loi du 1er aout 2013 : obligation cap esthétique pour etre po ?

Effectivement @Marie-L le nombre d'heures de formation n'est pas gage de qualité mais le problème c'est que si on dit juste non au CAP esthé sans rien proposer derrière les fraudes vont revenir à la charge donc il faut qu'il y ait une "règle" en attendant que les choses se débloquent car vu que ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a ce problème je pense qu'ils ne vont pas lâcher l'affaire facilement. Après un CAP PO ou autre pourquoi pas tant qu'on laisse le temps et qu'on met les aides, les moyens à dispo de chacun(e) pour se mettre en règle. S'il y a d'autres propositions pourquoi pas aussi, l'essentiel c'est que ça satisfasse un maximum de PO déjà installées et futures PO.....

:/
J'ai aussi l'impression que ca stagne, c'est probablement pas le cas dans les "coulisses" mais on a aucune info à part des "on dit"... :(
Entre les cma qui refusent, celles qui acceptent "si...", celles qui acceptent mais te signale direct aux fraudes (le pire je trouve!)
Il serait temps d'avoir une réponse claire du gouvernement, le problème c'est que tant qu'on n'est pas dans la lumière ils s' en foutent! Les coucheries c'est bien plus important que les chômeurs :eek:

105h je trouve que c'est un bon compris dans un premier temps pour débloquer la situation et éviter le cap esthétique.
Après c'est sur qu'il faudrait fixer des exigences pour les centres de formation sinon ca sert à rien.

roxane151082 a dit:
:/ J'ai aussi l'impression que ca stagne, c'est probablement pas le cas dans les "coulisses" mais on a aucune info à part des "on dit"... :( Entre les cma qui refusent, celles qui acceptent "si...", celles qui acceptent mais te signale direct aux fraudes (le pire je trouve!) Il serait temps d'avoir une réponse claire du gouvernement, le problème c'est que tant qu'on n'est pas dans la lumière ils s' en foutent! Les coucheries c'est bien plus important que les chômeurs :eek: 105h je trouve que c'est un bon compris dans un premier temps pour débloquer la situation et éviter le cap esthétique. Après c'est sur qu'il faudrait fixer des exigences pour les centres de formation sinon ca sert à rien.

Voilà il faut fixer des exigences dans les centres de formations !

katy. a dit:
Je ne sais pas qui est là à l'heure actuelle! Mais j'ai une copine qui risque de perdre son siret car elle a la répréssion des fraudes aux fesses ! Ils l'ont appelé et vont venir la voir car si elle a pas son CAP c'est 7000 € d'amende et c'est pas des blagues c'est une réelle menace!
Elle a dû faire ou noter dans ses services des pratiques réservées aux esthes

Et personne l'a dénoncé non plus.
La répréssion des fraudes contrôlent les dernières PO déclarées en AE.
Et sur certains départements ils y vont pas de main morte car 7000 euros d'amendes y a de quoi t'empêcher de dormir.

:/
J'ai aussi l'impression que ca stagne, c'est probablement pas le cas dans les "coulisses" mais on a aucune info à part des "on dit"... :(
Entre les cma qui refusent, celles qui acceptent "si...", celles qui acceptent mais te signale direct aux fraudes (le pire je trouve!)
Il serait temps d'avoir une réponse claire du gouvernement, le problème c'est que tant qu'on n'est pas dans la lumière ils s' en foutent! Les coucheries c'est bien plus important que les chômeurs :eek:

105h je trouve que c'est un bon compris dans un premier temps pour débloquer la situation et éviter le cap esthétique.
Après c'est sur qu'il faudrait fixer des exigences pour les centres de formation sinon ca sert à rien.

Malheureusement, quelle que soit la "formation" future (CQP, CCP, CAP...) il y aura forcément des personnes insatisfaites et qui "resteront sur le carreau" nous en sommes conscients mais il est nécessaire de trouver une solution pour que nous puissions travailler sereinement dans les années futures sans épée de Damocles au-dessus de nos têtes. Je reste persuadée que celles et ceux qui aiment et veulent en faire leur métier plus que tout trouverons les moyens d'y arriver.

