aide pour dossier financement formation

S

Sev02

Guest
Coucou !!!
Je me renseigne pour faire une formation de prothésiste ongulaire, le prix est d'environ 2000€ pour 1 mois. Donc j'aimerai avoir une aide de financement. Etant agée de moins de 25ans je compte aller à la mission locale (je ne suis pas demandeur d'emploi dc je ne peut pas aller à l'anpe, mais beaucoup de témoignages disent quelle ne finance pas et je ne peut pas non plus bénéficier de la fongecif car je suis salariée que depuis 1an et il faut minimiun 2ans). Après ma formation je souhaiterai me mettre à mon compte soit en micro entreprise soit en auto entrepreneur (je ne sais pas encor, si vous avez des conseils ???). Je sais qu'il va falloir que je fasse un dossier complet mais ça m'inquiète un peu car je ne suis pas forte dans ce domaine. Si vous avez des exemples de lettre de motivation ou autres et que ça ne vous dérange pas de me les montrer vous pouvez me les envoyer par mp. J'espère que j'ai été clair dans ma description. Si vous avez été dans la même situation, vos témoignage seront les biens venus !!!
Merci beaucoup
 
Re : aide pour dossier financement formation

Personne pour m'aider ???
 
Re : aide pour dossier financement formation

bonsoir

alors tout d abord bon courage pour un financement, moi meme eyant moins de 25 ans , je me bat pour un financement.
l anpe c est meme pas la peine d y compter et pour la mission c est tres dure vu que c est un metier qui n est pas reconnue par l etat.
moi je doit effectuer une formation d aide a la creation d entrprise et un stage en onglerie pour pouvoir monté un dossier en beton pour la mission lacale.

courage ne baisse pas les bras
 
Re : aide pour dossier financement formation

Merci beaucoup pour ton soutien. Je vais aller me renseigner a la mission locale et je verrais bien ce qu'ils me diront en espérant que ca sera du positif biensur. Mais je ne vais pas baisser les bras !!! Courage à toi ossi
 
Re : aide pour dossier financement formation

Courage les filles, ce n'est que le début du parcours du combatant !! Perso je suis plus agée que vous (43 ans) dont bientot 17 ans dans la même boite en tant que assistante administrative et j'en ai fait le tour !! Moi je suis en train de négocier un accord de congés avec mon boss pour obtenir un financement par le FONGECIF. Et bien ce n'est pas gagné non plus car Mr mon boss a très mal pris que je veuille le quitter, sniff !! comme si j'allais le pleindre ! Ensuite bonjour le dossier a remplir pour le FONGECIF. Mais c'est comme ça que l'on voit si on est motivé ou pas en passant ces étapes difficiles. Allez bonne change a vous et n'hesitez pour a nous donnant des nouvelles de votre parcours qui pourra servir à d'autres. :dsmile:
 
Re : aide pour dossier financement formation

Merci sabine !!! je voulais aussi faire le dossier fongecif mais malheureusement je n'y ai pas droit ou alor il faut que j'attende encore 1an ! C'est long !!!!!! Est-ce que tu peut me dire ce qu'il demande dans le dossier de fongecif ou me l'envoyer par mp, ça pourrait m'aider pour me faire un dossier bien complet ? Je vous tiendrai au courant de mon avancement:wink2:. Bonne journée les filles
 
Re : aide pour dossier financement formation

cc Sev02 (severine ??)
Pour info les dossiers FONGECIF se compose en 3 parties : une te concernant : nom age situation professionel, CV, et il te demande la motivation de ton projet de formation et bien sur il faut argumenter et leur joindre tous les justificatifs des tes démarches, bref un pon pavé sympa qui te repousse a l'avance, c'est pour ça que je te disais que c pas gagné d'avance, en plus il faut k ton dossier passe en commission pour etre accepter et ils ne financement pas forcément a 100 %.
La 2ème parties concerne ton employeur qui doit avoir donné son accord de congés au préalable et que les dates coincides avec l'école de formation.
La 3ème partie concerne l'école.
Quand tous ceci est rempli tu envoi au FONGECIF sui étudie ton dossier (passage en commission 1 fois par moi) et ils t'écrie pour te dire si il t'accord le fianancement école + prise en charge de ton salaire.
Voila en gros comment ce compose le FONGECIF.
Courage et motivation feront ta force !!
 
Re : aide pour dossier financement formation

Cc sabine ! oui c'est bien séverine :wink2:. Merci beaucoup pour toute tes informations. Tu entends quoi par justificatifs de tes démarches (c'est peut-être bête ma question lol) ? Faut de la patience et beaucoup d'énergie et de courage pour faire un bon dossier bien complet. Et c'est pas simple de savoir si on a mis toute les informations qu'ils atendent dans notre dossier. C'est compliqué tout ça !!! J'espére que ton dossier passera ! Bon courage et merci pour tes infos et conseils ça permet de m'aider:drow: A bientot
 
Re : aide pour dossier financement formation

Bonjour les filles

Je suis déçue, déçue...... Ma demande d'aide au financement pour la formation de prothésie ongulaire vient d'être refusée par l'anpe... maaaaaaaaaaaaaaarre !!
l'anpe de l'isère ne finance pas ce genre de formation. La conseillère était mal pour moi. pas de sa faute, elle suit les consignes. Elle m'a donné le nom d'un organisme qui aide les femmes dans le cadre d'une création d'entreprise. Il s'agit du CIDFF. Vous connaissez ?
Je ne sais plus comment faire. Mais, j'ai pas envie de désarmer.
 
Re : aide pour dossier financement formation

coucou, tu as essayé le conseil général ?? il faut leur écrire une lettre pour leur demander un financement mais je suis nul dans l'écriture des lettres, moi aussi l'anpe ma dit non direct.

je voudrai savoir comment ça fonctionne pour le fongecif, es-ce que c'est l'employeur qui paye ??
 
Re : aide pour dossier financement formation

coucou, tu as essayé le conseil général ?? il faut leur écrire une lettre pour leur demander un financement mais je suis nul dans l'écriture des lettres, moi aussi l'anpe ma dit non direct.

je voudrai savoir comment ça fonctionne pour le fongecif, es-ce que c'est l'employeur qui paye ??
merci de ton info ! mais, l'anpe aussi m'a dit niet pour le conseil général.
par contre pour le fongecif.... je pense que c'est d'une part l'employeur et l'autre part pour le fongecif... peux pas mieux te renseigner... désolée :)
 
Re : aide pour dossier financement formation

pas grave je vais faire des recherches merci

moi c'est l'anpe qui ma dis d'écrire au conseil général, ma conseillère a dit que je devais tenter le coup mais qu'effectivement ça sera peut être refusé, mais j'ai rien a perdre a essayer :)
 
Re : aide pour dossier financement formation

pas grave je vais faire des recherches merci

moi c'est l'anpe qui ma dis d'écrire au conseil général, ma conseillère a dit que je devais tenter le coup mais qu'effectivement ça sera peut être refusé, mais j'ai rien a perdre a essayer :)

coucou !

l'anpe hier m'a donné le nom d'un organisme qui aide les femmes dans le cadre d'une création d'activité. c'est le CIDFF. il y en a un dans chaque departement. si ça peut t'aider.... tu trouveras les coordonnees sur internet.
au fait, ma demande d'aide financière pour ma formation m'a été refusée par l'anpe... pfffft ! ya de quoi se demoraliser des fois ! donc je vais me renseigner auprès du CIDFF de l'Isère. ya plus qu'à croiser les doigts.

A bientot
 
Re : aide pour dossier financement formation

coucou !

l'anpe hier m'a donné le nom d'un organisme qui aide les femmes dans le cadre d'une création d'activité. c'est le CIDFF. il y en a un dans chaque departement. si ça peut t'aider.... tu trouveras les coordonnees sur internet.
au fait, ma demande d'aide financière pour ma formation m'a été refusée par l'anpe... pfffft ! ya de quoi se demoraliser des fois ! donc je vais me renseigner auprès du CIDFF de l'Isère. ya plus qu'à croiser les doigts.

A bientot

Ho la la !! je perds la caboche !! mdr. j'avais déjà dit sur un post que refus de l'anpe et j'avais déjà parlé du CIDFF..... Bon, j'arrete de fumer la moquette, promis !!! lol
 
Re : aide pour dossier financement formation

Moi aussi jvoulais me faire (financer totallement ou non) la formation.
Mon conseiller Mission local m'a dit que c'était possible si j'avais une promesse d'embauche ou si je crée mon entreprise.

Je lui ai "ok", vu que c'étais mon but final (la creation d'entreprise)
Donc jme lance pour faire une formation creation d'entreprise qui dure 2 mois.
Aprés plusieur RDV un peu partout, du temps de perdu et de l'argent aussi car l'essence et la nounou des ptits c'est pas gratuit.

On me refoulle de la formation car je ne suis pas inscrit à l'anpe et qu'il le faut absolument pour intégrer la formation. Le pire c'est que lanpe ne veut pas m'inscrire car je suis en congé parental et donc se serai illégal de leur part s'il le fesait.

Non mais jte jure cqui faut pas entendre!!! pppffff du grand n'importe quoi!!

Donc j'attend que mon congé soit fini dans 1 an pour pouvoir m'incrire à l'anpe.
Car même si elle fait pas grand chose, c'est mal vu et plus dure pour se faire financer quelque chose.


Voilà à bientôt les filles et bon courage!!!


4
 
Re : aide pour dossier financement formation

mdr, merci pour le renseignement, je vais tenter le coup demain aussi, je vous tiens au courant, bisous
 
Re : aide pour dossier financement formation

pour s'inscrire a l'anpe il faut être inscrit au assedic et la que tu soit ou non en congé parental ni change rien, donc fait ton inscription au assedic des maintenant sur le site et c'est eux qui te donneront un rdv pour l'anpe obligatoire pour rester inscrit.

par contre je n'est pas bien compris ton parcours peut tu m'en dir plus stp
 
Re : aide pour dossier financement formation

salut a toute!
je suis dans le meme cas que vous...
mission local a l'eau et l'anpe aussi.
je ne saurais vous expliquer pourquoi car je n'y comprend rien dans tous ça.
je suis surement un peu bete pour le coups :s
quels critere faut il avoir pour avoir l'aide du FONGECIF?
et l'anpe accepte a condition de quoi je n'est pas compris desolé ^^
 
Re : aide pour dossier financement formation

Moi j'ai été a la mission locale, j'ai fait un dossier qui est passé une première fois négativement mais je pouvais faire appel en précisant comment je comptais payer (ce qui avait été oublié dans mon dossier) et la conseillère m'a dit que pour etre sur qu'il passe je pouvais faire un micro crédit social et la normalement j'avais l'aide de 690euros donc j'attends ma réponse jeudi normalement.

Sinon pour avoir l'aide du FONGECIF il faut avoir travailler 2ans minimum dont 1an dans la meme entreprise. Va faire un tour sur leur site, ca te renseignera peut etre mieux.
 
Re : aide pour dossier financement formation

Pour ma part mon ancien conseillé de la mission local m'avait dit que c'était possible si on avait une promesse d'embauche ou faire une création d'entreprise. En parallélle j'était suivis par un centre de création d'entreprise et de gestion qui s'appelle "Le Roseau", on m'avait dirigé vers ce centre pour faire une formation création d'entreprise durant 2 mois. Malheureusement pour intégré la formation il fallait que je soit inscrit à l'anpe. Mais impossible de s'inscrire lorqu'on est en congé parental car il éstime que le congé est fait pour s'occuper des enfants et non de faire des formations ou travailé....

Je voulais faire cette formation pour appuyer mon dossier au prés du conseil général.
Car durant cette formation on fait des études de marché, on apprends la gestion d'entreprise, de la compta, être capable de gérer les dossiers administratives, faire du markéting et autre. C'était trés complet. Aprés quelques recherches j'ai appris qu'on pouvait faire la même formation à la chambre des métiers et du commerce. En la fesant là bas, on est dispensée de faire la formation obligatoire de 5 jours à la chambre des métiers et commerce donc c'est plus intéressant de la faire là bas. De plus que c'est plus complet et approfondit que celle de 5 jours.

En sortant de la formation, on a un dossier avec l'étude de marché ect... et si suivit par la mission local ou par la MEF (maison de l'emplois et de la formation pour adulte de plus de 26 ans) ça pése plus lourd que te se présenter sans rien, sans avoir fait peu de recherches. C'est long mais je pense que ça vaut le coup et on est plus armée comme ça.

Dés que je peux m'inscrire à l'anpe, je le fait et j'entame les recherches, la formation ect...

Je connais vaguement une nana, rencontré sur un forum qui m'a dit qu'elle s'est fait payé la totallité de sa formation de 5 semaines. Elle est inscrite à l'anpe et est bénéficière du RSA donc je pense que ça la aidé aussi car avant avec L'API ou le RMI on pouvait se faire financé une formation.

Voilà bon courage les filles, donnez nous des nouvelles si y'a du changement pour vous.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut