CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

anna

confirmée
bonjour à toutes

Dieu sait s il y en a des infos sur le forum et le net mais à l'aube de ma déclaration je finis par réavoir des doutes avec tout ce que je lis :
Evidemment chacune a fait son choix sur différents critères par rapport à son projet, etc.......... mais depuis entre celles qui sont déclarées et celles qui s'informent qu est ce que vous en pensez vraiment de ce statut, les avantages et inconvénients :
regardez ce comparatif :
Comparer le régime de l'auto-entrepreneur, de la micro-entreprise ou du réel simplifié





1fbab7537d57b26b9acda0ff132a2cba.gif
Le 14 Mai 2009, l'Ordre des Experts Comptables publiait un COMPARATIF DES STATUTS DE L’ENTREPRENEUR INDIVIDUEL.
Cette fiche pratique, découpée en deux tableaux, propose de décrypter de manière synthétique les trois régimes les plus adaptés aux petites entreprises, qu'elles relèvent des Bénéfices Industriels et commerciaux, ou des Bénéfices Non commerciaux.

Le premier tableau (p.1 et 2) présente un comparatif des trois statuts de l’entrepreneur individuel selon 6 critères d'approche :
  • les personnes concernées par ces statuts d'entreprise
  • les seuils annuels de chiffre d'affaires
  • les obligations d'affiliation
  • les obligations comptables
  • les obligation fiscales
  • les obligations sociales
Exemple illustré
Le second tableau (p. 3) présente un exemple illustré pour un prestataire de services retraité (consultant, profession libérale) avec un chiffre d’affaires de 7 000 euros. On constatera à travers cet exemple que le choix du statut réel simplifié est le plus intéressant sur le plan financier (charges sociales personnelles + impôt sur le revenu + honoraires de l’expert-comptable compris). Il ne ressort pas de distorsion de concurrence entre le statut d’auto-entrepreneur et les autres statuts.

Les conclusions à en tirer
Il s'agit ici de faire une comparaison quasiment stritement financière des trois statuts. Comme on le voit bien dans l'exemple, il est de fait plus rentable d'exercer sous le régime réel simplifié pour diverses raisons : les bénéfices sont fixés par l'expert, qui se fie aux charges, à la nature de l'activité, etc et pas seulement au montant de votre déclaration de chiffre d'affaires. De plus, la base des charges sociales est ainsi beaucoup plus faible, diminuant de façon considérable l'imposition finale.
Il importe enfin de faire ressortir que le régime micro social n'implique pas le régime micro fiscal et qu'il peut être tout à fait intelligent de ne pas souscrire à cette option du statut pour absorber une partie des charges, non déductibles du Chiffre d'Affaires sinon. On arrive alors à un chiffre d'Affaires réalisé qui peut être important et à un bénéfice bien moindre, qui de toute façon donnera lieu à un fort prélèvement social, montant sur lequel l'auto-entrepreneur n'a pas de poids.
D'où l'intêret, encore et toujours, de bien s'imprégner de cette étude comparative avant de s'inscrire à un statut, business plan et compte prévisionnel à l'appui. Bonne réflexion
 
Re : CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

Ce qui ressortait beaucoup de ce statut AE c est que :
AVIS GENERAL sur l auto entrepreneur

l' Auto Entrepeneur reste la meilleure solution quand on teste son activité (pas ou peu de clientèle de départ, activité à temps partiel générant un chiffre d'affaires bas! ) OU en complément
d un autre emploi :
Mais si on veut se lancer parce qu'on est sur que son affaire va fonctionner, choisissez la micro! ou on prend ce statut une fois que l on voit vite que le seuil est dépassé !!!!


J'ai une connaissance coiffeuse à domicile en micro qui se posait la question de passer en Auto Entrepeneur, et calculs faits avec son comptable, elle paye BEAUCOUP moins en micro que si elle switchait en Auto Entrepeneur. et effectivements,calculs fait, l' Auto Entrepeneur n'est pas si avantageux,loin s'en faut.
ce n'est donc pas un probleme de chiffre qui doit motiver le choix entre les deux,mais la prise de risque ou non lors d'une creation,ou la volonté d'une activité à temps partiel.


Beaucoup conseille pour le debut de rester à la maison en Auto Entrepeneur, le temps de faire une petite clientèlel. De profiter de cet avantage avant de s'engouffrer dans des charges si l'affaire ne marche pas.

Pour les avantages y'en à .
Mais pour les inconvénients, c'est qu'on ne peux déduire aucune charges, et que on est taxé sur le chiffre d'affaire, et non sur le bénéfice. C'est donc un statut idéal pour ceux qui n'ont pas de loyer, pas de frais voiture, ect.. ! Puisque rien n'est déductibles.

Et après c'est au cas par cas. la simulation avec le statut micro entreprise réèl est nettement plus avantageux.
 
Re : CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

si j ai bien tout compris on cotise dés un € gagné en A E alors qu en micro entreprise peu importe les rentrées de sous faut en sortir chaque mois non ???
Mais du coup on est peut etre mieux couvert socialement ????

les filles merci d éclairer mes lanternes et celles de tant d autres............
Puis y a les sociétés de portage aussi
comment trouver le plus avantageux ??????????
biz
anna
 
Re : CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

Je pense que tu as raison pour les cotisations.

Par contre je ne peux pas te renseigner sur les couvertures sociales, je manque encore de données.
 
Re : CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

Pour ma part, je recherche des renseignements car j'aimerai me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur.

Le hic, c'est que je travaille en temps plein au Luxembourg. Je me pose quelques questions concernant ma situation.

Je voudrais savoir s'il m'est possible de cumuler mon emploi actuel et l'ouverture de ma société.

Je me demande comment va se passer le paiement des allocations familiales de mes enfants. Car actuellement, je reçoit mes allocations au Luxembourg.

Je voudrais également savoir qu'elle sera mon régime social.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Re : CHOIX DU STATUT A-ENTREPRENEUR : ça vaut le coup ou non ??

bonjour lolo
va voir le sujet "synthese du statut auto entrepreneur" je l ai faite il y a qq mois et ça répond à pleins de questions
oui le statut peut etre cumulé avec un autre emploi sauf si tu es fonctionnaire il me semble ce statut a justement ete cree pour pouvoir légalement déclarer des activités annexes
bonne continuation
anna
 

Ca peut vous intéresser:

Haut