2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

feeling22

Confirmée
Je voulais savoir si, avant votre epreuve de vente, on vous a demandé de présenté un dossier où vous auriez rédigé au préalable une sorte de rapport de l'entreprise qui vous avait accueilli en stage, les produits que vous aviez eventuellement vendus etc??

merci bcp pour vos réponses
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Non pas du tout , c'est pas ce que doivent faire les filles pour le prochain examen en 2010? car le cap à changé .
    Voila , bisous =)
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    non on m'a rien demandé
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    En gros, pour celles qui ne peuvent faire que très peu de stage, on est dans la merde car nous on nous demandent ce type de dossier avec la convention de stage a l'interieur, après peut etre que les candadats libres n'ont pas ce dossier a présenter?
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    En gros, pour celles qui ne peuvent faire que très peu de stage, on est dans la merde car nous on nous demandent ce type de dossier avec la convention de stage a l'interieur, après peut etre que les candadats libres n'ont pas ce dossier a présenter?

    Je relance ce sujet car je me pose la même question! Est-ce que les candidats libres doivent aussi présenter ce fameux dossier sachant que certaines académies n'obligent pas à faire les 6 semaines de stage...?
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Oui tous les candidats doivent le présenter , c'est pour ça qu'il faut faire un minimum de stage même si ce n'est pas obligatoire.
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Merci feeling!!!!
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Alors c'est quelque chose de nouveaux !!!
    Ca fait parti du nouveau référentiel ?

    Moi j'ai passé mon CAP cette année en candidat libre.
    Mon épreuve de vente a eu lieu au mois de mai et on était mélangé candidat libre et filles qui venaient des écoles.
    On avait pas à présenter de dossier.

    Voilà comment ce passe l'épreuve :
    - 1ère partie : la fiche rédactionnelle. Tu as 20 minutes pour remplir une fiche soins ou maquillage. Tu as dans la salle un modèle qui est un membre du jury et du complète ta feuille par rapport à son type de peau et pour la fiche maquillage tu dois en plus faire , en plus des explications, un petit dessin du maquillage que tu proposes.

    - 2ème partie : l'épreuve vente qui dure environ 10 minutes. Tu rentres dans la salle qu'on t'auras indiqué. Tu peux tomber en vente parfums, en vente maquillage, en ventre produits cosmétiques ou en vente prestations (épilation, manucure, etc...).

    Maintenant ça à peut-être changé avec le nouveau référentiel
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Oui Cline ça a changé! Voici l'extrait du nouveau référentiel:

    Le candidat :

    - élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur
    des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise (activités
    professionnelles ou PFMP)

    - répond, sous forme de sketch, à une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de
    services relatifs aux activités décrites dans le référentiel

    Le dossier professionnel est constitué :
    - d’une partie commerciale (positionnement de l’entreprise : assortiment, clientèle, techniques
    de marchandisage) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente
    (deux pages maximum)
    - d’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une
    fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services (une page maximum
    chacune).

    • Mode d’évaluation
    A -Ponctuelle : orale – Durée : 30 minutes maximum
    L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale
    qui prend appui sur :

    - Le dossier professionnel préparé par le candidat,
    - Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch,
    - Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.

    L’épreuve est composée de la prestation de vente et d’un entretien.
    La prestation de vente n’excède pas dix minutes et un des membres de la commission d’interrogation
    tient le rôle du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente et
    propose une vente additionnelle. La commission d’interrogation ne formule qu’une seule objection
    pendant le sketch. La situation de vente, non connue du candidat, est choisie dans une banque de
    sujets.
    L’entretien dure 20 minutes maximum. Il est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure
    constituant le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la
    connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les
    questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés
    à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.
    La commission d’interrogation est composée de deux personnes minimum : un enseignant de vente
    ou d’esthétique et un professionnel du secteur d’activités esthétique/parfumerie. Elle évalue le sketch
    et l’entretien.
    Le recteur fixe la date à laquelle le dossier professionnel et les justificatifs de la formation en
    entreprise ou des activités professionnelles doivent être remis au service chargé de l’organisation de
    l’examen.
    En l’absence du dossier ou des attestations de formation en entreprise ou d’expérience
    professionnelle à la date fixée par le recteur, l’interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le
    candidat que la note zéro lui est attribuée à l’épreuve.
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Ah bah oui, c'était mieux avant quand même.
    Bon bah là je peux pas trop vous aider les filles car nous on avait pas de dossier à préparer.
    Mais si vous avez quand même des questions, j'essairais d'y répondre.
    Bon courage
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    bonjour;
    je passe mon cap en juin 2010
    quelqu'un pourrait mettre un modèle de fiche prestation
    merci
    bonne journée
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    feeling cette année ca n'a rien à voir avec 2009. Alors à Nice on est obligé de présenter un dossier mais on est pas obligé de justifier et de mettre la convention de stage dans le dossier . Donc si tu veux faire 3 jours pour avoir toutes tes infos et faire ton dossier pas de problème ... Après il faut savoir répondre aux questions ... Si ca peut te rassurer moi je n'ai pas encore trouvé de stage et si je ne trouve pas je ferai un dossier en regardant sur internet et en me balladant dans les boutiques ... Parce que là j'en ai marre de chercher et d entendre dire "revenez dans 15j etc ... "
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    Magui, mon message enfin ce post date de matusalem, a l'epoque je ne savais rien tout ça, mtnt je sais effectivmt que le stage n'est aps obligatoire mais fortement conseillé, mon rapport est fait depuis un certain temps, a la suite de monstage que 'javais effectué cet été, j'ai quand même fait signé une attestation de presence par la patronne en guise de convention de stage...

    Si tu ne trouve pas de stage pour faire ce rapport, tu as bien raison de ne pas te casser la tete, internet c'est ce que 'jai fait pour ma fiche produit, tu as tt le detail de la compo, de la contenance etc...

    Bon courage
     
    Re : 2eme appel aux candidates de la session 2009: epreuve de vente

    j avais pas vu la date désolée ...Merci feeling
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut