Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

C'est celles qui sont en formation à distance qui vont moins rigoler déjà qu'elle se font avoir alors la oh tiens je peux pas m'inscrire mais personne m'a dit ça...

J'ai relu le décret et à moins d'avoir rien compris, y a pas de quoi paniquer car pour celles qui ont moins de 3 ans d'activité, on aura 3 ans pour nous mettre en conformité donc dès que nos 3 ans seront effectifs on va à la cma et on demande une attestation et c'est bon.... donc le souci n'est pas pour les personnes déjà déclarées par contre celles qui ne le sont pas ne pourront pas se déclarer sans CAP

CAP alors...toute façon on y seras toute contraintes...

D'ailleurs, vous savez s'il est possible de le passer seule, en cherchant nous même les cours, tout ce qui a à savoir (pour ne pas avoir a payer une école ou une formation à distance) et ensuite de se présenter nous même au lieu de l'examen et de le passer ?

(Je vous accorde que c'est mieux de payer et d'avoir les cours tout fait, mais dans un premier temps est ce possible ?)
Bonjour @Ilyana84
Effectivement il est possible de préparer seule le CAP esthétique sans passer par un organisme de formation et c'est très facilement faisable. Tout est en fait question de motivation et surtout de détermination. En outre cela revient très nettement moins cher car :
-----> Il suffit d'acheter les livres que l'on trouve dans le commerce et de s'imposer une certaine rigueur et discipline dans le travail et d'y consacrer de façon plus ou moins régulière un peu de temps. Contrairement à ce que l'on peut parfois penser, on réussit tout aussi mieux de cette façon que si on prépare avec un organisme de formation.
Les inscriptions se font autour du mois de novembre directement depuis le site des académies, mais on peut commencer sa préparation bien avant pour avoir le temps de bien étudier en toute sérénité l'intégralité des programmes car ils sont très chargés en ce qui concerne le CAP esthétique.
Par ailleurs, il faut prendre garde au fait que l'on peut s'inscrire dans une école ou dans un organisme sans que la qualité de soit vraiment au rendez-vous. Il faut donc parfaitement bien se renseigner sur la qualité avant de s'inscrire dans un organisme car les témoignages des mauvaises aventures ne manquent pas.
Bonne fin d'après-midi !

Franchement les filles arrêtaient de vous prendre la tête avec des suppositions, qu'en vous lisant on dirait que vous devenez paranoïaques looool.

Allez vous renseigner auprès de ceux qui valident les lois plutôt que de demander à des empotés .......

bonjour
j'ai lu le décret et de ce que j'ai pu en comprendre , les Po sans CAP esthé qui sont déjà immatriculé depuis moins de 3 ans ont 3 ans pour se mettre en conformité à la date de leur création d'entreprise.
Dans mon cas j'ai 1 an et demi donc soit j'attends les 2 ans pour passer un CQP , soit je passe le CAP en candidat libre soit j'attends les 3 ans et demande l'attestation à la chambre des métiers ou une VAE mais en attendant je peux quand meme exercer. c'est quoi le mieux? CAP CQP ou VAE?

Pour moi on a pas le CAP à passer, il suffit d'attendre les 3 ans et de demander l'attestation à la CM, c'est ce que je comprend mais c'est ambigu leur truc
moi j'ai compris que les 3 débutait à la date de début d' activité.

donc de ce que j'ai compris :
+ de 3 ans, demander attestation de qualification à la cma.
immatriculation mais moins de 3 ans, passer le cap avec un délai de 3 ans par exemple si inscription janv 2014 il vous reste 2 ans pour le passer. Ce qui devient illogique pour celles qui ont plus de 2 ans d' ancienneté car ça leur esterait 1 an pour passer le cap ce qui n'ai pas possible
pour les nouvelles inscriptions, cap obligatoire et là ça craint pour celles qui ont déjà fait une formation

ben oui c'est pour ça que je dis que c'est illogique.
Bah oui mais moi je ne comprend pas du tout la même chose ;)
Je comprend :

CAP esthétique obligatoire pour les futures inscriptions
Attestation délivré par la CM pour celles qui ont + de 3 ans

Pour celles qui ont entre 1 et 3 ans, elles devront prouver qu'elles ont un diplôme de niveau 5 mais pas forcément en esthétique et elles devront attendre d'avoir 3 ans pour aller chercher leur attestation à la CM

Pk prouver un diplôme de niveau 5 ? car en France, pour créer son entreprise, il faut au moins avoir un cap
Et il y a 1 an le directeur de la CM m'en avait déjà parlé de ça, qu'ils allaient demander au moins un CAP de n'importe quelle branche pour pouvoir tenir son entreprise car des personnes sans aucun diplôme ont ouvert des ongleries

Retour