Candidate CAP Esthetique 2016 - Questions

J

Jazziala

Nouveau Membre
#1
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et aimerait echanger avec les personnes se préparant à passer le diplome du CAP Esthetique en 2016.

Je me pose beaucoup de questions: je m'interesse essentiellement à la socio esthétique. J'ai travaillé dans le passé aupres de personnes agées et aussi fait du benevolat à l'hopital (dans de l'animation).

-Me sera t-il possible d'exercer directement dans ce type d'institution (aupres de personnes fragilisées)? Apres 2 ans d'activité j'ai vu qu'il me serait possible de suivre la formation "codes" en socio esthetique)

-Je suis tres interessée par les stages en esthetique, mais aupres d'EPHAD, d'hopital ou d'estheticienne à domicile. Cela est-il possible dans le cadre de formation avec le cned, educatel ou martinebeauty, ou faut-il faire les stages obligatoirement en institut et/ou vente?

-Si je ne réalise pas de stage, comment faire pour présenter un dossier de vente à l'examen? C'est permis d'inventer une mise en situation de toute piece ?

Desolée pour toutes ces questions, j'en ai vraiment beaucoup ^^
Je suis de Nancy, peut etre quelqu'un serait de ce coin ci aussi? Ca aiderait de pouvoir se soutenir pour les épreuves :)

J'ai hâte d'echanger avec vous,
bonne journée à toutes! (et à tous :) )
 
  • Caro
    Caro
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • martinebeauty

    martinebeauty

    Professeur d'esthétique
    ENTREPRISE
    CAP ESTHETIQUE
    #2
    Bonjour @Jazziala,

    Pour l'académie de Nancy-Metz, les stages ne sont pas obligatoires pour les candidates libres. Donc, si tu veux faire des stages, tu peux très bien les faire en milieu hospitalier, ou assimilé.

    Même si tu ne fais aucun stage, tu pourras très facilement faire ton dossier de vente, puisque celui-ci n'est absolument pas un rapport de stage. Du coup, tu peux le faire sur un institut de ton choix, il suffit de faire des recherches sur internet. D'ailleurs, en 2015, j'ai eu de nombreuses élèves qui ont eu entre 18 et 19.5 en vente, et la plupart n'avait fait aucun stage.

    Chaque année, j'ai des élèves qui font leur dossier sur l'entreprise d'une esthéticienne à domicile. Cela ne pose aucun problème dans la mesure où elle vend aussi des produits cosmétiques.

    A très bientôt.

    Martine
     
    J

    Jazziala

    Nouveau Membre
    #3
    Bonjour Martine,

    Merci pour ces informations. J'ai visité ton site internet et vais prendre contact avec toi via la rubrique "contact". Je te remercie, à tres bientot!
     
    Y

    yeyette

    Nouveau Membre
    #4
    Bonjour,
    il n'est peu probable d'exercer en tant que socio esthéticienne. Je me suis renseignée c'est ce que j'entreprends. Il vous faut le CAP esthétique. Bien entendu, vous pouvez le passer en candidat libre sans obligation de stage mais si vous n'avez pas de diplôme en sociologie et psycho de niveau bac +2, il vous faudra aller en école de socio. A savoir qu'en France très peu d'écoles existent. Il n'en existe pas par correspondance. Pour ma par, je suis éducatrice spécialisée et donc le CAP esthétique me suffit.
    Bon courage
     
    Y

    yeyette

    Nouveau Membre
    #5
    Autre chose, il ne t'ai pas possible d'exercer des stages en milieu hospitalier ou autres sauf si vous êtes encadrée par une esthéticienne diplômée. On ne peut pas se former que par soi même. En ce qui concerne le dossier de vente, je ne trouve pas la solution "via internet" très judicieux. Il faut faire les choses sérieusement et ne pas dévaloriser les diplômes.
     
    J

    Jazziala

    Nouveau Membre
    #6
    Bonjour Yeyette,

    Je passe le CAP dans l'objectif clair de travailler en tant que socio estheticienne (si pas à court termen au moins à moyen terme). Je me suis egalement renseignée en ce qui concerne la specialisation, et j'ai connaissance du CODES qui forme à la socio esthetique comme je lai dit plus haut. J'ai aussi rencontré des socio estheticiennes qui exercent en EPHAD. Pour les stages bien entendu il s'agit de les passer avec une personne qualifiée et diplomée, il faut faire les choses correctement. Apres, c'est comme tout, il faut se donner les moyens de réussir..

    Merci pour l'avis sur le dossier de vente, et bon courage aussi pour votre projet !
     
    milvana

    milvana

    Membre Populaire
    #7
    En faite pour les EHPAD
    Tout dépend. Si ils ont un budget pour payer une esthéticienne , pour demi journée a journée ,en faite souvent c'est le personnel qui font parfois des soins esthétique sur leur patients
    Parfois c'est le personnel qui réalise quelque soin ,car il a pas le budget pour payer une esthéticienne

    Si tu veux travailler en tant qu'estheticienne c'est a toi de démarcher de laisser ta cartes ,,ça parfois il recherche mais faut arriver au bons moment
    Parfois tu peut tre appelle par les famille ce sont les familles qui te pairont

    Est ce que il a des déboucher je ne pense pas ,c'est un milieu fermé ou pour rentré est avoir une place la dedans faut être pistonné


    Si tu as était animatrice est que tu es esthéticienne la cela peut les intéressé ta candidature pour être a la fois animatrice est esthéticienne
     
    milvana

    milvana

    Membre Populaire
    #8
    Rien ne T'empêches de contacter les maisons retraite est de te renseigner si ils ont une esthéticienne embauché quel diplomes suffis si il le cap suffis ,ont ils des esthéticienne a domicile qui viennent ,tu leur dit que tu te renseigne pour cet formation la
     

    Ca peut vous intéresser: