Épreuve pratique

Mlleprada74

Nouveau Membre
Coucou les filles?

J'aurais aimé savoir si c'est vrai qu'on a des démonstrations à faire pendant l'épreuve pratique?

Répondez s'il vous plait

Merci =)
 
Re : Épreuve pratique

Coucou les filles?

J'aurais aimé savoir si c'est vrai qu'on a des démonstrations à faire pendant l'épreuve pratique?

Répondez s'il vous plait

Merci =)

coucou miss !!
je suis en 2ème année de BP et comme notre épreuve pratique est la même que pour les bac pro je te confirme que oui on a :
- une démo orale et pratique d'une technique à faire en fonction de ce que tu auras tiré au sort (pose de masque, gommage, modelage, épilation, techniques de manucurie...bref ça peut être tout et n'importe quoi)
ou
- une fiche à remplir concernant un programme de soins à établir en fonction du sujet (soin visage/corps...mains/pieds)
 
Re : Épreuve pratique

Merci de ta réponse. Mais on parle de quoi dans la démonstration? Y a t il un plan pour parler de la technique? :)
 
Re : Épreuve pratique

Merci de ta réponse. Mais on parle de quoi dans la démonstration? Y a t il un plan pour parler de la technique? :)

alors mon plan pour la démo c'est :
- intro/présentation : "je vais réaliser la démonstration de ..."
- liste matériel utilisé : "pour cela j'ai besoin de ..."
- actions/effets : "l'action est ... et les effets sont ..."
- cible : "ce soin s'adresse à ...(citer le type de clientèle)"
- place de la technique dans le soin
- réaliser en commentant les techniques, penser au vocabulaire professionnel !!!
- indications/contre-indications : "ce soin est indiqué pour ... et contre-indiqué pour..."
- fréquence d'utilisation : "je conseillerai à Mme X de réaliser ce soin en cure ..."
- indicateurs d'efficacité : "cette technique est efficace, on peut constater que..."
- conclusion : "j'ai terminé ma démonstration"

mais normalement ta prof va surement te donner une fiche détaillée de cette présentation orale ou te l'expliquer, ne t'inquiète pas ;)
 
Re : Épreuve pratique

Dac bein merci beaucoup. Ton aide me rassure même si je sens que sa doit etre dur hihi. Bonne soirée. :)

de rien ;)
ouiii c'est compliqué :S mais tkt pas, en t'entraînant tu vas trouver ça de plus en plus naturel
le tout c'est t'imaginer que tu es en cabine à l'institut et que tu expliques ta technique à une cliente ;)
 
Re : Épreuve pratique

pouvez vous me dire quelle est la durée de preparation pour la démo ainsi que la durée de passage devant le jury ??

Merci :)
 
Re : Épreuve pratique

pouvez vous me dire quelle est la durée de preparation pour la démo ainsi que la durée de passage devant le jury ??

Merci :)

alors il n'y a pas vraiment de temps de préparation pour ta démo,
en fait au début de l'épreuve le jury va distribuer les sujets puis faire tirer au sort à chaque candidate la démo (technique visage/corps...) et c'est là que tu sauras à quel moment tu devras appeler le jury pour exposer ta démo ;)

la durée dépend bien sûr de la démo, il est clair que l'application d'un gommage chimique ou l'utilisation d'un appareil va durer moins longtemps que la démo d'une technique manuelle visage ou corps !!
mais compte en gros 10 minutes voire 15 si tu es très à l'aise ;)
 
Re : Épreuve pratique

mais cette epreuve de démo c'est une épreuve "seule" ou bien on l'a passe lors du soin qui concerne la prestation ?? (je sais pas si je suis claire lol)
En gros est ce que l'on vient juste pour cette épreuve ?
 
Re : Épreuve pratique

mais cette epreuve de démo c'est une épreuve "seule" ou bien on l'a passe lors du soin qui concerne la prestation ?? (je sais pas si je suis claire lol)
En gros est ce que l'on vient juste pour cette épreuve ?

non ce n'est pas une épreuve seule, en fait la démo tu la passes en même temps que ton épreuve pratique de soins esthétiques ;)
 
Re : Épreuve pratique

Je suit !
J'ai passé mon CAP et là je passe Le Baac En 2012 , j'ai ouvert un post pour qu'on puisse s'aider entrees futures bacheliéres .
 
Re : Épreuve pratique

je suis là pour vous aider les filles !! ;)
je passe le BP dans moins de 2 semaines ( LA grosse épreuve pratique de soins corps entre autre ^^)
le programme bac pro et BP est exactement le même dans le domaine pro et on a les mêmes épreuves pratiques ;)
donc si vous avez des questions allez-y, j'y répondrais avec plaisir :)
 
Re : Épreuve pratique

ouaip sans problème ;)
j'espère juste ne pas tomber sur la démo ^^ j'aime pas parler :S
 
Re : Épreuve pratique

ah ok.
Parce que pour le BTS c'est une épreuve a part.
Donc en fait l’épreuve de démo en bac pro c'est en gros : justifier ce que l'on est en train de faire. Donc on sera "interrogé" sur une technique que toutes les filles de la salle devront faire (même si chacune ne devra pas justifier la même chose) c'est bien ça ??
 
Re : Épreuve pratique

en bac pro ta démo est DIFFERENTE des autres filles qui seront avec toi dans la salle, les le jury te la fait tirer au sort au début de l'épreuve ;)

tu peux tomber par exemple sur : application d'un masque spécifique sur le dos
et ta voisine peut avoir : utilisation d'un appareil adapté à la situation
c'est impossible que 2 filles aient la même démo à présenter,
j'ai mis tout le déroulement oral de la démo avec les mots clés un peu plus haut dans la discussion
cela pourra t'aider ;)
 
Re : Épreuve pratique

oui les filles n'ont pas toute la même démo. Mais cela implique que la démo s'ajoute au sujet? Ou tu tire au sort un sujet que tu aurais de toute façon du faire dans le déroulement du soin sans forcément erre interrogé ?
Par exemple si en soin corps tu tombe sur modelage californien, ta démo portera forcement sur une étape de ce soin ou bien on peut te demander pendant cette épreuve de soin corps de faire une démo d'une pose de masque spécifique sur le dos ? (alors que dans le calif il n'y a pas de masque dos) je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal a expliquer clairement lol
 
Re : Épreuve pratique

oui les filles n'ont pas toute la même démo. Mais cela implique que la démo s'ajoute au sujet? Ou tu tire au sort un sujet que tu aurais de toute façon du faire dans le déroulement du soin sans forcément erre interrogé ?
Par exemple si en soin corps tu tombe sur modelage californien, ta démo portera forcement sur une étape de ce soin ou bien on peut te demander pendant cette épreuve de soin corps de faire une démo d'une pose de masque spécifique sur le dos ? (alors que dans le calif il n'y a pas de masque dos) je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal a expliquer clairement lol

oui en effet la démo s'ajoute au sujet ;)
mais en général ceux qui ont fait les démos essayent de faire que ça soit logique par rapport aux sujets car tu as raison on ne fait pas de masque ou enveloppement à la suite d'un calif', oui cela peut tomber sur une étape du soin ou autre chose, je m'explique ;)

exemple de sujet :
- californien
- feuille de collagène sur le visage
- pose de 2 prothèses ongulaires

la démo peut tomber sur :
- technique manuelle relaxante sur la jambe/ou dos
- application feuille collagène
- utilisation d'un appareil spécifique sur le visage (c'est tout à fait possible même si ce n'est pas mentionné dans le sujet)
- pose de prothèse ongulaire
- gommage d'une zone corporelle : dos/jambes... (possible aussi car le gommage est attendu avant toute technique manuelle)

... bref cela peut être tout et n'importe quoi mais cela tient compte du sujet de base quand même ;)
 
Re : Épreuve pratique

ah oki
merci beaucoup pour toutes tes réponses.
Je ne pensais pas du tout que c’était comme ça.

Merci encore a toi :D
 

Ca peut vous intéresser:

Haut