Entraide CAP esthétique pour 2018 Candidat libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mulys
  • Date de début Date de début
tu peut passer le cap esthétique etant enceinte , il a une candidate que je connaissais elle a passé sa pratique elle etait a 6mois de grossese
je lui servais de modéle je m'en souviens que l a utilisé la haute fréquence sur moi

le jury lui a dit quel pouvais s'assoir sur le tabouret si jamais elle sentais pas bien mais elle a tenu du debut a la fin

pour la blouse metts en une quand méme sinon tu perdra des points
D'accord blouse obligatoire mais est ce que l'ont peut simplement mettre un pantalon blanc, ou il faut vraiment une tunique
Qu'avait tu comme chaussure, je ne sait vraiment pas quoi prendre ?
Merci

Le modèle pour la fiche diagnostic conseils est le même pour toutes les candidates de la même salle, et c'est souvent un membre du jury (mais pas toujours).

Pendant ce temps, les autres membres du jury vérifient les postes de travail, et la conformité de leur modèle.
Meci beaucoup
Ont peut installer notre matériel avant le début de l'épreuve ? et après ils nous donnent notre fiche diagnostic, cet bien ca ?

Philippine je vois que tu te poses autant de questions que moi. je vois que je ne suis pas la seule a stressée avec toutes ses questions.
Pour les chaussures je me pose également la question blanc obligatoire?
Philippine tu as acheter des appareil a ce que je vois ou t'es tu fourni? j'aiùmerai bien en acheter au moins un histoire de ne pas être perdu le jour J

Les dates sont tombés vous le savez ?
Je vous mets le texte

DATES OFFICIELLES DES EPREUVES ECRITES DU CAP ESTHETIQUE :

- Français : Jeudi 7 juin 2018 de 10h à 12h.
- Prévention Santé Environnement (PSE) : Jeudi 7 juin 2018 de 14h à 15h.
- Mathématiques et Sciences : Jeudi 7 juin de 16h à 18h.
- Sciences et Arts appliqués à la profession (EP3) : Vendredi 8 juin de 14h à 17h.
les épreuves orales et pratiques sont à l'initiative de chaque académie

Pour ceux et celles qui ne passent que les épreuves professionnelles, il faut tenir compte que de la PSE et de l'épreuve EP3.

Il faut souligner que toutes les épreuves écrites de TOUS les CAP se passent aux mêmes dates.

D'accord blouse obligatoire mais est ce que l'ont peut simplement mettre un pantalon blanc, ou il faut vraiment une tunique
Qu'avait tu comme chaussure, je ne sait vraiment pas quoi prendre ?
Merci

tu metts pantalon blanc coton tissu ou legging blanc
a l'examen j'avais mis un pantalon blanc tissu en dessus de la blouse j'ai rien mis car il fesais chaud dans les salles il a une année ou j'ai mis en desous de la blouse un tee shirt blanc j'avais eu bien chaud
les chaussures j'avais pris des ballerines blanches que j'ai trouvé au marché il a des candidates qui viennent en tennis en tissu d'autres en basket blanche , d'autres en sabot blanc

quand t'arrive dans ta salle d'examen ils vérifie qui est la qui est pas la puis tu t'installe a ta place avec ton numéro de candidat tu rejoint ta table est ton lit il a ton numéro candidat parfois ton nom est prénom qui afficher sur le lit le jury dira installez en face a la fenetre votre place est la puis ils vous laisse 20 a 30 MINUTES pour installer les affaires pour s' habillez faire le tour de la salle pour regarder les appareils
le jury viendra ils previendront
ils diront ont arrive dans 20 minutes puis quand ils arrivent il s mettent heure ou commence l examen
il est 8H20 vous avez 3h30 POUR la pratique épreuve finis 11H50
a ce moment la tu peut commencer fiche diagnostique est pratique il a des pendules ou l"heure est afficher

le temps passe trés vite a l'examen

Meci beaucoup
Ont peut installer notre matériel avant le début de l'épreuve ? et après ils nous donnent notre fiche diagnostic, cet bien ca ?
Tout doit être installé avant le début de l'épreuve, et le modèle doit être prêt. Tout cela se passe hors temps d'épreuve, bien souvent, le jury n'est même pas dans la salle.

D'où l'importance d'arriver avant le début de l'épreuve.

la réparation de l"ongle est programme je suis pas sur 100% mais elle tombé rarement

LE jury touche quand méme le modéle les ongles il regarde si tu as bien mis du vernis partout prennent la mains regarde le bourlet de l"ongle si tu as mis du vernis l'epilation il regarde bien si il a des brulures ou pas si tout les poils sont partis certaines mettent leur lunette pour bien voir

elles peuvent toucher les mains elle touche regarde bien ;partie maquillage est soin visage elle viennent regarde de pres épilation pareil

quand aux appareils ils arrivent qui est peu d'appareils est beaucoup de candidates si il t'arrive ce cas de figure tu arrivera a géré si elles ont toutes pris appareils tu peut nettoyer est ranger les affaires que tu n'a plus besoin est preparer la prochaine etape manucurie quand ta finis tu récupére un appareil
si admettons il a une autre qui te prend un appareil ce n'est pas grave fait autre chose en attendant
si tu admettons tu prend le vapo est que tu n'en pas besoin ou que tu garde longtemps15minutes le vapo alors que d'autres attendent tu peut perdre des points
tu dois prendre l'appareil quand tu as besoin

il a certains centre d'examen tu as deux vapozonnes , 3 LUCAS pour 10 PERSONNES ;
il a un autre centre d'examen 15 vapozones , 20lucas ,pour 20 personnes

tout dépend de ton centre d'examen , méme si il a peut materiel tu arrive a bien géré

méme quand j'ai servis de modéle pour une candidate un vapozone 1 LUcas ^pour 3 personnes

chauffe cire souvent deux chauffe cire a 3 voir 4 chauffe cire deux chauffe cire cire sans bande , 2 chauffe cire cire avec bande
un chauffe cire cire recyclable

ils arrivent que tu as un 1 chauffe cire SANS bande est chauffe cire bande un chauffe cire recycable 3 en tout

méme si c'est etroit ou il a peut de chauffe cire tu "adapte bien a cet salle d'examen

tu peut commencer comme bons te semble ,,la plupart commence par l'epilation aprés soin visage
mais j'avais commencé par soin visage en premier il avais peut d 'appareils pour avoir la paix est avoir le choix en appareil quand j'ai pris le lucas
quand je l'est remis a peine remis sur la table une candidate est venu le prendre alors qui il en resté deux sur la table
elle a pris le miens par stratégie j'avais rempli le reservoir du lucas ^pour gagner du temps elle s'est surment dit il va l'appareil je vais prendre celui la

aprés quand elle ont utiliser les lucas ils avaient des candidates qui regarder aprés les lucas ont du faire autre chose

pour la haut e fréquence tu peut utiliser le rouleau pour l'eletrode pour peau sensible le gros rouleau qui glisse sur la peau
certains centre d'examen n'ont pas electrode gros rouleau que tu dois prendre l'electrode champignon orange tu metts une compresse sur le visage une ampoule aqueuse dans une coupelle le produit tu metts le produit sur la peau quand tu as finis tu metts la compresse tu fais ton effluvation

utilise la haute fréquence avant le modélage quand tu aura utiliser les deux appareils tu sera soulagé
peut etre dans tes cours ils parlent la methode saturatrice si t u as peau senénescente tu peut pendre l"electrode saturatrice que le modéle tient est faire des pincements sur la peau tu metts pas créme je m'en rappelle plus trop de cet technique la
mais il a pas de créme de modélage

martine nous confirmera

l"ampoule aqueuse n'est pas fournis a l'examen ni la compresse c'est a vous de le fournir

Avez vous des adresse avec les sujets et leurs corrigés.
Car je viens de faire une partie du sujet 2016 mais je ne trouve pas le corrigé

J ai un peu de mal à différencier maquillage flash de jour.
Certes c est rapide mais à part cela.
Le maquillage flash ce concentré sur une partie par exemple on mise sur les yeux ou la.bouche. ou alors on fait un maquillage yeux lèvres teint mais on.ne mets.pas d'anti cernes, ni de poudre modelante?
Un peu perdue.

