Comment choisir un nom d'enseigne disponible pour mon institut?

NaNoo

Membre Populaire
ENTREPRISE
Je m'explique, je vais ouvrir mon institut d'ici 1 mois et j'ai trouvé mon nom.
Le soucis, c'est que je viens de regarder sur EURIDIL et je constate qu'il y a 4 marques du même nom en france.
Comment faire pour avoir ce nom?
Est-ce que j'ai besoin de demander une autorisation???? A qui?

Je patauge là.....:)
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

Je ne peut pas t'aider desoler!
Je sais juste que sa aggace de savoir qu'une autre personne porte notre nom c'est se qui se passe en ce moment pour moi!

A part un mot c'est le meme titre...
COURAGE!
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

Merci Doline ;-)
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

je suis confronté au même problème, mais je crois que si le nom n'est pas déposé, on peut l'utiliser. je ne sais plus ou il faut se renseigner, je vais appeler mon comptable demain pour savoir.
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

à partir du moment ou le nom n'est pas déposé tu peux l'utiliser
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

ou peut on vérifier si le nom est déposé ?
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

il ne doit pas y avoir le même nom dans le département
moi c'est EN CORPS PLUS BELLE et arriver la dans le departement d'à coté y a le meme avec le meme jeux de mot mais tu peux sans probleme
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

moi j'ai regardé sur euridil et y en a pas dans mon département.
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

si c'est une marque déposer tu ne peut pas l'utiliser .

Si ce nom et sur euridile dans ton dep tu ne peut pas non plus , logique tu "vole " l'identtée d'une autre entreprise . Si le responsable d l'autre entreprise le découvre , il peut te demander de détruire tout les documents publicitaire en ta possécion a "son " nom , le changement de nom de ton ent et déposer plainte . En matiére de dénomination sociale c'est premier arriver premier servie .

Perso si une autre s'installer près de chez moiavec le méme nom je l'attaquerais en justice direct ..................
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

dans mon departement, y'en a pas du tout mais EURIDIL me trouve 4 marques françaises. J me suis dis que s'ils étaient 4 a avoir le même nom, pourquoi pas moi???
Mon copain me dit que je dois certainement demandé l'autorisation à ces 4 sociétés...
Vous en pensez quoi?
je vous met le nom c'est BEAUTY FULL. Avez-vous déjà entendu cette marque quelque part?? Moi non!
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

renseigne toi a la chambre des métier ils te dirons si tu peux l'utiliser ou pas
ma cousine a ouvert un institut et elle l'a appelé pareil qu'un autre... grain de beauté "dorine"... elle a juste rajouté son prénom à la fin et il ne peuvent rien dire
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

je poserai la question à la chambre des métiers.
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

bonsoir les filles voila si vous aimez votre nom vous pouvez tricher de maniere legale bien sur!!!
il faut rajouter un "s "ou bien " 's " a votre nom ou bien si votre nom comporte deux mots rajouter un trait entre les deux si vous avez besoin d autre renseinement dites le moi car j ai eu le meme problemes mais dans le domaine de la coiffure
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

pour beauty full ecris beauty-full ou bien beauty fulls ou encore beauty 's full
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

que le nom sera accepte aupres de l inpi car ils sont tres pointilleu sur l orthographe exemple :je voulais creer mon salon avec pour enseigne "lilia " cela a etait pris puis j ai rajoute "lilia coiffure" encore pris puis j ai mis "lilia coiffureS" est la c etait bon
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

lilia a raison , je siais sa fou les boulles , en méme temps c'est pas très malin de vouloir ce déclarer avec le nom d'une autre , je trouve sa malhonete et illogique . Sa mais pas arriver mais avec le nombre d'auto - entrepreneur qui ce créer en ce moment a mon avis ca va poser probléme dans la mesure ou tout le monde ne connais pas les "régles de base " concernant les dénom sociale et qu'en plus en AE je ne crois pas que sa apparaisse sur euridile , je me trompe ?
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

je pense que si , mais cela sera autorise pais inpi donc euridile ;maitenant inpi est gratuit pour la consultation.
 
Re : Nom Enseigne Deja Utilise, Comment Faire???

oui j'y avais pensé aussi
 

Ca peut vous intéresser:

Haut