Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

Avoir Un Local & Être Auto-Entrepreneur ?

  • Oui

    Votes: 120 72.3%
  • Non

    Votes: 46 27.7%

  • Total de votants
    166
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

08/04/2005 - Exonération de cotisations sociales au bénéfice des salariés-créateurs (Art. 16)


triangle.gif
Qui est concerné par cette mesure ?
Les salariés en activité qui créent ou reprennent une entreprise tout en conservant leur emploi salarié.
triangle.gif
Situation actuelle

Les salariés ont la possibilité de créer ou de reprendre une entreprise, parallèlement à leur activité salariée, dès l'instant où aucune clause de leur contrat de travail ne l'interdit et à condition que leur nouvelle activité ne soit pas susceptible de nuire à celle de leur employeur. Un salarié est en effet tenu à une obligation de loyauté à l'égard de son employeur.
Sur le plan fiscal, les revenus afférents aux deux activités sont déclarés dans la catégorie qui leur est propre : traitements et salaires, bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), Bénéfices non commerciaux (BNC)…
Sur le plan social, le créateur pluriactif acquitte une double cotisation :
- il cotise tout d'abord sur ses revenus de salarié, auprès du régime général de la sécurité sociale,
- et il cotise, sur ses revenus d'entrepreneur auprès du régime des non salariés (TNS) ou du régime général des salariés (s'il est gérant minoritaire de SARL par exemple).
triangle.gif
Description de la mesure

L'article 16 de la loi institue, au profit des salariés qui créent une entreprise simultanément à leur emploi, une exonération des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité d'entrepreneur (TNS ou assimilé-salarié).
Cette exonération, qui porte sur les cotisations d'assurance maladie, maternité, veuvage, vieillesse (régime de base), invalidité / décès, accident du travail et allocations familiales, est accordée :
- dans la limite des 12 premiers mois d'activité,
- et dans la limite d'un plafond de revenus ou de rémunération fixé à 120 % du SMIC.
Restent donc dues les cotisations de retraites complémentaires, la CSG-CRDS, et, pour les personnes rattachées au régime général des salariés, les cotisations Fnal et le versement transport.
Pour bénéficier de cette mesure, les salariés-créateurs devront :
- avoir effectué au moins 910 heures d'activité salariée au cours des douze mois précédant la création ou la reprise d'entreprise,
- effectuer les douze mois suivant la création ou la reprise d'entreprise au moins 455 heures d'activité salariée.
Sont considérées comme des périodes équivalentes à une activité salariée à raison de 6 heures par jour :
- les périodes d'indemnisation chômage ou de perception d'une allocation de solidarité,
- les jours d'arrêt maladie, maternité, repos pour adoption ou accident si l'incapacité physique de reprendre ou continuer le travail est médicalement reconnue,
- les périodes de formation professionnelle rémunérées.
Le créateur ou le repreneur doit demander par écrit auprès de chaque organisme social dont il relève le bénéfice de cette exonération. Sa demande doit intervenir à l'issue des 90 premiers jours d'activité et au plus tard à l'issue de la période d'exonération.
triangle.gif
Entrée en vigueur

Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2004.

triangle.gif
Illustration de la mesure

Monsieur Paul, est comptable dans une entreprise de textile. Passionné d'informatique, il consacre une grande partie de son temps libre à concevoir, à titre gracieux, des sites internet pour des associations dont il est membre ou pour des amis. Il a depuis quelques mois l'envie de tirer partie de ses compétences et de son expérience dans ce domaine pour créer sa propre entreprise, mais, par crainte de l'inconnu et des charges qu'il devra supporter, il hésite encore à se lancer.
Grâce à cette mesure, il pourra tester pendant un an sa nouvelle activité, en réduisant considérablement ses charges sociales, ce qui lui permettra de vérifier la viabilité de son entreprise, tout en conservant la sécurité de son contrat de travail.
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

si tu retrouve fais moi signe STP parce que pour le moment j'ai rien trouvé la dessus.
merci

Tu es sûre ??
Car moi, il me semble que si tu est salarié, ou de même que si tu démissionnes tu a le droit a rien du tout.
L'accre c'est uniquement si tu est au chomage, ca ok.
Mais pour les salarié, je ne crois pas.
J'ai posté le lien un peu plus haut !
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

super intéressant

Cindou les prestations seront

Pose d'ongles
deco vernis "manucure"
strass dentaire
extentions de cils (apres formation)
en vente

des bijoux fantaisies
produits a la revente (vernis, huile a cuticule, soin etc)

Tu es dans un local, à ton domicile ou au domicile des clientes ?
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

non je voudrai prendre un local a 550€ en pleine rue commercante il est en bas de chez moi je le vois tout les jours en bavant dessus
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

non je voudrai prendre un local a 550€ en pleine rue commercante il est en bas de chez moi je le vois tout les jours en bavant dessus

Ah ben je comprend lol !

Ecoute je pense que le mieux c'est de prendre rdv avec un conseiller de la chambre des métiers ou avec un comptable.

Tu lui présente ton projet et lui sera apte à te trouver la bonne solution qui sera le plus adapté pour toi !
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

merci beaucoup pour tes conseils c'est vrai que c'est compliqué

Oui c'est vrai que c'est pas simple du tout.
Mais comme dis je pense que les conseillers de la CMA ou un comptable sera plus apte à te répondre. Et puis il trouvera LA solution la mieux adapté. Perso je te déconseillerai le fait de te mettre en auto entrepreneur, puisque tu ne peux déduire aucune charge. Mais après ce n'est que mon avis
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

J'ai posté le lien un peu plus haut !
Merci j'avais vu ça je crois que c'était sur le site de l'APCE.
c'est très intéressant et je trouve que c'est une bonne solution de démarrer a son compte en restant salarié à temps partiel d'une autre société.
mais pour ceux qui veulent quitter directement leur boulo y a rien.
une solution alténative serait le congès de création qui permet de retourner dans l'entreprise en cas d'echec.
sinon les filles une idée pour ma question sur le partage de local?
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

Oui c'est vrai que c'est pas simple du tout.
Mais comme dis je pense que les conseillers de la CMA ou un comptable sera plus apte à te répondre. Et puis il trouvera LA solution la mieux adapté. Perso je te déconseillerai le fait de te mettre en auto entrepreneur, puisque tu ne peux déduire aucune charge. Mais après ce n'est que mon avis

Oui mais tu arrêtes quand tu veux au cas où tu te plantes ce coup des charges non déductibles c'est sur ça m'arrange pas mais ça m'éviterai frais de registre etc pour rien si je ferme 6 mois après et si ça marche je change de statut.
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

Oui mais tu arrêtes quand tu veux au cas où tu te plantes ce coup des charges non déductibles c'est sur ça m'arrange pas mais ça m'éviterai frais de registre etc pour rien si je ferme 6 mois après et si ça marche je change de statut.

Si tu te lance, pars d'un bon pied positif ! :)
Ne te dis pas que tu vas te planter, mais donne toi tous les moyen de réussir ! C'est pour ça qu'il faut bien préparer son installation !
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

oui en fait je pense toujours au pire et quand le meilleur arrive je suis aux anges et si c'est le pire je m'y étais préparé lollll j'ai un fonctionnement bizarre je sais

merci à toi en tous les cas pour toutes ces infos
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

Toutes les cotisations sont comprises dans les 23 % ( retraite, vieillesse, maladie... ).

Tu paye donc tous les mois 23 % de cotisations sociales sur ton chiffre d'affaire. C'est tout.

bonjour, je m'interroge encore à ce sujet, en effet, 23% c'est la cotisation pour l'ensemble des charges, mais alors pour les impots qu'est-ce qu'on paye ?
S'ils ne font pas partis des 23%, alors il faut bien tenir une compta de recette (ca) et dépenses (charges) pour sortir un bénéfice ou une perte pour le calcul des impots, non ?
Et si on choisi le prélévement libératoire pour l'impot (qui permet un exo de la tx pro, apparemment), de combien est ce taux ?
Merci de vos lumières ou experiences

:atog:
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

Bonjour à toutes!!

croyez vous utile d'adhérer à la fédération des autoentrepreneur?? si oui quels en sont les avantages???


merki:cute:
bsr,
perso je ne pense pas que c'est utile..ce statut te permet de faire un peu ce que tu veux...mais a quoi sert cette fondation???????
bonne soirée.
 
Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?

bonjour, je m'interroge encore à ce sujet, en effet, 23% c'est la cotisation pour l'ensemble des charges, mais alors pour les impots qu'est-ce qu'on paye ?
S'ils ne font pas partis des 23%, alors il faut bien tenir une compta de recette (ca) et dépenses (charges) pour sortir un bénéfice ou une perte pour le calcul des impots, non ?
Et si on choisi le prélévement libératoire pour l'impot (qui permet un exo de la tx pro, apparemment), de combien est ce taux ?
Merci de vos lumières ou experiences

:atog:

Coucou !

Alors en auto entrepreneur, les 23 % sont les charges ( donc impots ) que tu paye sur les prestations de services. Tu n'as rien d'autre à payer d'autre. Pour l'impot libératoire je crois que c'est 2 % un truc dans le style non ?

Donc si tu prend charges + impots libératoires, ben tu dois payé genre 25 % sur ton chiffre d'affaires total. Donc oui bien sûr tu dois tenir une compta des recettes ( tout l'argent que tu rentre en caisse ). Il n'est pas nécessaire de faire une compta pour les dépenses, puisque tu ne peux rien déduire !

Voilouuuu :danse:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut