CAP eshtétique candidat libre sans organisme

Maa-Guie

Nouveau Membre
Salut tout le monde !

Je me présente je m'appelle Maguie et j'ai 22ans. Je souhaiterais passé le Cap esthétique en candidat libre et sans école. Je suis titulaire d'un bac pro commerce, et après avoir travaillé pendant 2ans dans la vente je souhaiterais une reconversion dans le domaine de l'esthétique, la beauté. Je voulais savoir si certaine d'entre vous avait passé le cap sans avoir eu recourt à une école en correspondance, et en s'étant simplement entrainer via les corrigés ou des documents trouvable sur le net ?? J'aurais également aimé connaître quel seront les matières que j'aurai à passé ? Je sais qu'étant titulaire d'un bac je suis dispensé de tous ce qui mathématiques, français etc..

Merci d'avance.:)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Salut tout le monde !

    Je me présente je m'appelle Maguie et j'ai 22ans. Je souhaiterais passé le Cap esthétique en candidat libre et sans école. Je suis titulaire d'un bac pro commerce, et après avoir travaillé pendant 2ans dans la vente je souhaiterais une reconversion dans le domaine de l'esthétique, la beauté. Je voulais savoir si certaine d'entre vous avait passé le cap sans avoir eu recourt à une école en correspondance, et en s'étant simplement entrainer via les corrigés ou des documents trouvable sur le net ?? J'aurais également aimé connaître quel seront les matières que j'aurai à passé ? Je sais qu'étant titulaire d'un bac je suis dispensé de tous ce qui mathématiques, français etc..

    Merci d'avance.:)
    Bonjour @Maa-Guie
    Effectivement il est possible de préparer le CAP esthétique sans organisme comme beaucoup de filles l'ont d'ailleurs fait avec un succès très remarquable : c'est par exemple le cas de @Laaura91 qui l'a obtenu il y a deux ans, mais il y en a beaucoup d'autres bien évidemment.
    -----> Tout est dans la motivation d'abord puis dans l'organisation : il faut de la rigueur dans le travail.
    -----> Par contre je te déconseille très formellement les cours que l'on trouve sur internet car ils sont souvent truffés de fautes d'une part et d'autre part ils vont être soit trop général par rapport aux exigences attendues dans les programmes du CAP esthétique, soit trop incomplets, soit trop complexes. Je te conseille plutôt de prendre des livres destinés à la préparation du CAP esthétique que tu pourras trouver en librairie (qui sont souvent bien adaptés à la préparation).
    -----> Au niveau des matières, tu seras effectivement dispensée des matières générales et ta préparation se limitera aux enseignements professionnels suivants :
    * Biologie appliquée : on aborde la biologie humaine. Après avoir passé en revu les constituants chimiques du corps humain, le programme s'intéresse successivement aux cellules et tissus dans l'organisme ; à l'anatomie du squelette et des muscles puis aux systèmes de la vie végétative et de régulation puis à la biologie cutanée et enfin à la dermatologie.
    *Cosmétologie : on étudie succinctement la réglementation des produits cosmétique, puis les composants (matières premières) des produits cosmétiques. Ensuite le programme s'intéresse aux formes galéniques des produits puis aux produits d'hygiène et de soins.
    *Technologie : Le programme aborde les courants et ondes utilisés en soins esthétiques avant de s'articuler principalement sur les appareils utilisés en soins esthétiques puis les instruments utilisés en soins esthétiques ainsi qu'à l'enseignement relatif à la formation UV (bronzage).
    *PSE (prévention santé environnement) : le programme aborde plusieurs thèmes : l'individu et sa santé ; l'individu dans ses actes de consommation ; l'individu dans son parcours professionnel ; l'individu dans son environnement professionnel.
    *Techniques esthétiques : Le programme aborde les points suivants : les poste de travail ; les techniques de soins esthétiques du visage, cou et décolleté ; les techniques d'épilation ; le bronzage ; les techniques de teinture des cils et sourcils ; les techniques de maquillage et les techniques de soins esthétiques des mains et pieds.
    *Vente de produits et des prestations des services : On aborde les grands thèmes suivants : approche commerciale des produits ; présentation des produits ; prestations de services ; les techniques de vente ; les opérations administratives.
    *Connaissance du milieu professionnel : Le programme s'articule autour des thèmes suivants : connaissance de l'entreprise ; outils de gestion ; agencement des espaces professionnels (esthétique et parfumerie) ; hygiène en milieu professionnel ; législation professionnel en vigueur et son actualisation pour l'exercice de la profession; culture professionnelle.
    * Arts appliqués à la profession

    Il te faudra donc comme livres :
    ----> Un livre qui traite complètement le programme de biologie, cosmétologie, technologie ;
    ----> Un livre qui traite le programme de PSE ;
    -----> Un livre qui traite le programme de techniques esthétiques ;
    -----> Un livre qui traite le programme de connaissance du milieu professionnel et Vente ;
    ----> Un livre d'arts appliqués ;
    Une fois ces livres acheté, je te conseille de faire un planning de travail en fonction de tes disponibilités pour avoir un meilleur cadrage dans le travail. Le travail se fait en deux temps :
    *Au départ il faut d'abord créer tes fiches à partir des livres : tu pourras suivre la technique que j'avais indiquée à la page 4 de la discussion ci-dessous. Pour cela, tu auras besoin du référentiel ci-joint.
    *Puis l'étude de ces fiches
    Il faudra donc alterner ces deux activités !
    J'espère que cela pourra t'éclairer, mais en tout cas n'hésites pas si tu as des questions.

    http://forum.manucure.info/index.php?threads/cours-avec-luce38.369518/unread
     

    Pièces jointes

    • Référentiel esthétique.pdf
      374 KB · Affichages: 138
    Coucou a tous !

    Comme d'habitude @Luce38 est toujours la pour donner de son temps et de tres bon conseil ! On a vraiment de la chance d'avoir quelqu'un comme sa parmis nous sur le forum :)

    Comme la dis Luce c'est vrai qu'il faut beaucoup de motivation ainsi que d'organisation surtout si on le fais sans organisme ni cours deja preparer !!

    Bon courage a vous :)
     
    Merci @Luce38 pour ta réponse complète et détaillé .Sa m'aide beaucoup.
    Et félicitation à toi @Laaura91 pour ton CAP ! :)
    Dites moi y-a t-il des stages à effectué ? Car j'aimerai bien m'exercer quand même
     
    Personnellement j'en ai fais beaucoup ! Selon ton academie tu as desfois 12 semaine obligatoire mais c'est a toi de te renseigner mais peut importe que sa soit obligatoire ou non je te conseille d'en faire le plus possible.
    Quitte a faire 1jour par semaine en institut. Essayer les parfumeries aussi et trouver d'autre fille sur le forum par exemple qui le passe comme toi comme sa pourquoi pas s'entrainer toute ensemble en vous rencontrant !

    Achete aussi le materiel de base pour l'epilation (chauffe cire- cire jambe dos bras &cire maillot aisselle visage) car sa vient qu'avec l'entrainement qu'on y arrive !!
     
    Au niveau de l'inscription, je suis de l'essonne donc ces l'académie de versailles, mais y-a t-il des dates pour l'inscription en candidat libre ?? Et au niveau des stages, étant donné que ces en candidat libre il n'y a pas de problème au niveau des entreprise ? L'académie nous remet-elle des conventions de stage ??Et au niveau du matériel de base, y-a t-il un endroit ou je peux acheter un kit complet ??
     
    Oui il y a des dattes. Regarde sur le site de l'academie et si ce n'est pas encore marquer envoie un mail quand meme on ne sait jamais.

    Non l'academie ne te remet aucune convention de stage. Moi l'avantage que j'avais c'est que j'etais inscrit chez espace concours que je deconseille car c'est de la grosse m*rde leur cours mais c'est vrai que j'avais des conventions.
    Je te conseille d'appeller les salons pres de chez toi, d'expliquer ta situation, de leur faire parvenir un beau cv ainsi qu'une lettre de motivation !!

    Je sais pas du tout pour le kit complet moi j'ai toujours prit chez beaute-direct.fr un par un
     
    Holà je viens de voir ton poste si tu veux je vends pour 300€ tout les cours avec les exercices et 4 DVD du cap esthétique.
    C'est les cours du centre européen de formation ils n'ont jamais été utilisé( il y a les exercice et les cours dans chaque classeurs ) les DVD sont encore sous film
    C'était à une amie qui n'a pas trouver son alternance et à abandonner

    Ps: elle avait payer 1500€ le tout.
     

    Pièces jointes

    • image.jpg
      image.jpg
      919.4 KB · Affichages: 86
    • image.jpg
      image.jpg
      862.4 KB · Affichages: 86
    • image.jpg
      image.jpg
      930 KB · Affichages: 90
    Salut @Samantha93 , je te remercie de ta proposition, mais j'ai finalement changé d'avis. Je ne vais plus faire le cap en candidat libre, je voulais le faire pour travailler en parfumerie et pour des marques de cosmétique, mais je ne le ferai pas, car je préfère m'orienter vers une formation de prothésiste ongulaire qui me plaît pluce . En tout merci aux filles qui m'ont aidé et répondu à mes questions, vous êtes adorable !! :)
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut