ai bien reçu ton message et je te remercie. Je t'envoie un mail.
A bientôt !

Coucou les filles, Comment allez-vous ?
Bienvenue à toutes les nouvelles.
Merci @luce pour ces réponses, pour le 17 j'avais mis cytoplasme, je n'avais pas pensé au cytosol et du coup avec ta réponse en relisant le cours je trouve plus logique. Je t'ai envoyé un mail.

Coucou @faloa
Lorsqu'on regarde un schéma, il n'est pas très facile de distinguer le cytoplasme avec le cytosol. En effet, il faut bien savoir que :
------> Le cytoplasme est par définition, l'espace intracellulaire (c'est-à-dire la région intérieure à la cellule) comprise entre la membrane plasmique (frontière de la cellule) et la membrane nucléaire (frontière qui délimite le noyau cellulaire).
-----> Cet espace n'est en fait pas vite il contient une substance gélatineuse dans laquelle sont disséminées de très nombreuses substances qui ne sont pas très facile à schématiser...). On appelle alors cytosol (anciennement hyaloplasme) ce liquide gélatineux qui remplit le cytoplasme.
Mais compte tenu de la grille, le terme était forcément cytosol.
A bientôt faloa !

Merci @Luce38 pour ces mots croisés. J'aime bien faire les mots croisés, je trouve très ludique. Je vais le faire ce soir (en plus de révise la bio).

Merci @coco78 pour les questions c'est une bonne idée, je me lance :
1- Le calcium, le magnésium et le sodium;
2- Le calcium est un composant des os et des dents ;
il intervient aussi dans la contraction des muscles
3- L'adipocyte est la principale cellule du tissu adipeux qui stocke les lipides pour former des réserves d'énergie.
4. Le réticulum endoplasmique lisse fabrique les lipides ;
5- l'huile de paraffine est d'origine minérale (j'ai un gros doute!)
6-SIDA=syndrome de l'immunodéficience acquise
7- rythme circadien, rythme ultradien, rythme infradien
8. Le statut juridique c'est l'ensemble des règles écrites qui régissent le fonctionnement d'une entreprise (nom commercial, enseigne, capital,activité...)....
9- myristate d'isopropyle je crois que c'est un ester gras synthétique (pas sûre!)
10. Le 1er juillet 1998
gros trous de mémoire sur certaines questions surtout en cosméto (c'est une vraie galère cette cosméto!)

Coucou @faloa
Pour la question 5, il est mieux de rajouter "issue de la distillation du pétrole".

Voici mes réponses, merci @YES
1-huile de ricin :eek:rigine végétale
beurre de karité origine végétale
silicone origine synthétique
huile de vison : origine animale
2- acide stéarique c'est un acide gras saturé
3- l'acide stéarique entre dans la fabrication des savons, des tensioactifs
4-un humectant est une substance hygroscopique utilisé dans les produit cosmétique pour retenir l'eau et empêcher le dessèchement du produit
Ex. glycérol ; sorbitol et propylène glycole ;
5- les huiles, les ester gras synthétiques, l'eau, les conservateurs (je ne sais plus trop)
6-l'émulsion est la dispersion d'un liquide dans un autre liquide non miscible au premier, et formée de deux phases (phase dispersée et phase dispersante)
7 les lipides ont un rôle énergétique (réserve d'énergie) et ils entrent dans la composition des membranes cellulaires
Sources : viandes, huiles, beurre
8- prophase, métaphase, anaphase et télophase (PMAT lol!)
9- La mitose est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare pour donner deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère
10-L'épiderme est un tissu épithélial de revêtement stratifié et squameux

Voici mes questions :
1. donnez deux rôles de l'eau en cosmétologie
2. Qu'est-ce qu'une eau déminéralisée ? Par quel procédé on peut l'obtenir ?
3. Définisser les tensioactifs et citez les différents types de tensioactifs
4- Definssez le mot tissu et citer des groupes de tissus
5. Qu'est-ce qu'un oligoélément ? Donnez deux exemples.
6- Définissez antioxydant et citez deux exemples d'antioxydants.
7- Donnez l'origine du glycérol et quel est son utilisation en cosmétologie?
8. Donner la fonction globale du système digestif et du système cardiovasculaire.
9-Définir le mot glande et cité quatre exemples de glandes.
10-Quel glande fabrique le sébum ? Et où elle se trouve ?

Bravo @faloa
Et merci pour ces questions.
A très vite !

Voici mes réponses, merci @YES
1-huile de ricin :eek:rigine végétale
beurre de karité origine végétale
silicone origine synthétique
huile de vison : origine animale
2- acide stéarique c'est un acide gras saturé
3- l'acide stéarique entre dans la fabrication des savons, des tensioactifs
4-un humectant est une substance hygroscopique utilisé dans les produit cosmétique pour retenir l'eau et empêcher le dessèchement du produit
Ex. glycérol ; sorbitol et propylène glycole ;
5- les huiles, les ester gras synthétiques, l'eau, les conservateurs (je ne sais plus trop)
6-l'émulsion est la dispersion d'un liquide dans un autre liquide non miscible au premier, et formée de deux phases (phase dispersée et phase dispersante)
7 les lipides ont un rôle énergétique (réserve d'énergie) et ils entrent dans la composition des membranes cellulaires
Sources : viandes, huiles, beurre
8- prophase, métaphase, anaphase et télophase (PMAT lol!)
9- La mitose est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare pour donner deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère
10-L'épiderme est un tissu épithélial de revêtement stratifié et squameux

Voici mes questions :
1. donnez deux rôles de l'eau en cosmétologie
2. Qu'est-ce qu'une eau déminéralisée ? Par quel procédé on peut l'obtenir ?
3. Définisser les tensioactifs et citez les différents types de tensioactifs
4- Definssez le mot tissu et citer des groupes de tissus
5. Qu'est-ce qu'un oligoélément ? Donnez deux exemples.
6- Définissez antioxydant et citez deux exemples d'antioxydants.
7- Donnez l'origine du glycérol et quel est son utilisation en cosmétologie?
8. Donner la fonction globale du système digestif et du système cardiovasculaire.
9-Définir le mot glande et cité quatre exemples de glandes.
10-Quel glande fabrique le sébum ? Et où elle se trouve ?

Je me permets d'ajouter mon grain de sel en complétant tes question 9 et 10.
Q9. BIS) Définir le mot glande et citez six exemples de glandes en précisant la classe (c'est-à-dire de type ou groupe) à laquelle chaque glande citée appartient.
Q10. BIS) Quelle glande fabrique le sébum ? Et où se trouve-t-elle ? Indiquer à quel groupe de glande elle appartient en justifiant clairement la réponse.
Q11) La sécrétion excessive de sébum est à l'origine des peaux grasses. Enoncez quatre caractéristiques d'une peau grasse.
Q12) La sécrétion du sébum est régulée par les androgènes hormones sexuelles mâles libérée par des glandes endocrines. Nommez le système de régulation formé par les différentes glandes endocrines de l'organisme.
Citez l'autre système régulateur de l'organisme et expliquez très brièvement et simplement son mode de régulation et son niveau hiérarchique.

@faloa et @Luce38
cela fait beaucoup de questions lol
j'essaye
1 l'eau à un rôle de solvant elle est aussi le composant principale de la phase aqueuse des émulsions et le composant principale des gels elle est hydratante aussi.
2 c'est une eau aux quelle on a retirée tous les sels et les électrolytes par des résines échangeuse d'ion ou le procédé de l'osmose inverse
3 les tensio-actifs ou surfactifs ou agent de surface sont des molécule amphiphiles caractérisé pa

désolé j'avais pas fini
3 caractérisées par la présence de deux partie une partie hydrophile (qui aime l'eau) une partie lipophile (qui aime le gras) en présences de deux phases l'une aqueuse l'autre huileuse, les tensio-actifs permettent le mélange de ses deux phases

@faloa et @Luce38
cela fait beaucoup de questions lol
j'essaye
1 l'eau à un rôle de solvant elle est aussi le composant principale de la phase aqueuse des émulsions et le composant principale des gels elle est hydratante aussi.
2 c'est une eau aux quelle on a retirée tous les sels et les électrolytes par des résines échangeuse d'ion ou le procédé de l'osmose inverse
3 les tensio-actifs ou surfactifs ou agent de surface sont des molécule amphiphiles caractérisé pa

Coucou @coco78 Tu vas bien ?
C'est de ma faute, j'ai violé la règle des 10 questions que vous aviez fixée au départ.
Bon courage !

désolé j'avais pas fini
3 caractérisées par la présence de deux partie une partie hydrophile (qui aime l'eau) une partie lipophile (qui aime le gras) en présences de deux phases l'une aqueuse l'autre huileuse, les tensio-actifs permettent le mélange de ses deux phases

C'est très bien @coco78 tout ce que tu as dit. Juste dans la définition de tensioactif qui est vraiment remarquablement complète et excellente, il serait mieux de mettre une ponctuation ( : ou ;) après la parenthèse "(qui aime le gras)" pour bien séparer la définition de base et le complément caractéristique....
A bientôt !

Retour