Philippine je vois que tu te poses autant de questions que moi. je vois que je ne suis pas la seule a stressée avec toutes ses questions.
Pour les chaussures je me pose également la question blanc obligatoire?
Philippine tu as acheter des appareil a ce que je vois ou t'es tu fourni? j'aiùmerai bien en acheter au moins un histoire de ne pas être perdu le jour J
Coucou
Oui sa se sent que je me pose des questions la nuit lol y'a tout qui tourne dans ma tête
J'ai acheter une haute fréquence chez PBI et je pense acheter le lucas aussi, je te conseil de mon coté d'en acheter un sa évitera la panique le jour J
Je vous met une photo du pantalon que je pense acheter, pour que vous puissiez me dire si sa ira pour le jour J, les chaussures je cherche encore, jai plus de mal a trouver

Pièces jointes

• _ES421A05E-A11__default__11.jpg
    _ES421A05E-A11__default__11.jpg
    33.3 KB · Affichages: 125
la réparation de l"ongle est programme je suis pas sur 100% mais elle tombé rarement

LE jury touche quand méme le modéle les ongles il regarde si tu as bien mis du vernis partout prennent la mains regarde le bourlet de l"ongle si tu as mis du vernis l'epilation il regarde bien si il a des brulures ou pas si tout les poils sont partis certaines mettent leur lunette pour bien voir

elles peuvent toucher les mains elle touche regarde bien ;partie maquillage est soin visage elle viennent regarde de pres épilation pareil

quand aux appareils ils arrivent qui est peu d'appareils est beaucoup de candidates si il t'arrive ce cas de figure tu arrivera a géré si elles ont toutes pris appareils tu peut nettoyer est ranger les affaires que tu n'a plus besoin est preparer la prochaine etape manucurie quand ta finis tu récupére un appareil
si admettons il a une autre qui te prend un appareil ce n'est pas grave fait autre chose en attendant
si tu admettons tu prend le vapo est que tu n'en pas besoin ou que tu garde longtemps15minutes le vapo alors que d'autres attendent tu peut perdre des points
tu dois prendre l'appareil quand tu as besoin

il a certains centre d'examen tu as deux vapozonnes , 3 LUCAS pour 10 PERSONNES ;
il a un autre centre d'examen 15 vapozones , 20lucas ,pour 20 personnes

tout dépend de ton centre d'examen , méme si il a peut materiel tu arrive a bien géré

méme quand j'ai servis de modéle pour une candidate un vapozone 1 LUcas ^pour 3 personnes

chauffe cire souvent deux chauffe cire a 3 voir 4 chauffe cire deux chauffe cire cire sans bande , 2 chauffe cire cire avec bande
un chauffe cire cire recyclable

ils arrivent que tu as un 1 chauffe cire SANS bande est chauffe cire bande un chauffe cire recycable 3 en tout

méme si c'est etroit ou il a peut de chauffe cire tu "adapte bien a cet salle d'examen

tu peut commencer comme bons te semble ,,la plupart commence par l'epilation aprés soin visage
mais j'avais commencé par soin visage en premier il avais peut d 'appareils pour avoir la paix est avoir le choix en appareil quand j'ai pris le lucas
quand je l'est remis a peine remis sur la table une candidate est venu le prendre alors qui il en resté deux sur la table
elle a pris le miens par stratégie j'avais rempli le reservoir du lucas ^pour gagner du temps elle s'est surment dit il va l'appareil je vais prendre celui la

aprés quand elle ont utiliser les lucas ils avaient des candidates qui regarder aprés les lucas ont du faire autre chose

pour la haut e fréquence tu peut utiliser le rouleau pour l'eletrode pour peau sensible le gros rouleau qui glisse sur la peau
certains centre d'examen n'ont pas electrode gros rouleau que tu dois prendre l'electrode champignon orange tu metts une compresse sur le visage une ampoule aqueuse dans une coupelle le produit tu metts le produit sur la peau quand tu as finis tu metts la compresse tu fais ton effluvation

utilise la haute fréquence avant le modélage quand tu aura utiliser les deux appareils tu sera soulagé
peut etre dans tes cours ils parlent la methode saturatrice si t u as peau senénescente tu peut pendre l"electrode saturatrice que le modéle tient est faire des pincements sur la peau tu metts pas créme je m'en rappelle plus trop de cet technique la
mais il a pas de créme de modélage

martine nous confirmera

l"ampoule aqueuse n'est pas fournis a l'examen ni la compresse c'est a vous de le fournir
Merci pour tes réponses, oui je suis d'accord au final c'est peut être pas plus mal de commencer par le soin du visage au moins il y aura surement des appareils de libre, et quand ont en aura fini avec les appareils celle qui auront commencer par épilation auront surement fini donc les chauffes cire seront libre.
Dans tout les cas c'est noté si jamais les appareils ne sont pas libre je rangerai mon poste de travail, et je commencerai une autre prestations comme le démaquillage des ongles

Pour le lucas ont doit vider la chaudière, le godet récupérant l'eau, et le godet de la lotion ou ont le remet directement comme sa ?
Ont est un peu obliger de prendre les appareils avant de les utiliser, psk de ce que j'ai compris il faut préparer notre lucas(eau+lotion) et le mettre en marche a la fin de notre gommage (avant de sécher et passer notre lotion) car il chauffe assez rapidement apparemment
Mais le vapozone prendrai plus de temps a chauffer de ce que j'ai compris, il faudrait donc l'allumer avant le travail du gommage
Est ce bien sa ?

Il y a bien toujours une haute fréquence? psk personnellement j'ai tout miser la dessus car je n'est acheter que cette appareils, même si je connais le fonctionnement des autres(sa m'embetterai vraiment de me retrouver a utiliser un appareil que je n'est jamais utiliser, alors que j'ai acheter une haute fréquence)
Quelle style de compresse utilise tu ?
Car dans mes cours elle applique uniquement un sérum aqueux

Autre petites questions
Combien as tu prit de coupelles et spatule? Car j'ai remarquer qu'on en utilise énormément, perso j'ai 6 coupelles et je passe mon temps a aller les laver
C'est peut être mieux dans avoir beaucoup, une fois qu'elles sont utilisées les mettre dans une bassine et tout laver a la fin de l'épreuve ? (je suis pas sur que se soit bien vue par le jury de stocké des coupelles utiliser jusqu’à la fin de l'épreuve, mais d'un autre coté sa ferait gagner du temps

Encore merci pour tout
A très vite

J ai un peu de mal à différencier maquillage flash de jour.
Certes c est rapide mais à part cela.
Le maquillage flash ce concentré sur une partie par exemple on mise sur les yeux ou la.bouche. ou alors on fait un maquillage yeux lèvres teint mais on.ne mets.pas d'anti cernes, ni de poudre modelante?
Un peu perdue.
De ce que j'ai compris pour le maquillage flash pour moi cet: Base / Correcteurs / Fond de teint fluide / Anticerne (si ces vraiment nécessaire pour ton modèle)/ Poudre libre
Redessiner les sourcils(si c'est vraiment nécessaire, mais léger) / Crayon(mais sa reste facultatif tu n'est pas obliger)/ Fard a paupière une seule couleur pastel/ Mascara / Gloss / Blush

Milvana sera surement plus te renseigner que moi

Coucou
Oui sa se sent que je me pose des questions la nuit lol y'a tout qui tourne dans ma tête
J'ai acheter une haute fréquence chez PBI et je pense acheter le lucas aussi, je te conseil de mon coté d'en acheter un sa évitera la panique le jour J
Je vous met une photo du pantalon que je pense acheter, pour que vous puissiez me dire si sa ira pour le jour J, les chaussures je cherche encore, jai plus de mal a trouver
Merci j en ai vu un sur c discount mais pas sur que ce soit terrible à voir

Les dates sont tombés vous le savez ?
Je vous mets le texte

DATES OFFICIELLES DES EPREUVES ECRITES DU CAP ESTHETIQUE :

- Français : Jeudi 7 juin 2018 de 10h à 12h.
- Prévention Santé Environnement (PSE) : Jeudi 7 juin 2018 de 14h à 15h.
- Mathématiques et Sciences : Jeudi 7 juin de 16h à 18h.
- Sciences et Arts appliqués à la profession (EP3) : Vendredi 8 juin de 14h à 17h.
les épreuves orales et pratiques sont à l'initiative de chaque académie

Pour ceux et celles qui ne passent que les épreuves professionnelles, il faut tenir compte que de la PSE et de l'épreuve EP3.

Il faut souligner que toutes les épreuves écrites de TOUS les CAP se passent aux mêmes dates.
Merci beaucoup, je note ca direct sur mon agenda ! ^^

Merci pour tes réponses, oui je suis d'accord au final c'est peut être pas plus mal de commencer par le soin du visage au moins il y aura surement des appareils de libre, et quand ont en aura fini avec les appareils celle qui auront commencer par épilation auront surement fini donc les chauffes cire seront libre.
Dans tout les cas c'est noté si jamais les appareils ne sont pas libre je rangerai mon poste de travail, et je commencerai une autre prestations comme le démaquillage des ongles

Pour le lucas ont doit vider la chaudière, le godet récupérant l'eau, et le godet de la lotion ou ont le remet directement comme sa ?
Ont est un peu obliger de prendre les appareils avant de les utiliser, psk de ce que j'ai compris il faut préparer notre lucas(eau+lotion) et le mettre en marche a la fin de notre gommage (avant de sécher et passer notre lotion) car il chauffe assez rapidement apparemment
Mais le vapozone prendrai plus de temps a chauffer de ce que j'ai compris, il faudrait donc l'allumer avant le travail du gommage
Est ce bien sa ?

Il y a bien toujours une haute fréquence? psk personnellement j'ai tout miser la dessus car je n'est acheter que cette appareils, même si je connais le fonctionnement des autres(sa m'embetterai vraiment de me retrouver a utiliser un appareil que je n'est jamais utiliser, alors que j'ai acheter une haute fréquence)
Quelle style de compresse utilise tu ?
Car dans mes cours elle applique uniquement un sérum aqueux

Autre petites questions
Combien as tu prit de coupelles et spatule? Car j'ai remarquer qu'on en utilise énormément, perso j'ai 6 coupelles et je passe mon temps a aller les laver
C'est peut être mieux dans avoir beaucoup, une fois qu'elles sont utilisées les mettre dans une bassine et tout laver a la fin de l'épreuve ? (je suis pas sur que se soit bien vue par le jury de stocké des coupelles utiliser jusqu’à la fin de l'épreuve, mais d'un autre coté sa ferait gagner du temps

Encore merci pour tout
A très vite
Je te confirme Philippine, le vapozone mais plus de temps en chauffe (je l'ai eu en cadeau pour Noel) ^^ donc à allumer avant le gommage pour être sur qu'il soit prêt juste après.

Coucou les filles, comme j'ai pu voir on est tous un peu en stress avec des questions plein la tête lol mais je suis persuadé que tout vas très bien ce passer à l'examen (il nous reste 4 mois quand même). Ah d'ailleurs j'ai une amie qui est dans la coiffure et ma donner un site pas mal pour ce fournir en coiffure mais aussi en esthétique. (vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil), si ca peut servir.
https://www.beautydis.com/
Ce weekend, j'ai été à un salon sur le bien être et l'esthétique, il y avait une petite conférence de prévu sur le maquillage (je me suis dis super ca peut que m'aider..) et ben mon dieu... la pauvre elle nous a fait un topo vite fait sur la colorimétrie et à réaliser un maquillage flash. Alors il faut que je vous raconte car j'ai été outré sérieux. Elle s'est présenté avec son burger encore dans les mains après nous avoir fait patienté 45 mn, (enfin bon aller ca passe, elle a peu être pas encore eu le temps de déjeuner), elle ce lave à peine les mains aux lingettes bébé ... Ok Direct elle applique la base comme ca à la main, je me retient de lui demander si elle est sure delle (sachant que ses mains son encore grasse), elle applique le correcteur vert sur la couperose du modèle en nous expliquant à quoi sa sert (son pinceau sortie de sa trousse de maquillage pas désinfecter)...Puis commence à appliquer le fond de teint avec un pinceau non désinfecter encore une fois. Pour finir elle lui applique un rouge à lèvre, en stick directement sur la bouche... La j'ai pas résister j'en pouvez plus , je lui demande alors gentiment si elle n'aurait pas du l'appliquer au pinceau désinfecter pour l'hygiène .Elle me regarde et me dit mademoiselle ca fait 7 ans que je suis dans ce métier je sais ce que je fais... Donc si je comprend bien, si son modèle chope de l'herpes c'est normal ca fait 7 ans qu'elle pratique? Enfin voila juste un petit coup de gueule.

Retour