Besoin de renseignements

Emie

Nouveau Membre
Bonjour, aprés quelques semaines passées sur ce forum j'ai décidée de m'y inscrire.

J'ai quelques questions a vous poser.... Voila j'explique ma situation :

Je souhaite, comme beaucoup ici, ouvrir une onglerie (dans la région de lyon) j'ai beaucoup de mal a trouver des informations pour réaliser une étude de marché, je ne sais plus vraiment vers quel organisme me tourner pour cela.

La chambre des commerces m'a fait revenir 3 fois pour me dire ce matin que cela ne les concernait pas....bref ils m'ont envoyé a la chambres des métiers...ok.

Arrivé labas la personne qui m'a reçu m'a tout simplement dis qu'ils n'avaient RIEN sur ce métier, aucunes infos économique et que de toute façon personne n'en a car c'est un métier sous développé...que la seule solution pour moi était les pages jaunes pour voir mes concurrents....

Je suis un peu démoralisé la.

Autre chose : connaisez vous la franchise (fin c'est pas vraiment une franchise mais plutot une convention) Créa'nail ? je comptais passer par eux plutot que de me lancée seule au début mais plus ça va et plus ça me parais (excusez l'expression) louche comme affaire ^^

Voila si vous pouviez me faire part de vos expériences je suis toute oui :)
 
Re : Besoin de renseignements

Gros flou effectivment sur notre activité...:10-sad:
Mais d'abord, pour un peu mieux cerner les infos qui te seront utiles, travailles-tu deja actuellement ? Si oui de quelle façon ( employée, à domicile, etc .. ) ? Depuis combien de temps pratiques-tu la prothesie ongulaire ??

L'etude de marché c'est pour toi perso ou pour monter un Dossier ACCRE ?

Va essayer de t'aider, :wiggle: mettons donc les elements à plat pour voir les differentes options !:mmm::cool:
 
Re : Besoin de renseignements

alors non je ne travail pas pour le momment. Ce n'est qu'un projet qui ne sera pas réalisé avant un bon petit momment. Je n'ai pas encore fais ma formation (j'ai rdv chez erika H cette aprémidi pour voir ce qu'il en ai de la leur).

En fait j'ai juste les bases que je tiens d'un bts esthétique (donc résine) et j'ai pratiquer un peu de gel en stage dans un institut mais voila ça remonte a 2ans il faut que je me (re)forme :)

Sinon pour l'étude de marché c'est a la fois pour moi (choisir l'emplacement par exemple) que pour le dossier accre :)

PS: merci de ta réponse rapide :D
 
Re : Besoin de renseignements

De rien !:smile:
En effet la profession est franchement mal reconnue:detective:, donc les administrations sont encore plus dans le brouillard que d'ordinaire..:king: Ce que je te conseille personnellement si tu veux etre à ton compte uniquement en tant que prothesiste, c'est de monter une micro... beaucoup plus simple à gerer et à formalités reduites pour la creation..

Maintenant si tu as les competences pour ouvrir un institut complet, ouvre en tant que tel et ne parle meme pas de la branche "onglerie" si cela doit trop les perturber pour t'inscrire !!:hammer:

Pour l'etude de marché, effectivement va falloir t'atteler au travail car l'enquête devra se faire sur le terrain, en passant les coups de fil à tes futures concurrentes, en relevant le nombre eventuel de personnes prêtes à venir chez toi pour les ongles, et à quel tarif....

bon courage !:53-hug-girl::44-lovely-eyes:
 
Re : Besoin de renseignements

merci pour tes encouragements :)

oui je compte ouvrir "juste" une onglerie avec un coin maquillage également, pas de soins pour moi donc pas d'institut ^^.

En parlant de "sur le terrain" je comptais réalisée un questionnaire mais un ami m'a dis qu'il fallait une autorisation pour ce genre de choses (interroger les passants en ville) est ce le cas ?

En ce qui concerne les coups de fils au futures concurrentes j'y ai pensée aussi, je me fais donc passer pour une eventuelle cliente en fait ?
 
Re : Besoin de renseignements

Ben... meme si je suis la premiere à detester ça tu n'as pas trop le choix effectivement, sauf si tu as l'occasion de te procurer les differents tarifs sur les supports publicitaires de tes concurrents ( fly, depliants, tracts, affiches...etc ! ).. c'est bcp mieux, au moins tu ne deranges pas pour rien en telephonant.. car sinon on serait toutes à repondre toute la journée au tel pour divulguer nos tarifs au concurrentes..:fumier::hammer:
En plus ça te permet d'avoir des éléments complets pour ton etude.

Pour le questionnaire, he bien honnetement je ne saurai te dire si une autorisation est vraiment indispensable..Je te dirai perso de le faire, m
ais est-ce qu'elle sera valable dans le cadre du dossier sans cette fameuse autorisation si celle-ci fait partie d'une formalité administrative, je ne sais pas.!
Appelle la mairie...

bizzzzz
 
Re : Besoin de renseignements

Merci :)

J'aurais surement d'autres questions bientot, je me remet a bossé la dessus des demain (une semaine passée sur un spéctacle ne m'a pas fait trop avancer :fool:)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut