Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

Laur3n

Experte
Hellooow! :audi:

Je viens ici car je suis un petit peu perdue, en effet, je passe le cap esthétique en Juin, et je stress... Je suis en candidate libre, formation accélérée dans une école à Lyon, je n'aurais jamais pensé que ce soit aussi difficile... Il y a tellement de choses à retenir. Aussi bien le Jeudi en pratique que le Vendredi en théorie ( oui oui, c'est bien deux jours par semaine ).
Je suis perdue parce que je me fais du souci. Je suis très contrariée car je meurs d'envie d'avoir ce CAP
Je n'ai jamais été étude, et franchement les connaissances générales chez moi ça n'existe presque pas...
Au collège j'ai tellement eu de problèmes avec les autres... Je n'ai jamais pu être concentrée...
J'ai peur de foirer uniquement pour ce qui est des matières générales.
L'histoire et la géo, je n'y comprend rien, les histoires les plus essentielles dont je suis censée savoir, ben je ne les connais toujours pas à presque 18 ans. En revanche, en Français et anglais ça peut aller, disons que je m'en tire plutôt bien =)
les maths, n'en parlons pas! je sais même plus faire une division.. et comme j'i vu qu'il fallait savoir les équations, la géométrie, je suis mal barrée.
J'ai déjà acheté un livre permettant de récapituler les matières générales pour le CAP, mais à part pour l'anglais & le Français, je ne vois aucune différence dans les matières ou j'ai plus que des lacunes...
Honnêtement ça me décourage totalement, sans compter que les appareils éléctriques ( iono + haute fréquence ) sont contre-indiqués avec mes problèmes de santé. ( je fais de la spasmophilie dés que je les utilise... ) donc voilà, que de stress, je sais plus si je vais y arriver, et la bio générale, j'ose même pas en parler..
Disons que il n'y a qu'en pratique ou je m'en sors plutôt bien... et encore! Les épilations c'est pas tout ça..
Merci de vos conseils et de votre aide d'avance
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

    tkt pas on s'est toute dite ca un jour, meme moi qui est en bac pro esthetique jai une grosse baisse de moral quand je vois le niveau en matiere general ( meme l'animateur du foyer ou je vis qui est en bts na pas pu maider car trop dur )!! faut pas se decourager , c'est un mauvais cap a paser, pour les matieres genreales en cap tu verras c'est pas tres compliquer il suffit juste de comprendre ce quon te demande par ex en fancais en general les reponse sont dans le texte , tu rajoute une ou deux connaissances que ta appris en cours et le tour est jouer, en math revise les regles de base et les pourcentages, calculer les ht, ttc etc.. il aime bien ca et ne tenfais pas normalement ta une annexe le jour de lexamen avec les formules.. pour langlais jpeu pa taider je lai pas eu quand jai passer mon examen moi cetait faculatatif et malgre mon niveau tres bas jai reussi a avoir la moyenne a mon epoque il falalit se presenter en anglais et ensuiste faire une etuide de texte preparer pendant lannee scolaire et le jury choisit un texte parmi les 6 que tu avait preparer.. pour lhistoire geo jy ai echapper aussi mais je me rappel que ma meilleure amie avait un dossier en histoire et un en geo et elle passait a loral sur son dossier.. c'est moi qui lui avait son dossier faut que tu reprenne un fait dactualite qui va bien avec un sujet de cap.. pour la pratique les jury jugent principalement le deroulemeent de tes prestations, et surtout lhygienne.. et le resultat.. pour la vsp ten fais pas ta quelques notions a savoir mais les princiaples questions portent sur une situation... en bio cosmeto techno des produits et materiel suit a fond le referentiel tout nest pas a apprendre par coeur.

    ten fais pas tu vas reussir !!
     
    Re : Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

    suis le post cous cap pratique et cap esthetique juin 2011 ya pelin dinfo de protocole etc..
     
    Re : Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

    tkt pas on s'est toute dite ca un jour, meme moi qui est en bac pro esthetique jai une grosse baisse de moral quand je vois le niveau en matiere general ( meme l'animateur du foyer ou je vis qui est en bts na pas pu maider car trop dur )!! faut pas se decourager , c'est un mauvais cap a paser, pour les matieres genreales en cap tu verras c'est pas tres compliquer il suffit juste de comprendre ce quon te demande par ex en fancais en general les reponse sont dans le texte , tu rajoute une ou deux connaissances que ta appris en cours et le tour est jouer, en math revise les regles de base et les pourcentages, calculer les ht, ttc etc.. il aime bien ca et ne tenfais pas normalement ta une annexe le jour de lexamen avec les formules.. pour langlais jpeu pa taider je lai pas eu quand jai passer mon examen moi cetait faculatatif et malgre mon niveau tres bas jai reussi a avoir la moyenne a mon epoque il falalit se presenter en anglais et ensuiste faire une etuide de texte preparer pendant lannee scolaire et le jury choisit un texte parmi les 6 que tu avait preparer.. pour lhistoire geo jy ai echapper aussi mais je me rappel que ma meilleure amie avait un dossier en histoire et un en geo et elle passait a loral sur son dossier.. c'est moi qui lui avait son dossier faut que tu reprenne un fait dactualite qui va bien avec un sujet de cap.. pour la pratique les jury jugent principalement le deroulemeent de tes prestations, et surtout lhygienne.. et le resultat.. pour la vsp ten fais pas ta quelques notions a savoir mais les princiaples questions portent sur une situation... en bio cosmeto techno des produits et materiel suit a fond le referentiel tout nest pas a apprendre par coeur.

    ten fais pas tu vas reussir !!


    Me voilà un peu plus rassurée...
    Mais il n'empêche que j'ai toujours un peu le coup de blues...
    J'aimerais vraiment savoir comment va se dérouler l'examen.
    Comment est la salle dans laquelle je vais devoir faire ma pratique? C'est quoi cette histoire de plateaux à emmener pour les accessoires? Pour l'histoire, étant Arménienne, si je fais un exposé sur le génocide Arménien, cela est autorisé? Après tout, il s'agit d'un sujet d'histoire, comme un autre, et vraiment grave en plus. A ce propos, comment préparer l'exposé? sur des feuilles A4? on donne ces feuilles au jury à quel moment? Les questions pendant 10 MIN qu'ils nous posent sont-elles difficiles? On est noté sur quoi exactement? Le dossier ou ce qu'on dit? On doit lire ce qu'on a écrit sur le dossier ou bien alors expliquer tout par ces propres mots nous venant à l'esprit?
    Pour l'anglais, ça se passe comment? Il ne me semble pas que ce soit à l'oral.

    Suis je obligée d'utiliser l'appareil à Ionophorèse ou la haute fréquence? Mercii!!!
     
    Re : Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

    alors pour lhistoire je pense qu il faut mieux que tu demande a ta prof.. moi langlais cetait faculatatif je lai passer en 2009 depuis il ya eu plein de modif donc renseigne toi a tes prof.;
    et pour la pratique tes dans une salle avec 8 autres candiadats tu dois faire un soin visage epialtion manucurie ou Bdp et un maquillage... lepilation se passe soit dans une autre salle soit sur une table de massage prevu que pour lepilation... c'est pour ca quil faut prevoir un plateau avec tous ton materiel depilation pour le transporter au moment venu.. ensuite c'est bien de separer ton materiel de soin visage et manucurie c'est plus organiser... sinon a lexamen tu dois utiliser 2 appareils un de pulverisation donc soit le lucas soit le vapozone pour pas te stresser prend le lucas il sadapte a tous les types de pau donc aucun risuqe pour toi de te tromper et tu dois utiliser 1 appareil specifique donc soit la haute frequence, soit la ionopherese, soit lappareil a aspiration soit la brosse rotatife... pour ca aide toi du precis et des livres esthetqiue tome 1.2.et 3 il sont vraiment complet et te permettra de faire tes protocoles precisement..
     
    Re : Comment se passe l'examen du CAP esthétique, en détail.

    Bonjour Lauren, pour l'histoire-géographie, il faut que tu prépares un dossier en Histoire et un autre en géographie. C'est l'examinateur qui choisira celui que tu présenteras. Tu ne peux pas choisir n'importe quel sujet. Il y a un programme avec 4 thèmes d'étude en Histoire et 4 autres en Géographie. Ton dossier doit traiter d'un sujet précis et doit répondre à une problématique (= une question). Il doit comporter 3 ou 4 documents de nature différente (tu ne peux pas choisir 4 photos par exemple). Il faut que tu précises la source et la nature de chaque document et rédiger une courte analyse pour chacun d'eux. Enfin, il faut rédiger une synthèse dans laquelle tu dois répondre à la problématique posée.
    Le génocide arménien rentre tout à fait dans le programme puisqu'il y a un thème qui s'intitule "Guerres et conflits en Europe au XXe siècle". Tu es évaluée uniquement sur ta prestation orale. Non, il ne faut pas lire ton dossier. Tu trouveras le programme d'histoire-géographie au CAP sur Internet. Ton dossier doit faire maximum 4 pages. Tu donneras tes deux dossiers directement à ton examinateur.
     
    Haut