Quand tu parles des CMA qui "signalent direct aux fraudes...." je t'arrête de suite. Il faut savoir que les CMA n'ont aucun pouvoir répressif. A ce titre, elles n'ont aucun droit et pouvoir de transmettre le nom des entreprises ou AE qui ne seraient pas "en règle" dans la fourniture des éléments constituant son dossier. Les CMA ne sont pas nos ennemis, mais elles ont des règles émanants de "plus haut" qu'elles sont obligées de mettre en place. Ma propre CMA (Versailles) ainsi que beaucoup d'autres sont même pour que cette situation soit définitivement résolue car il n'est pas très agréable pour elles non plus de se prendre toutes les foudres sans pouvoir répondre à nos attentes.... en 2 mots et selon les termes de ma CMA, elles ont le "cul entre 2 chaises".

Enfin, vous êtes inquiètes de ne pas avoir plus d'infos de notre part et c'est bien légitime. Des actions ont été mises en place que nous ne pouvons exposer publiquement car elles pourraient être utilisées et contrées par d'autres syndicats opposés à nos idées (CNAIB et SNSO pour les citer). Nous devons rester prudents à cause de cela.... d'autres part, vous savez bien qu'il est difficile et long de faire bouger les choses en politique mais heureusement nous avons le soutien de la CNEP et l'UPCOM. J'aimerais vous communiquer de bonnes nouvelles rapidement mais pour l'instant c'est encore "dans le circuit"

Malheureusement, quelle que soit la "formation" future (CQP, CCP, CAP...) il y aura forcément des personnes insatisfaites et qui "resteront sur le carreau" nous en sommes conscients mais il est nécessaire de trouver une solution pour que nous puissions travailler sereinement dans les années futures sans épée de Damocles au-dessus de nos têtes. Je reste persuadée que celles et ceux qui aiment et veulent en faire leur métier plus que tout trouverons les moyens d'y arriver.

Quand tu parles des CMA qui "signalent direct aux fraudes...." je t'arrête de suite. Il faut savoir que les CMA n'ont aucun pouvoir répressif. A ce titre, elles n'ont aucun droit et pouvoir de transmettre le nom des entreprises ou AE qui ne seraient pas "en règle" dans la fourniture des éléments constituant son dossier. Les CMA ne sont pas nos ennemis, mais elles ont des règles émanants de "plus haut" qu'elles sont obligées de mettre en place. Ma propre CMA (Versailles) ainsi que beaucoup d'autres sont même pour que cette situation soit définitivement résolue car il n'est pas très agréable pour elles non plus de se prendre toutes les foudres sans pouvoir répondre à nos attentes.... en 2 mots et selon les termes de ma CMA, elles ont le "cul entre 2 chaises".

Enfin, vous êtes inquiètes de ne pas avoir plus d'infos de notre part et c'est bien légitime. Des actions ont été mises en place que nous ne pouvons exposer publiquement car elles pourraient être utilisées et contrées par d'autres syndicats opposés à nos idées (CNAIB et SNSO pour les citer). Nous devons rester prudents à cause de cela.... d'autres part, vous savez bien qu'il est difficile et long de faire bouger les choses en politique mais heureusement nous avons le soutien de la CNEP et l'UPCOM. J'aimerais vous communiquer de bonnes nouvelles rapidement mais pour l'instant c'est encore "dans le circuit"

Merci de ta réponse ;)

Oui quoiqu'il m'en coûte je ferais tout pour me lancer, même passer le cap mais bon si je pouvais éviter...

Ok ça me rassure et j'ai bien compris que les pauvres ne savent pas sur quel pied danser. Car sinon à quoi bon nous enregistrer si c'est pour nous envoyer les fraudes derrière!

Oui je comprends, j'espère que votre action sera prise au sérieux par les politiques et qu'il y aura rapidement des réponses, positives comme négatives.
Je crois que le pire c'est de rester sans savoir, si quelque chose est fixé au moins on saura à quoi s' attendre.

Véronique pour Flynails a dit:
Je ne parle pas de déclaration mais d'act

Je ne parle pas de déclaration mais d'actes qu'elle a dû commettre quand ils sont passés, ils ont dû relever des infractions, soit les produits soit les actes

Mais ils sont pas encore passés ils l'ont juste appeler pour dire qu'ils vont venir et lui ont dit pour le cap et les 7000 euros d'amende.

Véronique pour Flynails a dit:
C'est très surprenant... Juste des menaces en l'air !
Ils n'appellent pas, ils passent;.. Ca me semble suspect, aucun inspecteur ne préviens de son passage !

Bin oui c'est des menaces pures et simples
C'est pour ça qu'elle a pris un avocat.

mdr malgré le fait que j'ai noté ma rue ma ville dans le mail, les fraudes ne répondent toujours pas à ma question et m'envoient la réponse suivante : Vos prénom et nom ont omis de vous être demandé.

Non mais y'a vraiment un truc qui ne va pas là !!

Wendhie a dit:
mdr malgré le fait que j'ai noté ma rue ma ville dans le mail, les fraudes ne répondent toujours pas à ma question et m'envoient la réponse suivante : Vos prénom et nom ont omis de vous être demandé.

Non mais y'a vraiment un truc qui ne va pas là !!

C'est du foutage de gueule.

non mais là ça me gonfle en fait ils vont me demander quoi d'autre juste pour me donner une simple réponse oui il faut le CAP esthé, non il ne le faut pas c'est pas compliqué quand même !

je sui énervée pour l'instant donc voici le mail que j'ai préparé je verrai demain si je leur envoie :

Bonjour,

Je vous pose une question d'ordre générale je ne comprends pas : vous prenez la peine de m'envoyer 2 mails sans jamais répondre à ma question alors qu'encore une fois il s'agit d'une information générale.
Je me permets de reposer ma question : faut il avoir un CAP esthétique pour s'inscrire comme prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur ? Aujourd'hui les CMA disent que c'est la répression des fraudes qui exigent le CAP esthétique et quand je vous pose la question vous ne me répondez pas.

Excusez mon ignorance mais je me dois de vous demander si la réponse à ma question sera différente selon mon nom, mon prénom, mon adresse, ma rue, ma ville, mon code postal ?
Je suis une simple citoyenne qui cherche à avoir des informations fiables......j'avoue ne pas comprendre. Pourquoi ne pas me fournir la réponse à la question demandée ?

Wendhie a dit:
non mais là ça me gonfle en fait ils vont me demander quoi d'autre juste pour me donner une simple réponse oui il faut le CAP esthé, non il ne le faut pas c'est pas compliqué quand même !

je sui énervée pour l'instant donc voici le mail que j'ai préparé je verrai demain si je leur envoie :

Bonjour,

Je vous pose une question d'ordre générale je ne comprends pas : vous prenez la peine de m'envoyer 2 mails sans jamais répondre à ma question alors qu'encore une fois il s'agit d'une information générale.
Je me permets de reposer ma question : faut il avoir un CAP esthétique pour s'inscrire comme prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur ? Aujourd'hui les CMA disent que c'est la répression des fraudes qui exigent le CAP esthétique et quand je vous pose la question vous ne me répondez pas.

Excusez mon ignorance mais je me dois de vous demander si la réponse à ma question sera différente selon mon nom, mon prénom, mon adresse, ma rue, ma ville, mon code postal ?
Je suis une simple citoyenne qui cherche à avoir des informations fiables......j'avoue ne pas comprendre. Pourquoi ne pas me fournir la réponse à la question demandée ?

Elle est très bien ta réponse!

quand j'ai vu que j'avais un mail d'eux j'étais contente je me suis dit que j'allais enfin avoir leur réponse et hop ma joie est vite retombée, franchement c'est n'importe quoi. Ils ne donnent pas d'info par téléphone et quand tu envoies un mail c'est limite s'ils ne te demandent pas ton n° de sécu pfff

C'est très surprenant... Juste des menaces en l'air !
Ils n'appellent pas, ils passent;.. Ca me semble suspect, aucun inspecteur ne préviens de son passage !
Oui je trouve ça bizarre aussi qu'ils appellent et balance ça comme ça sans rien vérifier avant ... L'inspecteur a pris Rdv pour la voir ? Si c'est pas le cas c'est peut être une concurrente qui veut lui faire peur (c'est pathétique des fois la concurrence déloyale...)

Merci pour ta réponse, effectivement je comprends mieux le mutisme des syndic j'avais pas pensé que cela puisse servir contre nous. Je comprends également qu'on ne pourra satisfaire tout le monde et surtout qu'entre syndic vous arriverez a vous entendre pour sauver nos professions tout en nous laissant libre de nos choix (....)

Retour