CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Si tu appelles ton académie ils te le diront! D'après la ville qu tu as indiqué, tu serais de la même académie que moi (nancy metz), si c'est le cas, je les ai appelé la semaine derniere et les inscriptions ouvrent fin octobre!
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour

    merci pour toutes ces explications
    , mais je voulais savoir encore 2/3 p'tites choses....
    comment se passe l'exam lorsque tu es candidat libre ?
    apparement il faut son materiel?
    je n'ai que la pratique a passer , cela veut il bien dire que la pratique je n'aurai pas de questions ecrites?
    pas de sciences appliquées,ni de biologie ,ou bien du temps que tu fais ta pratique ils posent des questions?
    combien de temps dur cette partie pratique?
    et en lisant les differents messages je vois qu'il y a tjrs la meme chose, épil sourcils,soins visage...et faut il venir avec son propre model?
    enfin pour moi j'en suis qu'au premisse , je vais m'inscrire sur en candidat libre me debrouiller avec les livres que tu m'as cités ainsi que les dvd ,j'ai mon stage mais pas la convention, ou puis je en trouver une?
    si vous avez des cours , ou des livres ou dvd je peut etre interressée.
    merci d'avance (c'est mon premier contact, je suis inscrite du jour)
    merci d'avance pour les reponses
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour

    merci pour toutes ces explications
    , mais je voulais savoir encore 2/3 p'tites choses....
    comment se passe l'exam lorsque tu es candidat libre ?
    apparement il faut son materiel?
    je n'ai que la pratique a passer , cela veut il bien dire que la pratique je n'aurai pas de questions ecrites?
    pas de sciences appliquées,ni de biologie ,ou bien du temps que tu fais ta pratique ils posent des questions?
    combien de temps dur cette partie pratique?
    et en lisant les differents messages je vois qu'il y a tjrs la meme chose, épil sourcils,soins visage...et faut il venir avec son propre model?
    enfin pour moi j'en suis qu'au premisse , je vais m'inscrire sur en candidat libre me debrouiller avec les livres que tu m'as cités ainsi que les dvd ,j'ai mon stage mais pas la convention, ou puis je en trouver une?
    si vous avez des cours , ou des livres ou dvd je peut etre interressée.
    merci d'avance (c'est mon premier contact, je suis inscrite du jour)
    merci d'avance pour les reponses

    Si c'est la première fois que tu te présentes à l'examen, alors tu auras non pas seulement que la pratique à passer mais que les matières professionnelles (si tu as déjà un BEP, CAP ou un bac etc.). Cette année les programmes ont un peu changé donc il faut consulter le nouveau référentiel. Pour les matières professionnelles il y a à passer:

    -l'épreuve d'arts et sciences appliquées : biologie, cosmétologie, technique des appareils et techniques esthétiques et arts appliqués. Se sont des parties distinctes avec des questions parfois liées mais tout ça compte pour une même note! Epreuve de 3h il me semble.

    - l'épreuve de vente: un oral sur un dossier que tu dois monter toi même sur un produit et une prestation + une simulation de vente (je crois qu'il y a encore une fiche à remplir en observant un modèle choisi par le jury mais pas sure).

    - l'épreuve de pratique: première partie tu passes la VSP et ensuite la pratique en elle-même donc déroulement d'un soin en fonction du sujet qu'on te donnera.

    Pour la convention de stage c'est LA question lol moi je suis dans le même cas, j'ai le stage mais pas de convention. L'anpe peut donner une convention de 15 jrs (EMT) mais pour moi c'est pas suffisant, la mission locale en donne aussi si tu as moins de 26 ans (enfin pour ma part j'ai 24 ans, ils m'avaient dit oui et une fois arrivée sur place ils m'ont dit non, ils ont des critères vraiment étranges...) et sinon il reste d'appeler son assurance pour savoir si elle veut bien s'arranger pour te couvrir sans convention (perso la mienne n'a rien pu faire, pour d'autres filles du fofo ca a marché donc à voir...). Il y a aussi la solution de voir avec ton esthéticienne si elle veut bien s'arranger avec toi et trouver une solution.

    Je me prépare également qu'avec les livres, tu as déjà acheté les livres? Sinon pour les vidéos, tu as les dvd des nouvelles esthétiques que tu peux surement trouver en occasion, sinon il y a le site courscapesthetique qui propose des vidéos + cours j'en ai entendu du bien!

    Bon courage ;)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    donc les EMT compte comme stage pour le CAP

    Oui c'est possible puisque l'anpe puis la mission locale me l'ont proposée. Y'a des filles qui ont réussi à s'arranger avec leur conseiller et qui ont réussi à avoir plus de 15 jours d'EMT!

    C'est vraiment aléatoire, moi ils m'ont envoyé dans les roses, c'était 15 jours ou rien, donc pour moi c'était pas suffisant...
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    moi ils m'ont proposée 3 fois 2semaines et demis 80 h quoi
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour

    volia ça fait 1 semaine que j'essai de travailler seule avec les livres que tu as cités , c'est très difficile surtout la biologie (enfin je n'en suis qu'a la biologie d'ailleurs) hi,hi,hi
    c'est une langue etrangère pour moi , je suis très motivée, j'ai déja d'autres diplomes mais là j'avoue que je porte beaucoup d'interets a l'esthetique mais pas a ce qui va avec visiblement!!!!!!!!!!!!!
    pourtant il faut absoluement que j'obtienne mon diplome et ce complètement seule dans cet apprentissage, bon le truc positif j'ai trouvé mon stage,ouf!!!!
    bref si vous avez des moyens revolutionnaires mémo technique , je suis preneuse, et aussi si vous pouvez me dire s'il y a des parties dans le "nouveau précis" que je peux zapper pour le cap
    merci d'avance pour vos réponses
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour

    volia ça fait 1 semaine que j'essai de travailler seule avec les livres que tu as cités , c'est très difficile surtout la biologie (enfin je n'en suis qu'a la biologie d'ailleurs) hi,hi,hi
    c'est une langue etrangère pour moi , je suis très motivée, j'ai déja d'autres diplomes mais là j'avoue que je porte beaucoup d'interets a l'esthetique mais pas a ce qui va avec visiblement!!!!!!!!!!!!!
    pourtant il faut absoluement que j'obtienne mon diplome et ce complètement seule dans cet apprentissage, bon le truc positif j'ai trouvé mon stage,ouf!!!!
    bref si vous avez des moyens revolutionnaires mémo technique , je suis preneuse, et aussi si vous pouvez me dire s'il y a des parties dans le "nouveau précis" que je peux zapper pour le cap
    merci d'avance pour vos réponses

    Pour ma part, afin de supprimer tous les petits détails inutiles, je suis le plan du référentiel. Tu verras qu'il y a du coup pas mal de choses au dessus desquelles tu peux passer dans le précis, mais honnêtement tout est bon à prendre. Les petits détails qui ne sont pas demandés dans le référentiel, c'est bien d'en prendre connaissance quand même ne serait-ce que les lire. Je pense qu'il n'y a pas de secret il faut apprendre par coeur ce qui est demandé dans le référentiel et pour cela chacun a sa méthode. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

    Quelques exemples:
    -régulièrement tu reprends le référentiel et tu vérifies que tu te souviens des connaissances demandées,
    -tu peux faire des fiches et y intégrer les schéma
    -tu peux relire régulièrement le précis
    -tu peux faire des fiches avec les questions du référentiel et juste en dessous tu notes la réponse exacte que tu dois connaitre pour l'examen ainsi que les schéma a apprendre.

    Bref il y a tellement de façon différentes d'apprendre, je ne pourrais pas te donner une réponse objective qui te convienne parfaitement, faut que tu essayes ;)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    justement je me demandais s'il fallait apprendre tous les détails! parce que finalement quand tu t'en tiens qu'au référentiel, y'a plein de trucs qui sautent! j'ai parfois l'impression de pas prendre assez d'infos...pourquoi le précis est-il aussi complet s'il n'est pas nécessaire d'apprendre la totalité (je compte pas les pages spéciales bp/bac pro qui ne nous sont pas destinées...)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bosse aussi avec les annales et tu verras le genre de questions qui nous attendent !!
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    toujours pas de date d'inscription pour academie du 13 si certaines ont des infos merci car IMPOSSIBLE de les joindre au tel donc je sais toujours pas pour semaines de stage !!!
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    merci jus de citron pour tous les renseignements
    et pour le materiel pour l'examen , mais bon j'ai encore le temps...c'est juste pour info:fier:
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Pour le matériel de l'examen il faut du matériel pour les soins du visage, l'épilation, le maquillage et le linge (serviettes, tenue de l'esthéticienne etc.). Tu peux trouver sur le forum la liste de matériel, misslyly34 l'a mise en ligne! Mais ton académie devrait t'envoyer la liste complète et officielle un mois avant l'examen ;)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour
    pour l'inscription dans le 13 c'est visiblement a partir du 5/11
    sur le site
    www.ia13.ac-aix-marseille.fr
    puis tu vas dans
    élève-examen
    et ensuite apparement selon leurs dire tous est expliqué

    sinon quelqu'un aurait il a vendre
    esthetique 1&2
    + dvd manoeuvre sur les soins visages (genre les nouvelles esthetiques)
    si oui je suis interessée
    merci d'avance
    carole
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    bonjour
    pour l'inscription dans le 13 c'est visiblement a partir du 5/11
    sur le site
    www.ia13.ac-aix-marseille.fr
    puis tu vas dans
    élève-examen
    et ensuite apparement selon leurs dire tous est expliqué

    sinon quelqu'un aurait il a vendre
    esthetique 1&2
    + dvd manoeuvre sur les soins visages (genre les nouvelles esthetiques)
    si oui je suis interessée
    merci d'avance
    carole

    merci poulette ! oui tout est expliqé dans eleves : examens et ensuite CAP etc etc, t'as reussi a les avoir au tel moi impossible, du coup toujours pas d'infos sur nbre semaines stages et toi ?
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    par contre pas d'info pour le stage
    oui je les aient eu au tel !!!!
    quelle vaine!!!!!
    apparement
    et pas de booking a vendre???????:embarrassed:
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    ben dis donc t'as eu de la chance de les avoir, quel numero telephone stp car moi je voudrais vraiment savoir pour ces semaines de stages dans le 13 car marre d'avoir que des suppositions le temps passe tu vois ! pour booking désolée g rien de mon côté ! biz
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut