besoin d'aide législation cap esthétique

anaisdu81

Nouveau Membre
bonjour tout le monde,
je viens sur le forum car beaucoup de questions et très peu de solutions, j'espère que vous aurai des infos précieuses à me donner.
je suis dans une situation particulière, l'année dernière je préparais un cap esthétique en 1 an dans une école privée, mon année se passait très bien j'avais de très bon résultats (15 de moyenne environ), mais j'ai eu pas mal de problèmes de malhonnêtetés de la part de la direction de l'école, elle me devait environ 2000 euros qu'elles ont mis énormément de temps à me rembourser.
visiblement elles n'ont pas digérée cet épisode car une fois mon cap passé avec un sentiment sûr de réussite a ma grande surprise je n'ai pas eu mon diplôme (de nombreux éléments ont montrés qu'elles n'y étaient pas pour rien...).
je suis donc actuellement en pleines démarches auprès du rectorat de mon académie pour trouver des preuves concrètes de leur implication...
mais voila que la semaine dernière mon esthéticienne de village demande a me voir (sachant très bien que je préparais un cap esthétique) et me demande si ca m'intéresserai de bosser avec elle...
je lui ai donc expliquée ma situation qui ne l'a pas faites broncher (elle m'avait déjà prise en stage donc ne doutait pas de ma façon de travailler), elle aimerai trouver un statut qui lui permettrait de m'embaucher ou de me prendre en stage toute l'année en attendant que je repasse mon cap en candidat libre en juin 2014 pour ensuite me faire signer un CDI.
comme vous pouvez le voir l'occasion est trop belle pour la louper... mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre... j'ai le NIVEAU cap esthétique mais pas le DIPLOME...
j'ai par contre obtenue une formation de prothésie ongulaire...
voila besoin de votre aide URGENT !!!
merci pour tout.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • bonjour,
    Petite question : ton école se trouve t'elle à lyon??
     
    ah ok sinon ton histoire est possible. Je sais que dans notre école, on avait peur de ce genre de problème car dans ce milieu, elles se connaissent toutes. Pour dire certaines de ma classe sont tombées sur des profs à nous pour l'examen.
    De plus si tu avais de bonnes notes toutes l'année, et vue la facilité de ce cap (je trouve) cette année c'est possible comme tu dis qu'elles t'aient mit des bâtons dans les roues.
    Maintenant il te faut des preuves car la c'est délicat et les preuves je sais pas comment tu penses en récolter malheureusement.
    Sinon si tu as râté ton cap de quelques points tu peux passer en commission avec dossier scolaire...a voir
     
    ah ok sinon ton histoire est possible. Je sais que dans notre école, on avait peur de ce genre de problème car dans ce milieu, elles se connaissent toutes. Pour dire certaines de ma classe sont tombées sur des profs à nous pour l'examen.
    De plus si tu avais de bonnes notes toutes l'année, et vue la facilité de ce cap (je trouve) cette année c'est possible comme tu dis qu'elles t'aient mit des bâtons dans les roues.
    Maintenant il te faut des preuves car la c'est délicat et les preuves je sais pas comment tu penses en récolter malheureusement.
    Sinon si tu as râté ton cap de quelques points tu peux passer en commission avec dossier scolaire...a voir

    j'ai raté mon cap en ayant 9,70 de moyenne... Le problème c'est que mon école étant totalement privée elle ne dépend pas du rectorat et donc les commissions ne sont faites que si l'école veut les faire... Tu vois le problème... La question est de savoir si l'esthéticienne qui voudrai m'embaucher pourrai le faire...
     
    Bien sûr que oui et sans problème. L'obtention du cap esthétique n'est obligatoire que pour la création d'entreprise (institut, à domicile...) et pour poursuivre ses études (BP, BTS...)
     
    Et bien à mes cours de droits au cap esthétique, que j'ai obtenue en école privée à lyon
     
    je suis actuellement en pleine création d'entreprise et je suis obligée d'avoir le cap pour le faire. Par contre si un institut voulait m'embaucher si j'avais échoué à l'examen il pourrait quand même m'embaucher heureusement d'ailleurs.
     
    Décret du 2 avril 1998 Article 1er: "les personnes qui exercent une activité de soins esthétiques à la personne ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de l'un des métiers prévus dans la liste annexée au présent décret"
    La personne non qualifié : toi
    la personne qui en contrôle l'exercice : ton employeur
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut